Benoît Berrou
Photo Benoît Berrou
C'est à l'âge de 8 ans que Benoit connaît son 1er choc musical, à l'écoute d'une "Nuit sur le mont Chauve" du compositeur Moussorgski.

Enfant solitaire et rêveur, persuadé que les astres communiquaient entre eux, il invente un langage imaginaire afin de parler aux étoiles (détail qui aura son importance pour la suite).

Adolescent, Benoit se plonge dans l'écoute intensive de toute la discothèque familiale, des centaines de 33 tours allant de Frank Zappa à Steve Reich, de Led Zeppelin à Ennio Morricone, de Muddy Waters à Fleetwood Mac …

C'est à l'âge de 16 ans qu'il commence à jouer de la guitare en autodidacte, la composition de chansons s'impose alors d'emblée, Benoit a besoin de communiquer, d'exprimer des choses autrement que par la simple parole.

S'en suivent des études en musicologie et la rencontre avec ses maîtres Ennio Morricone, Arvo Pärt et Frédéric L'Epée.

Puis la composition pour de nombreux courts-métrages et ballets contemporains.

C'est en 2005 que naît Benoit & la Lune, L'idée étant de donner forme à un projet qui rassemblerait son goût pour la musique répétitive à la Steve Reich, la chanson à texte, le rock expérimental et de longues plages instrumentales à l'instar des musiques de film.

L'occasion également pour Benoit d'utiliser ce langage inventé dans son enfance et donner ainsi au projet une couleur onirique supplémentaire.

Discographie (non exhaustive)

Album Benoît Berrou
Benoît & la Lune
La vie est un acte de piraterie
2015

 Site(s) internet
www.facebook.com/benoitetlalune
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ma 1ère pédale était une Fuzz maison, conçue avec mon père, il s'était chargé de l'électronique et moi de la déco du boitier un peu dans le style Van Halen, noire avec des stries colorées, je me souviens du bonheur et de la satisfaction d'avoir le son le plus crade de la terre avec 2 transistors et une pile de 9 V !
Schéma Benoît Berrou

 La chaîne du bout des pieds
Photo pedalboard Benoît Berrou
Avril 2015

Whammy Digitech IV, Fuzz Aphex (Fuzz maison),
Fuzz "Feed Me" d'Anasounds, Enanteya Fuzz (Fuzz maison),
Boss OD-2, Digitech Bass Synth, EHX Holy Grail, Looper Boss RC-30.

Guitares
Et bien je ne joue pas de guitare mais essentiellement
du ukulélé éléctro-acoustique que je fais passer par
un pedalboard un peu particulier.
Ukulélé soprano Lag (j'ai juste changé le préampli, car celui d'origine
est trop sensible pour supporter le volume et le traitement avec les effets… mais la lutherie est parfaite).
Ukulélé custom soprano avec toujours le même préampli UK2000,
j'en ai plusieurs car en live j'ai tendance à malmener mes instruments
(ils sont rafistolés de tous les côtés).
Cordes Aquila pour tous mes ukulélés… Très important…
Pour les guitares j'utilise souvent une Telecaster cramoisie
que je me suis fabriquée.

Amplis
Avec le ukulélé en live je joue direct sur la console, via une boite de direct. En studio nous avons obtenu des choses intéressantes
avec un vieux Marshall JCM 800…

Photo Benoît Berrou
La Fuzz "Maison" Enantaya

Photo Benoît Berrou

Photo Benoît Berrou
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai un goût prononcé pour les musiques dites "expérimentales", alors tout commence par Jimi Hendrix, Zappa, Led Zep, les vieux Floyd, puis plus récemment par des groupes comme Buke and Gase.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Curieux ça oui !!! ;-)
J'ai tendance à me diriger vers des pédales qui ont une fonction spécifique pour les détourner, soit en leur attribuant une place peu orthodoxe dans le chaînage, soit en abusant des potentiomètres ;-)
J'aime être surpris par le son… Etre guidé par le son, du vieux matos, du neuf, de la marque, du handmade, du cheap… Peu importe.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Feed Me d'Anasounds, une Fuzz bien chaude que j'accouple souvent avec la Boss OD-2…
Une série de pédales analogiques de grande qualité et au look unique conçues par Alexandre Ernandez, un tout jeune passionné qui va faire grand bruit dans les années à venir… ;-)
 Prochain effet convoité ?
Une deuxième Whammy, j'ai adoré la combinaison de 2 Whammy qui, soit s'annulent en dégradant le son original de façon très intéressante, soit se cumulent (4 octaves up ou down c'est très amusant).
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
Je n'ai pas de préférence, si on peut faire vivre des gars qui fabriquent leur matos avec enthousiasme et rigueur comme c'est le cas avec Anasounds, c'est, je pense la meilleure chose à faire.
Puis les pédales handmade finissent par rendre ton son unique et personnel.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un Noise Gate… Ha ha.
Le bruit fait partie intégrante de mon son et avec de bons câbles et de bonnes alim il n'y a pas de raison que ça ronfle de trop…
Je n'ai aucun à priori sur les effets, si l'effet s'invite… Il est le bienvenu, après si la cohabitation s'impose je le sentirai…
Mais en général j'ai plutôt tendance à en enlever qu'à en rajouter sans cesse…
Enfin… Je crois… ;-)
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Sans hésiter le duo Buke and Gase, je trouve qu'ils ont une approche des effets qui fait partie intégrante de la construction de leurs titres, sans non plus prendre le dessus sur la composition.
J'aime cet équilibre.
Ils construisent leurs instruments eux-mêmes, je me reconnais beaucoup dans cette approche do it yourself.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Je dirai Tom Morello, Steve vai et Jack White pour la Whammy notamment, j'aimais les parties guitares dans les 2 premiers albums de Korn, c'était inventif, avec des petits sons avec des Flangers ou Phasings abusifs.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Je ne connais pas un seul groupe qui maîtrise aussi bien les pédales que Buke and Gase, ils ont leurs pieds rivés aux pédales et alternent toutes sortes de combinaisons, c'est chorégraphique et très précis voici un lien live : https://www.youtube.com/watch?v=Rc2VU4Wb7G8
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Je mets un point d'honneur à composer une chanson de façon très simple, guitare voix, si cela fonctionne on peut passer à l'électricité et là il est évident que le son définit la texture du titre, mais pas son ossature.
J'ai du mal à séparer les deux aspects, c'est un processus commun et complémentaire.
Mais au final le son va finir par donner la véritable identité d'un titre et par ricochet au son général d'un groupe
.
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
La Whammy, je m'en sers pour les sauts d'octaves, 1 octave supérieure pour avoir des sons style boite à musique et 2 octave en dessous couplés avec la Digitech Bass Syth donne à mon ukulélé un son de basse saturée bestial proche du vomissement selon mes proches…
Mais qui fait son petit effet ;-)
Je l'utilise rarement pour du dive bombing ou même l'harmonisation… Pour le moment ;-)
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant
  de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Le Looper (j'suis nul en Looper, ha ha), j'ai toujours une petite appréhension avant de lancer une boucle en plein milieu d'un morceau de peur de la foirer (les autres le savent et me regardent du coin de l'œil avec malice et une tension palpable) mais on finit toujours par retomber sur nos pattes.
 Un morceau de toi sur lesquel
  on t'entend utiliser un effet comme
  tu le souhaitais ?
Sur plusieurs titres comme « la vie est un acte de piraterie » ou « je n'oublie rien » j'utilise une combinaison que j'aime beaucoup : Whammy (+ 1 octave) + Fuzz + Electro harmonix Holy grais en mode « FLERB »… Avec le ukulélé c'est particulièrement organique… de plus lorsque je ne joue pas sur le titre tout le son produit en live par le groupe est captée par le piezo du uku et rentre en résonnance pour donner une sorte de nappe qui réagit aux harmonies de toute beauté. Une signature sonore pour Benoit & la Lune, qu'il va falloir reproduire de façon artificielle en studio en faisant passer le mix dans le uku et les effets et en enregistrant simplement ce qui sort dans la pièce ou sera place l'ampli. ;-)
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Lors d'un concert, un enjambement un peu intempestif au dessus de mon pedalboard et piuw !!! Je débranche l'alim générale de tout le bordel… plus de son à un moment très intense du show… ;-)
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
La Dr Aphex est une pédale très chère à mon cœur, elle a été construite par un ami guitariste Sylvain Mori (guitariste de Mal d'Aurore), il a mixé les circuits de plusieurs pédales pour aboutir à ce petit monstre, sorte de fuzz/générateur de bruits très étrange que j'affectionne particulièrement et qui m'a conforté dans l'utilisation de pédales avec le ukulélé
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Simplement le fait que des gens (comme toi) s'intéressent à mon petit bazard, c'est toujours un grand plaisir de partager ça avec d'autres passionnés. De plus le fait que je joue surtout du ukulélé il est vrai que la curiosité est souvent attisée à la fin de concerts (le public vient souvent me voir pour m'interroger sur ces drôles de sons qui sortent de ce petit bout de bois à priori inoffesif)
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais,
  pour toi c'est ... ???
Ma custom Fuzz Dr Aphex, elle a un son tellement riche et cette faculté de hacher le son de façon aléatoire comme un vieux moteur qui aurait des ratés… difficile à décrire, je l'adore et envisage d'en faire une copie avant que celle-ci rende l'âme
Photo Benoît Berrou

Fermer la fenêtre


2011-2017 © Le Son Du Bout Des Pieds