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Ce qui nous a tout de suite intrigué chez Layvent, c'est l'idée d'avoir une finition identique entre un pedalboard et un ampli. En creusant un peu, on s'est très vite rendu compte que non seulement la qualité était au rendez-vous mais qu'en plus, le tarif était tout à fait abordable. Du made in France qui ne demande qu'à grandir, avec une proximité comme on l'aime... Que vous souhaitiez un pedalboard aux formats standards, ou alors quelque chose de totalement personnalisé, rien n'arrête Layvent et Thomas. Voilà une très jeune entreprise qui mérite que l'on s'intéresse à elle ! Petit tour de piste pour découvrir un aspect non négligeable d'un élément crucial pour le bout de nos pieds... |
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Bonjour Thomas, quand as-tu commencé ton activité ? | |||||||
Je me suis lancé début juin 2015, tranquillement… | |||||||
Comment t'es-tu lancé ? | |||||||
En montant une micro entreprise, j’ai tout fait au fur et à mesure, mes premières pièces, les photos, mon site web... J’ai aussi pas mal analysé ce qui se faisait dans le même genre et tenté de me positionner. |
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Quelle est ta formation (musicien, artisan...) ? | |||||||
J’ai suivi une formation de deux ans dans une école de lutherie française basée au Mans (ITEMM) où l'on apprenanait la fabrication, le réglage et pas mal de chose relatives au travail du bois. |
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Je travaillais en alternance sur Lyon pour Custom 77 pendant deux superbes années. J’y ai appris à régler, assembler et effectuer des réparations sur des guitares électriques ainsi que des basses. |
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Dans quelle région es-tu installé ? | |||||||
Je suis installé dans la région Rhône Alpes (69), à Lyon 1er précisément. J’y vie depuis bientôt 3 ans et j’aimerais y rester. |
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Pourquoi ce créneau (les pedalboard) ? | |||||||
Je fabriquais à la base des pedalboards "fait maison" sur mon temps libre pour des amis, j’ai remarqué que personne ne vendait ce type de produits en France. Aux USA, c’est un marché qui a beaucoup de potentiel car ils ont la fibre du "Custom". Le calcul est simple : une personne résidant en France ou dans un pays limitrophe doit faire bon nombre d’efforts pour avoir ce genre de produit et le faire importer. Ce n’est pas spécialement difficile de faire ce type d’achats aux US mais il faut prendre en compte en amont de l’achat que nous payons forcément des frais de port qui représentent une somme assez conséquente. Il faut y ajouter les frais de douane (3,5 %) et la TVA (20 %). Sachant que tous les contacts se font autrement qu’en français et qu’en cas de probléme (retour,casse ou autre) la situation devient plus compliquée... Ce sont mes employeurs de l’époque (Jb et Jérome de Custom 77 que je remercie énormément) qui m’ont encouragé dans cette voix et m'ont filé beaucoup d’aide et de conseils… Encore merci à eux ! On s’est dit que ça pourrait être une bonne idée de faire quelques chose d’original et made in France. Je voulais proposer quelque chose de similaire à ce que l'on trouve aux US, mais fabriqué à la main en France et surtout, au final moins cher que le produit vendu au USA. |
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Modèle Tweed retro du plus bel effet... |
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Etait-ce une volonté dès le départ de proposer d'assortir la finition du pedalboard à celle de l'ampli ? | |||||||
Pas spécialement non. Enfin, on va dire que cela fait partie du concept quand même, mais le but c’était surtout d’être capable de proposer un produit vraiment original et luxueux. Le luxe est présent partout dans le monde de la guitare, tous les accessoires qu’ils soient indispensables ou non, sont déclinés dans une version haut de gamme, justifié ou non, en tout cas c’est un positionnement. De mon point de vue, le pedalboard est un peu l’exception, quand on rentre dans un magasin de musique, on peut y trouver absolument tout, des effets de 15 à 300 euros, des guitares bas de gamme, moyen de gamme et haut de gamme, de même pour les amplis. Peu importe que les accessoires aient une importance dans la chaine du son, les médiators, les sangles, les capodastres... Par contre, pour les pedalboards, tout ce que l’on pourra trouver ce sera du Pedaltrain ou du Pedalspace, du très standard, on ne trouvera rien de bien extravagant, de coloré ou de personnalisable. Je veux changer ça. |
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Combien de modèles de pedalboards as-tu dans ton catalogue ? |
Modèle standard 40 x 17 cm Modèle pré-câblé en Tolex blanc |
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Le catalogue est plutôt simple : Il y a la série "Standard", avec 3 tailles que j’ai définies comme les plus communes : petit format (40 x 17 cm), médium (65 x 30 cm) et le plus grand (76 x 38 cm). Il sont tous disponible dans 7 finitions différentes (Tweed, Tolex de plusieurs couleurs, Tolex graphique, etc). Aprés il y a la gamme "Custom", où tout démarre à partir d’un formulaire de devis. Tout est possible, je propose environ 45 finitions, tous les formats sont réalisables, toutes les contraintes techniques ainsi qu’esthétiques, on peut également faire autre chose que du pedalboard... |
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Tous tes pedalboards sont-ils personnalisables ? |
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OUI absolument tous ! On peut très bien partir d’une base standard et y rajouter de la connectique, ou une couleur de Tolex qui n’est pas proposée de base, faire des rainures adaptées aux effets, faire du patch sur mesure, tout est faisable. On peut également partir d’une page blanche et de faire un projet "Custom" avec toutes les finitions et dimensions possibles… |
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Combien de temps te faut-il pour réaliser un pedalboard ? |
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Ca dépend. Il faut déjà savoir qu’il y a trés peu de différence au niveau du temps passé entre un 40 x 17 cm et des formats beaucoup plus grand. En moyenne on est à deux heures de travail pour chaque pièce, sachant que je fait absolument tout, du débit des grandes planches de bois à la pose du Tolex et l’assemblage. Je passe évidemment plus de temps sur du "Custom" car ce sont des pièces uniques et le processus de fabrication n’est pas optimisé comme pour la série "Standard". |
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Quel est le prix moyen (ou une fourchette) ? | |||||||
Si l'on part sur la série "Standard", les premiers prix sont à 95 euros et on monte jusqu’a 225 euros. Il s'agit des série de base, c’est-à-dire des pedalboards en finitions Tolex, avec les deux connecteurs Neutrik, leurs patches et le plateau velcro. Ensuite, tout est modulable : on peut faire un pedalboard standard sans les connecteurs ou avec un plateau vierge, c’est-à-dire sans velcro. Il y a pas mal de points personalisables, qui peuvent faire monter le prix comme le faire descendre. |
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Quel est le poids moyen de tes réalisations ? | |||||||
Chaque pièce est unique, mais en moyenne on a 1 kilo pour le 40 x 17 cm et entre 2 et 3 kilos pour les grands. Finalement ce n’est pas très loin des pedalboards en acier type Pedaltrain. Je fais en sorte d’utiliser les matériaux les plus légers possible afin de gagner en confort d’utilisation mais tout en gardant en tête que le plus important reste la fiabilité et la solidité. |
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Quel matériaux utilises-tu ? | |||||||
Des matériaux trés basiques mais bien choisis et de qualité. Mes cadres sont fabriqués à partir de contreplaqué de bouleau en 15 mm, léger est trés solide. Il sont recouverts de Tolex, vient ensuite l’assemblage entre le cadre et le plateau qui lui aussi est en contreplaqué mais de 12 mm. Il est recouvert d’un tapis velcro. On termine avec la partie électronique, où toutes les connectiques sont en Neutrik et les câbles en Sommer.£ Je fait en sorte de n’utiliser que de bons matériaux afin de pas avoir de probléme au niveau de la fiabilité et de la durée dans le temps. Et ce aussi bien au niveau de la colle, de la qualité de l'assemblage, du Tolex ainsi que du bois. |
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Fais-tu d'autres réalisations (flycases, cab...) ? | |||||||
Oui, je fais des flycases en Tolex assortis ou non aux pedalboards. Je ne fais pas de cab mais je reste ouvert à tout type de projets en rapport avec ce que je fais. On peut sans soucis sortir des pedalboards et par exemple envisager le "re-tolexage" d’un ampli ou cab, fabriquer des cases pour accessoires, ou autres. |
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Donnes-tu des conseils sur le patch ? | |||||||
Oui, il ne faut vraiment pas hésiter à m'en faire la demande, du conseil ou juste pour répondre à quelques questions… | |||||||
Fournis-tu l'alimentation électrique ? | |||||||
Non elle n’est pas fournie, mais il est possible en option de l'ajouter. | |||||||
Une petite anecdote à partager avec nous ? | |||||||
J’ai terminé il y a peu un projet vraiment fou, un pedalboard et son flycase assorti aux couleurs Marshall noir et doré avec des dimensions pas vraiment ordinaire, 1 mètre 30 sur 65 cm… Autant dire que ce n’était pas du gâteau ! Le probléme avec des pièces aussi imposantes, c’est la multiplication des contraintes, esthétiques comme techniques. J’ai du allèger au maximum chaque pièce tout en trouvant une limite pour maintenir la solidité… Je me suis vraiment arraché les cheveux, surtout que bosser seul sur ce type de projet est extrêmement difficile, je devais manipuler des énorme planches, des grandes surface de tissus, c’était vraiment délicat. Je sais maintenant qu’après ce type de projet, je suis prêt à répondre sans soucis à la plupart des demandes de fabrication sur mesure. Cela en valait vraiment la peine, c’est une véritable collection d’effets rares qui est sur ce pedalboard : Klon, Tone Blender Fuzz, vielle Fuzz Face et j’en passe ! Des photos seront en ligne d’ici peu ;) |
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Modèle assorti aux couleurs Marshall... |
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Où peut-on voir tes travaux ? | |||||||
Pour le moment c’est trés simple, nulle part en dehors de mon site web ! Mais cela changera d’ici peu, il y aura bientôt des pedalboards disponibles dans quelques magasins de musique lyonnais et de trés bonnes pistes pour la région parisienne ! | |||||||
Quels sont tes projets ? | |||||||
Déveloper au maximum tout ça, gagner en visibilité, en notoriété et trouver le plus de points de vente possible. Je bosse sur de nouvelles choses en ce moment et tout ça sera présenté dans les semaines et mois à venir. J’aimerais également collaborer avec des artistes et proposer des pièces uniques de temps en temps. tout ça prend beaucoup de temps à mettre en place... |
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Plus d'infos sur Layvent Pedalboards | |||||||
Je remercie tout particulièrerment Custom 77, à qui je dois énormément... |