Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Laurent Aeschimann
Photo Laurent Aeschimann
Je joue de la guitare depuis l'âge de 15 ans, mais j'ai fait du synthé et de la batterie vers 10 ans.

A la guitare j'ai eu assez d'oreille et de curiosité (et de temps !) pour progresser seul et avec des amis (j'ai pris quelques cours, mais ce n'était pas ce que je recherchais), tout cela pendant une quinzaine d'années.

J'ai cherché beaucoup de contacts pour monter des projets, mais il a fallu que je parte de chez moi après une année incroyable au MAI de Nancy, pour devenir réellement professionnel, c'est-à-dire payer mon loyer grâce à la musique.

Mon principal gagne-pain est de donner des cours dans des structures locales, ainsi que chez moi ; je participe à 4 projets en groupe pour mon activité musique "'live", dont un avec la chanteuse Country Blues Shannon, et un autre avec Anne-So M' dans un répertoire Pop Rock.

J'accompagne ma collègue accordéoniste Magali Gosselin, et je suis bassiste dans le power trio Blues Rock HotSpot.
 
 Sites internet
www.myspace.com/levigie
Photo Artiste Solidaire de PASCAL, MARIE-HELENE et SARAH-JADE

Groupe de soutien sur Facebook :
SOLIDARITE PASCAL VIGNE ET SA FILLE SARAH-JADE
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Le 1er effet dont j'ai eu besoin était une Distortion, je voulais ce qu'il y a de plus méchant ! Le magasin où j'allais m'a aiguillé vers une Disto Zoom 5000. Elle avait plusieurs modes et ça m'a éclaté.
Schéma Laurent Aeschimann

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Laurent Aeschimann
Août 2011

Wah Fulltone Clyde Deluxe,
Boost MXR-401,
Boss Metal Zone modifiée,
Compresseur Keeley,
Seymour Duncan Pickup Booster ,
Digitech Whammy,
VoodooLab Micro Vibe,
Zvex Super Hard On,
Accordeur Korg Pitchblack.
Le Pedalboard est alimenté par un T-Rex Fuel Tank

Guitares
Fender Stratocaster American Standard 1999, refrettée par Michael Mercier
Fender Stratocaster American Vintage 70's 2006
Fender Telecaster Amercian Standard 2010
Fender Telecaster Joe Strummer Signature 2007
Gibson Les Paul Antique Deluxe Gold Top 2007, mini humbuckers
Gibson Les Paul Classic Antique Zebrawood 2007, micros SD P-Rails
Ibanez JPM-2 1997

Amplis
Mesa-Boogie Express 5:25, Bugera V5,
Fender HotRod Deluxe, Bogner Duende.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai cherché les composantes du son de mes guitaristes préférés, et on avance pédale par pédale, ça prend du temps mais on apprend beaucoup de choses et au milieu de tout ce qu'on aime on trouve son propre son.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Tout à la fois sans hésiter. Le côté collectionneur pour les Wah-Wah, je me suis amusé à modifier des Wah Vox d'après tout ce qu'on peut trouver sur le net, et puisqu'il y a beaucoup de façons de les modifier j'ai "dû" essayer sur plusieurs Vox...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Je viens d'acquérir un Boost/Line Driver MXR-401 pour renforcer le grain de mes guitares.
 Prochain effet convoité ?
Je vais essayer de faire une pause dans l'achat de matériel, en anglais on appelle cette maladie GAS, pour Gear Acquisition Syndrom, chez moi ça arrive par vagues.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'on n'essaiera jamais un effet, en revanche l'expérience nous apprend ce qu'on n'aura jamais plus sous les pieds, et là la liste est longue !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Il y en a tant ! Je commencerais peut-être par les Joe Satriani, Steve Vai car leurs sons en comportent beaucoup, ensuite on ira vers des guitaristes plus spécialisés dans leurs choix d'effets, les orfèvres comme Tom Morello, ou Eric Johnson.
Il y a aussi les maîtres comme Jimi Hendrix ou Eddie Van Halen qui ont toujours le bon petit effet pour amener leur expressivité un peu plus loin.
Sinon on aura des savants fous tels Kermheat ou Buckethead.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Kermheat est un guitariste qui a poussé la recherche dans les effets très loin, tant dans la diversité d'effets qu'il utilise, que dans le chaînage (ordre dans lequel on met les effets) et les connectiques en tous genres (rajouter un ou deux jacks pour isoler un préampli), c'est très impressionnant !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Dans le genre "comment il fait ça ?" on pourra écouter "Show Me The Way" de Peter Frampton, "Calm Like A Bomb" de Rage Against The Machine, ou encore "Voodoo Chile (Slight Return)" de Jimi Hendrix.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire,
  vient-il en second plan ?
A priori non, j'aime bien l'approche de composition sur acoustique et après on modèle le morceau en mettant des effets. Maintenant si un effet permet de trouver un riff, ou une ambiance, il faut foncer.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Un anniversaire où une fille que j'aimais bien m'a demandé de jouer, avec mon premier matériel (guitare et ampli innommables, et la fameuse Zoom 5000).
C'est la Disto qui faisait tout mon son - l'ampli n'en ayant pas - et le matin-même en voulant juste réviser un peu je me rends compte que la pédale ne s'allume plus, ni avec une pile, ni avec un transfo...
J'ai joué en son clair, et ça rendait juste moche, on est restés bons copains :)
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Je m'étais amusé à ajouter un switch True Bypass sur ma Whammy, et en remontant le tout après avoir fait les manips les plus périlleuses jusqu'alors (gratter sur le circuit imprimé pour casser des connections) la pédale ne fait qu'un grondement horrible et la LED d'état reste tout le temps allumée même quand on appuie... Finalement j'avais juste branché le switch à l'envers, c'était réparé en 5 min. mais sur le moment j'ai senti un vent frais!
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Photo Laurent Aeschimann
Avoir un superbe son clair naturel. C'est pour moi la base, avant de rajouter quelqu'effet que ce soit.
Cette évidence a mis pour moi plus de dix ans pour se matérialiser, parce qu'au début on n'a pas les moyens d'acquérir un bel ampli, donc on utilise quelques pédales comme "cache misère". Mais attention, au lieu de prendre 4 ou 5 pédales pour aller dans un ampli moyen, il ne serait pas forcément plus onéreux de prendre un bon ampli et de s'en servir au naturel ! Je le dis parce que personne n'était là pour me le dire à l'époque :)
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
J'aime bien ce qui permet de booster le signal, type Préampli, on ne change pas radicalement le son comme d'autres effets mais on l'arrondit, on lui donne du corps.



2011-2020 © LE SON DU BOUT DES PIEDS