Michaal Benjelloun
Photo Michaal Benjelloun
Né en 1978, Michaal débute la guitare à l'âge de 12 ans.

Autodidacte, il commencera à jouer dans des formations professionnelles à 15 ans avant de passer pro l'âge de 17 ans.

Il participera à divers projets scène et studio et travaille actuellement avec Gaëlle Buswel, Goodfellas, The Feryelkillers, Frankeur...

Autres références : Laszlo Jones, Ramsay Midwood, Marisa Yeaman, Caïna, Luc Marotine, Captain Storm, AnneCardona, La Féline, Sophie Kay, Les Latrines Lovers...


 Site(s) internet
www.gaelle-buswel.fr

Discographie (non exhaustive)

Album Artiste
Album Artiste
Album Artiste
Album Artiste
Gaëlle Buswel
Black to blue
2014
Luc Marotine
Anxiogène
2012
Laszlo Jones
Banana nation
2011
Captain Storm
Too much fun
2010
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Je crois me rappeler que c'était une Boss DS-1, je l'ai toujours dans ma collec :)
C'est pas ma préférée mais c'est sentimental (dans les 90's à part Boss, Ibanez et les Multi-Effets on avait moins de choix :)
).
Schéma Michaal Benjelloun

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Michaal Benjelloun
Mai 2015

Korg Pitchblack (Tuner),
Wolfaardt Buffer,
Jam Pedals Wacko + (Wah),
Lazy J Cruiser Deuce (OD/Clean Boost),
ThroBak Stone Bender (Fuzz),
Lovepedal Purple Plexi (OD),
JHS Superbolt (OD),
Jam Pedals The Big Chill (Tremolo),
JHS Panther Cub (Analog Delay),
Amp-Fx Micro Amp (Clean Boost).

Guitares
Fender Telecaster Richie Kotzen micros Lollar,
Gibson ES330 1969,
Tokai LS95 (Les Paul) micros lollar,
Gretsch Duo Jet,
Supro Dual Tone 1958,
Fender Stratocaster 1969.

Amplis
Suhr Badger 30 + cab 212 Celestion V30.

Photo Michaal Benjelloun
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Dans un premier temps c'était n'importe quoi, je cherchais à tout régler avec des effets alors que je n'étais pas capable de faire sonner une guitare dans un ampli.
Puis j'en suis revenu (par flemme...), je faisais tout sans effet ça m'a permis d'avoir une bonne base pour rajouter uniquement le nécessaire.
Après je suis pas non plus un nerd des effets j'utilise principalement des Overdrives, un Trem si besoin et du Delay...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur pas vraiment car je ne garde que le nécessaire, curieux oui, moderne pas trop.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Throbak Stone Bender, je n'avais plus de Fuzz et ça me manquait pas trop, mais un peu quand même et quand je l'ai entendue j'ai su :)))
Elle a vraiment tout ce que j'aime sur une Fuzz, elle peut être discrète ou carrément chaotique et se marie très bien avec les OD
...
 Prochain effet convoité ?
Je ne sais pas encore, peut-être la Strange Master de chez ThroBak ou peut-être une Univibe, mais pour le moment j'ai ce qu'il me faut.
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
Majoritairement magasin et surtout Guitar Store, rue de Douai (Paris 9).
Il déniche toujours des trucs d'enfer, il est de bon conseil et sait aussi écouter quand on propose des choses.
Après pour certaines choses il m'arrive de passer par de l'occaz mais jamais de VPC, par principe, car je privilégie le petit commerce.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais, mais en général tout ce qui est usine à gaz numérique c'est pas trop mon trip, bien que dans certaines situations ça peut s'avérer pratique.
De même, je ne suis pas trop Distorsion Higain, je préfère combiner des OD pour obtenir des grosses saturations.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Pas évident mais je dirais peut-être Gilmour pour sa précision dans le choix des effets.
Mais même si c'est pas mon style de prédilection, il y a un boulot excellent chez The Edge ou Mars Volta.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Hendrix pour le côté recherche permanente...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
J'hésite entre "Voodoo Child" pour son intro à la Wah et "Satisfaction" pour sa Fuzz reconnaissable à la première note.
C'est quasiment l'effet qui fait l'essentiel de la magie et c'est rare, un peu comme ces morceaux à la Talk Box...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
L'effet en général arrive pour moi à la fin du processus de compo, par contre parfois un son peut m'inspirer un riff ou un arrangement.
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
Le potard de Volume :))
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant
  de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Le potard de Tone :)))
 Un morceau de toi sur lesquel
  on t'entend utiliser un effet comme
  tu le souhaitais ?
Peut être le son twang sur le titre "Black to blue" de Gaëlle Buswel, juste la combinaison Reverb Tremolo de l'ampli (Swart Atomic Space Tone) avec un slap back, je le trouve assez réussi :)

Photo Michaal Benjelloun
 Ton pire souvenir avec un effet ?
La panne, tu accuses ton jack, ta guitare, l'ampli, tous les autres effets, pour te rendre compte que celui que tu soupçonnais le moins faisait des siennes :)))
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Rien de spécial si ce n'est la Big Chill qui est un cadeau d'anniv de la part de tous mes potes...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Les jacks sur le haut, ça prend moins de place dans le pedalboard.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le potard de Volume :)
 

Fermer la fenêtre


2014 © Le Son Du Bout Des Pieds