Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Bandeau Accueil



 Rainbowmaker - Kenny Serane
25/11/2012 
Pochette CD Kenny Serane
Nous avons eu la chance d'être parmi les premiers à découvrir le dernier album de Kenny Serane et autant le dire, nous l'avons adoré !

De la technique, des mélodies, des effets, des rythmes variés, bref tous les ingrédients nécessaires pour livrer un album riche en sonorités et la promesse de son nom est bien tenu : Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel musical sont proposées.

Les sons de guitares nous propose un véritable feu d'artifice : Déluge réjouissant d'effets (Delay stéréo, Reverb...), ouragan de technique, choc des directions musicales (flamenco, rock, qui donne naissance à des rencontres guitares électriques/flamenca)...

Tout ça arrosé de mélodies qui restent et qui dès la première écoute nous semble familière.

Bonjour Kenny et merci de nous faire découvrir "Rainbowmaker", un album haut en couleurs et en sonorités diverses et variées.
Entrons tout de suite dans le vif du sujet...
 Avec quels musiciens et comment as-tu réalisé ton album ?
Cet album a été entièrement auto-produit, je voulais quelque chose de véridique et surtout du temps pour chercher le bon son ou la bonne improvisation.
Je souhaitais également limiter l'utilisation de batteries et instruments virtuels et  laisser place à de vrais musiciens.
Un détail, il fallait enregistrer les parties manquantes en 1 mois, car une sortie était déjà programmée.
Franck Ribiere de chez Guitareuroshop m'a présenté un ami batteur avec qui il avait deja travaillé, Vincent Fabre, et je dois dire qu'il a réalisé un travail incroyable sur les titres en un minimum de temps.
Il me manquait un bassiste, j'ai repris contact avec un italien avec qui je partage un morceau sur l'album Guitar Addiction, Enrico Galetta.
Tous deux ont reussi le pari de s'empregner de chaque morceau en ajoutant leur idées, et tout cela s'est mélangé merveilleusement bien.
 Allez-vous défendre sur scène l'album ?
C'est prévu évidemment, il faut simplement un peu de temps pour préparer tout ca...
Cela commencera sûrement dans la région sud de la France, puis l'étranger qui est évidemment plus ouvert à ce style de musique.
Je n'en dis pas plus pour l'instant
!
 Comment as tu travailler avec tes musiciens ?
Je leur ai envoyé les parties guitares définitives avec des instruments virtuels.
Le tout était séparé, ce qui leur a permis de pouvoir "démixer" à loisir pour travailler plus rapidement.
J'ai également donner un mot d'ordre : liberté !
Je ne voulais pas de simple exécutant, mais des musiciens avec leur propre ressenti.
J'ai donc laissé faire les choses et ils ont pu modifier des parties.
Je redecouvrais mes morceaux à chaque version qu'ils m'envoyaient. Ils ont pris une place importante par rapport aux premières versions et l'album a vraiment décollé grâce à eux.
J'en profite pour les remercier encore pour leur implication !
 Quel matos as-tu utilisé ?
Photo Kenny Serane
Niveau guitare, j'ai joué sur tous les modèles que Lag m'a fournis. Un melange de Jet, Imperator, Arkane et Tramontane.

Ma Jet 3000 a été, je pense la plus utilisée car très polyvalente dans le son.

L'Arkane m'a permis des accordages plus bas et une plus grande precision sur certains solos grâce aux EMG.

J'ai joué sur mon Imperator pour des parties en double stops, ou alors quand je cherchais un son plus épais, les Seymour Duncan sont d'un crémeux inimitable.

Niveau ampli, j'ai mixé ampli à lampe avec de la simulation.
Par exemple,  à gauche j'enregistrais un Bogner Shiva avec un Two Notes Torpedo VB101 direct dans la carte son, et à droite j'avais ma guitare dans un Amplitube couplé avec un Two Notes PI-101.
 Au niveau effets, tu nous as gâté, ont-ils été ajoutés en prod ou intégrés en direct ?
Aucun effet n'est ajouté à la prise, j'ajoute tout par la suite dans Logic Pro. Cela me donne beaucoup plus de flexibilité sur le résultat final.
Les effets disponibles directement sur ordinateur sont d'une telle qualité et profondeur qu'ils contribuent grandement à une amélioration significative d'une prise, d'un mixage ou d'un mastering.
 Tes morceaux ont-ils été pensés "avec effet" ou est-ce en les travaillant que l'idée d'un effet est arrivé ?
Cela peut varier. L'intro de "Mintcream" a été composée avec cet effet Rotary dès le depart.
Pour d'autres titres, les effets sont venus en explorant des dizaines de presets.
Je considère les effets comme les épices d'une recette. Il faut en mettre pour donner un relief, mais une utilisation trop franche enlèvera le goût final.
 Le son est très homogène, et le niveau de gain sur les guitares saturées est tel que l'on peut saisir 
  les nuances de la grattes et de ton touché. C'est une vrai volonté que de ne pas noyer le son sous la Disto ?
J'ai toujours été tres précautionneux avec le gain des Saturations.
On le sait tous, la Distorsion enlève la dynamique d'un son. C'est pour ça qu'il faut y passer du temps.
J'ai tendance à ne pas trop saturer les rythmiques et monter le gain sur les leads, mais tout ceci est en fonction des parties. La technique de reamping, que j'ai utilisé sur "Papayawhip", le titre heavy, permet de doser la saturation avec une facilité déconcertante, encore une fois avec un VB-101 dans les racks !
 Quel effet regrettes-tu de ne pas avoir utiliser ?
J'ai tellement passé du temps sur le mix que je ne regrette que très peu de choses. Tu remarqueras que l'album ne contient aucune Wah-Wah... Allez ! C'est peut-être le seul effet que j'aurai pu intégrer sur certains solos ;)
 Y-a-t-il un effet que tu aurai voulu utilisé mais auquel tu as finalement renoncé ?
Je dirai les effets trop extrêmes.
Un réglage excessif de n'importe quel effet rend son intégration dans un mixage difficile.
L'effet parfait est je pense celui que l'on entend plus tellement il se mixe parfaitement au son de guitare.
 Y-a-t-il un effet que tu t'es interdit ?
Le Ring Modulator ? :))
 Sur ta fiche tu nous dis que l'effet ultime pour toi c'est la Disto, mais ce serait pas plutôt la Reverb ?
  On l'entend très bien sur tes arpèges ou sur certains passage, ce qui te donne un son très aérien
  entre le Santana de la fin des 70 et les Shadows (pour ceux qui connaissent), limite un côté Surf music...
Tu n'as tout à fait tort. J'utilise la Reverb sur absolument toutes mes parties de guitare. C'est seulement le type de Réverberation qui change.
La Reverb est un élément très important dans le son. Elle élargie, grossit, avance ou recule un son dans un mix.
Une Reverb de type room est appliquée en tout debut de tranche de chaque enregistrement.
A moi ensuite de jouer avec pour donner un ensemble cohérent.

Voir la fiche de Kenny
 
Photo Kenny Serane
 
 Joli slap guitare sur "Tomato" en intro ?
Merci ! Ce n'est pas vraiment du slap, mais plus un mix d'hybrid-picking et d'un son très typé Telecaster que j'ai pu obtenir avec la Jet.
 Sur "Peachpuff" le solo de batterie etait prévu à l'écriture du morceaux ?
  D'ailleurs le bruit d'intro de ce titre, c'est un synthé ?
Le solo de batterie etait bien prévu dès le debut. Je trouve qu'il a sa place dans ce titre funky.
Pour l'intro, c'est une vraie guitare ! Je crois que c'est le passage avec le plus d'effets pour le coup.
J'ai même ralenti la fin artificiellement pour donner cet effet de scratching.
Peut-être 2h de bidouillage pour 5 secondes de musique... Quand on aime on ne compte pas :)
 Sur "Mintcream", la guitare sonne parfois comme un lapsteel, bravo !
Merci beaucoup, pourtant pas de lapsteel en vue, j'ai joué tout en finesse sur celle là en m'appuyant sur beaucoup d'effets de jeu.
 Quand as tu écrit le solo du "French Guitar Contest" ? Avant ou après le concours ?
Le solo est un résultat d'impro de plusieurs heures sur ce backing track. Le tout a donc été enregistré avant le FGC.
(Le French Guitar Contest proposait aux guitaristes du monde entier de laisser parler leur inspirtion sur un backing track réalisé par Kenny Serane et de soumettre ainsi leur œuvre au jugement d'un jury de professionnels. Une édition 2013 semble déjà se profiler... ndlr)
 Sur certains passages ("Tomato", "Papayawhip", "Song for Nelly") les guitares sont harmonisées ?
  Tu les a doublées en les rejouant ou est ce avec ton Eventide (voir la fiche de Kenny Serane) ?
Toutes les harmonies sont doublées manuellement. Les Harmoniseurs sont très pratiques en live, mais rien ne vaut 2 vrais pistes différentes lors de doublage.
 
Photo Kenny Serane
 
 Sur les guitares Flamenca, la Reverb est-elle ajouté ou est-ce la résonnance naturelle de l'instument ?
C'est évidemment un rajout, les guitares étant enregistrées en studio.
J'ai couplé 3 Reverb différentes sur Honeydew :
1 Reverb de type "room" me permettant de recréer une pièce de prise de son digne de ce nom (les Reverbes à convolutions actuelles reproduisent parfaitement ce genre de chose),
1 Reverb de type "spring" pour grossir le son général et
1 Reverb de type "hall" pour donner cette fameuse resonance et largeur.
 Certains morceaux sont longs, très longs (8:25 pour le plus long) et d'autres sont de toutes petites pièces
  de moins de deux minutes... Une chanson de 3:30 c'est pas ton truc ?
Quand je compose je ne fixe pas la trotteuse de ma montre :)
Je laisse aller mes idées et je vois ensuite ce que donne le titre fini.
En revanche, les petites interludes sont voulues afin de donner un relief à l'album, cela m'a permis de laisser souffler l'auditeur.
Un album de guitare est toujours rempli de mélodies, de notes, de rythmes divers et variés. Une pause de temps en temps n'etait pas un mal...
 Y-a-t-il des changements prévus dans ton rig (guitare, ampli effets) ? Si > oui lesquels ?
J'ai troqué récemment mon Bogner par un Fender Hot Rod. Je cherchais un ampli facile a transporter car je joue beaucoup, partout et avec beaucoup de monde. L'avantage du Fender, c'est qu'il a un son clair très pur et extrêmement "pedal friendly", ce qui correspond a mes envies du moment.
Pour le faire saturer, je jongle entre une Blackstar HT Dual et une Wrampler Plexidrive.
J'ai aussi un Delay Strymon El Capistan, un Chorus TC electronic Corona, un Phaser HBE Psilocybe, une Wah RMC et un buffer/booster Lehle Sunday Driver.


2013 © LE SON DU BOUT DES PIEDS