Yann Armellino

Guitare

Présentation | INTERVIEW

Yann Armellino est un guitariste soliste français à la convergence de plusieurs styles. il poursuit une carrière riche en production.
8 albums à son actif, d'un 1er très "métal " sorti en 1999 au 4e " Cross-rocks " (2004) qui démontre sa capacité à intégrer le blues des origines au son le plus actuel.
Il enchaine ensuite avec « Gimme The Sound », album presque entièrement chanté, enregistré avec Chris Caron. Il enchaine ensuite avec un album rendant « hommage » à ses influences « Revisited » puis suivront deux albums avec « El Butcho », l'ex chanteur de Watcha.

Passionné de musique, il écoute en véritable fan ce que le monde apporte à ses oreilles : KISS, adoration de jeunesse jamais reniée, les frères Van Halen, Vivian Campbell, Ian Moore, Joe Satriani, Stevie Salas, Richie Kotzen et beaucoup d'autres, sans oublier la Motown à laquelle il fait souvent référence dans ses titres.
Quelques scènes : Une tournée avec Freak Kitchen et Patrick Rondat. Une série de dates avec Pata de X Japan. Il a accompagné Marié Digby pour ses premières dates européennes. A ouvert pour: Yngwie Malmsteen, Mr Big, Marty Friedman et bien d'autres. On a pu le voir auprès de Beth Hart lors de sa tournée promo (Taratata, France Inter). Sans oublier de nombreuses démos et autres masterclass soutenues par Ibanez, DV Mark & Zoom.

En 2010, Yann a eu l'idée (avec le label manager de Legacy Records) de proposer une méthode DVD pour apprendre à jouer sans connaitre le solfège ("Je suis Guitariste") ... Cinq volumes déjà publiés par Sony Music. Une vraie réussite avec plus de 70 000 exemplaires vendus. Il a aussi publié une méthode - song book (édition Carisch) pour les confirmés. Méthode qui est basée sur un jeu hard rock voire heavy blues, très "vintage" dans l'interprétation. Comprenez par là que tous les exercices et morceaux proposés sont faits pour être joué sans vibrato. Il a essayé d'approcher un maximum d'effet avec le hammer-on, bends, slide, tremolo, legato, sweepping (un peu !), tapping, etc.

On retrouve Yann dans le mensuel Guitar Part ainsi que sur iPad – iPhone via une nouvelle application pédagogique s'appelant…Masterclass.
Il a participé à la compilation caritative « Les Guitares du Cœur ».

En 2024, on retrouvera le guitariste au sein du groupe ARMELLINO, projet réunissant Yann Armellino et Vincent Martinez (ex frontman de Carousel Vertigo), complété par Alban Armellino à la batterie et Jacques Mehard Baudot à la basse. Amoureux d'une certaine idée du rock, chacun a tracé sa route de son côté.


 

Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découverte en tout premier ?

La première pédale que j'ai utilisée était une Big Muff, qui avait un son assez particulier, très vintage. Je l'ai trop vite revendue car aujourd'hui, cela reste une référence dans le genre. J'ai vu d'ailleurs que le constructeur l'avait rééditée il y a quelques temps. Ensuite, je suis vite passé à une Heavy Metal de chez Boss, couplé avec un ampli à transistor. Je trouvais ça magique quand j'ai débuté... Tu appuis et hop ! Le "gros" son est là !

Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ?

Je ne peux pas vraiment parler de "culture de l'effet" car j'en ai essayé beaucoup pour finalement élaguer au maximum mon set... Il y a quelques années, je commençais à danser la jigue en live... Pas bien sérieux. Surtout pour à l'arrivée avoir un son qui ne me convenait pas vraiment. Je ne remets pas en cause la qualité des pédales mais plutôt ma façon de m'en servir.

Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ?

Plutôt curieux que collectionneur. Je lis régulièrement les nombreux tests dans la presse spécialisée ainsi que sur Internet. Le marché des effets est en constante évolution... Par exemple, j'ai bien envie d'essayer le fameux ToneX de chez IK Multimédia qui semble super pratique pour avoir le même « son » quelque soit les conditions… À suivre.

Dernière pédale d'effet achetée ?

Ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de pédale d'effet…je crois que la dernière reçu était l'Analog Delay de chez Ibanez, très chouette et facile d'utilisation.

Prochain effet convoité ?

Comme je le disais plus haut, le ToneX de chez IK qui me semble être le « couteau Suisse » du guitariste.

Tu es plutôt magasin de musique, marché de l'occasion ou VPC ?

Plutôt magasin car les conseils d'un bon vendeur ainsi que le contact ne sont pas près d'être remplacé par la VPC. Malheureusement, il me semble qu'il y a de moins en moins de monde dans les boutiques. Concernant le marché de l'occasion, ça dépend ce que l'on cherche, pare exemple, j'aimerai beaucoup me trouver une Lespaul Ibanez des années 1977 / 78 pour cela, pas d'autre choix que de chiner sur les sites d'occasion…

L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?

Il ne faut jamais dire... Maintenant, je dois dire que je ne suis pas trop client du son de la Whammy

Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ?

Il y a U2 avec The Edge, très inventif avec les effets, surtout le Delay. Je pense également à Edward Van Halen (qui nous manque beaucoup…) et son utilisation du Flanger. Tom Morello de RATM, assez inventif, qui arrive à composer avec la Whammy. Sans oublier Paul Gilbert et son chorus qui habille le répertoire de Mr Big, il y en a d'autres...
Dans une genre différent, je trouve qu'Ed Sheeran est assez bluffant avec sa Looper pedal.

Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?

Difficile à dire... Peut-être Steve Lukather qui sait, en solo ou bien avec ToTo, utiliser le bon effet au bon moment, sans jamais être envahissant, toujours de très bon goût. Je pense également à Andy Timmons ou bien Soren Andersen.

Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?

N'importe quel titre de l'album Guitar Shop de Jeff Beck, une mine d'or. Il nous fait voyager d'un titre à l'autre, juste magnifique. .  

L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?

Il vient en second plan. Je pars toujours du principe qu'une bonne chanson doit pouvoir sonner à la guitare acoustique donc…sans effet. Après, on peut imaginer tel ou tel effet (hors saturation) pour pimenter le propos.

L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène / disque) ?

La saturation. Avec le recul, je trouve que j'ai un peu abusé de la Wah sur mes premiers albums…

L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?

Peut-être le Delay pour qu'il fasse partie intégrante du son sans être envahissant.

Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?

En instrumental, je dirai « Road To The Core » extrait de l'album Better Way et plus récemment, le titre « Got Yourself a Loser », extrait de « Heritage Blend ».

Ton pire souvenir avec un effet ?

C'était il y quelques années, lors d'une convention organisée par Vigier. J'y participai car j'étais alors endorsé par Rocktron et j'avais donc préparé un set pour faire la démonstration de différents effets. Je ne sais pas ce qu'a bidouillé l'ingénieur du son mais c'était une catastrophe, un buzz constant, des pertes de « son » bref pas tip top pour mettre en valeur la marque. J'espère que depuis, il a changé de métier ah ah.  

Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?

Rien de particulier si ce n'est que j'en abusais beaucoup trop il y a quelques années. C'est lors d'une date avec Freak Kitchen que j'ai décidé d'élaguer au maximum. Bjorn, le batteur, m'a conseillé de "tout virer" pour ne garder que l'essentiel, je l'ai écouté et c'est tant mieux ;o) Merci à lui ! Encore aujourd'hui, j'ai la Saturation et ma Wah Wah.

 Le petit truc sympa qui fait plaisir...

Je pense qu'on a tous connu des galères de « son » lors de concerts donc le petit truc en plus c'est quand tout fonctionne parfaitement, jack y compris et que tu peux te concentrer uniquement sur l'interprétation des titres.

L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???

La saturation avec un petit delay de confort.

Chaînage

Je ne suis pas un gros consommateur de pédales d'effet, j'aime bien le « son » d'une bonne tête d'ampli avec juste une reverb.
J'ai néanmoins une wah Cry Baby.
J'en ai essayé plusieurs de différentes marques mais c'est vraiment la Cry Baby qui me convient le mieux, je la trouve assez inimitable avec cette sonorité tout droit sortie des 70's. On trouve également un accordeur Korg pitchblack AD, très pratique dans les salles un peu obscures. Je peux également utiliser une reverb externe ainsi qu'un petit Boost pour augmenter les DB en chorus.


Guitares

Mes différentes Ibanez avec en guitare principale la Roadcore Prestige, le parfait mariage vintage / moderne.

Amplis

Tête DV Mark triple 6 et baffle DV Mark Neoclassic 412

Photo Yann Armellino

Discographie (non exhaustive)

Armellino

Heritage blend
2024

Yann Armellino & El Butcho

17
2018

Yann Armellino & El Butcho

Better way
2016

Yann Armellino & Chris Caron

Gimme the sound
2009

Yann Armellino

Revisited
2011

Yann Armellino

Cross-Rock
2005

Yann Armellino

3
2001

Yann Armellino

2
1999

Yann Armellino

1
1999

 

Plus d'infos :
Link | Facebook | Instagram