Manu Bertrand

Guitare - Multi-instrument

Présentation | INTERVIEW

Manu Bertrand est un musicien multi-instrumentiste spécialisé dans les musiques Américaines.

Depuis plus de 25 ans, il met son univers musical au service de nombreux artistes tels que Martha Fields, Jean-Jacques Milteau, Gildas Arzel, Shaka Ponk, Tom Frager, Valentine Lambert, Bobbie, Dick Rivers ou encore Eric Bibb.
Dobro, banjo, mandoline, guitare électrique et acoustique, pedal steel guitare et lap steel sont autant de cordes à son arc.
Musicien totalement autodidacte aussi à l'aise en studio qu'en live, Manu Bertrand aime tout particulièrement créer des ponts entre les musiques traditionnelles et modernes, entre les styles musicaux ou encore entre les artistes d'horizons différents.


 

Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découverte en tout premier ?

Je crois me souvenir que la toute première pédale que j'ai achetée dans les années 90 était l'Ibanez Soundtank Tube Screamer, une version cheap de la TS9… C'était pas terrible mais je l'ai toujours et avec un peu de chance, elle va finir par être collector :)

Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ?

Par nécessité... Je viens du Bluegrass qui est une musique acoustique, mais il a bien fallu que je m'adapte au fur et à mesure de mon parcours pour pouvoir offrir un son efficace sur scène. Etant multi-instrumentiste, le plus gros problème a été d'envoyer sur un seul et même ampli des instruments n'ayant rien à voir, tant au niveau timbre qu'au niveau puissance...

Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ?

Un peu tout à la fois : J'aime bien les instruments vintage mais je trouve que les effets ont fait beaucoup de progrès ces dernières années, notamment dans la gestion des instruments acoustiques. La Tone Dexter par exemple est vraiment le Graal que j'ai attendu et espéré pendant des années : pouvoir restituer sur scène le son de ses propres instruments avec une captation micro de qualité studio tout en passant par les cellules piezzo, c'est vraiment top !

Dernière pédale d'effet achetée ?

La Nux Amp Academy : vraiment très pratique pour simuler un ampli électrique et donc laisser le Blues Junior à la maison. Ça évite bien du matos, cette petite chose-là :)

Prochain effet convoité ?

Il va falloir que j'économise mais j'aimerais bien acheter le préampli Felix 2 de chez Grace Design… Tous les musiciens de Bluegrass que j'apprécie l'ont rajoutée à leur pedal board, ça ne doit pas être pour rien :)

Tu es plutôt magasin de musique, marché de l'occasion ou VPC ?

Idéalement magasin, mais en fait, plutôt les 3. Ce que je recherche ne court pas systématiquement les rues alors il faut chercher, ruser, s'adapter, entre les ruptures de stock et l'inflation… Le matériel électronique flambe… J'ai du changer récemment de cellule pour ma mandoline : en l'espace de 4 ou 5 ans, elle a pris 100€ de plus…

L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?

Je ne pense pas avoir un jour de pédale type "Metal Zone", c'est vraiment trop loin de mes aspirations acoustiques :) 

Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ?

Il y en a tellement qui ont le super son ! Pour la guitare électrique, moi, c'est le son de Vince Gill qui me plait le plus. Pour les sons acoustiques, il y a les musiciens bluegrass actuels qui se rapprochent vraiment du son naturel tout en étant branchés : je pense aux Punch Brothers, Molly Tuttle, Billy Strings...

Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?

Je vais citer quelques guitaristes français que j'ai eu la chance de côtoyer et qui m'ont pas mal influencé sur l'utilisation des pédales d'effets : Olivier Pénicaut, Urbain Lambert, Laura Cox, Michaal Benjelloun et Gildas Arzel.

Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?

Hmm, ma foi, il y en a tout un tas… Je dirais "Orange Blossom Special" par les Hellecasters, ne serait-ce que pour l'intro à rallonge de John Jorgenson et son delay magique !  

L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?

Il n'y pas vraiment de règle, d'autant que je compose un morceau tous les 10 ans :)

L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène / disque) ?

Alors sur scène, c'est la Tone Dexter… Sur disque, la Paisley Drive pour le lap steel, c'est redoutable.

L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?

Là encore, la Tone Dexter qui est un petit bijou mais qui demande vraiment beaucoup d'efforts pour l'exploiter pleinement ! D'ailleurs je l'ai remisée au placard plusieurs longs mois avant de la réintegrer et me pencher dessus sérieusement ! Ça valait grandement !

Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?

"J'oublie tout" sur l'EP "Nomade" de Valentine Lambert

Ton pire souvenir avec un effet ?

C'était avec un pédalier Digitech RP-6 qui était en fin de vie et qui déconnait sévère... Il m'a donné quelques sueurs froides et m'a totalement persuadé d'utiliser des pédales séparées : au moins, elles ne tombent pas en panne toutes en même temps. Ceci dit, j'ai aussi eu quelques galères l'été dernier avec la chaleur extrême qui faisait disfonctionner mon pedal board acoustique… Je me suis vu avoir un super son aux balances et au final devoir me brancher en direct dans l'ampli pour le concert ! J'ai jamais réussi à identifier le problème, mais maintenant, c'est ombre obligatoire pour le pedal board : j'ai même acheté un petit tapis rafraîchissant pour chien :D  

Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?

J'ai mis longtemps à me décider à investir dans des alimentations sérieuses jusqu'à opter enfin pour les Cioks. Alors si j'ai un petit conseil à donner à ceux qui hésitent aussi, ben foncez : ça change la vie ! :) (et ça évite d'accuser à tort toutes les salles d'avoir un système électrique pourri qui fait buzzer les pédales :) )

 Le petit truc sympa qui fait plaisir...

Quand un ingé son te félicite sur la qualité de ce que tu lui envois… Vu les heures passées à essayer toutes les configurations, ça fait en effet plaisir !

L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???

La Tone Dexter d'Audiosprockets, enfin jusqu'à ce que quelque chose d'encore mieux sorte ! On arrête pas le progrès, il faut bien le reconnaitre :)

Quelques infos sur les chaînages de Manu...

Pedalboard pour les instruments acoustiques : Dobro, Mandoline, Banjo, Guitare Folk

Tous mes instruments acoustiques ont un émetteur Line 6 sur le même canal, ce qui permet de switcher juste avec les boutons on/off quand je change d'instruments, jusqu'au récepteur.
La Tone Dexter m'a permis de créer des "images" de mes propres instruments avec prise micro en amont et de les sauvegarder (d'où l'autocollant sur le récepteur).
Direction ensuite le préampli Fishman Tone DEQ qui permet d'affiner le son en fonction des lieux, d'avoir une petite reverb plus longue que celle de l'ampli, un petit compresseur et aussi un boost.
Puis j'utilise la Boss LS2 pour avoir deux niveaux de sortie et compenser les différences de niveau des instruments. Cela peut aussi me servir de boost.
J'ai rajouté la petite pédale de Delay Hotone qui ne prend pas beaucoup de place et peut me servir quand ça part en psychédélique :)
Un petit accordeur pour jouer à peu près juste et voilà le travail !

Pedalboard pour les instruments électriques : Lap Steel, Guitare Electrique

Tous mes instruments électriques ont un émetteur Line 6 sur le même canal, ce qui permet de switcher juste avec les boutons on/off quand je change d'instruments, jusqu'au récepteur, situé sous l'étage supérieur, bien planqué à côté de l'alim Cioks Sol.
Je commence avec un petit compresseur de chez Tone City qui a l'avantage d'être petit et pas cher et de faire le taf que je lui demande.
Ensuite l'EP booster, toujours enclenché, me permet de donner un peu de niaque à mes instruments électriques, souvent branchés dans mon ampli acoustique.
La paisley drive est la saturation parfaite pour moi, pas trop méchant, pas trop métal, assez sweet mais quand même bien mordante quand il faut.
J'ai récemment découvert la marque NUX et j'ai rajouté l'Atlantic qui fait reverb et delay et qui est assez bluffante pour le prix.
J'utilise très rarement le tremolo mais j'en voulais un : là encore le Tone City est tout petit et fait le job ! J'utilise ensuite le micro amp MXR comme boost.
Puis, j'ai ce petit simulateur d'ampli NUX Amp Academy qui est vraiment chouette : Je m'en sers quand je dois rentrer directement dans une table de mixage ou si je passe par mon ampli acoustique qui a un spectre trop large pour les instruments électriques. Je le bypass quand j'ai mon ampli à lampes.
Pour finir, une pédale de volume pour contrôler la bête :)

Chaînage

J'utilise deux pedalboards sur scène actuellement :
Le premier pour les instruments acoustiques et le deuxième pour les instruments electriques.
Pour la pedal steel guitar, on ne peut pas vraiment parler de pedal board car j'utilise juste une pédale de volume Hilton et un iPad avec Ampkit pour simuler les pédales et l'ampli.

PB Acoustic

  • Alim Cioks 7
  • Système HF Line 6 Récepteur
  • Tone Dexter Audio Sprockets
  • ToneDEQ Fishman
  • Line Selector LS2 Boss
  • Delay Hotone Skyline Eko
  • Accordeur TC Electronic PolyTune 3 Mini

PB Electric

  • Nux NPB-S
  • Alim Cioks Sol
  • Système HF Line 6 Récepteur
  • Compresseur Tone City Comp Engine
  • EP Booster Xotic
  • Paisley Drive Wampler
  • Nux Atlantic Delay & Reverb
  • Tremolo Tone City Tremble
  • MXR Micro Amp
  • Accordeur TC Electronic PolyTune 3 Mini
  • Nux Amp Academy NGS-6 (Modélisateur d'ampli)
  • Pédale de volume Ernie Ball


Guitares

  • Dobro Squareneck Beard Jerry Douglas Signature Limited 2008
  • Dobro Squareneck Gibson Jerry Douglas Signature 2005
  • Mandoline Stonebridge MF 24SF 2010
  • Guitare Acoustique Furch D-34 SR 2007
  • Banjo 5 cordes Aria SB600 - 1980
  • Lap Steel Rickenbacher (avec un H et pas un K ! ) 100 NS silver 1937
  • Pedal Steel Guitar Carter SD10 3 pedales 5 genouillères 2010
  • Squier Stratocaster Affinity customisée 2003

Amplis

J'utilise principalement mon Schertler Jam 400 qui est parfait pour les instruments acoustiques.
J'ai également parfois mon ampli Fender Blues Junior IV Limited Edition "Western".

Discographie (non exhaustive)

Roxane Arnal

Elior
2022

Martha Fields

Heading South
2021

Valentine Lambert

Nomade
2021

Tom Frager

Au large des villes
2019

Valentine Lambert

Un millénaire
2018

Martha Fields

Dancing Shadows
2018

Shaka Ponk

Evol
2017

Martha Fields

Southern White Lies
2016

Dick Rivers

Rivers
2014

 

Discographie complète, dates de tournée, news sur le site de Manu : www.manubertrand.com