Staif Bihl
Photo Staif Bihl
A 14 ans je découvre la guitare et le Métal, coup de foudre de l'acier sous les doigts et tout ces groupes me semblent si familiers.

Je me mets donc à composer tout en apprenant à jouer (sur du Metallica) et monte mon propre groupe avec des potes, qui devient avec l'arrivée de Candice,"What The Fuck" et, qui deviendra 2 ans plus tard "Eths".

Depuis 1999, nous avons sorti 2 maxis :
- "Autopsie"
- "Samantha"
et 2 albums :
- "Sôma" et
- "Tératologie".

Nous avons parcouru de nombreuses routes pour partager notre univers, ce qui nous a emmené jusqu'à l'étranger (Brésil, Russie, Allemagne, Roumanie, Chili, Angleterre...) vivre des expériences incroyables.

Nous venons de finaliser notre nouvel album "III", enregistré et mixé par Fredrik Nordstrom en Suède, masterisé par Peter In De Betou (Meshuggah, BMTH...) et qui sortira chez Season Of Mist.

"III" sera dans les bacs le 6 avril 2012 et nous attaquerons notre tournée dès le mois de mars, les dates sont dispos sur nos sites.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
En fait c'était un de ces amplis de poche en plastique pourri avec Disto (type Rockman), que j'avais modifié pour m'en faire ma première pédale de Disto (vraiment pas chère).
La "vraie" première pédale fut la bien nommée " Shred Master " de Marshall.
Schéma Staif Bihl
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Au fil des expériences et des expérimentations, mais aussi à l'écoute de nombreux disques. Les pédales d'effets m'ont toujours fasciné par les possibilités sonores qu'elles offrent en les combinant, ça permet de vraiment élargir sa palette sonore et, faire sonner sa gratte ou tout autre chose avec des caractères totalement différents.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Tout à la fois, définitivement !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
C'est souvent celle que l'on achète en premier : la TS-9 Ibanez, combinée à ma Diezel VH4S elle me permet d'atteindre des grains ultra denses tout en gardant le mordant et la précision, merci à Fredrik pour le tuyau.
 Prochain effet convoité ?
Une Univibe ( je vais essayer d'en trouver une d'époque…).
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais avec les pédales d'effets, mais je dirais la JackHammer Marshall, pour l'avoir testée, j'ai trouvé ça vraiment mauvais pour le prix .
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Jimi Hendrix pour les bases, David Gilmour pour la profondeur et la sensualité (hum), Tom Morello (entre autres) pour la nouvelle école et bien sur Pete Townshend et les Who pour la classe vintage.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Tous ceux cités avant iraient parfaitement à cette place, mais en tant que grand fan je dirais David Gilmour. Il a toujours une grande recherche et maîtrise de l'effet parfois même sans pédales, un maître.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Là encore c'est pas évident, je dirais un album , le premier Rage Against The Machine où l'on peut entendre les effets de façon vraiment pure, grâce à la production magistrale de Mr Wallace, quasiment tels quels, mais sinon il y en a tellement !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
En général, il vient en second plan pour "nourrir" une partie mais certains riffs fous se trouvent aussi pédales aux pieds, c'est vraiment stimulant, il faut juste ne pas en abuser.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Lors d'un concert, ma pédale d'expression qui pilotait l'envoi vers mon Delay a lâchée, j'ai dû faire les Delays à la main, à l'ancienne, c'était sympa mais je ne ferais pas ça à chaque concert…
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Ma Small Clone EH (entièrement rouillée) est maintenant âgée de 8 ans, elle a subi les tournées des 2 premiers albums de Eths (dont un séjour, immergée, sous les pluies du Brésil) et a rendu l'âme au fil du temps, apparemment irréparable. J'en ai racheté une pour dépanner mais vraiment pas le même feeling, il y a 15 jours, de rage, je l'ai opérée moi même, en remplaçant quelques connections bouffées par la rouille. Elle est revenue à la vie et quel SON  : épais, large, on dirait qu'elle s'est bonifiée avec les outrages du temps. Bien mieux que le modèle actuel (pourtant censé être le même) qui manque cruellement de profondeur et d'âme.
C'est reparti pour 8 ans de tournées !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
A la fin des concerts, sur LE dernier accord, enclencher tout les effets et Boots en même temps sur le canal Hi Gain sans Noise Gate et en avant !!!
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Mis à part la Disto (car je suis un gros bourrin dans l'âme), le Chorus, en particulier le Small Clone (un vieux du coup), le Chorus va avec tout les sons… 
Ah oui, et aussi le vieux Flanger MXR, faut pas déconner quand même ;)


Photo Staif Bihl
 Site(s) internet
 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Staif Bihl
Janvier 2012

Guitare, Volume Ernie Ball VP Junior, Wah Dunlop Crybaby From Hell, OD Ibanez TS9,
Looper Toadworks Roundabout Turbo, NS ISP Decimator, ampli.

FX Loop A Roundabout :
Octaver EHX Octave Multiplexer, BoostEHX LPB-1, Enveloppe Filter EHX Q Tron, Phaser MXR Phase 90,
Chorus EHX Small Clone, Flanger Maxon FL-9.

FX Loop B Roundabout :
Whammy Digitech WH-4, Talkbox Rocktron Banshee.

J'utilise aussi des rack d'effets en boucle sur l'ampli : Line 6 Echo Pro , Line 6 Filter Pro et le Boss VF-1.

Un Ground Control Pro branché en midi à l'ampli et à la whammy, et brnaché à une Vox modifiée qui me sert de pédale d'expression et qui pilote également la Whammy et les racks.

Guitares
LKV , luthier français incroyablement doué, les modèles Boomblaster 6s9 et Mojo réalisés sur mesure.
Sinon je joue aussi beaucoup mes Gibson SG (modifiée en baryton accordée en open de La),
Les Paul Studio et Smart Wood

Amplis
DIEZEL VH4S branché sur 2 baffles 4x12" N.O.S (je joue en stéréo).

Fermer la fenêtre