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Nous avons eu la chance de rencontrer
Vincent Loret et surtout d'entendre les effets qu'il produit depuis 1982 lors d'une démo au Studio Bleu à Paris.
Mike Cahen officiait en démonstrateur, et on peut le dire, nous nous sommes régalés. Les pédales sont fabriquées à la main, en France, à partir des meilleurs composant d'un vieux stock de composants "vintage". |
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L'homme, s'il est discret n'en est pas moins passionné et nous offre une rencontre tout en générosité... Merci à Vincent pour sa disponibilité. |
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Plutôt musicien passionné ou électronicien fondu de musique ? |
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Les deux mon capitaine bien que je sois un très mauvais guitariste. | |||
Comment as tu attrapé le virus des effets ? |
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Ah ! C'est une longue histoire! Disons que déja à 5 ans je démontais les vieux postes de radios et de télé pour Récupérer les composants (lampes, condensateur, resistances,...) qui me servait de jouets. Ensuite "Purple Haze" de Jimi Hendrix qui passe à la radio fin des année 60, ça été le déclic! mais c'est quoi ce son!! Depuis je l'ai toujours en tête comme si c'était hier ! l’année suivante les Who... Ensuite je suis rentré à l'école centrale d'électronique à Paris (mon père et mon grand oncle sortaient également de cette école) et c'était donc naturel pour moi de faire des effets. |
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Depuis quand fabrique tu des effets et quel est celui que tu as réalisé en tout premier ? |
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J'ai commencé les protos en 1979 et officiellement les
premières fabrications aux USA (Californie) en 1982. En 1979 la toute première pédales était une Fuzz bien qu'il y ai eu également presque en même temps sur l'atelier d'expérimentation la Booster et l'Overdrive. Ensuite la Fuzz JimiFace est sortie officiellement en 1983, la Bullitt Booster en 1982 et l'Overdrive en 1984. |
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Est-ce que c'est en écoutant des musiciens en particuliers (et lesquels) que tu as eu envie de fabriquer tes propres effets, ou est-ce une tout autre démarche ? |
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En fait tout cela a commencé pendant des concerts de
différents groupes en Californie et ensuite à Paris fin des années 70. J’ai assisté à des soundcheck ou les guitaristes étaient toujours en train de se prendre la tête pour avoir le bon son et notamment dés le début pour l'ouverture du concert. Et depuis c'est toujours pareil... Les nouveaux modèle sont le fruit d'expériences vécues sur les scènes de concert. Fin des années 70 il y avait un nombre inimaginable de concerts de groupe Rock dont un grand nombre sont devenus des légendes. Devant ce nombre important les groupes devaient s'affirmer avec un son afin de se démarquer, c'était donc tout propice aux effets. J'ai donc eu la chance de travailler à l'époque avec des groupes et des guitaristes totalement inconnue qui sont devenu des pièces maîtresse. Je ne peux donc pas tous les citer car je ne veux pas faire l'erreur d'en oublier. Parmi ceux qui m’ont marqué il y a les Clash avec un mythique concert à Mogador en 1981. |
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Comment t'es tu fait connaitre ? |
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Je ne me fais pas connaitre.
C'est "underground", de bouche à oreille. Je n'ai pas de démarche commerciale classique car je ne veux pas imposer mes produits. C'est aux musiciens de faire la démarche de me découvrir et en plus c'est une production très limitée. Je suis contacté par des groupes ou je vais spontanément rencontrer des groupes pour qui j'ai un déclic. |
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Selon toi, quel est ton produit phare ? |
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Tous mes modèles sont des produits
phare car cela dépend du genre musical.
Disons que si s'il fallait absolument en citer un ce serait la Bullitt Booster Fat Vintage car tous mes clients commencent par l’acquisition de ce modèle. |
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Tu as une grosse quinzaine d'effet à ton actif, y-a-t-il un nouvel effet à venir ? |
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Oui toujours pleins de nouveaux modèles à venir.
Seulement un ou deux devront sortir l'année prochaine. Je ne peux pas en dire plus. |
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Tu ne fabriques pas de modulation, pourquoi ce choix ? |
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J'en ai toujours fabriqué (uniquement analogique), ce n'est plus au catalogue depuis 5 ans faute de temps.
Cela reviendra peut être en fin d'année prochaine ou en 2013 avec des Vibes, Delay, Compresseurs... Mais ce sont des modèles qui nécessitent beaucoup de temps de montage donc toujours en très petites séries et très couteux. |
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Tu as fabriqué des amplis (F40 et M45), tu as semble-t-il arrêté. Compte tu t'y remettre ? |
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Oui mais idem, et faute de temps devant le succès des effets.
Cela devrait revenir dans les prochaines années avec notamment pour cet été une dérivation du F40 en F15... |
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Comment sont testés et validés tes effets ? |
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Pendant les concerts, en studios et avec l’aide de Mike Sugar Cahen mon guitariste "d’essais" de l’extrême.
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Où peut on entendre et essayer tes pédales d'effets ? |
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Chez mes revendeurs et durant les sessions trimestrielles VL-Effects et autres démos réaliser avec mes revendeurs et partenaires.
Pour les dates à suivre sur le site www.vleffects.com, une page y sera consacrée à partir de février 2012. |
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Tu ne souhaites pas industrialiser ta fabrication, et c'est tout à ton honneur. La presse commence (enfin) à vanter les mérites de ton travail. N'as tu pas peur de ne pas pouvoir répondre à la demande en conservant cette démarche ? |
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Non, je travaille par passion avec mes clients.
Ce relationnel est capital, c'est la clef de voute de l'ensemble. Si des modèles ne sont plus fabriqués faute de temps, les clients doivent attendre quelques années. Cela peut choquer mais en fait le client, c'est ce qu'il demande. |
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Proposes tu également de réaliser des modifs sur des effets |
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Non faute de temps je ne propose pas de mod.
A l’exception de la restauration pour mes clients pour certaines pédales vintage que je restaure en prenant mon temps (il y aura une page courant 2012 sur mon site sur ce sujet). |
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Tes alimentations sont en parfaite adequation avec tes effets, on s'en serait douter. Envisage tu de développer ce secteur ou cela restera t il "confidentiel" ? |
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Cela pour le moment restera artisanal…
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Tes clients sont tes meilleurs ambassadeurs, |
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Je ne me pose pas de question sur ce plan la car je veux rester un artisan, donc pas d’axe de développement à prévoir dans le futur.
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Peux tu nous parler un peu des produits que tu exportes en exclusivité en France (Lava Cables, 3 Monkeys Amps...) ? |
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Ce sont des produits et fabricants à mon image c'est-à-dire artisant, passionné avec beaucoup d’années d’expérience sur les circuits pro.
Cela nous permet de maintenir une dynamique ensemble sur le continent européen et américain et de sentir et faire véhiculer les tendances à venir. On est plus "frères artisants" que partenaires. Pour 3monkeys, après le Combo Orangutan adapté au marché européen, j’ai poussé le développement d’un nouveau modèle pour l’Europe, le Sock Monkey de 10W seulement qui arrivera en exclusivité en France pour mars 2012 (chez mes revendeurs Tomahawk, GuitareVillage et CustomShop) |
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Les démos comme celle organisé en novembre dernier à Paris vont elles être reconduite et quel en est le but ? |
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Oui de façon trimestriel.
Le but est créer une dynamique mais pas uniquement sur mes produits, on est là durant ces sessions pour expliquer et répondre à plein de questions des participants... |
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Retrouvez plus d'infos sur VL Effects |
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www.vleffects.com |