Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Yohann Abbou
Photo Abbou Yohann
Musicien, compositeur, arrangeur, ingénieur du son, producteur, réalisateur voilà en quelques mots les activités quotidiennes de Yohann en cette année 2011.

Année marquée par la sortie de plusieurs disques : tout d’abord avec son quartet Between Landscapes/Yohann Abbou Electro Quartet, ou en sideman avec Big Tuna, ou encore en tant que réalisateur/ingénieur du son sur les albums de Damien Ossart Villanova, JP Raillot...

Depuis la création de son label (Y-Dmusic en 2005), Yohann n’a cessé de développer une musique avec une identité forte où l’on croisera tous les genres (jazz, électro, rock, musiques improvisées, musiques actuelles…).

Régulièrement en concert sur Paris, on peut entendre la variété des répertoires sur lesquels il travaille.

Yohann dispense également des masterclasse et des cours de guitare en école de musique.

Yohann prépare la sortie de son 2ème album solo pour juin 2011, ainsi que le mixage du second album de Big Tuna.

Il compose également un prochain album avec Funkgojazz.

Discographie :
Yohann Abbou Electro Quartet : Between Landscapes (2011)
Big Tuna : album éponyme (2010)
Yohann Abbou électro quartet : Sur Saturne… (2009)
Yoda : Concept (2007)
Funkgojazz : Extraits Live (2005 )

 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou
  découvert en tout premier ?
Schéma pedalboard Abbou Yohann

 La chaîne du bout des pieds
Photo Abbou Yohann
Février 2014

Voici donc mon tout nouveau rig :
G2 the Gig Rig (controleur switcher, c'est une boucherie ! ;-).
Ensuite les pédales qui y rentrent :
1 - Octafuzz (Fulltone), 2 - SP Comp (Exotic Effect),
3 - Microsynth (Electro-Harmonix), 4 - Super Ego (Electro-Harmonix),
5 - Bitrman (Alesis), 6 - Deja Vibe (Fulltone),
7 - Klon KTR (Klon) + MS SOV 2 (Free the Tone),
8 - DD-5 (Boss) + Carbon Copy (MXR),
9 - Timefactor (Eventide), 10 - Space (Eventide).
Toutes mes sorties passent par un Pré-amp qu'on est en train
de finaliser avec Adam Wolfaardt.
Ah, j'ai aussi un accordeur Strombo Stomp 2 !
Câbles Lava Tighthope entre les pédales
...

Led Fiche Précédente
Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

Guitares
Pensa Strat 68, Telecaster Custom 52 de Guitare Garage,
Paul Reed Style de Christopher Schuetz.

Amplis
Ampli  "son principal" : Matchless DC 30, ampli "effets" :
Wolfaardt Deluxe clone et ampli "3" : Brunetti Mercury
La Wah Wah sur "Voodoo Chile", j’étais bluffé ! C’est évidement la première que j’ai achetée, une Vox qui a d’ailleurs rendu de nombreux services...
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En écoutant de plus en plus de disques, Hendrix, Pink floyd, Santana, les groupes 70 (Soft Machine, Gong, Grateful Dead...) puis John Coltrane, Miles Davis et sa période électrique, le funk avec Georges Clinton et sa bande, puis un peu plus tard la musique électro, le jazz moderne avec Wayne Krantz, John Scofield, Nils Peter Molvaer, Nils Landgren, Eivind Aarset, la musique contemporaine enfin bref tout ce qui peut créer un son avec une texture inédite…
L’envie également d’imiter des sons, l’orgue, le saxophone, la trompette, le violoncelle.

Et parfois tout simplement l’accident, l’utilisation d’une pédale de manière inhabiltuelle donne des résultats peu communs.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Non tout mes effets me servent et j’achète généralement des pédales avec un but précis, avec une idée sonore claire.
Curieux, oui de tout les sons que l’on peut créer et qui sortent de l’ordinaire
Moderne, résolument oui ! L’envie de créer un son actuel ou tout du moins unique et en prise avec son temps. 
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Lehle Loop Aby. Une Aby qui va me permettre de remettre à jour tout mon set up et pouvoir renvoyer le son de mes guitares dans un ordi avec lequel je pourrai traiter ma guitare via mon portable en temps réel !
 Prochain effet convoité ?
Emma Discumbobulator, une Enveloppe type Autowah.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un multi-effets digital complet ! Je trouve que chaque pédale a un son qui lui est propre, et c’est en combinant ces caractéristiques sonores que l’on obtient des sons nouveaux. Le tout numérique ou tout analogique est largement dépassé ! Aujourd’hui le meilleur des 2 mondes s’impose !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Nils Peter Molvaer "Khmer".
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Eivind Aarset  "Connected".
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Question difficile, je préférerai t’en citer une par utilisation d’effet mais à ce compte là, la liste va être longue.
S'il devait y en avoir une seule je dirais l’introduction de "Caravanserail", Santana créé une explosion sonore avec un Delay (un Boss DM-2 je pense... ). J’ai trouvé ça magique la première fois où je l’ai entendu !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Les 2 ! Dans certains cas le morceau t’inspire un effet à utiliser et dans d’autre c’est l’effet qui te propose un morceau à faire... Ca dépend également de l’ambiance, de ce que le morceau propose, du rôle qu’a la guitare au sein du morceau, de mon humeur de composition… Dans les 2 cas les résultats sont assez différents mais toujours intéressants à exploiter...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Rien à signaler de ce côté là.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
En studio, l’utilisation d’effets est délicate, souvent certains ingénieurs du son préfèrent mettre les effets pendant le mix et discuteront souvent pour avoir une guitare sans effet. La solution que j’ai adopté pour ce genre de cas a été de faire 2 fois la prise une fois "sèche" sans effet et, une "mouillée" avec les pédales dont j’avais besoin (Phaser et Delay…)
J’ai demandé à L'ingé son de garder les prises mais de travailler comme il le voulait avec les prises "sèches". Le jour où on a écouté le mix, il avait donc rajouté ses effets sur la prise "sèche", je lui ai demandé de faire un comparatif avec la prise "mouillée" . En blind test tous les membres du groupe ont préféré les prises "mouillées" et au final l’Ingé son aussi...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Je dirais l’EP Booster, c’est une pédale qui n’a l’air de rien mais qui amène vraiment un petit plus au son qui fait plaisir...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le Delay. C’est une pédale qui permet beaucoup, on peut créer énormément de textures avec un Delay, c’est également un élément qui à des caractéristiques de spatialisation du son pour se placer dans un groupe, sans oublier l’écho et ses fameuses répétitions qui elles aussi ont tout leur charme...
 Sites internet
www.yohannabbou.com
www.facebook.com/yohann.abbou
www.myspace.com/yohannabbou
Photo Abbou Yohann



2011-2020 © LE SON DU BOUT DES PIEDS