Azri J'ai commencé mes bidouilles en officiant dans le groupe Sweet Lips au début 90 (disques Vogue).Ensuite après split du groupe, j'ai vadrouillé aux US notament à New York où j'ai pu me familiariser avec la prod / réal.
Puis, départ pour Israel et l'Egypte où j ai pu m'initier aux instruments et musiques traditionnels, tels que le Oud, Bouzouki, Bozok (Syrie) etc tout en accompagnant des artistes locaux.
Retour à Paris et à Londres où j'ai eu l'occasion de jouer avec Rachid Taha (studio) ainsi que Bushman (studio/scène), puis curieusement j'ai "abandonné" les guitares quelques années pour me consacrer exclusivemnt à la prod (12th Tribe feat Ali Slimani, Real World) ainsi qu'aux remix et autres "commandes studio, pub, films" (ST Amour, LTJ BUKEM Dj mythique anglais, ainsi que Mole Listening Pearls, label allemand culte et bien d'autres sous divers pseudonymes).
C'est en rencontrant mon accolyte en 2004, que je me suis remis aux guitares et ainsi formé le band BOOGIE BALAGAN, un 1er album sorti en 2007 Warner/Monslip et actuellement en préprod du second "Alboom Boom" ! Et tournées depuis en Italy, Turquie, Israel, FRance, Hongrie...
Je fais également du coaching guitare pour les rockeurz en herbe (avec modération :) Quelle pédale d'effet tu as eu ou découvert en tout premier ? Alors…première pédale achetée fut la Boss OD-1. Un CLASSiC !
La chaîne du bout des pieds
Ampli va sur Rotovibe Dunlop qui va sur Ibanez Delay qui va sur Boss Superpitcher qui va sur Demeter Tremulator qui va sur Malekko Spring Chicken qui va sur Plexidrive Wampler qui va sur Octafuzz Fulltone qui va sur Stellar Drive DMB qui va sur Super Chili Picoso Catalinbread qui va sur guitare. C'est ma trousse de toilettes en ce moment sur scène..Guitares
Ibanez Artist Custom Shop 79 avec booster incorporé
(non active,booster analog)
Zemaitis/Greco Disc Dront remanipulée par le regretté Dom de chez DNG, une Fender Strat Mexico, héritage de mon ami ingé son décédé JJ Lemoine (qui a eu le privilège d'être assistant sur un album d'AC/DC) et
une Relic Fender Strat Hendrix 66 fabriquée par mon nouveau guitar passion amigo Frank Henry…
celle là je ne la quitte plus ces derniers temps !!!Amplis
Tête Ampli Marshall Artist 50 W 1972 un bijou !!!
Cabinet Bruno 2 x 12 (précision topissime) Comment s'est nourrie ta "culture
de l'effet" ? Depuis que le groupe bénéficie d’une renommée croissante, notamment grâce à notre révélation de l’année 2006 Guitar Part, nombreuses press reviews Et surtout grâce à l aide financière obtenue par notre sélection artiste F.A.I.R 2008, j'ai pu me faire plaisir et updater mon pedalboard principal ainsi que quelques Fx plus bizaroïdes dont je me sers en studio dans une approche plus laboratoire que guitaristique pure. Collectionneur, curieux, moderne ou
tout à la fois ? Oui je me situe plus comme un collectionneur curieux que comme un guitariste à la pointe du modernisme. (Wah morley 70's, Delay à bandes Copycat, Wah Fuzz Colorsound 70's, Delay Ibanez Analog Delay...).
Et plus récemment, Catalinbread, Malekko, Sitori, Copilot Fx, Eathquaker Devices, Wampler , Diamond Delay Memory Lane etc toutes fournies par mon "camarade" David de chez Crushthebutton.com Dernière pédale d'effet achetée ? Xotic Robot Talk Prochain effet convoité ? Persaeus Catalinbread L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? Zoom et tout autre processeur de Fx ! Quel artiste ou groupe conseilles-tu
pour découvrir la bonne utilisation
des effets ?Pour ce qui est des guitaristes et de leurs Fx, je reste partisan du "simple is beautyfull", Hendrix et sa magic Wah, Jeff Beck et sa maîtrise du volume, Jimmy Page, Gilmour, et Pete Townshend, pour leurs recherches expérimentales en studio. Quel guitariste est selon toi le parfait
utilisateur des pédales d'effet ?Le guitariste parfait utilisateur de pédale est sans doute Jimi Hendrix et l'essence de son Wah Wah touch ! Quelle chanson illustre pour toi la
meilleure utilisation d'effets ? Pour ce qui est de la chanson ,il y en aurait tellement mais j'apprécie les sons obtenus par la Copycat chez les Shadows ou Nick Drake… et pour le plaisir, le Delay court sur le classique "Sun goes down" de Thin Lizzy (je crois que c'est John Sykes au solo). L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il
en second plan ? Boogie Balagan est un projet humoristicorock world ! Sur le premier alboom-boom nous avons cherché à rester dans un format vintage authentique, c'est pourquoi nous n'avons utilisé qu'une Disto / Drive (Zachary Human Tone) et ma Morley Wah.
Une guitare hollow body de 1945 pour les rythmiques (drop D tuning) et Une strat pour les solos… Pas de bass et les beats furent enregistrés avec un pied gauche qui tape sur le sol et des claps pour les after beats.
Le projet prenant de l ampleur, et grâce aux nombreux concerts à travers le monde, les compos s’ étoffent et les Fx prennent un peu plus de place et forcément, cela influence les nouvelles compos, d'autant que nous somme live un trio : 2 guitares, la rythmique est passée par un Octa Bass Boss sur une DI en plus de l'ampli, et moi-même, l'autre guitare qui gère les solos notamment avec un Pitch Boss pour les plans à la "Boozooki style" (et autres variantes orientales) et un batteur.
C'est sur d'autres projets musicaux où je gère également la prod que j'ai plus le loisir d'expérimenter quelques pédales, en studio en cherchant l'accident heureux, où là, éffectivement c'est plus un boulot de sculpteur sonore que de guitariste qui entre en ligne de compte.
Par exemple, Copylot Fx Antenna dans lequel j'envoie des loops de batterie : à tomber, ou bien dans mon Delay Diamond Memory Lane avec lequel les jeux de feedbacks sont redoutables..) Ton pire souvenir avec un effet ? Bad trip quand ma Morley s‘est mise en concert à réagir à l’envers, la cellule photo devenant daltonienne… Une anecdote sur une de tes pédales d'effet ? Comme je te l'ai dit, c'est la cellule photo de ma Wah Wah Morley 70's qui s'est mise à réagir à l'envers lors d'un gig ! Il a fallu que j'anticipe tout à l'envers au niveau de la course, et désautomatiser mon cerveau ! Le petit truc sympa qui fait plaisir... Le ptit truc sympa c'est quand le sustain est là sur un joli bend en apesanteur :) ! L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? L'effet ultime restera pour moi la Morley Wah et peut être ma Harem Fuzz Sitori accompagnées par une Chicken Spring Reverb de chez Malekko…enfin laissez-moi cogiter là-dessus parce que les goûts et couleurs… Sites internetNotre site officiel hacké nous sommes visibles sur :
www.myspace.com/boogiebalagan
www.facebook.com/AzriGabriFonkyDonkeyz
2011-2020 © LE SON DU BOUT DES PIEDS