Johann Berby
Photo Johann Berby
La culture et la sensibilité musicale de Johann Berby sont à l'image de ses origines : indienne, malgache et mozambicaine.

Dans le respect de ses cultures et des autres, il est sans cesse à la recherche de nouveaux métissages, passionné de musiques traditionnelles qui portent souvent en elles toute la richesse d'un peuple et d'une civilisation.

Johann Berby commence la basse électrique à l'âge de 16 ans.

A 18 ans, il entre à l'Ecole Nationale de Musique Classique de Valenciennes.

C'est à cette époque qu'il rencontre Vincent Ségal, qui devient son mentor, une personne dont il s'inspire musicalement.

Ségal lui apporte une vision éclectique de la musique, lui fait prendre conscience de la magie des musiques traditionnelles et de l'importance de la recherche culturelle et identitaire…

Berby rencontre Florence Comment, disciple de Kishori Amonkar et de Tulika Ghosh, qui l'amène en Inde, à Bombay, pendant 6 mois.
C'est à l'occasion de ce voyage qu'il collabore en concert avec Trilok Gurtu. Johann travaille durant 5 ans comme membre permanent dans le "Trilok Gurtu Band".

En 2012, il décide de quitter le groupe pour sa carrière personnelle.

Il continuera de collaborer avec Trilok Gurtu dans d'autres pays.

Johann Berby a travaillé et joué avec : Trilok Gurtu Band, Shankar Mahadevan, Jan Garbarek, Oumou Sangaré, Vieux Farka Touré, Yaël Naïm & David Donatien, Baba Sissoko, Fatoumata Diawara, Marcus Miller, Rosemary Standley, Mayra Andrade, Sibiri Samaké, Aly Keita, Mory Kanté, Blick Bassy, Ernst Reijseger, Sonia Wieder Atherton, Vincent Ségal, Victor Deme, Foula, Les Tambourgs de Brazzaville (musique du Congo), Catherine Potter, et bien d'autres encore.

Discographie (non exhaustive)

Album Johann Berby
Johann Berby
Métisse Maloya
2014

 Site(s) internet
www.johannberby.com
www.facebook.com/johann.berby

VOIR LES DATES DE JOHANN
 Comment as tu découvert les effets pour basses ?
J'ai découvert les effets dans les groupes de rock, et de métal quand j'étais au lycée, j'écoutais les Red Hot, Rage Against the Machine, Korn, Sepultura, etc.
Schéma Johann Berby

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Johann Berby
Septembre 2014

ATW-1501 (sans fil pour la basse et l'ampli) d'Audio Technica,
Ravish Sitar, Micor Pog, Cathedral et Small Clone d'Electro-Harmonix.
Je chante avec un micro ATM 610A d'Audio Technica.

Basses
Warwick $$ NT Bubinga - Cordes Fodera : 050/065/085/105.

Amplis
Tecamp Puma 500 + 2 cabines XS-112 Classic.
 Quel effet as tu eu ou essayé
  en tout premier ?
J'ai essayé une Wah-Wah, ça marche super bien pour faire de la funk et du bourrin ! J'adore !
 Comment s'est nourrie ta culture
  de l'effet ?
Je nourrie ça au hasard quand je découvre un groupe et que le bassiste utilise des effets, je me dis : "mais c'est quoi ce son ?"
Je découvre encore plein plein de choses aujourd'hui.
 Es-tu curieux, collectionneur,
  attentif à ce qui se fait ?
Non, j'avoue ne pas être un geek des effets, déjà que de faire sonner ma basse et mes percussions me prend des années de travail et d'acharnement, je n'ai pas l'énergie nécessaire à ça, Geeker !
 Dernière pédale achetée ?
Micro Pog, Ravish Sitar et la Cathedral Stereo Reverb de chez Electro-Harmnoix. J'adore le son de ouf que ça fait !
 Prochain effet convoité ?
J'aimerais bien le B9 Organ Machine de chez Electro-Harmonix...
 Un effet incompatible selon toi
  avec une basse ?
Rien n'est incompatible, c'est juste une histoire de goût, de sensibilité, d'imagination, et de créativité dans l'ensemble d'un groupe, d'une identité.
 Quel(s) artiste(s) conseillerais-tu
  pour découvrir une bonne utilisation
  des pédales d'effets à la basses ?
Je conseillerais sans hésiter Doug Winbish de Living Color, ce mec est tout simplement fou.
Il est excellent, j'adore !
J'aimerai bien le rencontrer d'ailleurs.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
La chanson qui pour moi illustre le mieux les effets c'est Ali Farka Touré sur "Ali's Here".
Certes, ce n'est pas un effet ultra flashy mais c'est tellement efficace et subtile... Ce son me donne trop envie de danser non stop comme un malade mental !
Mon guitariste préféré avec Muddy Waters !
 T'inspires-tu de ce que font
  ou utilisent certains guitaristes ?
Oui, bien sûr constamment, et pas que dans les effets utilisés par les guitaristes.
Je m'inspire de tout instrument et tout style de musique.
 Une anecdote particulière ?
Un concert en Inde, le couché de soleil magnifique, il fait chaud, on entend au loin les éléphants et les animaux sauvages dans la jungle, nous sommes face à la mer, c'est juste trop trop beau, l'accordage est fini, le silence s'installe... Les gens applaudissent.
Le groove démarre au rythme du son des vagues...
 Ce que tu déconseilles de faire avec une basse ?
Je déconseille aux bassistes débutants d'apprendre bêtement des solos flashy et de ne pas savoir GROOVER juste sur une rythmique à la con.
Être bassiste c'est une énorme responsabilité.
Quand on choisit de jouer cet instrument, il faut avoir en tête qu'on doit groover TOUT LE TEMPS, peu importe le style, etc.
"Keep the time and the groove", c'est ça le rôle et job PREMIER d'un bassiste.
Et c'est cool de faire ça, tu fais danser des paires de fesses, il y a pire comme métier, non ?
Sinon, je déconseille aussi de jouer avec un jeu de cordes fin, certes on peut jouer très très vite, mais on a pas de "gras et de grave" dans le son, et c'est comme si on avait pas de c***lles. Hahahahaha !!!
 A quel moment penses-tu "effets" : à l'enregistrement, en live ou en cours d'écriture ?
Cela dépend du titre, du thème, de ce que l'histoire raconte, de ce que l'on veut exprimer.
Par exemple dans mon album Métisse Maloya, il y a un titre qui parle de la pollution (Polission), dès le début j'avais dans ma tête toute l'orchestration et l'effet Chorus sur la basse qui tournait en boucle dans ma tête en plus de l'orchestration. Impossible de dormir quand c'est comme ça ! Hahaha
...
Photo Johann Berby
 L'effet ultime pour un bassiste selon toi c'est... ?
L'effet ultime, je dirais que c'est une combinaison d'effets ultimes : Wah-Wah, Flanger, Octaver, Envelop Filter, et Chorus, avec un bon dosage et un groove bien Chaleurw Bonheurw dans le pantalon, il y a de quoi faire danser du monde. :-) ;-)
Photo Johann Berby

Fermer la fenêtre


2014 © Le Son Du Bout Des Pieds