Aurélien Barbolosi | |||||||||||
Entré à la Schola Cantorum à l'âge de 3 ans, puis formation de piano classique pendant les quinze années suivantes. Apprentissage de la guitare et de la basse en autodidacte, puis formation de son premier groupe de rock "Atomic Maggots" avec lequel ils gagnent un tremplin et ouvrent le Furia Sound Festival en 2006. S'en suivent de nombreuses collaborations en tant que guitariste ou bassiste (live et/ou studio) avec des artistes de tous horizons : Michael Drive (Rock - US), Diana Hamilton (World - Bahamas), Webbafied (Hip Hop - US), Mounir Troudi (World - Tunisie), Said Mesnaoui (World - Maroc), Benjamin Siksou (Pop - FR), Lola (Pop - US). En 2010, il passe de l'autre côté de la console, et se lance dans la production (réalisation, mixes, mastering), tout en continuant de se produire en live dans toute l'Europe au sein de groupes indépendants (The Sarah Connors, Urban Groove Unit, Loading Data, Neeloday, The Gents etc...). Depuis 2011, il devient compositeur pour le label Magazine Records, pour lequel il compose, et enregistre plusieurs albums instrumentaux avec Greg Baudrier (Astonvilla). |
|||||||||||
Certains extraits de ces albums ont été utilisés par la marque d'effets Pigtronix pour faire la démo de plusieurs de leurs pédales. Il forme en 2011 le groupe 99lbs dont il co-produit et co-écrit le premier album paru au printemps 2013, "Street Corner Fairytale". Il rejoint Astonvilla en janvier 2014 pour prendre part à la tournée anniversaire des 20 ans du groupe. |
|||||||||||
Discographie (non exhaustive) |
|||||||||||
|
|||||||||||
Site(s) internet | |||||||||||
www.soundcloud.com/aurelienbarbolosi www.astonvilla.org/ www.facebook.com/99lbsgang www.facebook.com/shepopsmusic |
www.reverbnation.com/99lbs www.soundcloud.com/99lbs www.reverbnation.com/shepops www.soundcloud.com/she-pops |
||||||||||
VOIR LES DATES D'AURELIEN |
|||||||||||
Comment as tu découvert les effets pour basses ? |
|||||||||||
En essayant de brancher mes basses dans mes effets de guitare, je me suis aperçu que certaines pédales pouvaient être sans problèmes utilisées avec différents instruments, alors que d'autres ne donnaient pas de très bons résultats. Je me suis donc petit à petit orienté vers des effets que je pouvais utiliser avec n'importe quelle source. La grande majorité des effets que je choisis ont donc une bande passante large, et acceptent toutes sortes d'impédances. Il m'arrive régulièrement d'utiliser certaines de mes pédales en insert dans la table de mixage lorsque je mixe un album. |
|
||||||||||
Quel effet as tu eu ou essayé en tout premier ? |
|||||||||||
En premier, j'ai essayé une Wah-Wah Cry Baby que possédait un ami au collège, mais la première que j'ai eu, c'était une Sovtek Big Muff (une des premières versions kaki). |
|||||||||||
Comment s'est nourrie ta culture de l'effet ? |
|||||||||||
En écoutant de la musique et en essayant de reproduire certains sons en passant des journées entières à expérimenter. |
|||||||||||
Es-tu curieux, collectionneur, attentif à ce qui se fait ? |
|||||||||||
Je ne suis pas du tout collectionneur, mais je m'intéresse aux nouveautés. |
|||||||||||
Dernière pédale achetée ? |
|||||||||||
J'ai acheté une TC Electronic Spark Mini Booster.
|
|||||||||||
Prochain effet convoité ?
|
|||||||||||
Un Delay Moog. |
|||||||||||
Tu es plutôt magasin de musique, marché de l'occasion ou VPC ? |
|||||||||||
Mes lieux d'achat de prédilection sont : Music Guest, dans le 5ème à Paris et ... eBay ! | |||||||||||
Un effet incompatible selon toi avec une basse ? |
|||||||||||
Aucun... |
|||||||||||
Quel(s) artiste(s) conseillerais-tu pour découvrir une bonne utilisation des pédales d'effets à la basses ? |
|||||||||||
Funkadelic/Parliament, Bootsy Collins, Larry Graham. |
|||||||||||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||||||||||
N'importe quel morceau de Bootsy Collins ! |
|||||||||||
T'inspires-tu de ce que font
ou utilisent certains guitaristes ? |
|||||||||||
Bien sûr ! Etant moi-même guitariste, dès que je trouve un son qui me plait à la guitare je l'essaie aussi à la basse et inversement. |
|||||||||||
Une anecdote particulière ?
|
|||||||||||
Il m'est arrivé récemment lors de séances d'enregistrement de remplacer la basse par une guitare branchée dans une Pigtronix Mothership (qui est un synthé analogique au format pédale). La Mothership a deux sorties: une sortie normale et une sortie sub. Le son normal partait dans un Marshall Plexi 100 W avec un 4 x 12 et de l'autre côté, la sortie sub de la pédale partait en DI. J'ai utilisé cette méthode sur l'album de She Pops, un projet récent, et du coup, il y a 3 titres de l'album de She Pops où j'ai remplacé la basse par la guitare branchée Mothership ! ("Out of Control", "Another Chance" et "People See You"). |
|||||||||||
Ce que tu déconseilles de faire avec une basse ? |
|||||||||||
La faire tomber ! |
|||||||||||
A quel moment penses-tu "effets" :
à l'enregistrement, en live ou en cours d'écriture ? |
|||||||||||
Tout le temps ! |
|||||||||||
L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène et/ou sur disque) ? |
|||||||||||
Aucun en particulier. Plutôt des combinaisons, justement... |
|||||||||||
L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ? |
|||||||||||
Le Flanger. Jai beaucoup essayé mais j'aime pas... donc je ne m'en sers pas. |
|||||||||||
Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ? |
|||||||||||
Je n'arrive pas à me décider, alors je donnerais deux titres : She Pops, "Long is the ride" : (En écoute ICI) Dans ce titre, j'ai utilisé un Ring Modulator Moog pour créer un effet Tremolo dans les couplets sur la guitare électrique rythmique. Puis, vers 1:57 sur une autre guitare, on entend l'effet réglé complètement différemment qui sonne alors comme un "vrai" Ring Modulator et non plus comme un Tremolo. Idem sur toute la fin du morceau. Le tout avec un peu d'écho (MXR Carbon Copy). 99lbs, "Street Corner Fairytale" : (En écoute ICI) Ma recette pour faire un son de synthé avec une guitare ou une basse : en l'occurrence, il y a deux guitares traitées de la même façon : MXR Bass Octave Deluxe, Malekko B:Assmaster et Moog LPF, le tout dans un ampli guitare un peu saturé. On peut les entendre sur l'intro, puis le pont (1:57 jusqu'à la fin du morceau). |
|||||||||||
Comment est née ta collaboration avec Pigtronix ? |
|||||||||||
Je leur ai envoyé des titres que j'avais enregistrés avec la Disnortion pour un album de musique à l'image en leur disant que j'adorais leurs pédales. Ils m'ont répondu, et depuis, nous sommes en contact et j'ai fait quelques démos pour eux. |
|||||||||||
Que t'apportent leurs pédales que les autres n'ont pas ? |
|||||||||||
La même chose que les pédales Moog : je peux brancher ce que je veux dedans, guitare, basse, claviers, voix etc. Leurs pédales sonnent hyper bien, et acceptent toutes les sources quelles que soient les impédances ou l'étendue des fréquences. Je fais beaucoup de travail en studio et j'aime avoir cette flexibilité quand j'enregistre ou quand je mixe. |
|||||||||||
Tu joues également de la guitare, as-tu la même approche et les mêmes attentes au niveaux des effets ? |
|||||||||||
Exactement la même approche. Mais ce que j'aime c'est, avoir un Blend (ou Sommateur) dans les effets, ce qui permet de mélanger le signal dry avec le signal traité. C'est ce qu'on fait toujours en studio lorsqu'on ajoute un effet dans un mix, mais toutes les pédales ne proposent pas cette option. |
|||||||||||
Comment t'es-tu retrouvé dans Astonvilla ? |
|||||||||||
C'est une longue histoire... J'avais auditionné en 2003 ou 2004 quand le groupe cherchait un nouveau guitariste. Je n'avais pas été pris, mais j'étais resté en contact avec Greg Baudrier (batterie), avec lequel nous avons depuis collaboré sur de nombreux projets. Puis, à l'automne 2013 Greg m'a dit qu'ils cherchaient un nouveau musicien qui devait pouvoir jouer de la guitare ou de la basse indiféremment. J'ai donc auditionné début 2014, et cette fois-ci j'ai été retenu ! |
|||||||||||
Avec Antoine vous partagez la guitare et la basse sur certains morceaux. Comment cela s'est-il décidé ? |
|||||||||||
Au feeling ! Lorsqu'on a monté le répertoire de la tournée, il fallait inclure des anciens morceaux et des titres de Joy Machine, le nouvel album. Nous avons donc joué tous les morceaux en s'échangeant la guitare et la basse, et la sélection s'est faite naturellement. |
|||||||||||
Tu as 2 pedalboards pour la tournée, comment choisis-tu ta config ? |
|||||||||||
Je prends le gros uniquement ! | |||||||||||
L'effet ultime pour un bassiste selon toi c'est... ? | |||||||||||
L'effet ultime n'existe pas. Ce sont les combinaisons d'effets qui créent des sons uniques. Comme par exemple : Octaver, Fuzz, et un Filtre. |
|||||||||||
Fermer la fenêtre
2014 © Le Son Du Bout Des Pieds