Michaal Benjelloun
Guitare, Pedal steel, Lap steel, mandoline
Présentation | INTERVIEW
Né en 1978 débute la guitare à l'âge de 12 ans autodidacte il commencera à jouer dans des formations professionnelles à 15 ans avant de passer pro l'âge de 17 ans participant à divers projets scène et studio.
Très à l’aise dans les musiques roots US (Blues, country...) ainsi que dans le classic rock 70’s. Passionné de son vintage et curieux des autres instruments à cordes (Pedal steel, Lap steel, mandoline...)
Travail actuellement avec Gaëlle Buswel, The Feryelkillers, Xavier Druot...
Autres références : Laszlo Jones, Ramsay Midwood, Marisa Yeaman, Caïna, Luc Marotine, Captain Storm, Anne Cardona, La Féline, Sophie Kay, Les Latrines Lovers...
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découverte en tout premier ?
Je crois me rappeler que c'était une Boss DS-1, je l'ai toujours dans ma collec :) c'est pas ma préféré mais c'est sentimental (dans les 90's à part boss, ibanez et les multi effets on avait moins de choix :)
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ?
Dans un premier temps c'était n'importe quoi, je cherchais à tout régler avec des effets alors que je n'étais pas capable de faire sonner une guitare dans un ampli puis j'en suis revenu (par flemme...) je faisais tout sans effets ça m'a permis d'avoir une bonne base pour rajouté uniquement le nécessaire (après je suis pas non plus un nerd des effets j'utilise principalement des overdrives et Fuzz, un trem ou une Vibe si besoin et à l’occasion Delay).
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ?
Collectionneur pas vraiment car je ne garde que le nécessaire, curieux oui, moderne pas trop si ce n’est pour le côté pratique.
Dernière pédale d'effet achetée ?
Val Martins Shining Fuzz, elle a pris la place de ma Fuzz Face dans mon pedal board, son circuit hybride germanium/silicium permet de gérer plus facilement le côté crado de l’effet et elle a un sacré niveau de sortie ce qui est assez rare sur ce genre de Fuzz, de plus elle est super stable quelque soit la température ou l’installation électrique.
Tu es plutôt magasin de musique, marché de l'occasion ou VPC ?
Je ne privilégie pas un mode de commerce en particulier c’est en fonction des dispos et de ce que je cherche même si de cœur je suis plus magasin pour le contact humain.
L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais mais en général tout ce qui est usine à gaz numérique c'est pas trop mon trip bien que dans certaines situations ça peut s'avérer pratique, de même je ne suis pas trop distorsion hi gain je préfère combiner des OD et/ou des Fuzz pour obtenir des grosses saturations.
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ?
Il y a tellement de façons différentes d’utiliser les effets que je ne me vois pas citer un seul artiste.
Allez quelques-uns : Hendrix, Gilmour, Frampton, Joe Perry, Tom Morello, The Edge...).
Par contre on trouve beaucoup d’infos sur des chaînes YouTube. Je pense à "That pedal show", "JHS Pedals", pour les non anglophones "Tone Factory" et "Palf".
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?
Hendrix pour le côté recherche permanente et Mike Campbell pour le côté "point trop n’en faut".
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
J'hésite entre Voodoo Child pour son intro à la Wha et Satisfaction pour sa Fuzz reconnaissable à la première note, c'est quasiment l'effet qui fait l'essentiel de la magie et c'est rare un peu comme ces morceaux à la Talk Box...
L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
L'effet en général arrive pour moi à la fin du processus de compo par contre parfois un son peut m'inspirer un riff ou un arrangement .
L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène / disque) ?
Le potard de volume (rires)...
L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Le potard de tone (rires) !
Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?
"Perfect Foil" sur le dernier album de Gaelle Buswel, j’utilisais une Fuzz Face dans un Marshall Super Bass et un Bandmaster Tweed, j’avais mon ES330 très sensible au feedback, on jouait dans la même pièce avec le batteur, c’était extrêmement fort et il fallait gérer les dynamiques et les niveaux de Drive juste avec le potard de volume (le clean sur le pont c’est juste le volume baissé sur la guitare) Je devais aussi trouver mes marques pour la musicalité des larsens. C’est très grisant, on se sent vraiment dans l’arène. (Rires).
Ton pire souvenir avec un effet ?
Alors pour le coup c’est pas les effets en cause. Sur une tournée j’avais opté pour un système sans fil, mais forcément jouant avec beaucoup de Fuzz ça ne faisait pas bon ménage, je commençais à remettre tout mon matos en question puis j’ai remis un bon vieux câble et là... magie, le retour du Tone (rires).
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Sûrement ma Fuzz préférée, une Jam Pedal Fuzz Phrase (Fuzz face germanium). Superbe mais extrêmement capricieuse, je ne l’utilise qu’en studio du coup car une fois sur 5 je peux me retrouver à capter la radio ou avoir des changements de dynamique extrême.
Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Les jacks sur le haut, ça prend moins de place dans le pb !
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le potard de volume (rires) !
Chaînage
Config stereo dry/wet via split avant les effets de modulation, delay et réverb (sans boucle d’effet), l’ampli dry a une réverb intégrée.
Guitare
- Pedalboard Schmidt Array SA600W
- Alimentation Cioks DC7 + exp8
- Xotic Wah (Wah)
- Kingtone Octaland (fuzz octave)
- Val martins Shining (Ge/Si fuzz)
- Val Martins Tekila (fuzz)
- Truetone pure buffer
- Jam pedals Dynassor
- Val Martins Michaal Benjelloun signature (dual overdrive)
- D’addario Tuner
- Micro amp Amp FX
- Lehle P-split (splitter passif)
Sortie A (dry) : Amp Val Martins Band Bastard
Sortie B (wet) : - Drybell Vibe machine (univibe)
- Truetone pure buffer
- Jam pedals The Big chill (trémolo)
- Mythos Oracle (Analog delay)
- Catalinbread Topanga (Spring reverb)
- Lehle DC filter (filtre DC)
- Amp 2 (wet) Val Martins Super Badass
Guitares
- Gibson ES-330 1966
- Gibson Les Paul Deluxe 1978
- Supro Dual Tone 1958
- Fender Stratocaster 1969
- Fender Telecaster Richie Kotzen micros Lollar
Amplis
- Val Martins Band Bastard
- Val Martins Super Badass + cab 212 Celestion V30/ Celestion G12H
Discographie (non exhaustive)
Gaelle BuswelLive at Abbey road studios2023 |
Gaelle BuswelYour journey2021 |
Gaelle BuswelNew day’s waiting2017 |
Gaëlle BuswelBlack to blue2014 |
Luc MarotineAnxiogène2012 |
Laszlo JonesBanana nation2011 |
Captain StormToo much fun2010 |