Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Yann Armellino
Photo Yann Armellino
Yann Armellino est un guitariste soliste français à la convergence de plusieurs styles.

il poursuit une carrière riche en production. 5 albums à son actif, d'un premier très "métal" sorti en 1999 au quatrième "Cross-rocks" (2004) qui démontre sa capacité à intégrer le blues des origines au son le plus actuel.

Il enchaine ensuite avec "Gimme the sound", album presque entièrement chanté, enregistré avec Chris Caron.

Passionné de musique, il écoute en véritable fan ce que le monde apporte à ses oreilles : Kiss, adoration de jeunesse jamais reniée, les frères Van Halen, Vivian Campbell, Ian Moore, Joe Satriani, auquel la presse spécialisée n'hésite pas à le comparer techniquement.

Enfin est arrivé cette année son sixième album "Revisited" qui en surprendra plus d’un...

Trois DVD “Je suis guitariste” à son actif (Sony Music)

 Sites internet
www.yannarmellino.com
www.myspace.com/yannarmellino
www.jesuisguitariste.com/
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La première pédale que j’ai utilisée était une Big Muff, qui avait un son assez particulier, très vintage.
Je l’ai trop vite revendue car aujourd’hui, cela reste une référence dans le genre. J’ai vu d’ailleurs que le constructeur l’avait rééditée il y a quelques temps.
Ensuite, je suis vite passé à une Heavy Metal de chez Boss, couplé avec un ampli à transistor. Je trouvais ça magique quand j’ai débuté...
Tu appuis et hop ! Le "gros" son est là !
Schéma Yann Armellino

 La chaîne du bout des pieds

Une Wah Wah, et le Rocktron Prophesy
Je n’utilise pas de pédalier.
Pour changer de son, j’utilise les micros de la guitare,
le volume, le jeu aux doigts / médiator.
J’ai bien un pédalier mais ne l’ai pas beaucoup sorti de son étui...

Guitares
Ibanez Darkstone

Amplis
Velocity 300 + baffles Velocity S112 (x 2)

Photo Yann Armellino
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Je ne peux pas vraiment parler de "culture de l’effet" car j’en ai essayé beaucoup pour finalement élaguer au maximum mon set...
Il y a quelques années, je commençais à danser la jigue en live... Pas bien sérieux.
Surtout pour à l’arrivée avoir un son qui ne me convenait pas vraiment.
Je ne remets pas en cause la qualité des pédales mais plutôt ma façon de m’en servir.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Plutôt curieux que collectionneur. Je lis régulièrement les nombreux tests dans la presse spécialisée ainsi que sur Internet.
Le marché des effets est en constante évolution...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Avec mon endorsement Rocktron, j’ai eu dernièrement en main deux pédales de la série Boutique Stompbox, une Saturation et un Chorus.
Pratique d’utilisation et robuste.
 Prochain effet convoité ?
Convoité non car je l’ai déjà... Il s’agit en fait de bien savoir se servir de la fameuse TalkBox.
Je trouve cet effet redoutable mais pas facile à bien maitriser.
Je voulais en mettre sur mon nouvel album "Revisited" mais ai finalement zappé l’idée, ça sera sur le prochain !
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire...
Maintenant, je dois dire que je ne suis pas trop client du son de la Whammy etc.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Il y a U2 avec The Edge, très inventif avec les effets, surtout le Delay.
Je pense également à Edward Van Halen et son utilisation du Flanger.
Tom Morello de RATM, assez inventif, qui arrive à composer avec les effets.
Sans oublier Paul Gilbert et son chorus qui habille le répertoire de Mr Big, il y en a d’autres...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Difficile à dire... Peut-être Steve Lukather qui sait, en solo ou bien avec ToTo, utiliser le bon effet au bon moment, sans jamais être envahissant, toujours de très bon goût.
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
Pas simple non plus de te citer un seul titre... Peut-être un des titres de l’album "Skyscraper" de David Lee Roth, avec Steve Vai, magnifique !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Il vient clairement en second plan. Il faut éviter d’enregistrer une piste en y insérant directement des effets, on les rajoute au mixe si nécessaire.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Il n’y a pas vraiment de pire souvenir. Quand j’utilisais un set assez fourni, il y avait des fois des soucis de câblage, de piles (qui tombent en rade toujours au mauvais moment !).
Photo Yann Armellino
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Rien de particulier si ce n’est que j’en abusais beaucoup trop il y a quelques années. C’est lors d’une date avec Freak Kitchen que j’ai décidé d’élaguer au maximum la surenchère. Bjorn, le batteur, m’a conseillé de "tout virer" pour ne garder que l’essentiel, je l’ai écouté et c’est tant mieux ;o) Merci à lui ! Aujourd’hui, j’ai la Saturation et une Wah Wah.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Il faut retenir une chose importante, ce n’est pas une pédale qui va te donner le "son" de untel ou untel... Ce dernier vient avant tout des doigts sinon, ça serait trop facile ;o)
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Une bonne Saturation et une Wah Wah, sans en abuser, c’est, je crois, mon effet favori !



2011-2020 © LE SON DU BOUT DES PIEDS