Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Germain Aubert
Photo Germain Aubert
Ma passion pour la musique à débutée à l’âge de 5 ans après avoir été bercé à la maison par l’œuvre de Frank Zappa.

Après un passage par le violon, j'ai débuté la guitare électrique à l’âge de 14 ans, émerveillé par la technique d’Edward Van Halen, j'ai donc cherché un prof, Serge Garezuk, qui m'a enseigné d'abord les rudiments techniques et théoriques mais m'a surtout transmis un véritable amour de l'instrument à travers sa riche culture musicale.

Puis après une formation en ébenisterie d'art j'ai décidé de poursuivre mon enseignement musical au CNR de Tours aux côtés de Thierry Vaillot (harmonie et improvisation) et Christophe Lardeau (atelier jazz).

Lors d'une masterclasse à Jazz à Tours, je rencontre Christophe Godin que je décide de suivre à Genève (Suisse) pour perfectionner ma technique instrumentale.

Je vis depuis dans la région du bassin lémanique.

Entre temps j'ai fait partie de nombreux groupes du Punk au Hard Core en passant par la fusion et le rythm&blues.

Aujourd’hui, je joue dans un trio de guitare basé à Genève, Suisse, aux côtés de Christophe Leu (guitariste classique à l’OSR) et Philippe Dragonetti (guitariste be-bop/fusion).
J'ai aussi fondé Fluxious (combo Metal/Jazz) dont le premier album Why So Serious? est sortie en mars 2011 distribué sous forme numérique par Believe Digital (World).

Nous avons fait quelques 1ère partie d'artistes prestigieux (Patrick Rondat, Guthrie Govan, Mörglbl, Joe Bonnamassa, Marcus Miller, Motorhead, Grimskunk...) et avons écumé les routes d’Europe au mois de septembre 2011 aux côtés de Samael et Keep of Kalessin.

Nous sommes d'ailleurs en cours de réalisation du second album de Fluxious.

J'ai entre temps monté ma société de production GA-GA Production, nous sommes producteurs, éditeurs et organisateurs de spectacles.

Actuellement je partage mon temps entre mes groupes et mon métier de producteur qui m'amène à beaucoup voyager notamment grâce au label canadien Indica Records avec qui je collabore sur les tournées internationales de plusieurs de leurs artistes (Grimskunk, Colin Moore, Final Flash).
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une Wah-Wah Cry Baby.
Schéma Germain Aubert
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai eu la chance d'avoir comme 1er ampli un Fender Champ Silverface, donc monocanal et que du son clair, mais heureusement trés "pedal-friendly" donc le besoin de pédales d'effet c'est vite fait sentir.
J'ai d'abord eu une sombre daube de multi-effets Zoom 9000, trés synthétique, j'ai du coup rapidement opté pour des pédales, d'abord une Cry Baby puis une Disto DOD Metal X, etc...
Je suis passé, comme bon nombre de guitaristes, par la phase "tout en rack" avec un JMP-1, un multi Rocktron Intellifex et un ampli de puissance Brunetti mais j'en suis vite revenu car trop chiant à régler.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur, je ne pense pas, car pour moi les effets ne sont que des outils servant à transfigurer le message musical, même si certains sont bien trippants, je pars du principe que l'on peut toujours s'en passer.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Ring Modulator Moog
 Prochain effet convoité ?
Une pédale custom faite par mon pote d'enfance Fred (avec qui j'ai commencé la gratte) qui s'est mis à construire des trucs de dingues (étant mécano-électronicien sur avion de chasse, le gars à quelques notions sympa) peut-être que je lui demanderai de concevoir un Sweep Echo analogique.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Ne jamais dire jamais...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Pour commencer Frank Zappa bien sur, car il a amené beaucoup en idée de production sonore, il paraitrait qu'il aurait fait découvrir la Wah-Wah à Hendrix (légende ???), certes il n'a pas été le plus grand guitar-hero de son époque mais a beaucoup aidé à développer le son de l'instrument.
Et puis il a quand même fait découvrir Steve Vai qui n'est pas le dernier des manchots question effets ;-)
En France il y a Nguyên Lê qui utilise pas mal d'effets peu communs notamment un Kaoss Pad couplé à un ordinateur.
Pour les groupes il y a bien sur Pink Floyd et leur son trippé sous acides et puis King Crimson avec Robert Fripp qui est assez hallucinant dans son emploi des effets.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Tom Morello, car avec RATM il a utilisé très peu de choses (une Wah, une Whammy, un Delay et un Phaser) et avec ça il a créée un nouveau son dans les 90's tout en restant extrèmement simple et efficace.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Pour rester sur ce que j'ai exposé plus haut disons : "Wake up" de Rage Against the Machine.
Simple, efficace, les effets au service de la musique.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Jamais car je compose la plupart du temps sur guitare acoustique.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Une belle électrocution en bidouillant une vieille Reverb à lampes.
Photo Artiste
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Un jour de répète avec un de mes anciens groupe "Nerf de Beuh" (hard core avec scratch), un pote m'avait prêté une vieille Electric Mistress des 70's un peu niquée, du coup je la teste en direct live avec les gars et au moment d'enclencher l'effet une onde de choc sonore s'est propagée dans le studio genre tsunami et notre scratcher, Dj Fysh, en est tombé par terre avec ses platines, et là il nous sort "j'suis sur le cul, putain d'effet, ça tue !!!"
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Du coup ce sera un truc en moins : C'est qu'au final la guitare "straight in da amp" c'est ce qui sonne le mieux.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Une bonne Wah-Wah.
 Site(s) internet
 La chaîne du bout des pieds
Pour mon pédale board :
Input, Octaswitch Carl Martin
qui route de différentes manières le signal vers les différentes pédales suivantes :
Accordeur Polytune TC Electronic,
Wah Wah Killer Wail Tech-21,
Auto Wah Trinity Jacques,
RC Booster Xotic, BB  Préamp Xotic,
Decimator noise reduction ISP,
Tremolo Empress, Phase 90 EVH MXR.

Le tout est alimenté par un The Fuel Tank de chez T-Rex.

Le signal est ensuite envoyé vers
un Two In One Switchbox Palmer
(qui permet de switcher mes deux têtes d'amplis monocanales sur un même baffle).

Le signal est ensuite envoyé aux 2 têtes puis vers un Torpedo Live de Two Notes audio Engineering (j'utise l'I.R. d'un baffle Suhr® CAA 4×12” CB Alien Transformer® 20W Greenback clones couplé à un micro Sennheiser MD 421).

Le signal va ensuite d'un côté à mes baffles un 2 x 12 XL Brunetti et un 2 x 12 Fat Bottom VHT/Fryette et de l'autre (celui traité par le Torpedo live en direct sur la table de mix..


Guitares
Ce sont des kits Warmoth
que j'ai assemblé moi-même :
Une type Stratocaster hollowbody
avec micros Bare Knuckle
accordée DGCFAD et
montée avec des cordes Thomastik 11-53.
Une Baryton 28 5/8" 7 cordes type PRS
avec micros Bare Knuckle
accordée ADGCFAD
et montée avec un jeu custom
Thomastik en 11-70.

J'utilise aussi une Telecaster et
un Jazzbass Deluxe 5 cordes,
toutes 2 des Warmoth monté par mes soins.


Amplis
Pour les têtes : Avenger 100 Soldano
(pour les saturations),
Tremolux blackface de 1964
(pour les sons clairs).

Ca c'est la config des grands soirs
car plus couramment je branche mon pedalboard direct dans un combo
Soldano 2 x 12 Reverb-O-Sonic 50 Watts.
Photo Pedalboard Artiste
Décembre 2012



2011-2020 © LE SON DU BOUT DES PIEDS