Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Bandeau Accueil

FREDERIC LECLERQ & STEPHANE BURIEZ / SINSAENUM
ITW du 15/06/2018
Photo Sinsaenum Download 2018
En pleine promo pour leur nouvel opus, les deux gâchettes de Sinsaenum ont répondu avec humour et générosité à nos questions

Quelle pédale d'effet avez-vous eu ou découvert en tout premier ?
S : Moi la toute première pédale d'effet que j'ai acheté, c'est une super Over drive Ibanez, la deuxième série c'est une pédale verte pailletée, la O2 quel que chose. J'avais acheté ça parce-que à l'époque j'avais un ampli MC, qui faisait un peu tout, on pouvait chanter dedans, on pouvait faire de la basse ou de la guitare, et le drive de l'ampli n'était pas terrible, et moi je voulais faire du hard rock et un pote guitariste qui jouait depuis plus longtemps que moi m'a dit « tu devrais t'acheter une autre pédale over drive » et moi je lui dit c'est quoi cette pédale d'over drive, et il me dit tu mets ça entre ta gratte et l'ampli et tu auras un gros son. Donc je me suis fait offrir une super over drive Ibanez.
F : On a pas répété, on en a pas parlé avant, mais moi c'est la super over drive de chez Boss, la jaune. S : Je l'ai aussi celle-là F : C'est ce que j'ai eu en premier et ma première guitare c'était une Cort et je n'avais pas d'ampli, juste ma Boss over drive que je branchais directement sur ma chaîne, une chaîne Yamaha je crois, et en fait j'avais un son assez… intéressant, bien black métal que j'ai gardé.
Ca a été facile de conserver ce son au fil des années ?
F : Oui oui oui, j'ai un niveau de production assez élevé (rires), je t'avoue que j'y travaille et ça a dû influencer mon son car j'ai toujours un son zzzzzzz la fameuse abeille.
S : Pour info, cette pédale c'est celle que j'ai utilisée des années pour le son de Loudblast : c'était ma guitare dans la super over drive, dans un ampli Marshall, et j'ai utilisé ça pendant plus de 10 ans.Sur tous les albums de Loudblast il y a ce son là.
Comment s’est nourrie votre "culture de l’effet" ?
En choeur : Mal !!! (rires)
S : Quand j'ai commencé à découvrir les effets, putain, merde, alors tu veux mettre du Flanger machin, tu vas chez des potes, tu essayes des trucs et puis tu vois que c'est cher, moi j'étais au lycée j'avais pas un rond donc je ne pouvais pas m'acheter plein de pédales d'effet, donc je travaillais tous les étés pendant 2 mois dans la boîte de mon père dans les assurances, pour acheter soit un ampli, soit une guitare, soit des effets et il y a une année où j'ai travaillé beaucoup beaucoup et je me suis acheté un Marshall 2 corps, un JCM 800, un multi effets encore une fois Ibanez, je crois que c'est la pire chose que j'ai faite là, je me suis dit Ibanez ça va être génial, mais le fameux multi effet avec le pédalier tout fin, les switch qui ressemblent à ceux de la tube screamer, et le son était absolument ignoble, mais j'étais très content par ce que j'avais : overdrive, reverb, chorus, et flenger sur un seul multi effets, en rack en plus, donc j'avais l'impression d'être riche. Je t'avouerai qu'après les effets, je n'ai eu tellement de chose dans mon rack, après je suis allé sur du Rocktron, j'ai eu le rack de référence multi effets, et j'en suis revenu aussi, parce-que au bout du compte je préfère avoir un ingé qui m'envoie des effets en façade plutôt que de les gérer moi au pied. Pour Loudblast. Pour Sinsaenum ça va être un petit peu différent mais on en parlera plus tard.
F : Moi, mal j'ai joué comme ça pendant longtemps avec la SD-1 branchée dans la chaîne, ensuite j'ai eu une Gibson Studio et un Marshall 40 w, ce qui fait que j'ai laissé tomber ma Boss, je ne m'en servais pas. J'ai voulu acheter un harmonizer, je me suis retrouvé avec un octaver (rires) je n'avais pas compris (rires) et je me disais il me faudrait des effets et tout, et il y a un magasin de musique chez moi à Charleville Mézières, comme ça c'est placé, qui a brûlé et tout le matos qui avait cramé était déposé à un endroit que mon pote avait trouvé et il m'a dit « on peut récupérer des trucs qui marchent. Et tu ne veux pas un pédalier avec des effets et tout » et moi j'étais trop content et il m'a ramené un truc qui était vraiment cramé, le plastique avait fondu, mais je pouvais appuyer dessus, et c'était un pédalier dont je ne peux pas dire la marque, c'était vraiment nase, du coup j'ai joué avec ça et je n'ai jamais été un grand, après j'ai évolué j'ai acheté un JCM-900 avec une métal zone, j'ai acheté une pédale dont je ne me souviens plus de la marque pour booster les solos et puis après on a acheté un pédalier Rocktron dont le nom m'échappe, et après j'ai été endorsé avec Dragon Force par Rocktron ce qui fait que j'utilise le Prophesy et là chez Sinsaenum on est chez Rocktron et Mooer pour les pédales.
Dernier effet posé au bout des pieds ?
F : Du coup Mooer, c'est le O05.
S : on a la simulation du 5150, on est endossé par Mooer, en tout cas pour Sinsaenum, on va toute la tournée avec les pédales Mooer, qui est une marque très réceptive, on a trouvé des gens qui parlent le même langage que nous, qui nous ont conseillé sur justement les effets à prendre ou pas, avec ce que l'on joue. Donc, qu'est-ce-que j'ai dans le rack…
F : Radar, 005, Elady, c'est ça que j'ai reçu en dernier
S : On a les mêmes de toute façon
F : Il n'est pas impossible que je rajoute 2, 3 trucs dessus, je verrai avec eux. C'est ça qui est bien on achète pas, mais j'ai acheté un effet sur internet, un noise suppressor de chez Behringer. En fait j'ai lâché depuis des années, quand je suis sur scène essentiellement avec Dragon Force, je joue de la basse, j'utilise un SansAmp, je n'ai pas d'effet, j'utilise de temps en temps un rack d'effet de chez Rocktron, je ne suis pas un grand… je voyais des mecs quand j'allais en studio en Suède, ils me parlaient du guitariste de Shinning qui a plein de pédales qui adore les collectionner, et je trouve ça fascinant, là du coup je m'y mets un petit peu avec Mooer mais ce n'est pas du tout mon univers. Pour moi le plus important c'est d'avoir le bon son à la base, et de rajouter des trucs c'est bien, je pense que ça aide, mais il faudrait que je m'y connaisse mieux en micro, en ampli, en pédalier, mais malheureusement je ne sais pas si c'est de la fainéantise mais du coup ça m'aide à travailler mon son naturel mais j'imagine que l'on devrait être capable d'avoir un son excellent avec très peu de choses, ce qui fait que je ne m'y intéresse pas tellement.
S : Je rejoins Fred là dessus, la chaîne primaire c'est la guitare dans l'ampli, c'est déjà la base de tout. On bosse avec ESP, depuis plusieurs années, on a des ELV, je bosse aussi avec une marque de micro SP Custom, c'est une marque française, tout est bobiné main, les mecs font des supers micros de fou. Voilà c'est selon ce que l'on a envie de faire en studio, on a plus de latence si on veut un truc un peu moins lisse, on peut aller chercher des micros un peu plus tordus qui vont distortionner plus, alors que sur scène c'est vrai que c'est quand même très agréable d'avoir des grattes qui se rapprochent en terme de son, et Fred travaille depuis plus de 10 ans chez ESP, moi depuis plus de 2 ans maintenant, aussi on essaye d'avoir un son qui se rapproche, on a pas le même jeu de guitare de toute façon, l'idée c'est ça on fait du death metal ça doit être précis et il faut que ça soit précis dans le son. Entre la guitare et l'ampli je mets une tube screamer, j'ai la chance d'avoir la toute première, que je garde comme un trésor et sur la tournée on a toutes les Mooer qui simulent tout ça et c'est non seulement très pratique de se trimbaler avec ça et en plus ça fait le job, on a fait forcément avec notre ingé son la comparaison, avec un ampli et un simulateur, au bout du compte le simulateur gagne, en tout cas pour le live.
Prochain effet convoité ?
F : Un Delay, encore une fois je ne vise pas..
S : J'attends les Mooer, la Echoverb qui doit arriver et la Elady, j'ai demandé à essayer des choses car je voudrais ajouter un ou deux effets en plus de ma wah-wah en général en live j'ai aucun effet j'utilise juste la wah-wah pour les solos, dans pratiquement tous mes solos, mais j'aimerai aussi avoir peut-être un flenger, un delay, je ne sais pas encore.
Votre pire souvenir avec un effet pendant un concert ?
F : Je ne l'avais pas depuis longtemps, je ne le voyais pas bien avec diode avec la lumière, et en fait il n'était pas activé. Sinon je n'ai pas vraiment de mauvais souvenirs, une pédle qui se débranche, ou d'autres trucs comme ça...
S : Un accordeur qui malheureusement m'a lâché en plein concert, je l'ai offert à la foule… Ca faisait un moment qu'il déconnait et je n'avais pas envie de le réparer.
Et l'idée c'est ça aussi : Avoir peu d'effets sur scène, c'est réduire les problèmes.

< Précédent | Retour | Suivant >


2011-2018 © LE SON DU BOUT DES PIEDS