|
|||
Chris Rime nous fait l'aimitié de découvrir un peu avant sa sortie son dernier opus "TV ORCHESTRA".
Un album qui, comme son nom l'indique, revisite (et de quelle manière) les génériques TV qui nous ont tous bercés et que, bien entendus, nous connaissons par coeur ! Une démarche séduisante et parfaitement menée, et nous allons essayer d'en savoir un peu plus sur cette réalisation aux collaborations ô combien prestigieuses... La date de sortie prévue est le 28 février le disque sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement (Fnac, Itune, Amazone, etc.) ainsi qu’en vente physique sur le site de Guitar Euro Shop (www.guitareuroshop.com). |
|||
Bonjour Chris et merci de nous avoir fait la primeur de ton nouvel album "TV Orchestra" que nous avons tout particulièrement apprécié. Entrons dans le vif du sujet... |
|||
Comment t'es venu l'idée de reprendre des grands thèmes de séries TV ? |
|||
Je jouais depuis plusieurs années en bis ou en Jam le thème d’Amicalement votre, et un jour lors d’une Master-classe commune avec Roger Biwandu (batteur sur le projet TV Orchestra), un élève a lancé le riff de "Peter Gunn", et ça a fait tilt. Je me suis dit que c’était des thèmes que tout le monde avait envie d’entendre et qu’on ne les jouait jamais. |
|||
C'est toi qui a choisi tous les titres ? |
|||
Tout à fait. J’ai écouté une centaine de musiques de série. Malheureusement certains thèmes étaient tellement marqués par leur époque (ex : Mc Gyver avec sa couleur synthé années 80) qu’ils ne m’inspiraient pas ou peu. Je me suis dirigé ensuite vers les séries qui me plaisaient tant au niveau de la musique qu’au niveau des personnages qui les habitaient. Ces thèmes nous replongent dans une certaine insouciance enfantine. |
|||
J'adore le tempo d'Amicalement Votre (the Persuaders) et le groove de Mission Impossible, d'ailleurs qui a eu l'idée du rap ? |
|||
Je voulais faire appel à un "ambianceur" façon début de concert avant que la vedette ne rentre. Je savais que Allen Hoist avait un don pour cela. Je lui ai donc demandé de venir "ambiancer" sur Mission Impossible en plus de jouer de la flûte sur Man from UNCLE. Il est arrivé avec des idées très précises qui occupaient 8 ou 10 pistes. Allen est New Yorkais et il a été choriste des plus grands. Il travaille vraiment à l’Américaine. Il sait que la première prise est souvent la meilleure donc il arrive très préparé et ne fait les prises qu’une fois afin de garder l’énergie et la spontanéité. |
|||
Les collaborations d'ailleurs sont prestigieuses. Comment leur as-tu présenté le projet ? |
|||
Le projet parlait de lui-même, car tous les musiciens (et non musiciens) connaissent ces séries. Michel Alibo et Roger Biwandu étaient partant avant même d’entendre les maquettes. Marcus Miller a certainement été interessé par le fait que j’ai toujours enregistré avec les meilleures rythmiques du genre (Michel Alibo/ Mokhtar Samba ; Paco Sery / Linley Marthe ; Etienne Mbappé/ Roger Biwandu). Il a senti un challenge, surtout quand il a su que c’était Alibo qui jouait sur le reste du disque. Marcus est super dans ses relations et il a vraiment donné une grosse énergie à la musique. D’ailleurs tous les musiciens qui ont participé au projet se sont investis a fond. La plupart des gens qui écoutent le disque le ressentent et les critiques déjà parues vont dans ce sens. Ça tient aussi aux morceaux qui inspiraient les musiciens. |
|||
Avez vous travaillé ensemble sur les titres ou es tu arrivé avec des idées bien précises à leurs soumettre ? |
|||
La plupart des arrangements, y compris batterie et ligne de basse, sont écrits. C’est d’autant plus nécessaire dans les morceaux où il y a des cuivres. Le mot d’ordre des séances était de jouer le plus vivant possible tout en respectant les parties imposées.
C’est là qu’intervient le talent des musiciens. Après, il faut prendre la casquette de producteur et diriger les musiciens pour que les prises correspondent au fantasme que l’on s’était fait de la musique. |
|||
Avez-vous enregistré live ? On sent une espèce de communion à travers ce disque, c'est très agréable ! |
|||
Malheureusement, nous n’avons pas pu enregistrer le disque tous ensemble. Les sessions ont été enregistrées en petits comités. Par contre nous avons joué de nombreuses fois ensemble et nous nous connaissons très bien ce qui a forcément aidé à l’osmose et à cette communion dont tu parles. |
|||
Il y a 3 compos sur l'album qui se mêlent très bien aux autres titres, pourquoi pas plus ? |
|||
J’ai toujours quasiment un disque d’avance, mais dans ce projet je voulais rester discret et profiter de cet esprit "séries télé du passé". Les compos que j’y ai insérées permettent d’inscrire le disque dans la continuité de mes autres disques. Par exemple, dans tous mes disques il y a un blues en Sol et un morceau modal en Do mineur. Je reprends également toujours un des élément du disque précédent. |
|||
Il y a des très beaux sons sur l'album, à quel moment du processus as-tu pensé aux effets ? | |||
Je pense aux sons de guitare dès l’enregistrement des maquettes. Je passe beaucoup de temps à construire les sons que j’ai en tête. J’ai beaucoup plus de mal à mettre des effets quand je ne les imagine pas à l’avance. C’est pour cette raison qu’il y a de nombreuses pistes de guitare qui sont restées sans effets. J’aime aussi ce contraste entre le son clair qui sent le bois et les effets exagérés. |
|||
Quel matos as tu utilisé ? Ton set habituel (voir la fiche de Chris Rime) ? | |||
J’ai effectivement utilisé mon set habituel en stéréo ou en mono, le tout repris par deux SM-57. | |||
As tu reçu des conseils, plus ou moins avisés ? |
|||
Bien sur, tout le monde a envie de donner son avis et ses conseils avisés ou non. Généralement je ne garde que ce qui va dans le sens de mes doutes. |
|||
Y-a-t-il un effet que tu regrettes de ne pas avoir utilisé ? |
|||
Le Random Delay. Cet effet me fascine. Son côté incontrôlable est tellement aléatoire. Cela met une vraie folie dans tes solos même si tu ne joues qu’une seule note... |
|||
Quel est l'effet que tu ne pensais pas utiliser et qui finalement est enregistré ? |
|||
Je voulais faire un disque sans chorus avec des sons de guitare "année 60". |
|||
Des effets ont-ils été ajouté ensuite en studio ?
|
|||
Du Chorus… |
|||
Vas-tu partir sur la route défendre l'album ?
|
|||
Bien sûr, le premier concert se déroule au Sunset (à Paris) le 21 Mars prochain. |
|||
Avec quel matos ? |
|||
Certainement avec le même que celui qui m’a servi à enregistrer le disque. J’y rajouterai peut être une pédale ou deux si j’ai le temps de faire des sons qui en valent la peine. |
|||
Y-aurai-il une suite à ce concept ? |
|||
Pour l’instant je vais déjà attendre de voir comment les gens accueillent "TV Orchestra". On peut imaginer toutes sortes de suite à ce type de projet, y compris des projets qui incluent de la vidéo sur scène. |
|||
Voir le teaser vidéo de l'album |
|||
Pour voir le teaser vidéo de l'album, un simple clic suffit : www.youtube.com/Chris-Rime_TV |