Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Anas Abid
Photo Anas Abid
Guitariste semi-pro depuis 2 ans, j’ai commencé la guitare à l’âge de 15 ans avec les encouragements de ma mère.

J’ai préféré apprendre la guitare en autodidacte, en empruntant des livres par-ci par-là, et en visionnant pas mal de vidéos pédagogiques, dont celles de Patrick Rondat et Rusty Cooley.

J’ai sorti une première démo 5 titres en 2007 "Expériences" qui m’a permis de me faire connaître dans mon pays originel, la Tunisie, et ensuite j’ai eu l’occasion de faire pas mal de dates, jouer sur des plateaux télé et à la radio.

Après un break de 2 ans, j’ai commencé à travailler sur mon 1er album instrumental, qui devrait sortir bientôt.

Avant cela, j’ai sorti une autre démo "Searching My Way", qui a bien marché, et a reçu un incroyable accueil dans la presse spécialisée (chronique sur RockOne, Metalsickness, Metalland, Future Star sur Metal-Intégral…)

Je travaille actuellement sur 2 EP différents, qui seront totalement acoustiques, l’un composé uniquement de ballades, l’autre proposera un mélange unique de mélodies orientales et occidentales.

Par ailleurs, j’ai lancé deux projets qui seront plus axés métal, le AIM Projet (Metal Progressif Oriental Instrumental) et Bringers Of The 7th Plagues (Thrash/Groove/Death Metal).
 Quelle pédale d'effet as tu eu ou découvert en tout premier ?
Ma première pédale d’effets fut une disto Ibanez , mais je ne me souviens pas de la référence du modèle. Je l’avais branchée sur mon ampli pourri (fabriqué et vendu par un magasin de musique à Tunis), elle sonnait bien mais sans plus. Ensuite je m’étais payé une Warp Factor de Hugues & Ketner, parfaite pour les accordages graves, que je branchais sur mon premier multi- effets, à savoir un Digitech RP 80.
Après ça, j’ai préféré investir dans un POD 2.0 de Line 6, que j’utilise jusqu’à ce jour avec mon petit set de pédales.
Schéma Anas Abid

 La chaîne du bout des pieds
Dunlop Wha-Wha 535 Q
Tonerider American Overdrive
Blackstar HT-Dist X
Tonerider Super Chorus
Le tout est cablé en Klotze

Led Fiche Précédente Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

Guitares
Guitare Ibanez RG 370 DX LH en Dimarzio (ToneZone/Air Norton)

Amplis
Pas d’amplis pour le moment.

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Ma culture de l’effet s’est nourrie avec l’écoute de mes musiciens préférés, et les vidéos de tests de matos sur Youtube. Je fantasmais à chaque fois que je tombais sur ce genre de vidéos et je rêvais d’avoir telle ou telle pédale.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je suis plus du genre "moderne", je n’aime pas collectionner les pédales à tout va. Un peu curieux aussi, mais juste pour le fun….
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Ma dernière pédale achetée est une Wha-Wha Dunlop 535Q avec True-Bypass. Je l’avais essayé chez mon ami et producteur Julien Marocco, et c’était pile poil le son que je voulais sur ma démo et mon album.
 Prochain effet convoité ?
Prochain effet convoité ? Hum, je dirais un pré-ampli à lampes format pédale et un bon Delay analogique. Ca me suffit largement, j’ai déjà ce qu’il faut.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
L’effet que je n’aurais jamais au bout des pieds serait une Whammy, aucun intérêt pour ma musique ou mon jeu de guitare…
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Je dirai Steve Vai et John Petrucci. Les deux pour l’excellente utilisation et parfaite maîtrise de leur chaine d’effets…
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir  la bonne utilisation des effets ?
Eh bien, je conseillerai de jeter un coup d’œil à mes idoles à savoir Steve Vai, Joe Satriani et John Petrucci, ainsi que Marty Friedman dans une certaine mesure.
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
N’importe quel morceau de Dream Theater, au hasard je dirai "Under The Glass Moon".
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Oui je pense que ça m’aide à composer, je dirais que ça permet plus de possibilités de créations. Pour moi les effets c’est comme les tubes de gouache que tu utilises pour peindre un tableau, ca permet de l’habiller et de lui donner un sens différent.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Pour le moment je n’ai jamais eu de mauvais souvenirs... ha ha ha ha !
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effet ?
Photo Anas Abid
Une fois le switch de mon Overdrive Tonerider m’a lâché le jour d’un concert, j’ai dû le virer de mon pédalboard, j’ai pas voulu prendre de risques inutiles.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
La wha-wha !!!
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Disto, et le Delay. Pour moi, ils sont inséparables ! Même si j’essaye de m’habituer à jouer sans effets afin de gagner en précision, mais je préfère avec…
 Sites internet
www.myspace.com/shleubproject
www.myspace.com/anasabidofficial
www.youtube.com/anasabidofficial
www.soundcloud.com/anasa



2011-2020 © LE SON DU BOUT DES PIEDS