Aurélien Barbolosi
Photo Aurélien Barbolosi
Entré à la Schola Cantorum à l'âge de 3 ans, puis formation de piano classique pendant les quinze années suivantes.

Apprentissage de la guitare et de la basse en autodidacte, puis formation de son premier groupe de rock "Atomic Maggots" avec lequel ils gagnent un tremplin et ouvrent le Furia Sound Festival en 2006.

S'en suivent de nombreuses collaborations en tant que guitariste ou bassiste (live et/ou studio) avec des artistes de tous horizons : Michael Drive (Rock - US), Diana Hamilton (World - Bahamas), Webbafied (Hip Hop - US), Mounir Troudi (World - Tunisie), Said Mesnaoui (World - Maroc), Benjamin Siksou (Pop - FR), Lola (Pop - US).

En 2010, il passe de l'autre côté de la console, et se lance dans la production (réalisation, mixes, mastering), tout en continuant de se produire en live dans toute l'Europe au sein de groupes indépendants (The Sarah Connors, Urban Groove Unit, Loading Data, Neeloday, The Gents etc...).

Depuis 2011, il devient compositeur pour le label Magazine Records, pour lequel il compose, et enregistre plusieurs albums instrumentaux avec Greg Baudrier (Astonvilla).
Certains extraits de ces albums ont été utilisés par la marque d'effets Pigtronix pour faire la démo de plusieurs de leurs pédales.

Il forme en 2011 le groupe 99lbs dont il co-produit et co-écrit le premier album paru au printemps 2013, "Street Corner Fairytale".

Il rejoint Astonvilla en janvier 2014 pour prendre part à la tournée anniversaire des 20 ans du groupe.

Discographie (non exhaustive)

Album Artiste
Album Artiste
Astonvilla
Joy Machine
2014
99 lbs
Street Corner Fairytale
2013

 Site(s) internet
www.soundcloud.com/aurelienbarbolosi
www.astonvilla.org/
www.facebook.com/99lbsgang
www.facebook.com/shepopsmusic
www.reverbnation.com/99lbs
www.soundcloud.com/99lbs
www.reverbnation.com/shepops
www.soundcloud.com/she-pops

VOIR LES DATES D'AURELIEN
 Comment as tu découvert les effets pour basses ?
En essayant de brancher mes basses dans mes effets de guitare, je me suis aperçu que certaines pédales pouvaient être sans problèmes utilisées avec différents instruments, alors que d'autres ne donnaient pas de très bons résultats.
Je me suis donc petit à petit orienté vers des effets que je pouvais utiliser avec n'importe quelle source.
La grande majorité des effets que je choisis ont donc une bande passante large, et acceptent toutes sortes d'impédances.
Il m'arrive régulièrement d'utiliser certaines de mes pédales en insert dans la table de mixage lorsque je mixe un album.
Schéma Aurélien Barbolosi

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Aurélien Barbolosi
Décembre 2014

J'ai donc complètement repensé mes pédaliers.
J'utilise un Pedaltrain Pro pour les tournées et séances de studio
et une Pedaltrain Jr pour les répétitions, les concerts en club etc.
Je les utilise pour la guitare ET/OU la basse.

Voici l'ordre de la chaîne du Pedaltrain Pro :
TC Electronic Polytune 2, Voodoo Lab Pedal Switcher #1,
Voodoo Lab Pedal Switcher #2, One Control Minimal AB Box.
Les Pedal Switchers offrent chacun quatre boucles d'effets, ce qui me permet d'avoir en tout huit pédales (chacune dans une boucle séparée).
Voici la liste des pédales montées dans les boucles d'effets dans l'ordre : Pedal Switcher #1 : Foxrox Octron, Malekko B:Assmaster (Silicon),
T-Rex Bass Juice, Pigtronix Disnortion.
Pedal Switcher #2 : Moog Lo Pass Filter, Moog Ring Modulator,
Eventide H-9, T-Rex Room Mate II.
Une fois passé dans l'accordeur puis les Pedal Switchers,
le son part dans l'AB Box qui me permet d'envoyer le son vers
l'ampli guitare ou l'ampli basse.
Les Pedals Switchers servent également de buffers.
Le tout est piloté en MIDI par un Voodoo Lab Commander qui me permet de d'accéder à différentes combinaisons d'effets en un seul geste.
On trouve aussi sur le pédalier une pédale d'expression AMT
qui commande un boitier Mission Engineering Expressionator,
ce qui permet d'affecter la pédale d'expression à trois pédales différentes. Sur mon pédalier, l'Expressionator est branché aux Moog Lo Pass Filter, Moog Ring Modulator et à l'Eventide H9.
Le tout est alimenté par deux Voodoo Lab Pedal Power 2+ qui sont fixés sous le pedalboard. Tous les cables sur le pédalier sont des George L's.

Cette config est celle que j'utilise actuellement avec Astonvilla
pour la tournée en cours.

Mon Pedaltrain Jr est beaucoup plus simple. Dans l'ordre :
T-Rex Octavius, Malekko Diabolik, Moog MF Drive,
One control "Mosquite Blender Expressio with BJF buffer"
qui est une boucle dans laquelle est insérée une Moog Lo Pass Filter,
Eventide H-9, TC Electronic Polytune Mini.
L'alimentation fixée sous le pédalier est une Voodoo Lab 4X4.
Il m'arrive régulièrement d'échanger une pédale
ou deux en fonction des besoins du moment.
Dans cette rotation, on trouve : Pigtronix Echolution 2 Deluxe,
Pigtronix Mothership, Moog Phaser, Moog MF Ring, Moog MF Boost,
Moog MF Trem, Foxrox CC Hybrid,
Prescription Electronics RX Overdriver, Pigrtonix Polysaturator,
Carl Martin Headroom, T-Rex Viper etc.

Basses et Guitares
Pour la basse, j'utilise une Warwick Starbass II Maple.
En guitare, j'utilise une Framus Mayfield Custom pour la scène.
En studio, je me sers aussi d'une Telecaster que j'ai fabriquée,
et d'une vieille Gibson Les Paul Standard.

Amplis
Tête Orange OR-50 et un baffle Orange PPC212 pour la scène.
En studio, je me sers d'un Vox AC-30 de 67 et
d'une vieille tête Marshall 100w 1959 SLP avec un 4 x 12 Marshall).
Pour la basse, j'utilise une tête Aguilar Tone Hammer branchée
dans deux baffles DB112 sur scène et en studio.
Schéma Aurélien Barbolosi
 Quel effet as tu eu ou essayé
  en tout premier ?
En premier, j'ai essayé une Wah-Wah Cry Baby que possédait un ami au collège, mais la première que j'ai eu, c'était une Sovtek Big Muff (une des premières versions kaki).
 Comment s'est nourrie ta culture
  de l'effet ?
En écoutant de la musique et en essayant de reproduire certains sons en passant des journées entières à expérimenter.
 Es-tu curieux, collectionneur,
  attentif à ce qui se fait ?
Je ne suis pas du tout collectionneur, mais je m'intéresse aux nouveautés.
 Dernière pédale achetée ?
J'ai acheté une TC Electronic Spark Mini Booster.
 Prochain effet convoité ?
Un Delay Moog.
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
Mes lieux d'achat de prédilection sont : Music Guest, dans le 5ème à Paris et ... eBay !
 Un effet incompatible selon toi
  avec une basse ?
Aucun...
 Quel(s) artiste(s) conseillerais-tu
  pour découvrir une bonne utilisation
  des pédales d'effets à la basses ?
Funkadelic/Parliament, Bootsy Collins, Larry Graham.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
N'importe quel morceau de Bootsy Collins !
 T'inspires-tu de ce que font
  ou utilisent certains guitaristes ?
Bien sûr !
Etant moi-même guitariste, dès que je trouve un son qui me plait à la guitare je l'essaie aussi à la basse et inversement.
 Une anecdote particulière ?
Il m'est arrivé récemment lors de séances d'enregistrement de remplacer la basse par une guitare branchée dans une Pigtronix Mothership (qui est un synthé analogique au format pédale).
La Mothership a deux sorties: une sortie normale et une sortie sub.
Le son normal partait dans un Marshall Plexi 100 W avec un 4 x 12 et de l'autre côté, la sortie sub de la pédale partait en DI.
J'ai utilisé cette méthode sur l'album de She Pops, un projet récent, et du coup, il y a 3 titres de l'album de She Pops où j'ai remplacé la basse par la guitare branchée Mothership ! ("Out of Control", "Another Chance" et "People See You").
 Ce que tu déconseilles de faire
  avec une basse ?
La faire tomber !
 A quel moment penses-tu "effets" :
  à l'enregistrement, en live ou
  en cours d'écriture ?
Tout le temps !
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
Aucun en particulier.
Plutôt des combinaisons, justement...
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant
  de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Le Flanger.
Jai beaucoup essayé mais j'aime pas... donc je ne m'en sers pas.
 Un morceau de toi sur lesquel
  on t'entend utiliser un effet comme
  tu le souhaitais ?
Je n'arrive pas à me décider, alors je donnerais deux titres :
She Pops, "Long is the ride" :
(En écoute ICI)
Dans ce titre, j'ai utilisé un Ring Modulator Moog pour créer un effet Tremolo dans les couplets sur la guitare électrique rythmique. Puis, vers 1:57 sur une autre guitare, on entend l'effet réglé complètement différemment qui sonne alors comme un "vrai" Ring Modulator et non plus comme un Tremolo.
Idem sur toute la fin du morceau.
Le tout avec un peu d'écho (MXR Carbon Copy).
99lbs, "Street Corner Fairytale" :
(En écoute ICI)
Ma recette pour faire un son de synthé avec une guitare ou une basse : en l'occurrence, il y a deux guitares traitées de la même façon : MXR Bass Octave Deluxe, Malekko B:Assmaster et Moog LPF, le tout dans un ampli guitare un peu saturé.
On peut les entendre sur l'intro, puis le pont (1:57 jusqu'à la fin du morceau).
 Comment est née ta collaboration
  avec Pigtronix ?
Je leur ai envoyé des titres que j'avais enregistrés avec la Disnortion pour un album de musique à l'image en leur disant que j'adorais leurs pédales.
Ils m'ont répondu, et depuis, nous sommes en contact et j'ai fait quelques démos pour eux.
 Que t'apportent leurs pédales que les
  autres n'ont pas ?
La même chose que les pédales Moog : je peux brancher ce que je veux dedans, guitare, basse, claviers, voix etc.
Leurs pédales sonnent hyper bien, et acceptent toutes les sources quelles que soient les impédances ou l'étendue des fréquences.
Je fais beaucoup de travail en studio et j'aime avoir cette flexibilité quand j'enregistre ou quand je mixe.
Photo Aurélien Barbolosi
 Tu joues également de la guitare,
  as-tu la même approche et les mêmes
  attentes au niveaux des effets ?
Exactement la même approche.
Mais ce que j'aime c'est, avoir un Blend (ou Sommateur) dans les effets, ce qui permet de mélanger le signal dry avec le signal traité.
C'est ce qu'on fait toujours en studio lorsqu'on ajoute un effet dans un mix, mais toutes les pédales ne proposent pas cette option.
 Comment t'es-tu retrouvé dans
  Astonvilla ?
C'est une longue histoire...
J'avais auditionné en 2003 ou 2004 quand le groupe cherchait un nouveau guitariste.
Je n'avais pas été pris, mais j'étais resté en contact avec Greg Baudrier (batterie), avec lequel nous avons depuis collaboré sur de nombreux projets.
Puis, à l'automne 2013 Greg m'a dit qu'ils cherchaient un nouveau musicien qui devait pouvoir jouer de la guitare ou de la basse indiféremment.
J'ai donc auditionné début 2014, et cette fois-ci j'ai été retenu !
 Avec Antoine vous partagez la guitare
  et la basse sur certains morceaux.
  Comment cela s'est-il décidé ?
Au feeling !
Lorsqu'on a monté le répertoire de la tournée, il fallait inclure des anciens morceaux et des titres de Joy Machine, le nouvel album.
Nous avons donc joué tous les morceaux en s'échangeant la guitare et la basse, et la sélection s'est faite naturellement.
Photo Pedalboard Aurélien Barbolosi
 Tu as 2 pedalboards pour la tournée,
 
comment choisis-tu ta config ?
Je prends le gros uniquement !
 L'effet ultime pour un bassiste selon toi c'est... ?
L'effet ultime n'existe pas.
Ce sont les combinaisons d'effets qui créent des sons uniques.
Comme par exemple : Octaver, Fuzz, et un Filtre.
Photo Pedalboard Aurélien Barbolosi
 

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2014 © Le Son Du Bout Des Pieds