Nicolas Beudaert
Photo Nicolas Beudaert
Nicolas, né en novembre 1993 est un guitariste français totalement autodidacte.

Il commence à jouer en 2007 avant de rejoindre le groupe de classic rock Mandragony, avec lequel il sort en 2011 un album studio de compositions personnelles : "Held by the roots" (produit et managé par Roberto Dossini, garant du label "Safe Records").

A l'instar de son frère Anthony, c'est avant tout la passion de leur père qui a suscité son envie de pratiquer la guitare.

Ses influences musicales majeures sont les groupes et artistes Deep Purple, Jeff Beck, Steve Vai, Jimi Hendrix, Christophe Godin, Chris Duarte, Jethro Tull, ZZ Top, Greg Howe... Sans omettre ses deux maîtres : Frank Zappa et Guthrie Govan.

Aujourd'hui, il effectue seul ou en groupe, des concerts dans de nombreux lieux publics.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
J'avais vu dans un bar le groupe Palatino dont je connais bien les musiciens.
Le guitariste utilisait le Phase 90 de chez MXR... Je ne connaissais même pas encore l'effet phaser à l'époque, au sens général. Il m'avait fait une brève démo. J'ai été envoûté.
Schéma Nicolas Beudaert

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Nicolas Beudaert
Avril 2012

Chaîne effets
Je sépare mes pédales en deux groupes :
celles branchées dans la boucle d'effets de la tête d'ampli ;
puis celles branchées en façade de la tête d'ampli.
Cela donne respectivement de gauche à droite :
un Corona Chorus de chez TC Electronic, deux Delays Boss DD-7 et DD-3,
une Reverb Holy Grail Electro-Harmonix. [fin de la boucle d'effets]
En façade, mon accordeur Behringer TU300
(très peu cher et fait bien son job), un Phase 90 MXR
et enfin Une Wah-Wah Cry Baby 535Q, reliée au jack de la guitare.
Je me sers actuellement d'un pedalboard Behringer PB-600,
mais je compte m'en séparer...
Rien ne vaut un bon vieux pedal board handmade Beudaert !

Guitares
Fender Stratocaster American Deluxe. Ma première "vraie" guitare,
donc j'aime jouer dessus principalement par attachement.
Néanmoins, j'aime le son et surtout la configuration
(placement des potards, le vibrato dont je n'arrive pas à trouver les mêmes sensations sur d'autres excellentes guitares)
qui sont pur bonheur lorsque je veux jouer avec des méthodes
"rétro" (style Jeff Beck, entre autres...)
Suhr Modern Custom HH (root beer metallic).
Celle-ci est la guitare que j'utilise le plus désormais...
C'est une vraie tuerie de son, de confort, de design, de lutherie, et surtout
elle permet vraiment d'exploiter, de respecter le jeu du guitariste
jusqu'au bout. Certains aiment les guitares
très neutres ; si vous jouez "neutre", elle sonnera neutre. Vice versa...
Une electro-acoustique Yamaha APX 700.
Excellent rapport/qualité prix ; très bonne guitare pour ceux qui ne font pas de l'acoustique la priorité de leur répertoire.


Amplis
J'utilise une tête Peavey Ultra Plus, de la grande époque.
Effectivement, même si le canal clean ne vaut sans doute pas
celui de mon Laboga Alligator AD 5202T, le crunch
et le lead sont hors du commun...
Pour tous les amateurs de Peavey "crémeux",
je ne saurais que conseiller la tête 3120,
qui se rapproche plus de la mienne, que l'emblématique 6505 !

J'utilise également un baffle Harley Benton 2 x 12 CElestion V30.

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai compris en écoutant des grands noms de la musique que l'effet vient là où le simple instrument ne peut plus satisfaire notre créativité.
J'ai écouté Vaï, Neil Zaza, Petrucci, Steve Morse, Beck... Et je me suis vite rendu compte qu'un Delay allait m'être indispensable pour créer cette "vague fluide" que je recherchais.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas tellement collectionneur, je veux juste obtenir les sons qui me marquent, et qui parfois m'obsèdent.
Cela dit, je suis très curieux et moderne, même si je préfère le grain vintage !
Quand bien même j'ai beau avoir une idée précise des effets que je recherche et que j'adore, je fouille souvent les sites de marques peu connues qui innovent véritablement, et qui ne finiront pas de nous surprendre avec des Modulations... originales, tordues !
Je pense particulièrement à la marque Tortuga Effects.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Tc electronic Corona Chorus, cela fait un an. Pas collectionneur !
Un chef d'oeuvre cette pédale.
 Prochain effet convoité ?
Une pédale de Boost pour mon Laboga (que j'utilise occasionnellement, car j'ai du mal à me séparer du lead Peavey).
J'hésite, mais mon coeur penche entre Suhr, XTS et Xotic.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais...
Je me dis en écoutant Zappa que même le son le plus laid peut devenir le plus beau !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Stanley Jordan pour le Delay sur son clean, Steve Vaï pour le Delay sur son saturé, Guthrie Govan pour le Chorus, Van Halen pour le Flanger, entre autres...
Et pour taper dans l'originalité : Nguyên Lê. Il utilise tout merveilleusement bien, et ce avec des sonorités à mon sens...
atypiques !
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Mattias Ia Eklundh... Il maîtrise tellement qu'il en vient à utiliser les sons de portables, d'imprimantes...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Insert Coin" de ce même fou furieux !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
L'effet conditionne forcément... Je défie quiconque de composer un jazz mélancolique sur un ampli hi gain très poussé, sans Reverb...
A l'inverse, je ne pense pas que Judas Priest ait composé "Painkiller" sans le gros canal, pour les durs à "headbong" !
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Je n'ai pas vraiment eu de mauvaise expérience... Si ce n'est que toutes les pédales de Distorsion que j'ai pu essayer m'ont terriblement déçues.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
J'ai actuellement une Maxon DS, made in Japan que j'essaie de vendre...
Les intéressés me demandent systématiquement la date de fabrication de la pédale, et ne me donnent ensuite plus de nouvelles...
Mes e-mails doivent être radioactifs !

Photo Nicolas Beudaert
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Je m'adresse particulièrement aux curieux néophytes. Si vous avez craqué pour un ou une guitariste, pour son utilisation des effets... vous allez voir à quel point ça fait plaisir de redécouvrir l'utilisation de ce même effet via un autre instrument... J'adore encore plus le Chorus depuis que j'écoute Tetsuo Sakurai.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Reverb ! Même très légère, elle colore et rend moins sec le son... cela me semble contre nature de jouer des sons sans qu'ils puissent sonner !
 Site(s) Internet
Ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/chbeud
Site officiel en cours

Fermer la fenêtre