Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Bandeau Accueil



 INSIDE - Victor Lafuente
12/05/2012 
Pochette CD Victor Lafuente
Victor aura pris son temps pour enregistrer "INSIDE" (5 ans en tout pour la réalisation de l'album) mias cela méritait bien totu ce temps de préparation.

A l'arrivée, un album qui résonne comme une invitation au voyage, avec tout ce qu'il faut de mélodies et de gimmicks entêtants, de grandes envolées musicales, le tout servi par des musiciens au meilleur de leur forme.

Une technique énorme mais jamais tape à l'œil, un phrasé fluide et mélodique, des musiciens généreux pour soutenir les envolées de Victor, autant d'ingrédients qui nous ont fait aimer cet album.

Bien que le titre de l'album ("Inside") invite plutôt à l'introspection, l'écoute du disque nous emmène vers des contrées sans fin oû le son de guitare reste notre guide.

Bonjour Victor et merci de partager avec nous ce moemnt autour de ton album, qui cela dit au passage nous a particulèrement plu.
Allez, entrons dans le vif du sujet...
 Comment as-tu rencontré Sébastien Bizeul et peux-tu nous en dire plus sur votre collaboration ?
J’ai rencontré Sébastien lors de "La nuit de la guitare 2009" à Agde. Nous jouions tous les deux dans la cadre du festival.
Après les concerts, on a échangé quelques blagues et quelques bières ;-) puis on s’est échangé nos albums respectifs...
Je connaissais bien sûr son travail car je l’avais déjà vu en live auparavant.
C’est un très bon guitariste et un excellent compositeur qui joue plutôt dans le registre métal bien rugueux.
Il a par ailleurs son propre studio professionnel (Studio D2) où il officie en tant qu’ingénieur du son.


Le feeling faisant, et avec "la bonne intuition" aussi de David Torres (mon manager), nous en sommes arrivés à collaborer ensemble un peu plus de deux après, sur l’étape cruciale du mixage et du mastering de mon dernier album "Inside".
Photo Sébastien Bizeul
Ça s’est super bien passé : on a passé beaucoup de temps à travailler et à partager dans son Studio D2 au Pouget, dans l’Hérault.
Sur  "Inside", Sébastien a fait un travail de production musicale vraiment remarquable !
Il a accepté que l’on fasse ce travail à quatre mains afin qu’on obtienne le résultat que l’on souhaitait tous les deux. Que de talents dans un seul homme !!!
 
Pochette CD Victor Lafuente
 
 Tu as produis ton album, pourquoi ce choix ?
En fait, nous sommes deux à produire Inside, au travers de l’association Ear-Volution que mon manager David a créée pour encadrer mes activités artistiques.
David et moi-même travaillons ensemble depuis 2005, à l’époque de ma toute première démo intitulée "Ear-Motion". Nous sommes avant tout amis d’enfance et notre amitié va bien au-delà de la musique.
David est tout comme moi un grand passionné de guitare, et on marche tous les deux au feeling depuis le début.
On veut ainsi garder un côté artisanal dans notre démarche.
Attention, artisanal ne signifie pas amateur : on fait un travail de qualité, mais en fonction de nos disponibilités et nos moyens.
Certes, cette démarche autoproduite nous limite au niveau des possibilités de distribution et de production, mais les opportunités de deals dans ce registre musical sont très réduites...
A moins d’avoir une excellente notoriété, on ne te prête aucun crédit artistique.
On a démarché quelques labels, mais ce qui nous était proposé n’était pas intéressant, au risque d’y perdre le contrôle artistique de ma production ainsi que ma liberté, sans parler des conditions financières qui n’étaient pas attrayantes. Compte tenu de tout cela, nous sommes contraints de nous autoproduire et d’utiliser les outils d’aujourd’hui pour avoir un peu de visibilité : c’est là que les webzines tels que le tien entre en jeux et constituent un relais précieux.
 Belle cohésion entre les musiciens, comment avez-vous travaillé ?
En général, je compose tous les titres en pré-production en mettant en place de la manière la plus finalisée possible toute la structure des morceaux.
Chaque morceau est ainsi très travaillé du point de vue harmonique, tout en laissant des plages ouvertes pour les interventions des différents musiciens.
Le processus de composition et d’interprétation s’est déroulé sur une longue plage de temps.
Dans la mesure où les musiciens qui m’ont accompagné habitent maintenant assez loin de chez moi, les collaborations se sont faites de plusieurs manières : par internet, lors de sessions spéciales en binômes aussi... Ensuite, une fois que tout est mis en boite, je peaufine tout ça dans mon home-studio.
Par contre, pour les batteries, nous avons fait deux journées de studio avec Thomas Chignier au studio Deven Prod à Salon De Provence (dirigé par l’excellent Loren Saulus).
 
Photo équipe Victor Lafuente
Une partie de l'équipe qui a œuvré à la réalisation de l'album de Victor
 
 Tourneras-tu avec cette équipe ?
Cela serait bien évidemment un rêve éveillé !
Cependant, il serait très difficile de réunir tous les participants d’Inside en raison de l’éloignement physique.
Ils sont tous et toutes déjà très pris par leurs propres projets personnels et monter le répertoire d’Inside sur scène demanderait énormément de travail, de temps et d’investissement... Cela n’est pas possible à distance. Malheureusement, trouver assez de dates de concerts ou de festivals qui pourraient rendre l’investissement "rentable", c'est-à-dire payer correctement les musiciens et défrayer les déplacements (ils vivent tous aux 4 coins de la France) et les répétitions, s’avère très difficile dans ce registre musical.
Les musiciens qui m’ont accompagné sont des amis, mais aussi des professionnels à qui j’aimerais aussi pouvoir payer correctement leur temps et le gros boulot que demanderait la transposition de l'album sur scène.
Ils se sont déjà beaucoup investis avec beaucoup de générosité pour l’enregistrement, je ne peux pas tout leur demander non plus. LOL
Mais rien n’est jamais perdu... On sait jamais, peut-être un jour, une bonne opportunité pourrait se présenter et Inside pourrai vivre sur scène ! ;-)
 Il n'y a pas d'invité guitariste alors que toi-même tu as souvent été sollicité, cet album ne s'y prêtait pas ?
Oui en effet, je ne suis pas du tout fermé aux opportunités de jouer avec d’autres guitaristes et de collaborer à des titres collectifs : Bien au contraire, je trouve cela très enrichissant et cela m’arrive d’ailleurs assez souvent.
J’ai d’ailleurs récemment participé à une compilation caritative au profit de l’association AMFE (association pour les enfants malades du foie) en composant un titre inédit intitulé "The Riff Zone" dédié à Nathalie Campos et les siens, sur lequel ont participé Sébastien Bizeul (guitare), Bernard Brand (basse) et Vincent Fabre (batterie).
Sur cette compilation qui n’est pas encore sortie et qui devrait voir le jour à la rentrée 2013, plusieurs guitaristes apportent un titre inédit : Jean Fontanille, Christophe Godin, Nono, Kenny Serane, Franck Ribiére... Et bien d’autres musiciens talentueux.
En revanche, la musique que je produis uniquement sous mon nom est très personnelle, intime et profonde.
L’album Inside retrace au travers des 11 titres plusieurs sentiments que je n’envisage pas de partager en invitant des guitaristes en guest.
Je n’ai pas ressenti le besoin de faire intervenir d’autres guitaristes : l’album fait déjà intervenir 7 musiciens, avec beaucoup de liberté. C’est plutôt correct, non ?  ;-)
Je trouve que le fait d’inviter des guitaristes en guest devient trop souvent un argument à la mode qui prévaut parfois sur le contenu musical. Bien que je suis certain que quelques solos auraient été superbes grâce à l’intervention de quelques amis six cordistes, comme je te l’ai dit mon album Inside reste tout de même mon carnet intime. ;-)
Et oui, le processus d’écriture musicale n’est pas un processus démocratique ;-)
 Ton album s'appelle "Inside" et c'est vrai que dans un premier temps on a l'impression de "pénétrer"
  quelque chose, et très vite on s'extrait, on a le sentiment d'être propulsé vers le monde extérieur.
  Dans quel état d'esprit étais tu lors de la conception de cet album ?
Ces compositions sont le résultat d’une période de 5 ans, avec des moments de vie plus ou moins faciles.
De fait, la diversité des expériences de la vie se traduit dans la diversité des sentiments et émotions que j’exprime musicalement.
Je suis vraiment très heureux d’avoir abouti au résultat que tu peux entendre sur l’album. J’espère avoir réussi à faire transpirer la mélodie, le feeling et l’émotion à tous les stades de cet album ;-)
 
Photo Victor Lafuente
 
 Maintenant, détaillons un peu plus chaque titre de l'album...
 
 "INTABLE PERCEPTION" est un mélange incroyable de guitares, ce qui d'ailleurs annonce la couleur pour
  le reste de l'album, c'était prévu dès l'écriture ou est-ce venu après ?
Non, en fait, tout comme sur mon premier album "Six strings for one heart", j’ai attendu d’avoir tous les titres finalisés. Ensuite, j’ai cherché une cohésion, un naturel dans l’enchaînement des morceaux, une certaine logique dans le déroulement de l’histoire.
Tout comme le scénario d’un film, là aussi on peut dire qu’il y a une sorte d’arrangement et de structure entre les titres de l’album. Rien n’est dû au hasard, beaucoup de travail et de recul ont été nécessaires là aussi…
5 ans entre les deux albums n’aurons pas étés de trop comme tu peux le voir ;-)
 Sur "ROOM 88" il y a un léger Delay sur la guitare lead alors que tu n'en as pas au bout des pieds
  (voir la fiche de VICTOR), d'où vient ce choix ?
Ce choix c’est fait lors du mix. Sébastien trouvait vraiment bien d’ajouter un petit Delay pour donner un coté plus "fly" à mon son lead et il avait raison ;-) ... J’aime beaucoup le résultat final.
En fait, j’ai un Delay intégré dans ma tête BOGNER Alchemist et il m’arrive de temps à autres de l’actionner tout de même ;-)
 Tu nous offres une belle palette de drive, tout vient de l'ampli ?
Non, Sébastien a aussi ajouté quelques potions magiques pour gonfler la plupart de mes rythmiques sur l’album, mais les sons proviennent tous du même ampli avec une attaque et ou un gain différents.
Les leads sont quand à eux moins "travaillés", juste avec l’ajout de quelques petits effets (Delay/Reverb).
 "THE KRAKEN" nous offre un riff bien gras, toujours ton ampli ?
Photo Victor Lafuente
Sur "The Kraken", il y a 4 guitares superposées sur le riff, avec autant de sons différents.
Le tout est boosté à fond et j’ai aussi bien appuyé mon geste LOL
J’ai utilisé le même procédé que pour les autres morceaux.
 Les guitares sont-elles doublées à la main ?
Oui, en effet toutes les guitares de l’album sont doublées à la main.
Cela est toujours plus joli et permet d’obtenir un rendu plus naturel et plus gros en termes de relief.
De plus, je modifie légèrement le son et le jeu entre les pistes de gauche et celles de droite à chaque prise, afin d’ajouter de l’épaisseur (saturé à gauche et crunch à droite, ainsi que deux ou trois formes de clean aussi). Le travail du mix en a été d’autant plus difficile !
 Pourquoi avoir choisi d'ajouter une voix ?
Comme pour pas mal de titres, j’ai trouvé cela plus riche.
Je trouve que cela apporte une bouffée de fraîcheur sur les morceaux.
Par exemple, sur "The Kraken" il me fallait le chant d’une sirène au milieu du titre, et je me suis adressé à leur reine ;-) Alexandra Prat est une chanteuse géniale qui a fait cette prise "one shot" à 2h de matin dans une atmosphère des plus propices.
J’adore le résultat. Ce passage m’emporte encore comme au début….
 Les guitares s'empilent sans jamais nous lasser, comment as-tu obtenu ce résultat ?
La chance sûrement !! LOL … Et pas mal d’heures d’arrangement et de mix certainement.
 Quelle guitare as tu utilisée sur "MOUNTAIN VIEW" ?
J’utilise sur ce titre une guitare classique espagnole flamenca de la marque Manuel Rodriguez e hijos, modèle C/.
C’est un luthier madrilène. Cette guitare a une belle sonorité brillante, avec une bonne projection.
J’aime beaucoup aussi son confort de jeu.
Enregistrée "at home" avec 2 micros en stéréo (Shure SM57/58), et Dieu sait qu’il n’est pas toujours évident d’enregistrer une guitare acoustique.
 Petite respiration agréable avant de replonger dans ton univers ultra riche, est ce toi qui a écrit la partition
  de la flûte ou as-tu juste soumis à Hélène l'accompagnement guitare ?
J’ai écris la mélodie du thème et Hélène a arrangé cela avec des ornementations et des nuances propres à la flûte ainsi que des jolies notes de passage…
Elle a été très rapide et efficace : un pur plaisir pour moi de l’entendre jouer ce morceaux.
Quel feeling et quelle belle interprétation, non ?
Encore bravo et merci à Hélène pour son apport musical ! Certainement aussi le résultat d’une amitié profonde, comme avec tous les participants de ce beau projet qu’est pour moi "Inside".
 "SIMPLEXCITY" serait un bon résumé de ton style : riche, diversifié, une incitation au voyage (tant
  intérieur qu'extérieur) et ce titre me fait penser à du David Lynch, avec un superbe riff à 1'45.
  As-tu tout écrit en une seule fois ou est-ce plusieurs ambiances que tu as collées ensemble ?
On peut dire que j’ai tout écrit en une fois mais attention, pas tout à la suite.
J’ai attendu patiemment d’avoir l’inspiration de la suite de chaque passage à chaque fois et ce tout au long de l'écriture de cet album.
Cela a pris du temps et je suis resté intègre par rapport à mes attentes et aux sentiments que devaient dégager les différents passages.
J’ai une approche assez progressive dans la structure de mes compositions. J’aime beaucoup alterner les ambiances et les rythmes.
Cependant, il ne faut pas que cela conduise à une sensation de copier/coller en mettant un riff  "vite fait" sous prétexte qu’il fallait mettre un truc.
Je n’ai pas d’obligation à faire un album, just for fun !
Quelques fois, j’ai enregistré la suite de certains morceaux plus d’un an après ! Beaucoup de prises sont passées dans ma corbeille entre temps ;-)
 Superbe groove, la section rythmique avait-elle libre champ pour ses parties ?
Les parties Piano/Rhodes sont libres, avec pour seul cadre la grille harmonique.
France Affidi à un jeu de piano que j’adore, très fin et inventif.
Tout le long de l’album elle a su jouer dans l’esprit des compositions.
Elle s’est beaucoup immergée avant et pendant les enregistrements, avec les pré-prog et playbacks, cela ce ressent beaucoup.
Nous nous connaissons très bien. France est une fidèle compagne de scène et avant tout une grande amie.
Pour les autres instrumentistes aussi, leur intervention s’est faite sur la base d’une pré-prog pour la batterie de Thomas Chignier et d’une basse témoin pour Bernard Brand.
Ils ont tous eu une base sur laquelle s’appuyer pour ajouter leur talent et leur touche personnelle. C’est vrai qu’ils ont vraiment fait groover et respirer ce titre.
Photo Guitare Vigier de Victor Lafuente  Sur "INSIDE" le son est très fidèle à ce que tu dis sur ta fiche :
  peu d'effet et toutes les intentions sont dans  le gain de l'ampli !
  C'est donc juste avec ton ampli que tu nous offre cette incroyable
  palette de sons ?
Oui en effet, sur "Inside" j’ai surtout travaillé sur le gain et les équalisations de l’ampli.
Mais aussi et surtout sur le jeu et le son sur ma guitare Vigier.
Ces guitares amènent une très grande polyvalence, aussi bien sur les sons clean/crunch/disto, et les intentions de jeu sont très fidèles.
En plus, j’ai un peu bricolé ma belle en changeant les micros :
un Tone Zone (Dimarzio) en chevalet,
un Evolution (Dimarzio) en manche,
ainsi qu’un un FS1 Single coil en position centrale,
avec un push-pull sur le micro Tone Zone pour calmer le jeu quand il faut, ainsi qu’une position hors phase sur la 4ème position de mon sélecteur micros.
Il y a aussi un Tremol-No sur mon Floyd.
Et pour finir, j’utilise des cordes Elixir custom light 09/46.
Tu sais tout maintenant ! ;-)

Pour plus d'info matos sur Vicor : Voir sa fiche.
 "CROP CIRCLE" a un petit côté satriani. Intentionnel ?
J’ai eu ma grande période Joe Satriani dans les 90’s, comme beaucoup de guitaristes et je reste bien sur un grand fan ! Le petit côté Satrianesque n’est pas intentionnel, mais Satriani restera pour moi une influence majeure de cette période et cela doit certainement ressortir des fois ;-)
Cependant, je pense que le guitariste qui m’a le plus marqué restera Shawn Lane : une musicalité exemplaire à mes yeux, ses compositions sont juste sublimes.
 Il y a beaucoup de voix, tu aurais aimé être chanteur ?
Oui, certainement que cela restera une frustration chez moi ;-)
Bien que je me sois collé à quelques voix sur l’album, ainsi qu’à toutes celles du premier album, je peux tout de même pas me considérer comme un chanteur : ça c’est sûr ! ;-)
En fait, j’aime bien doubler quelques lead avec la voix, ça donne un effet "Chorus" en temps réel.
 Jamais été tenté d’écrire pour un chanteur ?
J’ai déjà essayé.
A vrai dire, en ce moment même je travaille avec une chanteuse, mais sur un tout autre répertoire (encore au stade embryonnaire).
J’ai également eu diverses occasions de travailler avec des chanteurs dans le cadre de vieux projets qui n’ont jamais vraiment abouti...
L’instrumental reste tout de même mon kiff, Je mets ce qui me plait, de la musique, le chant devient alors optionnel.
 On pourrait presque penser que "T.O" est enregistré en live. Comment expliques-tu cette alchimie ?
Je ne sais pas... Chacun à mouillé la chemise lors des prises.
Les intentions étaient fortes, même si les musiciens n’étaient pas ensemble pendant les enregistrements, j’étais là pour faire le lien et rappeler l’arrangement et les nuances.
Nous nous connaissons aussi bien sur scène qu’humainement : de fait, la cohésion se ressent de suite. Par ailleurs, ce titre est écrit pour mon « p’tit pirate » qui est le rayon de soleil de ma vie. J’aime beaucoup ce titre comme tu t’en doutes.
 Il y a un superbe échange entre tous les instrus, les riffs sont joués autant par le piano, la voix ou la guitare.
  Pourquoi ce choix ? Tu as eu peur que "trop de guitare tue la guitare" ?
Oui, il y a de cela en effet.
Je me lasse vite lorsque j’écoute un album de type guitare instrumentale si d’autres instruments ne viennent pas partager l’espace musical, afin d’aérer un peu l’arrangement et le discours du soliste.
Pour moi, la partition générale de l’album est écrite pour un groupe où chacun intervient tour à tour, tout au long du CD.
 
Photo Victor Lafuente
 
 "JUST A SONG" est une véritable déferlante de guitares sans que ce soit l'overdose, comment as tu écris
  ce morceaux ?
C'est l’une des premières compositions de l’album.
En fait, il est vrai que j’ai une conception assez orchestrale de la guitare.
Comme tu l’auras remarqué, j’aime superposer les couches de guitares afin de les harmoniser et les équilibrer comme si je composais avec des voix.
Du coup, je manipule de nombreuses pistes de guitare, tout en veillant à ce que tout s’entende et soit cohérent.
C’est un gros travail de mixage.
 C'est je trouve un véritable voyage dans le temps (en aller retour sans aucun mal du voyage), avais-tu
  conscience de ce sentiment lors de l'enregistrement ?
Disons que j’ai essayé de marier plusieurs genres de musique : world, classique, blues, rock, métal...
J’essaie de jouer chaque style de manière pure et traditionnelle afin de les conjuguer en douceur, à la manière d’un film documentaire qui retracerait plusieurs périodes musicales.
J’aime beaucoup les changements inattendus dans une musique, cela donne du relief et évite la lassitude de l’auditeur. Il est important que la musique raconte quelque chose, qui ne soit pas linéaire.
 Sur "AZNAREPSE" tu utilises la même guitare classique que sur "Moutain view", mais qui a eu l'idée
  d'ajouter du Delay ?
Là encore, Sébastien est intervenu.
Il m’a proposé de tester un Delay sur cette guitare acoustique, chose qui aurait pu ne pas coller et dénaturer la prise, mais qui au final a donné une toute autre place à la guitare dans l’image stéréo.
Je n’aurais jamais osé essayer... Sébastien l’a fait, et bien fait  ;-)
 Sur "TEMPLE OF TIME" la Wah est discrète mais efficace. Pourquoi n’est-elle pas plus présente
  sur l'ensemble de l'album ?
J’aime la Wah-Wah mais pour moi, trop de Wah-Wah tue la Wah-Wah... LOL
Je l’utilise un peu plus en concert mais vraiment comme un effet ponctuel.
C'est vrai que sur mon premier album "Six strings",  je l’avais utilisée un peu plus.
 Pourquoi y a t il plus de delay ?
Toujours dans un esprit visant à coller le lead au plus prés du "room" du morceau.
 
Photo Victor Lafuente
 
 Quels son tes projets ?
Dans un premier temps, j’aimerais faire quelques showcases en jouant Inside, mais sur bande, afin de faire découvrir et faire vivre un peu plus l’album.
J’ai actuellement quelques contacts pour réaliser des showcases dans des magasins d’instruments, mais c’est encore trop tôt.
J’aimerais également faire des Masterclass, toujours avec Inside.
Je suis en train de structurer un programme pour proposer un "produit" à quelques écoles de ma région.
L’idée est de proposer une session pédagogique autour des mes deux albums et l’élève repartirait également avec les 2 CD ;-)
Si parmi tes lecteurs, il y a une école et ou structures intéressées, elle n’a qu’à me contacter ;-)
Pour finir, j’envisage de monter une formation en trio pour jouer mes compositions, mais en remaniant un peu les arrangements, avec les passages les plus marquant de l’album.
Je suis sur quelques pistes ;-) Inchallah !
 Voir la vidéo de l'album
Pochette CD Victor Lafuente


2013 © LE SON DU BOUT DES PIEDS