Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Bandeau Accueil

Rencontre avec Denis Herbert
23/04/2014
Avec Debis Herbert tout nous invite à nous sentir bien.

D'abord son sourire, très accueillant et tellement communicatif que l'on en viendrait presque à rester silencieux pour l'apprécier.

Il y a aussi, lorsque vous le croisez sur un salon, ce petit pedalboard, avec toute une palette de couleurs... et de sons !

Et puis, et là, c'est qui met tout le monde d'accord, il y a la qualité de ses produits, fabriqués sous les couleurs de Doc Music Station.
Des effets aux sonorités vintage avec, un petit quelque chose en plus qui vous les fera préférer aux modèles dont ils s'inspirent.

Il faut dire qu'il est difficle de ne pas être sous le charme des effets aux couleurs chatoyantes : les sons qui nous sont offerts subliment notre inspiration, la réponse de chaque effet est bluffante de réactivité et la qualité de finition laisse présager de longues heures d'utilisation...

Découvrons vite qiu se cache derrière ce sourire entre malice et joie de vivre !
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Les coulisses d'une aventure fantastique...

Cette jeune entreprise de l'Oise est à l'image de son principal acteur : audacieuse, volontaire, à l'écoute et toujours prête à répondre à vos questions !

Denis n'aime pas se prendre la tête, il est direct et apprécie les contacts simples.

Il fait tout, tout seul, et s'emerveille encore comme un gamin quand il pense à son parcours...

Toujours en évolution, il remet chaque jour son ouvrage sur le métier, afin de proposer une qualité de produits qu'il juge satisfaisante.
Photo Denis Herbert Doc Music Station
En 2012, lorsque Denis se lance dans a fabrication de pédales d'effet, il est loin de s'imaginer le chemin qu'il s'apprête à parcourir.

De rencontres en rencontres, la réputation des produits proposés par Doc Musci Station se fait grandissante, et visiblement le matériel est à la hauteur des attentes des musiciens.

Du visuel d'une pédale en passant pour l'assemblage, la livraison ou encore la promotion, rien n'échappe à la rigueur de Denis.

Et le résultat est à la hauteur de cette rigueur, justement.
Des produits de très haute qualité, un son riche, qui respecte le jeu de celui qui joue, un univers sonore qui met à peu près tout le monde d'accord, une esthétique à laquelle il faut adhérer, au final des pédales "boutique" tendance vintage dont votre amplli et votre guitare se régalerons, et dont vos oreilles auront du mal à se défaire...
Entrons dans le vif du sujet, quel est le premier effet que tu aies fabriqué ou conçu ?
La première que j'ai conçue, c'est la Lucy's Drive, à la demande d'une connaissance qui me demande de lui faire un clone "sérieux" de la klon.
Avant ça, je faisais des modifs, je réparais des amplis…
Quel est ton parcours ?
Je suis électronicien, j'ai fais mes armes en 84/85 chez RV Electronique où j'ai appris plein de choses à leur contact. J'ai toujours fabriqué des amplis. J'ai monté Doc Music Station d'abord pour faire des réparations, courant 2012...
Es-tu toi même musicien ?
Je suis professeur de guitare.
Et tu espères basculer fabricant à plein temps ?
Disons que cela me prend beaucoup de temps, ça prend de plus en plus d'ampleur sur l'ensemble de mes activités effectivement… Mais c'est le but : faire de la pédale à gogo (ahahah), enfin de la pédale d'effet...
Quel est (environ) ton rythme de production ?
Le mois dernier j'ai fait 25 Lucy's Drive, plus quelques autres, bon il y avait un salon quand même, mais je dirais environ une trentaine de pédales par mois.
Comment procèdes-tu ? Tu fais un modèle par mois ?
En fait j'en fais 5 par 5 en gros, donc 5 Lucy, 5 Ermynn, 5 Vintage Drive, 5 Val Drive…
Après mes cartes sont assemblées et je les monte au fur et à mesure, je stocke mes cartes finalisées avec les composants en place et quand j'ai besoin je les assemble sur les boîtiers.
Ca se fait presque à la demande le montage finalement…
Oui en effet, c'est aussi dès que j'ai du temps je m'y attèle un peu, ou selon le stock, tiens, il me manque telle ou telle pédale, alors je finis l'assemblage...
Photo Denis Herbert Doc Music Station
L'atelier de Denis : simple, fonctionnel et efficace !
Selon toi, quel est ton produit phare ?
Celle qui plait le plus c'est la Lucy's Drive. C'est drôle, car c'est aussi la première qui est sortie.
Mais à mon avis, il y en a d'autres comme la toute dernière, la Ermynn (à l'époque de notre rencontre, Denis n'avait pas encore développé sa Blackie - ndlr), qui va beaucoup plaire compte tenu des possibilités de réglages et de sa polyvalence.
Il y a 2 béta-testeurs qui sont passés quand je faisais mes protos, et d'après eux, l'Ermynn serait bien au dessus de la Lucy's Drive…
Justement, comment testes-tu tes effets ?
Je suis plus technique, donc je fais appel à des musiciens de la région, ou à d'autres à qui j'envoie mes pédales et que je n'ai jamais rencontré, comme Yvan Guillevic par exemple.
J'en envoie aussi au Québec, où j'ai 4 testeurs, j'en envoie en Angleterre chez Pete Harris, un bluesman de Southampton que j'ai rencontré tout à fait par hasard…
Un jour il y a un gars qui vient faire réparer un ampli, puis il me dis qu'il joue dans le Pete Harris Blues Band. Je regarde sur Facebook, Pete Harris, bonjour, invitation, machin…
Le gars me répond en français : " Que me vaut votre invitation ?" Je lui dis "écoutez, vous sortez de chez moi !" Lui : "Bah non, j'habite en Angleterre"… Moi : "C'est pas grave, vous êtes musicien, je peux vous montrer ce que je fabrique, est-ce que cela vous intéresse de tester mon matériel ?" Il me répond "vous savez, j'ai une OCD et j'en suis pleinement satisfait. Alors moi : "Ecoutez, je vous envoie une Lucy's Drive, vous me donnerez vos impressions"…
Depuis il a rangé l'autre, et il ne joue plus qu'avec la Lucy's Drive !
Excellent !
Oui, d'autant qu'il en a expérimenté d'autres, la Fuzz Germanium, qui lui convient bien, il a aussi une Vintage Drive, qui correspond tout à fait au style de jeu qu'il affectionne.
Des fois tes rencontres se font tout à fait par hasard, et l'on ne s'imagine pas l'enchainement qui va se produire…
Donc tu as maintenant des musiciens référants pour tester et affiner ton matos ?
Oui voilà, mais c'est plus "il faudrait faire comme ci, comme ça…"
Tu vois les 2 distos par exemple (Doc'Stortion et Dark Blue), c'était pas prévu, je voulais n'en faire qu'une seule, et justement suite aux différents tests que j'ai fait faire, en fonction de leurs styles de jeux, il y en avait certains qui me disaient "oui il faut que tu fasses celle-là", d'autres me disaient "ouais plutôt celle-ci"…
Bon allez, le choix était fait, on fait les 2 comme ça il y en aura pour tout le monde.
Et c'est pour ça que j'ai gardé le switch pour les 2 pédales, même si sur la rouge on entend moins la différence.
A cause de la Led, plus la diode, c'est moins marqué, mais ça reste dans le même esprit.
Pour moi ce sont deux pédales qui sont jumelles, puisqu'on a exactement la même carte, avec quelques composants d'écart et au final un caractère différent.
Et pour les avoir testées, effectivement, les composants font toute la différence…
Il y en a 4 ou 5 de différence, pas plus, le reste est absolument identique !
Sais-tu sur quoi tes testeurs font-ils leurs essais ?
Au Québec, ils ont du Fender, du Hiwatt, en Angleterre, ils jouent sur du Marshall et du Fender, Yvan joue sur du Blackstar et du Marshall.
Ici, ça change, il vient avec son ampli, depuis deux ans, il a du changer 7 ou 8 fois de guitare, presqu'autant de fois d'ampli, donc… j'en ai vu passer !
Un peu de tout ce qui se fait, le dernier c'était un Divided by 13, avant il y avait du Matchless, du JTM45, j'arrive même pas à me souvenir de tout ahahah !
C'est bien, cela te permet de voir comment réagissent tes effets…
Ca permet effectivement de voir sur quoi ça marche plus ou moins bien.
Il y a de amplis sur lesquels c'est plus difficile, le circuit d'entrée est différent…
Après faut essayer sur son propre matériel pour avoir une idée précise du rendu, tous les amplis ne réagissent pas de la même façon.
Enfin, il y a des marques qui avalent tout, tu prends Hiwatt, Marshall, Roland, Fender, les bonnes séries bien sûr, ça marche d'enfer !
Où peut-on trouver tes pédales ?
Sur Paris il y a La Pédale, Guitars Addicts, Royez en avait mais je pense qu'ils on tout vendu et ne m'on pas recontacté, chez Guitare Village à Domont (95), à Compiègne (Compiègne Musique).
Ca c'est en France, après si tu veux voyager tu en trouves en Australie, aux USA, au Québec…
Sans distributeur, c'est toi qui va au contact des magasins ?
C'est moi effectivement qui m'y colle, dès que j'ai l'occasion je fais le tour des magasins, souvent c'est pendant les vacances, j'en profite, pedalboard sous le bras et hop, c'est parti !
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Le pedalboard de démo de Denis : Toute la gamme du Doc au bout des pieds !
Tu n'as pas de modulation à ton actif, est-ce prévu ?
Pour l'instant, j'ai pas le temps, parce que l'ensemble des produits que j'ai développé s'est quand même fait dans un laps de temps assez court.
La réelle production a démarré fin 2012, j'ai fait une première version de la Lucy's Drive en pré-série, et tu vois, depuis il y a eu 2 Fuzz, les deux OD (Vintage Drive et Val Drive), la nouvelle, Ermynn, le Boost, ça fait déjà pas mal en si peu de temps…
Fais-tu encore des mods sur des pédales ?
Oui, c'est ce que je faisais au début, et comme je te le disais, je me suis aperçu que les circuits imprimés n'étaient pas de suffisamment bonne qualité pour avoir un rendu propre et c'est déjà ce que j'ai corrigé pour mes propres pédales, en séparant chaque piste de signal par une piste de masse.
Et là on améliore énormément le rendu final de la pédale…
Les mods j'en fait maintenant une minorité, en fait dès qu'on me demande une mod, j'expose ce problème de qualité, à mon sens hein, et ensuite quand je fais écouter les pédales c'est vrai qu'il n'y a pas photo entre les deux…
Donc ton truc c'est de séparer les pistes, d'isoler les circuits par des pistes de masse ?
Oui, cela favorise le rapport signal bruit et il n'y a pas d'interférence entre deux pistes de signal.
C'est ce qui fait que l'on distingue autant chaque note jouée ?
Tout à fait !
Globalement, le bouche à oreille a l'air de bien fonctionner ?
Ca va, je vais pas me plaindre ahahah, il y a de bons contacts.
Je trouve quand même que c'est plus facile à l'étranger, je sais pas pourquoi, en France on essaie beaucoup, on discute, on tatillonne, oui on va voir, etc.
A l'étranger, ils regardent les démos sur Youtube, puis il s achètent directement.
Il n'y a pas ce papillonnage, ce sont des achats francs et pour moi, c'est 80% de mes ventes…
Oui, donc quand tu dis qu'un lot part pour l'Australie, c'est pas pour te la raconter ?
Oui, c'est ça héhé !
Là, j'ai deux artistes qui "jouent pour moi" en Australie : Pete Cornelius, bluesman qui a fait une démo de la Lucy's Drive et de la Fuzz Germanium, et le second artiste qui jouait dans The Eternals (9 ou 10 albums au compteur) et est actuellement en tournée solo au Japon, et il fait donc aussi la promo de mes pédales au Japon.
J'avais été contacté par un distributeur japonais, mais c'est assez particulier, il trouvait tout prétexte pour des remises, etc. J'ai préféré ne pas donner suite, même s'il a acheté l'ensemble des pédales et qu'il en a vanté les qualités, ça advenait trop compliqué, pointilleux et on n'a pas le même état d'esprit.
En Australie, les pédales d'effets sont distribuées par Pro Guitar Shop, au Québec mes démonstrateurs vont démarcher les magasins locaux. C'est pas non plus la même envergure qu'en France, outre-atlantique un mag de musique c'est un supermarché, c'est un autre monde…
Super aventure, envie de grandeur ?
Je ne vais pas me lancer dans la grande production de masse non plus, je veux conserver toute la chaine de production pour en garantir la qualité, toujours identique, quelques soient les pédales, et maîtriser les achats des composants, le montage, la finalisation, les tests, l'expédition…
C'est sûr que s'il y a un maillon défaillant dans l'histoire, tu vas le repayer vite fait derrière.
Il vaut mieux produire un peu moins, mais mieux, plutôt que de chercher à faire du volume et distribuer à tour de bras, ça ne m'intéresse pas.
Et c'est aussi comme ça que la qualité se maintient...
Oui, voilà, c'est ce qui me différencie des autres, cette constante qualité qu'on ne retrouvera dans les produits je dirais de grande consommation…
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Le début... et la fin de l'histoire : Doc Music Station est attentif à toutes les étapes de la conception de ses effets.
L'engouement pour le "Made in France" et tout ce qui touche aux pédales boutique, tu le vis bien ?
Ah oui alors, bien sûr ! Pourtant je n'ai pas choisi le moment pour sortir, mais ça tombait bien, une belle conjoncture !!!
La presse spécialisée commence à parler de ton matériel ?
Il va y avoir de nouveaux articles dans GuitareXtreme, la nouvelle Ermynn, je dois l'envoyer à Judge Fredd, il va y avoir la Lucy's Drive II et la nouvelle Ermynn dans le Guitar Part de cet été, Guitarist Magazine m'a déjà dit que c'était positif, qu'ils allaient me recontacter…
Les musiciens, le public, la presse, tout le monde va dans le même sens…
Oui, disons que le vent est dans le bon sens ahah !
Sans flatterie aucune, je trouve ça mérité, tu ferais de la daube…
Je n'oserai pas la vendre !!!
Revenons aux pédales, peut-on te commander une pédale custom ?
On m'a déjà fait ce style de demande, un gars voulait une Lucy's Drive mais sans le orange et sans le clown.
Je lui réponds "écoutes, il y a d'autres fabricants de Klon, achète-la chez eux, moi je la fais orange et avec le clown, c'est pour qu'on la reconnaisse, si c'est pour qu'elle soit noyée dans la masse cela ne m'intéresse pas !"
Là on est plus sur de l'esthétique, mais si je te dis, fais moi une Fuzz avec plus d'aiguës ?
C'est toujours possible de corriger, mais je dois dire que jusque là, on ne m'en a jamais fait la demande !
Certainement parce que tes pédales répondent déjà aux besoins ?
Je pense qu'elles répondent à pas mal de souhaits des musiciens, donc pour l'instant tu es ma seule demande en ce sens ahaha !
 
Photo Denis Herbert Doc Music Station
L'atelier de Denis : simple, fonctionnel et efficace !
Y-a-t-il un effet en particulier que tu aimerais développer ?
Chorus, Reverb, c'est deux-là me plaisent bien.
Chorus j'aime bien, j'ai acheté un Diamond en Chorus et wouha, sur le cul quoi ! Pink Floyd en live…
C'est le type d'effet qui me plait bien, je pensais faire un Flanger, finalement j'en ai acheté un, j'ai trouvé ça pas si terrible que ça…
Je suis donc définitivement plus intéressé par les Chorus, Reverb, Delay.
Ce sont des composants pas facile à trouver, surtout quand tu veux de la qualité…
Pour l'instant, je me tâte encore un petit peu…
Mais ça pourrait être un prochain projet ?
Oui tout à fait.
Le Chorus me semble être le plus simple à faire, je pense que ce sera le prochain projet, parce qu'en plus, on va pas faire des Overdrives toute notre vie ahahah !
As-tu des modèles de référence ?
J'ai fais un clone de la Klon parce qu'on me l'a demandé, mais tu sais, les OD quand tu regardes les schémas de toutes les pédales, c'est 80% issu de la TS-808…
Les miennes en découlent forcément puisqu'on fait un clipping soit symétrique, soit asymétrique.
Après tu mets un ampli OP devant, une correction de tonalité, un gain, etc.
Il n'y a pas cinquante mille façons de le faire.
Forcément ça va se ressembler, et après tu rajoutes ta touche personnelle, ta petite idée, ta petite expérimentation et voilà ! C'est ce qui fait toute la différence.
Y-a-t-il un effet qui serait pour toi un challenge à reproduire ?
J'aimerais bien essayer de faire de la pédale à lampe, mais le problème, c'est la certification pour la haute tension.
Donc pur l'instant, c'est ce qui freine mon élan, et puis c'est fragile.
Systématiquement, dès que tu donnes un coup de pieds dans la pédale, la lampe va en prendre un coup, c'est source de retour.
Tu vois mes freins, mais c'est le type de pédale qui me tente bien.
J'ai eu l'occasion d'essayer une Matchless, qui était vraiment pas mal. Elle avait un seul défaut : Il fallait passer par les lampes dans le circuit du clair, et ça donnait une couleur, ça teintait le son alors que tu avais plutôt envie de retrouver le son de l'instrument et tu retrouvais plus le son de la lampe.
Donc dans cette idée, partir du principe de la Matchless, en enlevant cette première partie de la lampe… ce serait l'idée, mais toujours avec ce soucis de certification pour la haute tension.
As-tu une petite anecdote sur ton histoire ou l'histoire d'une pédale ?
Pour l'instant je ne me suis pas trompé de destinataire (rires), non désolé, je n'ai pas d'anecdote particulière, je vais essayer d'y penser…
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Montage des cartes "en série".
Carte (rouge) de Wah-Wah modifiée.
Quel(s) conseil(s) donnerais tu à quelqu'un qui voudrait se lancer dans la fabrication d'effets ?
D'être rigoureux, à l'écoute…
Après être imaginatif, c'est à mon sens les qualités qu'il faut pour développer une gamme sérieuse.
Tu penses qu'il est plus facile de commencer par une OD, plus que par un effet de modulation ?
Non, moi j'ai commencé par de l'OD parce qu'on m'avait demandé un Boost/Od et surtout, c'est vraiment le son que j'aime, donc ça tombait bien comme ça !
On m'aurait demandé un Chorus, j'aurais fait un Chorus, ça ne m'aurait pas gèné plus que ça.
J'affectionne par dessus tout les bons vieux OD, ça explique un peu le pourquoi de ma petite palette sur mon pedalboard…
Petite palette ?
Oui ahahah !
Es-tu à l'écoute de ce qu'il se fait autour de toi ?
Je regarde pas mal de choses oui, j'ai aussi l'occasion de pouvoir essayer pas mal de produits, ça donne des idées, aussi bien de ce qu'il ne faudrait pas faire, donc faut faire un tri...
Tu es plutôt d'une tendance "Vintage", que penses-tu de la modélisation ?
Ah mais j'aime beaucoup !
Parce qu'à l'école de musique je ne travaille qu'en numérique, donc c'est ouvert tu vois.
De temps en temps j'emmène le pedalboard et je fais jouer mes élèves dessus, alors là ils sont étonnés : "Wouha, comment ça sonne…" Là je dis, voilà deux façons de faire du son…
Pour moi la modélisation c'est plus un outil pour le studio, pour faire de la maquette, et les pédales plus pour faire du live et de l'enregistrement final. C'est l'optique que j'en retiens pour l'instant.
Mais oui, ça me plait bien, même si je trouve que pour l'instant ça manque encore un peu de dynamique.
J'ai pas eu l'occasion d'essayer le Kemper, il parait que c'est pas mal du tout…
Je me tâtais pour investir, j'ai un Eleven Rack, et le soucis ce sont les mises à jour. Le Kemper, c'est tous les mois quoi… C'est pas le même prix, mais voilà, ce sont deux appareils qui sont concurrents et je pense que le Kemper a de beaux jours devant lui.
Pourrais-tu imaginer que soit développés des "plug-in" de tes effets ?
Pourquoi pas, ça me dérangerait pas.
Je pense même que si j'avais un Kemper, je m'amuserais à faire une modélisation de chacune de mes pédales pour voir justement le rendu et comment on pourrait éventuellement corriger.
Travailles-tu avec des fabricants locaux (boitiers, peinture…) ?
Les boitiers viennent du Texas, j'envoie le fichier de fabrication du circuit en Irlande, les circuits sont fabriqués là-bas, puis ils me sont retournés… La sérigraphie est faite ici, à Compiègne ahah…
J'ai essayé plusieurs fois de travailler en local, le problème c'est souvent le coût.
En France quand tu achètes les composants, tu vas les payer hors de prix.
J'achète en Allemagne une grosse quantité de mes composants, je paye 30 à 40% moins cher.
Pour une autre partie, j'achète tout ce qui est circuit intégré, switch en Thaîlande, là où se trouve les usines de fabrication, et forcément, il y a un rapport qualité prix imbattable. C'est la même origine, alors le choix est vite fait !
C'est ce qui me permet de sortir des pédales à des prix compétitifs, parce que si j'appliquais les tarifs locaux, faudrait que je mette les pédales à 30 ou 40% plus chères. Quel serait l'intérêt ?
Le but n'étant pas de les fabriquer pour les garder ?
Non, j'en fais pas une vitrine pour ensuite les regarder (rires)… Elles sont là pour être jouées et relativement abordables.
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Doc Music Station essaie d'être présent sur un maximum de salons, n'hésitez pas à aller sur son stand...
Y-a-t-il un effet que tu ne souhaites vraiment pas développer ?
Un effet de merde ahahah… Non je sais pas !
Tu avais peut-être vu cette vidéo de cette pédale qui faisait du bruit pour faire du bruit ?
Oui, voilà, un truc qui ne ressemble à rien…
Une Wah-Wah ?
Ah tiens, faut que je t'en fasse essayer une…
Justement sur la Wah, je remplace la carte de la Vox 847, par celle que je t'ai montrée (la rouge voir photo) et ça sonne autrement. Je l'ai faite essayé à un gars qui ne jurait que par sa Cry Baby, résultat des courses, il m'a avoué avoir trouvé ce qu'il voulait !
(Ndlr : Effectivement, après avoir entendu la 847 version Doc, et n'étant pas un inconditionnel de la Vox, je dois bien admettre que la modif donne un caractère intéressant à la Wah, sans trop dénaturé le son d'origine de l'effet tout en y ajoutant un petit plus, à la limite du meilleur des deux mondes…)
Comptes-tu organiser des démos, des tournées ?
Je n'ai pas l'âme d'un démonstrateur, c'est pourquoi je confie cette tâche aux gars qui font mes démos.
J'ai pas l'inspiration pour jouer comme ça, si c'est pas écrit, j'arriveras à le jouer !
Je me déplace volontiers dans les mags pour présenter le matériel, et souvent c'est le responsable du magasin qui se fait sa propre idée, car dans une démo, les gens te "reprochent" de ne pas jouer ce que eux jouent…
Comme ça, ils peuvent jouer ce qu'ils ont l'habitude de jouer eux et au moins ils voient directement le rendu avec les réglages tels qu'ils les apprécient, alors que si toi tu joues un truc qui les intéressent pas, ça va pas vraiment les attirer. Là, ils sont directement impliqués, ils jouent, ils manipulent les pédales, et se rendent directement compte des possibilités du matériel.
Je trouve que c'est bien plus productif car ça permet de faire évoluer ou de corriger certaines choses sur les pédales, tiens le tone plus comme ça, là tu prends des idées en fonction de tous les utilisateurs que tu peux rencontrer…
Pourrais-tu faire un "multi-effets" combinant plusieurs de tes pédales ?
Genre 3 pédales dans une pédale ? On me l'a déjà demandé (rires).
C'est pas prévu, on m'avait dit une fois qu'il faudrait mettre 2 effets dans un pédale… Ok, mais j'en mets deux, on va me demander une troisième. Je vais mettre la troisième , on va me demander une quatrième, etc.
C'est difficile de contenter tout le monde et c'est un marché beaucoup plus restreint.
Et avoir des pédales individuelles avec lesquelles tu peux faire toutes les combinaisons possibles…
Et puis, une fois qu'elles sont chaînées dans le boîtier, c'est figé, alors que tu sais très bien que si une pédale est en tête ou après ça n'a pas le même rendu.
J'ai vu ça, des boîtiers de 40/50 cm, je trouve ça dommage, tu ne profites pas vraiment du matériel que tu as.
Tu ne l'as pas fait exprès, mais tes pédales sont plus pensées pour du simple bobinage ?
Attention, attention, pour les deux distos effectivement j'ai fait ma conception et les essais avec des micros simples. Mais les autres marchent aussi bien avec des simples et des doubles.
Bien sûr, elles fonctionnent toutes avec différents types de micros…
C'est vrai que c'est plus flagrant sur les deux distos…
J'ai vraiment fait tous les essais avec des simples, les testeurs lorsqu'ils venaient jouaient avec des micros simples, donc on a vraiment fait le développement que sur du simple bobinage, et je trouve qu'elles ont un super rendu, on retrouve toutes les notes, c'est précis…
Oui, c'est hyper sensible à l'attaque, à l'intention, si tu appuies ou pas, si tu attaques aux doigts ça change tout, tu n'as limite pas besoin de toucher aux réglages de la gratte ou de la pédale...
C'est tout en nuance dans les doigts et c'est ça qui fait le son hein ?
Comme on dit, le son c'est 80% dans les doigts, enfin quand tu as du bon matos, avec du moins bon, c'est un peu plus difficile…
Si tu devais t'acheter une pédale d'effet ?
J'en ai acheté, avant de fabriquer les miennes, mais je n'ai pas acheté n'importe quoi, j'ai acheté toute la série Diamond en modulation, et une Reverb T-Rex, la Room Mate que je trouve vraiment superbe… J'ai quoi d'autre…
Une Overdrive ?
Non, je n'ai plus rien en OD… attends !
Tu pourrais avoir un modèle phare ou juste bien aimer une couleur en particulier…
Non, ah non.
Tu as nettoyé tes oreilles quoi !
Oui un peu, mais pas l'esprit…
J'ai tout revendu et quand on me demande une modif, je dis "Attendez, vous avez un truc qui marche à moitié… Mettez moins cher et vous allez retrouver mieux !"
Et puis dès que tu leur fait essayer , s'ils arrivent avec leur pédale, je la branche à côté de la mienne, ils vont comparer et même modifiée, ça n'a pas le même rendu...
L'anecdote je cherche ahah, ça ne vient pas !
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Les premiers à entendre rugir les nouvelles pédales créées par Doc.
J'imagine que tu assures un SAV ?
Oui enfin je touche du bois, il n'y en a qu'une seule qui soit revenue : Un prof à Noyon prête sa Lucy's Drive à un élève, et l'élève la branche en 12 ou 15 Volts je ne sais plus, elle ne s'allumait plus !
Il me ramène la pédale, je regarde… Tous mes effets sont protégés en entrée contre les surtensions, les inversions de polarités, etc.
Donc ça m'a permis de vérifier que la protection fonctionnait super bien…
J'ai changé la diode, la Zener de protection et la pédale est repartie !
Le soucis de la qualité va très loin, on est quasi sûr d'avoir un produit béton alors ?
Bah oui, la protection sert à ça, je me doute bien qu'à un moment ou à un autre lors d'un concert, il y en a un qui va se planter d'alim ou brancher avec une tension inappropriée.
Vaut mieux protéger l'ensemble du circuit et de faire péter la diode plutôt que de péter tous les circuits.
La protection marche super bien, ça me l'a confirmé ahahah !
Un truc spécial que tu voudrais ajouter ?
Je fabrique des guitares...
Avec des effets intégrés ?
Non…
Enfin je les fabrique… disons que je les assemble.
Il y a quelques profs de la région qui jouent avec des guitares que j'ai assemblées...
Et là pareil, tu vas chercher les pièces un peu partout ?
Oui, c'est ça !
La strat jaune là, une autre strat, une télé, c'est surtout du F que fais…
J'ai fais une forme PRS un peu par défi, un gars me parlait tout le temps de sa PRS qui sonne d'enfer ! Je lui ai dit "écoute, un jour j'en ferai une, et tu verras que ç appert sonner autrement…"
Effectivement, il est venu, il a essayé ma guitare et il a dit OK (rires).
Denis désigne un Tri Axe et se lance dans finalement ce qui pourrait être une petite anecdote…
Je l'ai acheté à un gars qui l'avait acheté en panne, sans le savoir, je l'ai payé 20 centimes !
Je l'ai revendu à un pote qui joue à tour de bras…
Donc il fonctionne ahahah ?
Oh oui, très bien même, je l'ai revendu à un prix défiant toute concurrence.
Je voulais un jour essayer ce type de matos, c'est une usine à gaz, quand tu l'ouvres, il y a des cartes partout, c'est impressionnant ! De conception, c'est quand même pas mal fait, belle bête !!!
En fait, ce que tu aimes, ce sont les challenges ?
Bah oui…
La construction des guitares ça vient de l'époque où j'étais en formation.
Les formateurs de l'époque n'arrêtaient pas de parler d'un projet Telecaster qu'ils voulaient mettre en place.
Moi j'ai rien dit, j'ai acheté les pièces, je les ai asse
mblées et un jour je suis arrivé avec ! "Voyez les gars, comment on peut faire…." Et c'est parti comme ça pour moi !!! Tu perfectionnes, tu fais une fois, tu regardes, ça faudrait corriger, faire autrement, etc.
Et tu t'améliores, il faut tirer les enseignements de ses expériences !
En principe c'est l'idée ?
Oui, mais ce n'est pas l'idée de tout le monde !
 
L'EFFET DOC MUSIC STATION

Avec déjà 11 effets à son actif, la gamme d'effets s'étend pour l'instant du Boost à la Disto, en passant par la Fuzz et l'Overdirve.

Chaque pédale respecte le jeu du musicien, c'est ce qui nous la ple plus frappé lors de des essais que nous avons pu en faire.

Le look particulier des effets les rendent identifiable dès le premier regard, et lorsqu'elles sont enclenchées, on entre directement dans un autre univers...

Le mieux quand même pour se faire une idée précise de la qualité des effets proposés par Doc Music Station, c'est de les essayer !
LE BOOST DE DOC MUSIC STATION
Photo Denis Herbert Doc Music Station
10 Db
 
LES OVERDRIVES DE DOC MUSIC STATION
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Lucy's Drive II
Val'Drive
Vintage Drive
Ermynn
 
LES DISTOS DE DOC MUSIC STATION
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Doc'Stortion
Dark Blue
Blackie
 
LES FUZZ DE DOC MUSIC STATION
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Photo Denis Herbert Doc Music Station
Vintage Fuzz BC 108
Vintage Fuzz NKT 275
Vintage Fuzz MP 41
 
Plus d'infos sur Doc Music Station
www.docmusicstation.fr
www.facebook.com/docmusicstation

 



2014 © LE SON DU BOUT DES PIEDS