Théo Aboukrat (Tom Léo) Théo "Tom Leo" Aboukrat commence la guitare à l’âge de 15 ans sur un coup de tête.
Il se prend rapidement au jeu et, ayant grandi avec les Beatles, James Taylor et Marvin Gaye, en fait une passion.
Autodidacte, mais porté par une expérience de groupe et un travail acharné, il rentre dans les milieux professionnels 3 ans après.
Ce qui commence comme de l’aide à l’enregistrement de démos et des cours devient peu à peu des sessions en maisons de disques (Scorpio Music) et des salles parisiennes assez prestigieuses comme l’Alhambra, le New Morning ou encore le Bataclan.
Aujourd’hui réalisateur et producteur, il fait toujours son chemin dans le milieu de la guitare, en profitant de son jeune âge pour multiplier les rencontres et travailler pour devenir toujours meilleur.
Il est en concert 3 à 4 soirs par semaine dans des clubs à concerts, aussi bien en solo qu’en accompagnement d’artistes.
La tendance des gens à oublier son prénom et à l’appeler "Tom" ou "Léo" est à l’origine de son nom de scène, qui apparaît régulièrement sur des petites affiches... Ouvrez l’œil ! Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? Eh bien en réalité ce n’était pas vraiment une pédale, mais un petit ampli Vox DA5 équipé d’un module à effets.
Je me suis acheté ça pour des cacahuètes en même temps que ma première guitare électrique (une Stagg, snif…) il y a maintenant quelques années.
Super cheap, pas plus gros qu’une boîte à chaussures, mais qu’est ce que je me suis amusé avec ce truc.
Au début je faisais plein d’expériences, mais au final c’est tout simplement la reverb qui m’a conquis. Comment s'est nourrie ta "culture
de l'effet" ? Ado, j’étais fan de U2… Ca a été radical. Collectionneur, curieux, moderne ou
tout à la fois ? Je dirais plutôt rêveur... Dernière pédale d'effets achetée ? Une loop station de chez Boss.
Vraiment sympa comme outil !
Et avant ça un Flanger bien planant de chez SubDecay. Prochain effet convoité ? Merci de ne pas motiver mon "gear addiction syndrom"… Oh eh puis m*rde, un Phaser. L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? Une mycose. Enfin j’espère. Quel artiste ou groupe conseilles-tu
pour découvrir la bonne utilisation
des effets ? Franchement ? U2.
The Edge est pour moi une espèce d’alien avec de la magie jusqu’au bout des orteils.
Après il est fortement déconseillé de passer outre Pink Floyd, Hendrix et The Police, ou encore Radiohead, Coldplay, John Mayer et même Maroon 5 dans une vibe plus moderne. Quel guitariste est selon toi le parfait
utilisateur des pédales d'effets ? Tous les grands guitaristes ont une utilisation très spécifique des effets.
Les petits aussi.
Allez écouter des types comme Keith Scott (Bryan Adams) ou Robbie McIntosh (The Pretenders, Paul McCartney, John Mayer).
Inconnus au bataillon, ces types ont des sons de folie.
Mais depuis les sauvages de l’Overdrive à la Bonamassa jusqu’aux cleans planants à la Angels and Airwaves en passant par les fous de la Wah à la Charles "Skip" Pitts, on trouve toujours son compte.
Après, comme je l’ai dit plus haut, j’ai malgré tout un faible pour Edge qui m’emmène à chaque fois dans la 4ème dimension. Quelle chanson illustre pour toi la
meilleure utilisation d'effets ?
La chaîne du bout des pieds
Juin 2014
Volume (Boss FV500H), Wah (Wahacko Jam Pedals),
Accordeur True Bypass (Boss TU-3),
Compresseur (Dynassor Jam Pedals),
Light Overdrive (Tube Dreamer+ 72 Jam Pedals),
Overdrive (Edition limitée, modifiée, Love Pedals),
Boost (Custom, origine inconnue),
Chorus analogique (Black Label Chorus, MXR),
Delay (Delay Llama, Jam Pedals),
Flanger (Starlight Quantum, SubDecay),
Reverb / Tremolo (Flint, Strymon),
Loop Station (Boss RC-3),
Egaliseur (Boss GE-7).Guitares
Amplis
Gibson Les Paul Traditionnal 2008, micros Gibson+,
Monster Relic Telecaster, custom, 2013,
Fender Stratocaster USA Standard 1990, micros Seymour Duncan.
Fender Deluxe Reverb Silverface 1968. Oh eh bien Comfortably Numb des Floyd, ça reste du très très lourd. Ultraviolet de U2 aussi puisqu’on y est. Pour ce qui est de leur utilisation plus groovy, la reprise de I Wish de Stevie Wonder par Greg Howe est relativement monstrueuse. L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il
en second plan ? Pour moi c’est un jeu constant entre les deux.
Certes si je cherche plutôt une mélodie, je vais avoir tendance à faire venir les effets après, voire en post-prod sur mon mix.
Mais quelque part les effets sont toujours là. J’ai l’impression que l’effet occupe toujours une place de premier choix dans la recherche musicale et sonore, que ce soit un combo Compresseur/Reverb sur un mix acoustique ou un routing complexe sur un morceau un peu plus barré.
Peu importe le moment où l’on presse le bouton, même quelqu’un d’inexpérimenté a toujours en tête une atmosphère qui nous renvoie aux effets. Ton pire souvenir avec un effet ? J’avais bidouillé un vieil Overdrive il y a quelques années pour en faire un Boost un peu saturé.
Aucun souci au début, et exactement l’effet escompté.
J’étais hyper fier de moi !
Mais ça c’était jusqu’à ce que la bestiole me lâche en plein concert à l’Alhambra, divisant mon volume par 3 au beau milieu du gig.
Un coup de pied pour le dégager du board et le tour était réglé. Mais quelle montée d’adrénaline.
Je l’ai modifié depuis. Une anecdote sur une de tes pédales
d'effets ? C’est ma petite sœur qui a peint mon boost. SWAG. Le petit truc sympa qui fait plaisir... Je vous vois venir, coquin... L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
jamais, pour toi c'est ... ??? Les applaudissements d’un public conquis.
VOIR LES DATES DE THEO
2011-2020 © LE SON DU BOUT DES PIEDS