Sophian Alkurdi 
A 6 ans, il commence la guitare classique.
Il suit également les cours de solfège en parallèle.
A 11 ans, il commence le saxophone, grâce auquel il découvre le jazz et rejoint au bout de 2 ans le big band de l’école.
A 14 ans il obtient l’UDEMD de saxophone.
A 18 ans, il passe à la guitare électrique, l’instrument qu’il l’a toujours passionné.
Il a ensuite joué dans plusieurs formations dans des styles variés J.E.S.A. (Rock Eclectique), Mezadura (Thrash Metal), Mitsuoki (Ska/Punk), Tommy Knockerzz (Jazz/Funk) ou encore Superclowns (Hard Punk/Heavy Metal).
En avril 2011 il entre également à la Music Academy International.
Il y a fondé également le groupe de djent/fusion E.A.R, Encounter About Reality, avec ses amis Thomas LeNouën, Quentin Graviou et Tao Painvin.
A 25 ans, il entre à la Music Academy International de Nancy où il perfectionne son jeu, ses connaissances théoriques ainsi que sa musicalité.
Il en sortira Major de promotion avec les félicitations spéciales du jury.
Durant cette année, il prendra des cours privés avec le guitariste virtuose canadien : Dave Martone.
Suite à son diplôme, la célèbre marque de cordes de guitares Elixir lui propose un contrat d’endorsement.
En 2012, il a accompagné un chanteur/guitariste Mady Keita.
Actuellement, il partage sa vie musicale entre la composition pour différents projets (spectacles d’hypnose, jeux vidéos et courts métrages), les groupes Aerisian (plein de choses sont à venir, notamment un E.P.) et E.A.R., ainsi que les cours de guitare et de musique.
Ca a changé ma vie de guitariste : enfin un son homogène !
Fortement conseillée par des amis guitaristes, ce fut la pédale Compresser/Sustainer Boss CS-3.
Compresseur Boss CS-3, Wah-Wah Cry Baby,
Boss Super Overdrive SD-1, Ibanez Tube King TK-999-HT,
Boss Noise Suppressor NS-2.
Il m’arrive également d’utiliser le BOSS GT-6
en faisant un branchement avec 4 câbles
(en utilisant le send et le return ainsi que l’output et l’input).Guitares
Amplis
Les guitares que j’utilise le plus sont une Ibanez 8 cordes RG-2228,
une Gary Kramer Turbulence T-36, une Vigier Exalibur
et une Lâg KJ-1000 (pour Aerisian)
Mon ampli est une tête Brunetti 059 et un caisson Brunetti Dual-Cab !
Un son chaud et puissant !
de l'effet" ?
J’ai pu faire des tests et ainsi sélectionner les effets qui me plaisaient et ceux que j’appréciais moins.
tout à la fois ?
Par contre je pense avoir une recherche d’un son moderne.
Possédant une lampe, elle apporte de la chaleur à la distorsion ce qui évite un son trop agressif mais bien rentre dedans quand même.
Je ne suis pas un grand utilisateur des effets de Delay, Echo, Tremolo, Chorus...
Mais je trouve qu’en mettre un peu, teinte agréablement le son.
des pieds ?
Je change souvent d’avis !
Mais je dirais un Flanger !
Ca déforme trop le son à mon goût.
pour découvrir la bonne utilisation
des effets ?
Il sait utiliser tous les effets mais il les saupoudre dans son jeu et dans son son en fonction du morceau.
Une grande maîtrise et une grande subtilité !
Il arrive à me faire apprécier tous les effets.
Et j’ai parfois l’impression qu’il utilise un effet pour composer (même si ce n’est pas ma méthode) mais à chaque fois le résultat est bluffant.
Il peut même se permettre de sur-utiliser un effet et ça reste musical.
Je trouve que tous les effets qu’il y utilise sont adéquats et subliment la musique.
Et même le passage avec la Whammy (effet très marquant), il reste doux et parfaitement inscrit dans le morceau. Ecoutez ce morceau en traversant l’Islande et croyez-moi, plus rien sur Terre n’importe ! ;-)
Je vois les effets comme des condiments (oui, j’aime bien manger aussi !), ça accompagne et relève le plat mais ça n’est pas l’essence même du plat.
Lors d’un concert, après une impro, on devait repasser sur un passage calme et je n’ai pas réussi (pourtant j’ai essayé à plusieurs reprises...) à bypasser la pédale de Distorsion...
Elle est restée mélangée avec la Wah-Wah pendant 10 bonnes secondes !
Ca a bien ruiné le passage !
d'effets ?
Seulement lors du concert qui a suivi, la pédale faisait trop bien son travail et j’avais un son sec et sans sustain.
Ce qui m’a appris qu’un effet se teste dans différentes conditions
Même si je ne l’utilise pas tout le temps, et même si maintenant je baisse son niveau car ça écrase trop le son, elle reste un effet qui me procure un confort de jeu.
2011-2020 © LE SON DU BOUT DES PIEDS