Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Alain Abad
Photo Alain Abad
A 14 ans il débute à la guitare avec son 1er groupe, Swindle aux côtés d’Yvan Giamarchi (vox, basse) et Serge Allegre (drums).

Fan des Ramones, en deux mots son parcours était tracé, Rock n'Roll.
Deux ans plus tard il passe à la basse pour rejoindre son frère, Lou (Demontis), auteur, compositeur et chanteur du groupe Cine Palace, managé par Bobby Bruno (Trust) avec lequel il jouera à l’Olympia aux cotés de Thierry Danaker (drums), Yves Danaker (guitare), Patrick Henry (guitare).

Il forme ensuite le groupe Dolls, avec Jean-Claude Giusti (vox/guitare), Patrick de Pfyffer (drums) avec qui il enregistre un 45T "Au nom de l’amour" au studio Lucien Ferreri.

Cette même année, il jouera avec le légendaire Johnny Thunders (New York Dolls), hasard ou destinée ? Lou décide de commencer une carrière solo. Il le suit et ils enregistrent ensemble l’album "Let it go", co-réalisé par Angie Smith (Madonna, Breakfast Club), accompagnés de Stéphane Lebreton (drums), Guy (guitare), François (Keybord).

Puis départ pour Londres, où il forme une fois encore avec son frère, le groupe Flame Tattoo, avec Topper (drums), Dany puis Pat (basse) et Panama (harmonica), mais cette fois-ci, il reprend la guitare "This is London, this is Rock’n roll, Mother F***** ".
Ils enregistrent au Green House Studio, l’album "Take it or leave it" avec au son Mr Peter Martinsen de Minneapolis (Jessy Johnson, Tina Turner, Prince, Axel Bauer, Jean-Louis Aubert, etc).

Ils arpenteront les routes anglaises et écossaises, les clubs, les bas fonds, les Burger King, les pubs, les Coffee Shops, Viva la vida loca.
Ils joueront aussi au célèbre club londonien Le Marquee, qu’ils rempliront d’ailleurs !
Puis s’envolent vers les USA, où ils feront vibrer les planches du CBGB et de plusieurs clubs New-Yorkais.

Finalement le groupe se sépare et Alain forme le groupe Electric, il aborde ainsi une tendance plus brit pop, et enregistre le single "My girl" réalisé par Lou Demontis au River studio London avec Andy Ducke (basse), Tasha Baylis (drums) et Matt Roberts (vox).

Peu de temps après, Les Carter, ex Carter USM, l’invite à rejoindre son nouveau groupe, Abdoujaparov (www.abdou.co.uk), aux coté de Ben-drum, Andy Ducke (basse). Rock’n roll again !

De retour en Corse, il forme Les Ultras avec Ange Bianchini (drums), Mickaël Pelissier (basse), François Spineli (vox), Stéphane Houiller (sax).
Au même moment il réalisera le live du groupe Canta U Populu Corsu "I Trent'Anni" au studio Harry Son(Paris), suite à quoi on lui demande de dépanner le groupe en tant que bassiste, il y restera 3 années durant lesquelles il réalise aussi le mixage de leur concert au Bataclan à Alma, studio du groupe I Muvrini (Corse) avec David Tarrabia, comme ingénieur du son.

Puis il réalisera l’album du groupe l’Altru Latu "Com’u omu", au studio La Source à Carbuccia (Corse), avec lequel il jouera quelque temps aux côtés de Laurent Bellini (vox), Bernard Ferrari (guitare), Mickaël Pelissierr (basse), Ange Bianchini (drums).

Ensuite il forme le groupe N9VI (prononcé Novi). Il réalise le 1er single du groupe à Alma studio, épaulé par le célèbre Jean-Marc Bidaubayle, ingénieur du son du groupe I Muvrini, MC Solar, Snooze, 2 sources, BO du film Blue Berry.

Après avoir tant travaillé pour les autres, Alain Abad débute sa carrière solo et sort son 1er Album "Les Cons", accompagné de Ange Bianchini (drums), Sébastien Bonifay (basse), Stéphane Mangiantini (I Muvrini) (vox, guitare) et Jean-Pierre Porcheddu (Sax).

Une musique festive, rythmée, aux couleurs Pop Rock avec des textes en langue Française, Anglaise et Corse.
Album distribué par AGFB (I Muvrini) et mixé par Jean-Marc Bidaubayle.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
J'ai tout d'abord découvert la Tube Screamer, puis j'ai utilisé une pédale Yamaha et aussi une TC Electronic ainsi qu'un SD-2000 ROLAND pour le Chorus, la Reverb, le Delay et aussi un Eventide et la fameuse Cry Baby Wah.
Schéma Alain Abad

Photo Alain Abad
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Ma culture de l'effet est venue par l'envie d'explorer d'autres couleurs, mais la finalité est plutôt de trouver un confort de jeu et surtout une efficacité à toute épreuve sur scène comme en studio.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur et curieux.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Accordeur Fender PT-100.
 Prochain effet convoité ?
Pas d'idée pour l'instant.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire "Effet je ne t'aurai jamais au bout des pieds", on peut toujours avoir de bonne surprise, notre conception du son change et la technologie évolue...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
U2
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
The Edge
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Heroes" de David Bowie.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
L'effet vient en second plan mais l'on peut tout aussi bien composer à partir de celui ci.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Aucun mauvais souvenir, juste avoir aimé ou pas.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Aucune, désolé.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Vive le rock !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
L'effet dont je ne me passerai jamais c'est mon SD-2 Dual Overdrive !
 Sites internet
www.youtube.com/watch?v=9sPe-D55X8Y
 La chaîne du bout des pieds

Je n'utilise qu'une seule pédale SD- Dual Overdrive Boss.
Sa particularité est d'avoir un très bon son crunch et un son lead beaucoup + saturé
le tout réglable par 2 potentiomètres montés sur un seul bouton, l'avantage est donc de passer d'un son à l'autre sur une seule pédale.
Il y a aussi l'accordeur Fender PT-100 et l'AB Box.

Guitares
Je joue sur une Flying V Classic White 1967 et une Telecaster 1969  équipée d'un micro BILL Lawrence L 250

Amplis
J'utilise un Fender Blues Deluxe et un Vox AC 30 relié par une AB Box



2011-2020 © LE SON DU BOUT DES PIEDS