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Yvan Guillevic nous fait découvrir son dernier album "End of the world", issu de son travail avec son projet PYG.
Un très bel album concept aux couleurs Hard, Rock, Progressif, avec de magnifiques envolées mélodiques soutenues par des musiciens irréprochables. Le son est chaleureux, les guitares bien entendu très présentes et l'ensemble est plus qu'agréable à écouter. Si vous aimez Pink Floyd, Gary Moore, Steve Vaï, Black Sabbath (entre autre), cet album est pour vous ! |
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Bonjour Yvan et merci de partager un peu de ton temps avec nous pour parler de la réalisation de "End of the world", le dernier opus de PYG. Entrons tout de suite dans le vif du sujet... |
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Ce qui frappe, et qui est agréable, c'est que ton son de gratte est très homogène, as-tu reçu ou cherché des conseils au niveau de ton son de guitare ? |
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Ça fait longtemps maintenant que je produis des titres, j'ai donc acquis assez d'expérience
au fil du temps pour savoir en gros vers quel son je me dirige. C'est vrai que pour les sons de guitare j'ai essayé d'avoir une constante sur cet album. Je voulais un son pas trop moderne et pas trop creusé en médium, plus dans l'esprit 70's-80's que les sons actuels qui sont trop souvent hyper compressés et je dois aussi tenir compte de mon matériel, je n'ai pas un studio à 100 000 € à ma disposition !! Disons qu'il faut régler à la source le son et le grain qu'on souhaite avoir et s'occuper ensuite des détails qui seront par la suite retravaillable en post prod. Le son enregistré doit être proche du son final et on ne doit pas trop charger en saturation sinon on perd de la clarté et de la dynamique. Sinon je me suis fait aider par un guitariste/ ingé son de luxe puisque j'ai demandé des conseils concernant le mastering via Facebook à Arjen Lucassen, que j'apprécie beaucoup , et il m'a très gentiment répondu . Vive le net !! |
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Comment as tu transmis ta vision de l'album à tes compagnons de route ? |
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J'ai fait des maquettes assez produites et ensuite je leur ai demandé de rejouer les parties
à leur sauce mais sans changer, ou presque, ce qui était écrit. Ils ont tous fait un travail remarquable ! |
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Avez vous enregistré en live ? |
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Non mon studio est trop petit pour ça mais on joue ensemble depuis longtemps donc il y a
cette cohésion et cette cohérence qu'on retrouve quand on joue en live ! |
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C'est toi qui a écrit l'intégralité de l'album, les effets étaient-ils déjà prévus au départ? |
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Disons que je sais vite quel type de Modulation ou de Delay il y aura, mais c'est vrai que
je vois ça au mixage en général. |
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As tu utilisé ton rig courant (voir la fiche de Yvan) pour l'enregistrement ? |
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Non, j'utilise toujours très peu d'effet en direct lors de mes prises guitares, les seuls que je
garde presque systématiquement sont mon OD Maxon 808 pour renforcer les médiums
sur les sons crunchs ou saturés et la wha Rocktron Classic qui m'a beaucoup servi. Mon rig ne me sert qu'en live. Pour les prises guitares j'utilise un préamp Digitech 2101, une Redbox H&K, la sortie simu du Marshall JVM et un SM57 devant le baffle (devant le GT75 Celestion), j'ai également utilisé un peu mon Vox Valvetronix AD60VT. Je passe tout ça par un compresseur à Lampe TL Audio Fat Man. |
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Dès l'intro du premier morceau nous sommes dans l'ambiance, arpège +
flanger, les effets ont été donc ajoutés en cours de prod ? |
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C'est précisement le Micro Phaser, un plug in de mon DAW (J'utilise Logic Studio 9), je l'ai
trouvé très proche de ce que je voulais et du coup je l'ai utilisé souvent sur les arpèges en
son clair. Je rajoute tout les fx de modulations et de delay/rev en post prod. |
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Y a t il un effet que tu ne pensais pas utiliser ? |
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Pas sur mes guitares mais sur les voix j'ai mis un Octaver Doubler que j'ai "désaccorder"
pour obtenir un effet "dérangeant mais pas trop" sur certains passages, histoire de
rajouter de la tension.
J'ai aussi mis du Rotary sur des choeurs pour donner un effet "nappe" assez cool. |
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Un effet que tu voulais absolument utiliser ? |
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Pas en particulier, non. |
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Un effet que tu n'as pas pu utiliser ? |
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Deux même : La Whammy et l'Harmonizer qui lui me donnait un son trop "déjà entendu". Donc j'ai harmonisé les guitares à l'ancienne en rejouant par dessus et pour la Whammy j'ai utilisé des harmoniques jouées et travaillées au vibrato avec la JEM. |
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En concert, tu utilises quoi comme matos (voir la fiche de Yvan) ? | |||
En ampli le Marshall JVM 410h avec 2 enceintes 2 x 12 montées en Celestion GT 75 et
Greenback. En effet en façade, Wah Rocktron, MXR Dynacomp, Maxon OD 808. En insert, NS2 Boss, EQ7 Boss, MXR micro Flanger, MXR micro Choru, DE-7 Ibanez. Un Polytune en accordeur. C'est mon rig type pour PYG mais je pense rajouter un MXR Phase 90 bientôt. |
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Je crois savoir qu'un second guitariste te suit en tournée, quelle marge de manoeuvre a-t-il ? |
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John (Chaussepied) est là pour jouer les parties du CD que je ne peux pas refaire tout
seul, donc il adapte son son sur les effets du disque, pour les arpèges, il double aussi les
parties leads écrites à deux guitares etc. Il sert aussi à renforcer les son sur scène car deux guitares en facade c'est plus puissant et en plus il a un super look !! |
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Sur le titre "Mass consumption - part 2" tu as une grosse saturation, comment l'as tu obtenue ? |
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Drop D et 3 guitares qui jouent deux fois (L et R) avec des positions de micros, d'EQ et
des pans différents ; -) Au final ça donne un gros son avec pas trop de gain mais très présent ! |
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Sur la plupart de tes solos on entend de la Wah, finalement comme si
la guitare n'avait qu'une seule voix, car encore une fois, le son de guitare est très homogène. Tu n'envisageais pas un solo sans wah ? |
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Ça c'est fait comme ça, en fait je l'utilise plus comme un filtre que comme un balayage, je
trouve que ça me rajoute un joli grain et beaucoup d'expression et je suis fan de SRV qui
s'en sert magnifiquement, donc... |
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3 types d'arpèges sont perceptibles, un arpège sans effet (notable),
un avec Flanger et avec autre avec Chorus. Pourquoi ne pas avoir tranché et n'utiliser qu'un seul type de son ? |
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Mon influence Pink Floyd !!! Phaser pour les sons "chaud", Flanger pour les sons
"spaciaux" et chorus pour les sons plus "froid", et rien pour l'effet "dans la face" c'est
comme ça que je vois le truc ;-) |
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Le titre "Siren song" est un hommage au sustain non ? Les amoureux
des sons à la Gary Moore
vont se régaler... |
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Merci !!! Oui, pas trop de notes et beaucoup de travail sur les bends et la tenue, à
l'ancienne, comme Gary ou Jeff Beck et Gilmour qui sont mes références. Et Nelly qui chante après le solo fait un peu le même travail avec sa voix. |
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Il faudra attendre le titre "Time of exodus" pour que le Delay
prenne de l'importance, c'était ta volonté de ne pas trop l'utiliser ? |
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Il y a en sur tout l'album mais je préfère ne pas le mixer trop fort car c'est vite fatiguant
d'avoir trop de Delay. J'utilise un Echo Delay ou un Tape réglé sur le tempo (Plug in du Logic). Sur "Time of Exodus" le Delay très présent rajoute de la profondeur et une tension dramatique... |
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Les prochianes dates de PYG ? |
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Au Vauban à Brest le 3 mai avec Shadyon en guest ! Et PYG sera au Festival Saumon à Pont-Scorff (56) le 8 juillet ! |
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Plus d'infos ? |
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Toutes les dates de concerts de mes projets (Empty Spaces, BBB, PYG) sont sur :
www.pyg-official.com Vidéo officielle : www.youtube.com/mother_earth |