Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Bandeau Accueil

Rencontre avec François Bodin et Fabien Mornet
21/01/2014
Photo officielle des guitarites de la Nouvelle Star
L'année dernière nous avons pu pénétrer dans les coulisses de la Nouvelle Star et assister aux répétitions des musiciens qui accompagnent chaque semaine les artistes en direct.

Nous avons pu alors apprécier l'entente des deux gâchettes du groupe, François Bodin et Fabien Mornet, et essayer d'en savoir un peu plus sur leur travail et leur matos.

A la recherche de la nouvelle gratte...


Plus qu'un simple orchestre qui se contente d'accompagner les candidats d'un télé-crochet cathodique réputé, les musiciens qui officient ici forment un véritable groupe.
Logo de la Nouvelle Star
Un groupe ? Oui, un groupe !
Un véritable groupe, même...

Les musiciens, tous talentueux, les techniciens, tous généreux, sont les acteurs nécessaires à cette cohésion qui transparait à l'écran et qui sautent aux oreilles !

Un travail collectif qui donne ce résultat où la musique est autant mise en valeur que le talent de ceux qui l'interprètent.
Lorsque l'on assiste à la répétition, une des premières choses qui nous surprend c'est l'écho seul et perdu des intruments purement acoustiques (batterie, piano) mêlé aux fréquences des instruments amplifiés qui parviennent à percer l'atmosphère.

Pas de chant (les premières répétitions se font sans les voix), et l'espace vide du chapiteau laisse à peine résonner la basse ou les guitares.
Etrange sensation, on croirait presque assister à un film muet.
Bien sûr, lorsque l'on se rend dans la cabine régie son, tout prend son sens : le son est équilibré, chaque instrument bien à sa place, et la magie peut opérer.

Nous avons pu rencontrer François et Fabien, les deux guitaristes de l'émission qui en plus de partager leur talent, n'hésitent pas à nous nourrir de leur passion !
On commence avec François...

François est le guitariste "historique" de la Nouvelle Star.
Présent depuis le début, il sait se faire discret mais est toujours d'une efficacité redoutable.

Il a acompagné les plus grands artistes (Bashung, Thiéfaine, Souchon...) et a croise le fer avec les plus grands musciens (Paul Personne, Michel-Yves Kochmann...), son touché est remarquable, et sa culture musicale est telle qu'il sait s'adapter à toutes les situations.

Passionné de sons et d'effets, François nous livre un peu de ses recette...

 Content de retrouver Fabien ?
Oui, bien sûr...
Photo depuis la scène en public de la Nouvelle Star
François pendant un "Prime", prêt à dégainer...
 Son approche est-elle différente de
  la tienne ? Que t'apporte-t-il ?
Très bon guitariste acoustique.
Sa culture de guitare classique est très bienvenue.
 Tu as scindé ton pedal board en deux
  (les OD à droite et les modulations à
  gauche), pourquoi ce choix ?
Avec la pédale de volume entre les deux ça me permet d’avoir les OD toujours en action tout en baissant le volume sur la pédale de volume.
Ca fait beaucoup de "volume" non ?
 Niveau gratte tu fais toujours rêver :
  Ta série L est toujours d'attaque ?
  Et tu as quoi comme autres pelles ?
Oui j’utilise ma Strat tout comme ma Les Paul ou ma Telecaster.
Elles ont chacune une personnalité.
J’ai aussi une 335 et 2 acoustiques au choix : une Martin D35 et une Gibson Hummingbird.
Parfois j’utilise une Silvertone et également une mandoline.
 Pas trop compliqué le changement d'instru sur "Under pressure" ?
  (François passe de la guitare-sitar à la guitare électrique en cours de morceaux ndlr)
Non, c’est une question de timing…Quelques mesures "tacet" pour changer de guitare et c’est ok.
 Prends-tu le temps de jouer en dehors de la Nouvelle Star ?
Oui chez moi lorsque je compose.
 Prends-tu le temps de tester du matos ? Si oui, qu'as tu découvert dernièrement ?
Récemment, la Reverb de chez Strymon.
 Avez-vous une approche similaire dans la façon d'aborder les morceaux ?
... Avec les "obligés" oui, sans doute...
 Fabien est un bel espoir pour la guitare en France non ?
J’espère pour lui (rires) !
 T'apporte-il un nouveau regard sur certains titres ?
Il m’a fait découvrir l’album de John Mayer, Born And Raised. Encore merci Fabien !
Photo d'un pedalboard de François Bodin
Les effets de François, d'un côté les OD, de l'autre les modulations...
 Avez-vous parlé un peu des effets que vous vouliez utiliser avec Fabien avant de commencer la saison ?
Non pas du tout.
 Ta Wah-Wah n'est pas sur ton pedalboard ? Tu n'aimes plus ça ?
Elle crachote. Comme elle est d’origine, j’hésite à changer le potard…
 Prêt pour la prochaine saison ?
Oui. Scout toujours !
 Quels sont tes projets après la Nouvelle Star ?
Travailler sur les titres que je mets en ligne.
Photo du matériel de François Bodin
Les guitares utilisées par François et son set, beaucoup plus épuré pour l'acoustique

On se retrouve à plusieurs...

Les répétitions sont très studieuses, le professionnalisme de chacun permet au groupe d'être efficace très rapidement.
Les guitaristes sont souvent mis en avant, mais l'esprit de groupe est vraiment la force de l'ensemble musical !

Photo  de FRançois Bodin et Fabien Mornet en pleine répétition sur le plateau de la Nouvelle Star
Qu'est ce qui est le plus "angoissant" : découvrir un titre à jouer avec un gros niveau technique ou se lancer sur le prime avec une morceaux guitare/voix ? (Bon ok, pas sûr qu'à la Nouvelle Star il y ait beaucoup de morceaux typés guitare héros…)
François BODIN : Par chance on découvre les titres quelques jours avant le prime.
Et les répés nous permettent de peaufiner… Mais jouer une partie de guitare qui n’est pas dans ses cordes ça peut rendre nerveux… !
Fabien MORNET : Et bien on est obligé de se frotter aussi bien aux plans en tapping de "Jump" de Van Halen qu’à des tremolos de guitare classique sur "Reckoning Song" d’Asaf Avidan !
Pas le choix, mais l’avantage du binôme, c’est que l’un ou l’autre on se débrouille toujours pour être à l’aise s’il y a des parties un peu chaudes…
Photo des pedalboardds de François Bodin
Vos pedalboards ont-ils évolué depuis l'année dernière ?
FB : Oui, j’ai une Reverb Strymon en plus. Excellente pédale.
FM : Pas énormément, je fonctionne toujours avec les presets du GSC de G-LAB, sur lequel je programme un son clair, un Crunch, un son saturé, un son Fuzz, un ON/OFF pour les modulations, et quelques presets qui varient en fonction des besoins de chaque émission.
Un Treble Booster et un Octaver en plus par rapport à l’an dernier.
Comment choisissez-vous vos parties guitares respectives?
FB : Le son de la version originale nous guide. On se partage ensuite les parties…
Pas d’ego démesuré et tout va bien !
FM : S’il y a des choses que chacun a envie de jouer, on se donne les partitions correspondantes directement. Une slide en open, c’est François direct, un guitare classique aux doigts je prends !
Souvent, le chef d’orchestre veut entendre telle ou telle partie de guitare avec précisément un son de l’un de nous deux.
En générale, lorsqu’on écoute le morceau au début de la répète, on en discute quelques secondes ensemble, et c’est presque toujours assez évident.
Et les effets ? Vous avez cartes blanches ?
FB : Ca dépend. Certains titres permettent une approche plus live…
FM : Oui, mais bien sûr il faut avoir sous les pieds quelques essentiels.
Le chef a toujours une idée assez précise du son qu’il veut entendre sur telle ou telle partie, ce qui nous guide assez vite. On peut éventuellement lui proposer des idées, et il valide ou non immédiatement.
Qu'est ce qui a guidé votre choix d'ampli ? Vous êtes tous les deux en stéréo ?
FB : J’utilise 2 amplis Princeton Fender. Un son clair à la limite du crunch (genre 5 ou 6 au volume voire plus mais bon, à la télévision attention !).
Mes pédales réagissent très bien avec ce type d’ampli.
FM : Oui, stéréo en sortie de Delay.
J’ai le son des Fender comme référence dans l’oreille, c’est celui qui me plait quelque soit la guitare que j’utilise. C’est grâce à Cyrille Verrier que nous avons de très bons modèles vintage reissue.
Vous arrive t il de réajuster vos pedalboard en répétition ? Je pense notamment à "Protège moi" où vous avez pas mal discuté et puis Fabien tu as rajouter la Morpheus ?
FB : Il m’est arrivé de devoir ajouter une pédale, pour un titre d’ Evanescence je crois.
Il fallait un son type "metal". J’ai emprunté une Metal Zone à un ami.
FM : J’ai une boucle du contrôleur GSC qui varie assez, parfois j’y mets une OD dont la couleur me plait, parfois l’Octaver, parfois autre chose.
Sur "Protège-moi" l’an dernier, on a pris un moment pour discuter du son du Pont avec François et le chef, pour essayer de retrouver l’esprit de l’original. Ca s’est terminé avec la FUZZ + Octaver + Wah-Wah bloquée en bas !
Quel effet aimeriez vous avoir à utiliser ?
FB : Un bon Compresseur bien que je n’ai jamais été séduit jusqu’alors en live avec cet effet.
FM : Un vrai Delay à bandes Fulltone.
Quel effet au contraire "détesteriez" vous devoir utiliser ?
FB : Un mauvais compresseur… !
FM : Aucun en particulier mais je ne suis pas un adepte de l’effet « chorus »
Comment se passe cette nouvelle saison ensemble ?
FB : Très bien merci !
FM : Ca commence la semaine prochaine mais on a déjà bien rigolé au téléphone.
Cela vous laisse-t-il du temps pour d'autres projets ?
FB : Oui !
FM : Bien sûr et c’est essentiel de composer, d’enregistrer en studio, de jouer au maximum sur scène (petites ou grandes), partout ! Ne jamais oublié de monter des projets, de s’investir pour des copains, de défendre des musiques et des textes avec un message personnel fort.
Un souvenir commun à partager avec nous ?
FB : Quelques verres après les répétitions dans un bar le soir du réveillon de nouvel an avec Fabien et Vincent Bidal. Très sympa.
FM : Tous les matins on se rejoint ensemble dans le même café pour aller aux répétitions dans le sud de Paris, pour de bonnes discussions de comptoir !
On partage plusieurs mois de musique ensemble, pendant lesquels on se voit 3 jours par semaine. On y a donc nos petites habitudes, on y a même passé la Saint Sylvestre ensemble l’année dernière.
Et des souvenirs de bons morceaux lors des primes, "Come Together", "Maybe I’m amazed"…
Vous êtes un bel exemple d'entente inter-générationnelle
FB : Je ne sais pas si je dois te remercier, ahaha !
FM : Franchement je ne sais pas qui fait le moins son âge entre nous deux, mais en musique ça n’est absolument pas une barrière.
Vous a-t-on déja dit : "Ah non, là y a vraiment trop d'effet ?"
FB : Rarement. Je viens d’une école où l'on branche la guitare direct dans l’ampli, alors trop d effets…
Ca serait plutôt le contraire je crois.
FM : Trop d’effets ? Quels effets ?
Quand vous avez construit vos pedalboard pour la NS, vous vous êtes dit : J'en prends plein, et je verrai ensuite ou je prends ça, ça et ça et ce sera suffisant ? Vous êtes vous concertés ?
FB : Qui peut le plus peut le moins. (Sauf quand on confond sport et musique).
FM : On a chacun notre cuisine perso. On en discute, mais là encore ça se fait de manière naturelle.
On réagit aussi beaucoup en fonction des morceaux qu’on a à jouer la semaine suivante.
Avez-vous expérimenté des effets sur certains titres ?
FB : Oui si tu es bien inspiré tu peux mettre tes goûts à l’épreuve sur certaines chansons… Une Wah-Wah là où y’en avait pas, de la slide…
FM : Oui, c’est important de tester. Parfois une pédale ne sert qu’une fois lors d’une saison.
Pour les Delays, je créé beaucoup au fur et à mesure en fonction du morceau, les mémoires du Timeline sont bien pour ça. Certains effets semblent parfois bien marcher, mais le chef à l’écoute du mix nous guide depuis le car  régie son.
Faites-vous des suggestions d'effets ?
FB : Oui bien sûr.
FM : Oui il y a même une boîte prévue à cet effet.
Comment ça se passe avec vos gouts musicaux ? Qui fait découvrir le plus de musique à qui ?
FB : C’est partagé.
FM : François a une culture inépuisable des groupes de rocks, j’adore l’écouter raconter tout ceux qu’il a vus en concert dans les années 70.
C’est une chance d’avoir vécu cette époque-là, car l’ambiance qu’il y régnait est impalpable aujourd’hui. J’aime quand il me parle des Who à la fête de l’Huma en 1972.
La mise en place se fait au millimètre, ce qui est génial, c'est que vous fonctionnez comme un groupe ?
FB : Une équipe soudée et respectueuse le permet.
FM : C’est la particularité de cet orchestre, il fonctionne et doit fonctionner comme un groupe, pour les oreilles du téléspectateur et pour ses yeux. Il fait partie intégrante du show, avec parfois des morceaux à jouer au centre du plateau en guitare/voix.
On s’efforce de garder ce son de groupe, aussi bien sur les morceaux électriques que ceux acoustiques.
Photo du plateau de la Nouvelle Star pendant les répétitions
Vous aimeriez jouer un titre en particulier ?
FB : …"My Generation".
FM : "Gravity", de John Mayer. Et du Brel, du Brassens, du Bécaud...

On poursuit avec Fabien !

Fabien attaque se seconde saison avec la Nouvelle Star.
D'une grande polyvalence et d'une technique exceptionnelle, Fabien est une belle idée de l'avenir de la guitare en France.

Guitariste jeune et talentueux, il se nourrit de ses expériences et partage sans limite sa passion du son, son parcours et ses aventures musciales.

Grand passionné d'effets, Fabien n'hésite pas à se livrer...

 C'est ta deuxième saison : Un peu moins de stress (l'interview a eu lieu le 21 janvier 2014-ndlr) ?
Il y a moins d’inconnues.
L’équipe musicale et technique est la même que sur la 1ère saison, l’ambiance est superbe, d’une grande confiance entre tous.
Il y a donc forcément moins de stress, même si l’attente du prime donne toujours sa bonne dose de trac, qui disparaît heureusement lorsque le show commence.
Photo de Fabien Mornet en direct sur le plateau de la Nouvelle Star Fabien au premier plan lors du "Prime"
 J'imagine que tu te nourris de
  l'expérience de François ?
Travailler en binôme avec quelqu’un de l’expérience de François, c’est un peu comme une masterclass permanente !
J’ai mon oreillette gauche "panée" sur sa guitare, toujours un œil sur ses plans, et à l’écoute de son incroyable son.
François a, entre autres, une culture inépuisable des groupes anglo-saxons.
Je n’ai qu’à l’écouter pour apprendre…
C’est essentiel et pas si courant de se côtoyer sur scène entre guitaristes de générations différentes.
Il me semble que ce mélange apporte une richesse au groupe.
D’ailleurs il devrait y avoir au moins deux guitaristes dans tous les groupes !
 Peux tu nous rappeler comment tu es arrivé à la Nouvelle Star ?
Lors d’une séance aux Studios Ferber où je jouais pour le compositeur algérien Safy Boutella, le recruteur des musiciens de Nouvelle Star passait par-là…
Nous nous sommes rencontrés, et il s’est avéré un peu plus tard qu’il cherchait quelqu’un de plutôt jeune pour le poste de deuxième guitariste sur l’émission.
Je lui serai toujours reconnaissant de la confiance qu’il m’a accordée pour cette aventure.
 Ta présence dans la Nouvelle Star, je trouve est une super ouverture face aux musiciens que l'on retrouve
  toujours un peu partout et un bel espoir pour les jeunes guitaristes. Quel regard portes-tu sur ta situation ? 
On dit souvent qu’il faut être "au bon endroit au bon moment", je dirais plutôt "à mille endroits à mille moments" car c’est en multipliant les rencontres que l’une ou l’autre va déclencher de belles choses.
Les places sont certainement chères dans le métier de guitariste, mais en gardant de la rigueur, de la patience, et beaucoup de travail, les portes s’ouvrent petit à petit.
L’important est de foncer, de s’acharner malgré les claques qu’on prend, et de garder toujours une certaine confiance.
Et ne jamais s’asseoir sur ses acquis, toujours l’esprit ouvert, car les bonnes choses comme Nouvelle Star ne durent que quelques mois, il faut savoir toujours rebondir.
 Est ce que tu as eu des propositions de collaborations depuis que tu fais la Nouvelle Star ?
Bien sûr, cette visibilité m’a permis d’intégrer plusieurs beaux projets.
J’accompagne notamment la très talentueuse gagnante de Nouvelle Star 2013 Sophie Tith, et j’ai joué sur son album "J’aime ça".
Je participe aussi à l’émission "Du côté de chez Dave", qui est un format musical d’une heure tous les mardis et dimanches, le chef d’orchestre m’ayant contacté suite à Nouvelle Star.
C’est une émission qui me tient à coeur puisqu’elle m’a permis de rencontrer et de jouer avec de nombreux artistes qui m’ont donné envie de commencer la guitare.
 Comment s'est fait ta participation à l'album de Sophie Tith ?
L’équipe de Sophie Tith m’a d’abord proposé de faire les promos en duo guitare-voix pour son premier album.
Puis, nous avons travaillé sur les maquettes de son second album.
Tout cela s’étant bien passé, ils m’ont proposé de faire des guitares "déf" sur son 2ème album.
C’est un bel album rock, d’une artiste d’un grand talent, qui est promise à un sacré avenir…
Photo  d'un pedalboard de Fabien Mornet
Les effets de Fabien : beaucoup de monde,pour beaucoup d'effet !
 Tu as le temps de développer d'autres projets ?
Bien sûr, j’accompagne le rockeur kabyle Ali Amran en tournée depuis 3 ans, avec qui j’ai eu le plaisir de découvrir l’immense public africain, et notamment algérien, qui suit aussi Nouvelle Star France !
Je donne aussi régulièrement un spectacle, "Une ballade à trois voix" avec des contes musicaux écrits par mon père, pour lequel je suis compositeur et leader, en compagnie du flûtiste Miquéu Montanaro, du contrebassiste Michel Saulnier et du conteur Christophe Soulard.
De la musique de film, qui est une de mes formes de musique préférées, comme "Timbuktu" d’Aderrhamane Cissako qui est en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger aux Etats-Unis (musique d’Amine Bouhafa).
J’accompagne aussi Saandia, une artiste dont le projet me tient beaucoup à coeur, et dont l’album se fera en 2015.
 Après cette saison, tu fais quoi ?
Je poursuis avec les enregistrements de l’émission "Du côté de chez Dave", et je jouerai dans une comédie musicale au printemps.
 Revenons à la Nouvelle Star, c'est la même équipe que l'année dernière. Te sens-tu intégré ?
Il y a une grande qualité humaine dans cette équipe.
Le rôle du chef d’orchestre Stephan Gaubert est déterminant dans cette cohésion : en plus d’être un des arrangeurs les plus demandés actuellement, il a cette grande qualité de savoir mener l’arrangement tout en laissant chaque musicien dans sa liberté d’interprétation.
Tout le monde se sent hyper à l’aise dans ses versions des morceaux, car il propose toujours de jouer des parties qui correspondent à la personnalité de chaque membre du groupe.
L’esprit de camaraderie qui peut apparaître entre nous n’empêche pas un certain sérieux !
 As-tu le temps encore de tester du matos ?
Oui, je fais souvent de petites escales chez Guitar Addicts, la meilleure boutique de Paris avec son patron Georges Haymann. C’est un amoureux des guitares, effets amplis de grande qualité, mais avant tout quelqu’un qui aime le contact humain avec les gens du métier. Il aime trouver la solution qui va te permettre d’obtenir le son que tu veux.
Photo  d'un pedalboard de Fabien Mornet  On peut voir les pieds de Rémy (Rémy Léger, bassiste du groupe)
  bien fournis, il me disait que vous échangiez pas mal de recettes ?
On aime tous les deux la marque JAM Pedals, il a le Chorus et j’ai le Tremolo !
On aime tous les deux les gros sons saturés typés Big Muff comme on en trouve chez Muse. Il a l’originale, j’ai celle de chez JAM, la Red Muck. Lorsque l’on joue des morceaux avec de gros power chords bien fuzzy, j’aime bien me placer dans le spectre entre la basse de Rémy et la guitare de François, avec une SG en micro grave, je m’y sens bien ! Rémy utilise souvent des sons octaviés, des sythés-bass pour les morceaux les plus modernes, pour doubler les basses électro, je lui pique ses idées!
 Le son sur "Bang Bang" est terrible. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
C’est assez simple, un (très bonne) Strat relique (Corps Kraken / Manche Monster Relic / Micro Di Marzio), qui rentre dans un Clean Booster, puis dans un Tremolo JAM, puis dans une Reverb Spring Theory (Subdecay).
Le tout dans deux amplis : Koch Studiotone / Twinreverb Vintage Reissue. On entend même le petit buzz du micro grave avec les lights du plateau. Et un ingé son magique, Manu Guiot…
 Ton pedalboard d'aujourd'hui n'est pas très différents de celui que tu nous avais présenté en sept 2012.
  (Voir la fiche de FABIEN). Aurais-tu trouvé la bonne formule ?
Oui c’est sensiblement toujours la même chose, j’utilise le Switcher de G-LAB (Guitar Addicts… !), j’ai un son clair, un son Crunch (MJM Phantom Overdrive), un ou deux sons Disto (Wampler Crush thé Button ou OCD), une Fuzz, une boucle Phaser / Tremolo, un Booster pour le son Lead.
La pédale volume est après les OD mais en amont des Delay et Reverb (ces derniers sont en bout de chaine), j’ai copié l’idée sur François ! Un Noise Gate pour les sons à fort gain joué sur des rythmiques saccadées.
Parfois l’Octaver en plus. La Wah G-LAB en début de chaine, et un compresseur OOKO. Et le Strymon Timeline, un des meilleurs Delays actuellement...
 Quel ampli(s) utilises-tu ?
Deux Fender Deluxe Reverb Deluxe ’56 Reissue en stereo.
Photo du matériel de Fabien Mornet
Les guitares utilisées oar François et son set, beaucoup plus épuré pour l'acoustique
 Quelles guitares ?
Strat relique (Kraken / Monster Relic / Di Marzio), LP Custom blanche Navigator, Gibson SG Cherry Red Navigator, Telecaster Navigator, Dobro métal Ozark, Martin DX-1 avec Fishman Prefix Premium Blend, Cuenca 50 CE capteur Fishman piezzo + électret, Ukulélé, Banjo, Mandoline Kay, Luth géorgien.
 Comment se passe la répartition de vos parties avec François ?
Assez naturellement, on s’appelle quand on reçoit les morceaux, puis on se concerte très rapidement en écoutant le morceau lors de la 1ère répé du mardi.
En général chacun trouve son compte sur l’une ou l’autre des partitions (on reçoit le mardi matin deux paquets de partitions, guitare 1 et guitare 2). Les parties slide en open c’est pour François, les parties aux doigts à la nylon c’est pour moi…
On choisit ce qu’on a envie de jouer, Delays, power chords, cocottes, donc on voit ce qui va le mieux selon le morceau.
Il faut aussi parfois accepter de ne pas jouer sur certains morceaux.
 Le travail aux ears, c'est la meilleure solution ?
Vu le bruit généré par le public lors des prime, oui !
Ce serait très compliqué avec des bains de pieds, on aurait des problèmes de larsens avec les acoustiques vu le niveau sonore de la façade et des retours, et nous jouons la plupart des titres au clic…
Nos amplis sont sous la scène, donc nous n’aurions pas de son direct d’ampli.
Nous recevons à l’oreille beaucoup d’informations importantes en direct de la part de la script sur les départs des morceaux, les temps de préparation, les changements de conducteur de dernière minute, les moments où nous somme filmés…
Les ears permettent à chacun d’être indépendant sur son mix d’écoute, qui est géré par Julien l’ingé son retours.
 Le boulot de préparation est énorme, j'imagine qu'après le prime tout le monde est rincé ?
La journée du jeudi, c’est une répé le matin, une générale l’après-midi, le prime en direct le soir jusqu’à 23h30.
12 heures de musique et de concentration… Il vaut mieux essayer de dormir un peu le vendredi matin !
C’est en effet à peu près 30 heures de musique en trois jours, toutes les semaines pendant 2 à 3 mois.
Le rêve, car on ne fait que jouer, mais il faut être en très bonne forme physiquement.
Photo  Backstage la Nouvelel Star
Un petit coin sombre bien sympa...
 Prêt pour une saison 3 ?
Elle commence mardi prochain ! (20 janvier 2015-ndlr)
 Aurais-tu une petite anecdote à partager ?
Le studio où nous répétons étant un immense chapiteau, les jours de forte pluie il y a des fuites.
Et il pleut sur nos pédaliers !
Le premier jour de la 1ère saison sur D8, nous sommes arrivés à la 1ère répétition dans un froid glacial.
A 17h, plus de chauffage, plus de lumière.
On a bossé en manteaux et les doigts glacés, et l’équipe était toute nouvelle, on se connaissait pas avant !
C’était chaud comme entrée en matière!
 Pouvez-vous proposer des parties de grattes qui n'étaient pas écrites au départ ?
Bien sûr et c’est très fréquent, il y a beaucoup de morceaux où il n’y a qu’une partition de guitare.
Parfois la deuxième guitare est plus libre, il peut y avoir quelques interventions en réponse au chant.
Parfois, on a juste la grille avec marqué " jouer", "gros son", ou "cocotte", à nous de trouver un partie qui complète l’autre.
 Pas trop impressionnant de jouer avec François ?
Impressionné, je l’étais déjà ado lorsque je regardais Bashung, Souchon et leurs guitaristes sur scène, ce sont eux qui m’ont donné envie de faire ce métier il y a plus de dix ans. François est l’un d’eux.
Je me disais à l’époque que ce serait super de faire ce job-là, plus tard.
Jouer à ses côtés aujourd’hui, c’est en quelque sorte un rêve d’enfant qui se concrétise.
Tout cela m’impose un grand respect et une grande reconnaissance envers François.
 Pas de tournée Nouvelle Star ?
D’après ce que je sais, ce n’est pas prévu cette année.
 Quels sont tes projets après la Nouvelle Star ?
Continuer à accompagner les artistes que j’aime et qui se battent pour développer leur musique, et prendre du temps à la maison pour recommencer à composer après ces mois intenses à la Nouvelle Star.
Photo  plateau de la Nouvelle Star
 Pour suivre les prestations de Fabien et François
www.d8.tv/nouvelle-star-2015
https://www.facebook.com/D8TV


2015 © LE SON DU BOUT DES PIEDS