Manu Bertrand
Photo Manu Bertrand
Depuis bientôt 20 ans, Manu Bertrand sillonne la France et l'Europe.

Avec plus de 1000 concerts à son actif, il a fait partie de nombreux groupes et continue aujourd'hui à accompagner de nombreux artistes à la Pedal Steel Guitar, au dobro, au banjo, à la guitare (acoustique et électrique) et à la mandoline.

Egalement chanteur au sein de sa propre formation "l'Acoustic Project" cet artiste polyvalent, spécialisé dans le Bluegrass et la Country Music, aime mélanger les genres.

Manu Bertrand collabore actuellement sur scène avec, entre autres, Erik Sitbon & The Ghost Band, Wayne Law, Eric Bibb, JJ Milteau, Texas Line, Franz Robert Wild, Shannon, River hill, Eldorado, Rose-Mary Lou, Orville Grant...

Manu Bertrand a collaboré avec Kevin Buckley, Garance, Manu Galvin & JJ Milteau, Urbain Lambert, François Staal, Tom Frager & Gwayav', Allain, Zora Young, Bobby Dirninger, Springfield, Eva Marchal, Laurent Esteban, Rio Grande, One Way, Ricky Norton...
Il a participé à bon nombre de concerts et festivals tels que Zurich (Suisse), Faro (Portugal), Cerexhe (Belgique), l'Olympia (75), Francofolies (17), Haag (Autriche), Kilkenny (Irlande), Genève (Suisse), Ustron (Pologne), Craponne (43), Mirande (Gers), Real'Croche, Equiblues, Berk sur Mer, Niederbronn, West Country, Billy Bob's Saloon (Disneyland Paris), May Fest et bien d'autres encore...
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Je crois bien que ma toute première pédale était une Ibanez Soundtank Tube Screamer, une version cheap de la TS 9.
Elle doit encore traîner dans un tiroir quel que part...
Schéma Manu Bertrand

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Manu Bertrand
Décembre 2012

Je ne joue plus que très rarement de la guitare électrique dorénavant
mais de plus en plus de mandoline, de banjo, de national...
Du coup j'ai dû me concocter un pedalboard acoustique
et simplifier mon pedalboard électrique.
J'ai aussi changé quelques cellules...
Config électrique :
Guitare électrique : Boss Line Selector LS-2, Boss Tuner TU-3,
Pedal Steel Guitar : Sustainer + Fuzz Goodrich Steeldriver II,
Boss TU-3, Boss CE-5, Boss DD-7 (avec Tap Tempo),
pédale de Volume Hilton.
J'utilise actuellement un mini pedalboard Boss BCB-30
pour positionner mes 3 pédales Boss.
Si je dois me servir du dobro électrique, je peux rajouter la Boss Line Selector LS-2 dans la boucle ci-dessus.
Si je dois jouer de la guitare électrique, je rajoute dans la boucle :
Boss CS-3, Boss BD-2, Boss TR-2, Wah-Wah Cry Baby Dunlop
et Pédale de Volume Ernie Ball et ainsi réutiliser mon BCB-60
pour ranger tout ça...

Config acoustique :
Dobro acoustique (cellule Resonator Fishman Nashville passive) :
Fishman Aura Jerry Douglas, MXR Micro Amp (Boost).
Mandoline (Cellule Fishman Nashville passive) :
Fishman Aura Spectrum DI (qui fait aussi accordeur), Xotic EP Booster.
Banjo (cellule Schatten Banjo passive) :
LR Baggs Venue DI (qui fait également accordeur et boost).
National (cellule Fishman Resonator passive) :
LR Baggs Para Acoustic DI.
Guitare (cellule Fishman Matrix Affinity active) :
Artec acoustic EQ.
Pour le pedalboard acoustique, j'utilise à présent un Pedaltrain Junior.
J'y ai également positionné mon Accordeur Korg DT-10
avec un jack qui me permet d'accorder en direct les instruments
ne passant par aucun accordeur .
J'utilise également pour les instruments acoustiques des jacks Planet Waves avec coupe circuit, ce qui est très pratique pour muter les instruments quand je ne m'en sers pas...

Led Fiche Précédente Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

Guitares
Dobro : Gibson signature Jerry Douglas (2005)
Pedal Steel guitar : Carter SD10 avec 3 pédales et 5 genouillères (2010)
Mandoline : Washburn Jethro Burns (2006)
Banjo : Aria des années 80 5 cordes
Guitare acoustique : Furch D34SR de 2007
Mes guitares les plus couramment utilisées :
Warmoth Telecaster avec B Bender (années 90)
Fender Telecaster customisée avec micros texas special (2003)
Stratocaster customisée (2003)

Amplis
Fender Steel King ou Roland Cube Keyboard (le gris) pour les petits gigs.
Scherlter Jam 400, une tuerie absolue avec ses 5 entrées.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Par nécessité...
Je viens du Bluegrass qui est une musique acoustique, mais il a bien fallu que je m'adapte au fur et à mesure de mon parcours pour pouvoir offrir un son efficace sur scène.
Etant multi-instrumentiste, le plus gros problème a été d'envoyer sur un seul et même ampli des instruments n'ayant rien à voir, tant au niveau timbre qu'au niveau puissance...
En effet la plupart du temps je dois combiner par exemple la pedal steel guitar (instrument électrique donc facile à sonoriser) avec un dobro acoustique et un banjo qui rentrent avec des niveaux bien moindre.
Mon but ultime étant de nécessiter qu'une seule ligne pour le sonorisateur.
Je dois donc, grâce notamment aux pédales, fournir un son homogène quel que soit l'instrument utilisé...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Rien de tout ça...
J'ai beaucoup de pédales mais cela s'est fait par nécessité au fil du temps.
Je suis collectionneur dans l'âme mais pour les instruments, pas pour les amplis ou les pédales...
Ensuite, moderne ou vintage, ça dépend, plutôt moderne, aussi étrange que cela puisse paraître, avec les instruments que je pratique...
Je vis avec mon temps et j'aime assez avoir un son de notre époque
.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Fishman Aura Spectrum DI : un outil vraiment pratique pour les instruments acoustiques équipés de cellule Fishman !
Elle détecte toute seule les fréquences de larsen, fait Accordeur, Egaliseur et surtout, permet d'utiliser tout un tas d'images très intéressantes ainsi que d'en loader des customisées grâce au port USB !
Vraiment un petit bijou !!!
Et la LR Baggs Venue DI, également terrible avec son Boost et son Accordeur intégrés !!!
 Prochain effet convoité ?
peut etre une pedale SansAmp...
Ca pourrait peut être m'aider à n'emporter qu'un seul ampli en concert (le Jam 400) mais il faut vraiment trouver la bonne pédale qui n'altère pas trop le son de la Pedal Steel Guitar...
Bref, les recherches continuent !!! :)
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je ne pense pas avoir un jour de pédale type "Metal zone", c'est vraiment trop loin de mes aspirations "acoustiques" :)
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Dans les styles que j'apprécie bien, je pense que Brad Paisley est LE guitariste country actuel avec le plus gros son !
Je pense qu'actuellement tous les guitaristes aimant le chicken picking rêvent secrètement d'avoir son son :)
Il y a aussi Vince Gill que j'adore...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Alors je vais citer quelques guitaristes français que j'ai eu la chance de côtoyer et qui m'ont pas mal initié sur l'utilisation des pédales : Urbain Lambert qui a vraiment la classe, Olivier Pénicaut, qui lui est un vrai connaisseur des effets (c'est mon principal conseiller), Tom Frémont qui lui aussi ne pense qu'aux pédales, j'ai aussi halluciné sur les sons de Manu Galvin et de Pierre Chereze, pour ne citer qu'eux... :)
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Je dirais, puisqu'il faut choisir, "Orange blossom special" par les Hellecasters !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Ca depend...
Je compose souvent en acoustique donc, l'effet ne conditionne rien du tout mais il m'est arrivé de composer des morceaux (RER Blues par exemple) en ayant trouvé un son de guitare électrique me convenant parfaitement et m'inspirant grandement...
Tout est possible !
 Ton pire souvenir avec un effet ?
C'était avec un pédalier Digitech RP-6 qui était en fin de vie et qui déconnait sévère...
Il m'a donné quelques sueurs froides et m'a totalement persuadé d'utiliser des pédales séparées : au moins, elles ne tombent pas en panne toutes en même temps.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Une anecdote sur mon pedalboard : c'est grâce à la logique féminine de ma chérie que j'ai réussi à mettre 11 pédales dans un pedalboard prévu pour 6 uniquement ! :)

Photo Manu Bertrand

 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand un site spécialisé comme le vôtre me demande de faire partie des artistes interrogés alors que je suis vraiment loin d'être un spécialiste :)
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Initilament j'avais répondu mon Fishman Pro EQ-2 qui est d'une efficacité redoutable mais manque de bol, il m'a lâché récemment...
Du coup, la LR Baggs Venue le remplace avantageusement avec sa housse, son Boost et son Accordeur intégrés !
L'outil parfait pour un musicien
acoustique !!!
 Site(s) internet
 

Fermer la fenêtre