Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Sébastien Bara
Photo Sébastien Bara
Sébastien commence la musique par l'orgue à l'âge de 5 ans.

C'est en découvrant des groupes de rock comme Toto, Van Halen, qu'il se tourne vers la guitare électrique et le piano.

Après l'obtention d'un CFEM guitare classique au conservatoire de Puteaux, Sébastien suit le cursus de l'American School of Modern Music de Paris puis entre à la Music Academy International où il sort diplômé Major de Promotion de la section Jazz avec félicitations du jury.

Il enseigne maintenant régulièrement dans cette école.

Il se produit avec divers artistes de tous styles : world (Aissate, Ahmed Soultan), rock (Arita), soul (Be soul, Christophe Corbier, Marie Ossagantsia), jazz (Harmo & co, New Orleans Preachers, Blue Dixie Band, Knoel Scott) ou encore l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.

Guitariste, compositeur, arrangeur, chanteur, il joue également du piano et du banjo.

Sébastien a participé à l'enregistrement de plusieurs albums (Ahmed Soultan, Aissate, Christophe Corbier...), et donne de nombreux concerts en France et à l'étranger (Casa Music Festival de Casablanca, Rajaton à Helsinki et Saint-Pétersbourg, Jazzablanca à Casablanca, Nancy Jazz Pulsation...)
Albums en préparation avec Ahmed Soultan, Harmo&co, Christophe Corbier.
 Site(s) internet
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une Disto DOD (je sais plus trop laquelle, ça fait un bail !).
J'espérais que cette pédale me donne un bon son malgré l'ampli de merde que j'avais à l'époque, Epicfail !
Schéma Sébastien Bara
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Petit à petit, après l'achat de quelques pédales, je me suis acheté mon premier multi-effets, un Boss GT-3 (que j'ai toujours d'ailleurs !).
Mais je trouve les multi-effets assez chiants à régler, c'est plus intuitif avec des boutons !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas spécialement collectionneur, même si avec le temps, on finit toujours par amasser un beau bordel !
Je serais plutôt curieux, j'aime bien tester des choses, puis les mettre de côté et revenir dessus ensuite.
On apprécie pas toujours à sa juste valeur les effets la première fois.
Puis selon la config, des fois ça marche, des fois non !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Un Equaliseur MXR, qui me sert principalement de Boost, tout en colorant un peu le son pour qu'il ressorte mieux.
 Prochain effet convoité ?
Une Reverb.
Généralement je joue sur celle de l'ampli, mais quand je joue sur un ampli différent du mien, je peux avoir de mauvaises surprises.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Aucun ! Je joue dans beaucoup de styles différents, donc on ne sait jamais de quoi on pourrait avoir besoin !
Pour moi, il n'y a pas de mauvais effets, mais de mauvais réglages !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Je vais dire Lukather, il a quand même terriblement contribué à l'avancée technologique des pédales et rack depuis 30 ans avec Bob Bradshaw de chez CAE.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Je vais rester sur Lukather, même si il en utilise moins aujourd'hui qu’auparavant.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Difficile à dire, il y en a beaucoup !
Un morceau comme "The red one" de Pat Metheny et John Scofield est assez intéressant, on a le crunch de Scofield, le clean avec Reverb de Metheny, puis on a la guitare synthé !
Ça donne une idée de ce qu'on peut faire avec une guitare !


Photo Sébastien Bara
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Forcément, tout comme on est influencé par le timbre de voix de la personne pour qui on écrit !
Même le choix de la guitare me fait voir les choses différemment.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Avec ma Jekyll and Hyde, après qu'elle est pris un peu l'eau.
Elle restait bloquée en Overdrive même quand la diode était éteinte !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Entendre l’écho naturel quand on joue sur une grande scène !
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Avec le multi Boss GT-3, j'avais programmé plein de patchs avec des Delays au tempo pour chaque morceau pour l'ensemble des concerts du groupe.
Au premier concert avec cette formation, aucun morceau n'a été joué au tempo prévu !
Depuis, j'utilise des pédales !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Un Overdrive, c'est assez indispensable !
Même si j'avoue être un maniaque du Delay !
 La chaîne du bout des pieds
Config "Principal" :

Wowee-Wah G-Lab, puis GSC-2 G-Lab, avec dans la première boucle
une Boss Turbo Drive,
dans la seconde une Ibanez DS-7,
dans la troisème un Eq MXR M108,
dans la quatrième boucle (toujours activée) une Eventide Modfactor et
une Eventide Timefactor (contrôlée par GSC-2 par le switch), sortie du GSC-2
vers une pédale de Volume Boss FV 500L, sortie Tuner vers Korg Pitchblack.
Une partie alimentée par le pédalier, le reste par Voodoo Lab Pedal Power Digital (pour les 2 Eventide et pour la Wah).

Config "Déplacement" :

Accordeur Korg Pitchblack,
Wah-Wah Dunlop Cry Baby,
Visual Sound Jekyll & Hyde,
Tremolo Electro-Harmonix Stereo Pulsar,
Boss Super Chorus CH-1,
pédale de Volume,
Delay Line 6 Echo Park.

Config "Acoustique" : AS Stomp Yamaha.

Guitares Electriques :
Fender Telecaster,
Gibson Nighthawk,
Musicman Luke II,
Valley Arts Standard Pro.
Guitares Acoustiques :
Ibanez SC 500N,
Yamaha CJX-12SA,
Epiphone SST Studio.

Amplis
Peavey Classic 30,
Fender champ.
Photo Pedalboard Sébastien Bara
Mai 2013



2011-2020 © LE SON DU BOUT DES PIEDS