Jean-Pierre Biskup
Photo Jean-Pierre Biskup
Je suis musicien, compositeur, arrangeur, et guitariste avant tout !
Je suis né à Annecy (Haute Savoie) et je vis actuellement à Chambéry (Savoie).

J'ai commencé mon parcours musical durant mon adolescence à travers différents groupes et projets aux noms plus ou moins improbables qui ne laissèrent heureusement que peu de traces discographiques dans un souci de préserver l'avenir de l'Humanité !

Autodidacte, musicien et mélomane passionné, j'ai pu toucher à beaucoup de styles musicaux différents, ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses, de faire des rencontres musicales intéressantes, et de développer ma culture musicale et mon approche de la musique.

Les rencontres d'amis guitaristes talentueux tels que Christophe Godin et Henri Serafini ont été très utiles car j'ai pu beaucoup apprendre et échanger, tout en bénéficiant de conseils et d'encouragements.

J'ai pu faire la promotion de la musique de guitare instrumentale en participant au fanzine "Freak Art!!", mais surtout grâce au site "Guitar-Heroes.com" (site très complet aujourd'hui disparu, il avait bénéficié d'articles et reportages élogieux en France et à l'étranger, notamment dans la revue "Guitar&Bass")...
J'ai aussi pu donner des cours de musique et de guitare dans ma région, en Savoie et Haute Savoie, que ce soit des cours privés ou des cours au sein de différentes structures comme notamment une école sponsorisée par Ibanez.

La création de mon groupe de fusion et projet personnel Atmâ a été une étape importante aussi. J'ai pu collaborer ainsi avec les talentueux JC Exertier (ex-guitariste de Shaggy Dog Story, Climatik... guitariste de Damien Vanni de la Nouvelle Star, Hadhra, Hell's Balls...) et Gaby Vegh (ex-bassiste de Climatik... bassiste de Gnô avec le guitariste virtuose Christophe Godin...). J'ai pu également jouer au sein de ce projet avec de grands musiciens d'Inde comme le virtuose des tablas Amrat Hussain, Teepu Khan (tabla, chant), Sanjay Khan (chant, harmonium)...

Sans oublier un terrible batteur et percussionniste de Madagascar : Pierson Rasoloarison alias Tagg (première partie de Tony Allen avec Ts'Manavâk, participation au projet Malagasy Jazz Social Club avec l'album "Mada in Blue" sorti en 2007 et distribué par Harmonia Mundi, collaboration avec Tarika Be qui est la nouvelle version du groupe Tarika considéré comme étant un des 10 meilleurs groupes du monde en 2001 selon Time Magazine aux côtés de U2, Radiohead, Portishead, Sigur Ros...).

Ma collaboration avec le virtuose des tablas Amrat Hussain m'a permis de jouer avec les musiciens de Dhoad Gypsies of Rajasthan (leur album "Roots Travellers" est sorti en 2010 sur le label World Village, grand label spécialisé dans les musiques du monde), Jaipur Maharaja Brass Band, Amrat Hussain Trio, Amrat Hussain Gypsy Trio... Ces musiciens d'Inde avec qui je collabore jouent partout dans le monde, dans les plus grands festivals, et ont pu côtoyer les plus grands musiciens de la planète issus de tous les styles musicaux, que ce soit Carlos Santana ou Mick Jagger par exemple...

De mon côté, j'ai eu la chance de voir en concert et de rencontrer certains de mes musiciens préférés comme Steve Vai et John McLaughlin. De plus, j'ai pu côtoyer de grands noms de la guitare jazz comme Sylvain Luc et Misja Fitzgerald-Michel, et de grands noms de la guitare rock comme Ron Thal et Mattias IA Eklundh. J'ai d'ailleurs partagé la scène avec Mattias IA Eklundh cette année, et prochainement je vais sûrement participer à un projet musical avec la chanteuse Maria Abatantuono (elle a notamment joué et enregistré avec un groupe terrible que j'aime beaucoup : Les Doigts de l'Homme).

Influencé par de nombreux styles musicaux, je suis plutôt un guitariste de fusion, autant fan de jazz ou jazz-rock que de rock ou metal, et de nombreuses autres musiques! Je ne joue pas seulement de la guitare électrique, je joue aussi de la guitare acoustique. Ce qui peut caractériser mon jeu, c'est que je joue souvent aux doigts (bien plus qu'au médiator) que ce soit en électrique ou acoustique, cela me permet d'avoir une plus grande liberté musicalement.

J'ai été et je suis encore en partenariat avec plusieurs marques d'instruments et de matériel de musique.
D'ailleurs, des discussions et négociations sont en cours.

Je tiens à remercier pour leur soutien le site King-Cordes.com (grand spécialiste des cordes pour instruments) et la marque Mono Case (grand spécialiste des housses de guitares).

Enfin, je tiens à signaler le travail extraordinaire du luthier de Earlybird Guitars qui conçoit des guitares très belles et qui sonnent d'enfer... D'ailleurs, il se pourrait bien que ma collaboration avec cette marque se concrétise par un modèle de guitare plutôt révolutionnaire qui pourrait sortir de leur atelier prochainement... Je n'en dis pas plus, mais cette guitare pourrait étonner et faire bien parler d'elle tant elle apporte d'innovations et d'originalité surtout...
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La première pédale d'effet que j'ai découverte, c'est sûrement la Wah Wah sur le "Voodoo Chile" du génial Jimi Hendrix !
Je pense que c'est un classique pour quiconque s'intéresse à la guitare !
Et j'ai pu découvrir plus concrètement le monde des effets à la guitare grâce à un RP 200 de chez Digitech...
Pour commencer, s'initier et se familiariser avec les effets c'est pas mal, mais ça devient vite très limité...
Ca peut être utile quand on débute, mais après, on a du mal à supporter la faible qualité du son digne d'un vieux jeu vidéo, et on a envie de le balancer contre un mur !
Schéma Jean-Pierre Biskup

 La chaîne du bout des pieds

Le plus souvent ma guitare passe par le Digitech Valve FX
qui est branché à l'ampli.
Le Valve FX est un rack de grande qualité,
un pré-ampli qui allie chaleur des lampes et effets de qualité.
Apparu dans les années 90, ce rack était en avance sur son époque,
on le retrouve aujourd'hui dans le marché de l'occasion
(je l'ai acheté comme ça il y a plusieurs années)
avec un très bon rapport qualité/prix.
Que ce soit en son clair, crunch, ou saturé, c'est du bonheur.
J'utilise parfois aussi ma terrible pédale Morley
"Steve Vai's Bad Horsie Wah (Vai-1)" directement branchée à l'ampli.

Je n'utilise pas de pédalier pour le Valve FX, je le contrôle manuellement et fais en sorte de l'avoir à portée de main lors de concerts,
comme je le connais bien ça va très vite.
J'ai bien sûr pensé à un pédalier, mais pour le moment je m'en sors bien,
je préfère penser à un pédalier dans le cas où je changerais de rack.
Wait and see comme on dit! :)

Guitares
J'utilise le plus souvent ma Vigier Excalibur Supra
en accordage standard,
mes autres guitares sont accordées différemment :
Ibanez Jem 90 HAM accordée en Si
Fender The Strat avec un accordage légèrement différent de
l'accordage standard pour obtenir plus de résonances).
Camps pour guitare acoustique,
guitare fabriquée en Espagne de type classique à cordes nylon

Amplis
Laney VC 30-112 (ampli 30 watts tout lampes qui sonne très bien,
reconnu comme étant un des meilleurs amplis créés par Laney)
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
La culture de l'effet, ça fait partie de la culture musicale, donc ça dépend de la musique qu'on écoute et qu'on connaît !
J'ai pu développer cela par l'écoute d'albums de nombreux groupes et artistes, en allant à des concerts, en testant du matériel, en lisant les magazines spécialisés, en surfant sur Internet...
Ca paraît évident de dire ça, mais il faut avoir une bonne guitare et un bon ampli pour pouvoir bien utiliser les effets, et ne pas oublier que le son est dans les doigts, pas ailleurs.
Ce n'est pas l'effet qui va jouer à notre place...
Et en évoluant, on devient plus exigeant quant à la qualité des effets et des pédales d'effets...
Donc les multi-effets bon marché "tout en un" genre son numérique tout froid super plat et compressé sans vraie qualité, ben on n'en veut pas !
Le pédalier qui fait tout à la fois mais rien de bon, qui peut servir de chausse-pied et de cafetière en option, ça ne nous intéresse pas !
Si c'est pour avoir une espèce de couteau suisse qui sert à rien, non merci...
J'ai commencé à découvrir les effets en écoutant de nombreux guitaristes issus du rock comme Jimi Hendrix, Eddie Van Halen, Steve Vai, Joe Satriani, la vague "guitar hero" en quelque sorte...
C'était donc la découverte de sons de folie !
Après, il y a eu l'écoute de guitaristes issus du jazz comme Pat Metheny, Bill Frisell, John McLaughlin...
Et quelques extra-terrestres comme Allan Holdsworth... Avec des sons plus axés sur des textures, ambiances atmosphériques.
Il y a aussi Jeff Beck, Robert Fripp et Adrian Belew avec King Crimson, David Gilmour avec Pink Floyd, etc...
Ensuite l'écoute d'autres styles musicaux comme les musiques électroniques, avec ou sans guitares... Je pense à Aphex Twin ou Amon Tobin par exemple...
Et enfin les effets dans leur ensemble, leur place dans le mix en production.
J'ai aussi appris l'importance de savoir "doser" ses effets car ils réduisent la dynamique de jeu, et écrase le spectre et le champ sonore.
Les effets doivent être au service de la musique et de la créativité...
 Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ?
Un peu de tout à la fois... Pas tellement collectionneur car ça coûterait trop cher, et puis je sais ce dont je peux avoir besoin et je vais vers l'efficacité...
Curieux, oui, je cherche le son en fait, et je suis toujours à l'écoute de nouveautés et d'informations...
Moderne, oui, j'essaye en tout cas d'utiliser un son moderne tout en gardant des références issues du passé aussi...
Combiner différents types de sons modernes et "vintage", ça peut donner des choses intéressantes... Jeff Beck pourrait sûrement en parler !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Je me demande bien ce que c'est, il faut dire que ça remonte à quelques années où j'ai eu pas mal de changements dans mon matériel... Sûrement la Wah Wah "Bad Horsie", le modèle de Steve Vai par Morley !
 Prochain effet convoité ?
Je ne sais pas encore... Peut-être un rack de folie... Ou des effets de Xotic, SansAmp, Roger Mayer... Un Eventide? Une Lexicon Reverb? Ou un joujou de chez Roland pour essayer de faire des trucs de fou comme Alex Hutchings ?
Les tentations peuvent être nombreuses, c'est comme quand on est enfant et qu'on entre dans un grand magasin de jouets...
Bon, peut-être que je vais me diriger vers un nouveau rack de très bonne qualité...
Wait and see!
 L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?
Ne jamais dire jamais ! Mais quand même, il y a des choses que je ne pense pas tellement utiliser... Un Ebow par exemple, sympa mais trop anecdotique ! Si c'est pour l'utiliser une fois par décennie, quel intérêt? Quant à la majorité des pédaliers multi-effets, non, étant donné leurs qualités médiocres, ça ne sert pas à grand chose.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir  la bonne utilisation des effets ?
Il y en a beaucoup, et j'ai cité quelques noms auparavant... Jimi Hendrix, Eddie Van Halen, Steve Vai, Joe Satriani, Yngwie Malmsteen, John Petrucci, Marty Friedman, Jason Becker, Steve Lukather, Nuno Bettencourt entre autres pour le côté "guitar hero" (mention spéciale pour Steve Vai qui utilise les effets de manière magique)...
Tom Morello, Jennifer Batten, Reeves Gabrels, Adrian Belew, Robert Fripp, et Buckethead par exemple pour une utilisation peut-être encore plus poussée des effets...
En sons clairs, Eric Johnson c'est top, Robben Ford à écouter aussi... John McLaughlin...
Pour le côté "textures" du son, il y a aussi Bill Frisell, Pat Metheny... et Manu Codjia en France, c'est du très beau son ! Quant à Jeff Beck, il fait chanter sa guitare, et Allan Holdsworth est un extra-terrestre... Sans oublier des artistes encore plus connus comme Prince, Muse, Police, Pink Floyd, U2... La liste peut être longue, très longue! Et pour le plaisir, je peux rajouter aussi Christophe Godin, Ron Thal alias Bumblefoot, Mattias "IA" Eklundh, Andy Timmons, Kiko Loureiro, Guthrie Govan, Alex Hutchings, Dave Martone !
 Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?
Ben juste pour vous embêter, je ne vais pas parler d'un guitariste, mais de plusieurs ! Mais j'ai une raison à cela, car je vais tenir compte de différents contextes musicaux et sonores !
Bon, si je dois choisir un seul guitariste, ce serait Steve Vai car il utilise les effets de manière magique, musicale, intelligente, originale... Et ça le fait !
Sinon pour un guitariste rock français, je dirais Christophe Godin, je trouve qu'il utilise ses effets de manière intelligente et cohérente, ça sert toujours la composition du morceau ou du solo.
Côté expérimentations extrêmes, on peut sûrement citer Buckethead à l'international, et Kermeat dans notre pays.
Concernant des guitaristes plutôt jazz et fusion, Manu Codjia c'est vraiment terrible! Pour l'avoir vu en live il y a peu de temps, j'ai rarement entendu un son de guitare électrique aussi beau et intéressant
Et parfois, la meilleure façon d'utiliser les effets, c'est d'en utiliser le moins possible, voire aucun ! Cela paraît paradoxal, mais c'est vrai... Faire oublier qu'on utilise un effet, ou jouer sans effet tout en suggérant un effet, c'est tout un art...
Mattias "IA" Eklundh peut en être un bel exemple selon moi !
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
Ben là aussi j'ai envie d'en citer plusieurs ! Par exemple pour Steve Vai, on peut parler de "Touching Tongues" (bon, si je dois donner un seul exemple pour répondre à
la question, ce serait sûrement ce morceau), "Ballerina 12/24", "Kill The Guy With The Ball"... Eddie Van Halen avec "Eruption", "Mean Street", "Cathedral"...Jimi Hendrix avec "Voodoo Chile"... Tom Morello avec "Killing in the Name"...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
La logique et la norme disent a priori que l'effet vient en second plan.
En effet, on peut considérer, à juste titre, qu'un morceau de musique joué à la guitare doit pouvoir "sonner" avec ou sans effet, en électrique ou en acoustique. Mais on peut considérer que parfois, les effets qui créent de nouveaux sons peuvent inspirer de nouvelles musiques. Il n'y a pas de réponse exclusive. Les deux visions sont possibles, et cela doit être vu comme un enrichissement pour la créativité.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Photo Jean-Pierre Biskup
En live quand certains effets ne fonctionnaient pas correctement et que je ne savais pas pourquoi...
Je me souviens aussi d'une fois où une musicienne lors d'un festival a fait tomber accidentellement mon rack sur scène...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
On remarque parfois qu'en modifiant des réglages et paramètres involontairement, on arrive à reproduire des sons uniques qui peuvent être superbes.
Il peut en être de même quand on utilise certaines pédales d'effets en dehors de leur contexte sonore habituel.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Avoir un super son en studio et en live, et répondre aux gens qui croient que j'ai utilisé des tonnes de matériel alors que j'ai utilisé seulement quelques éléments.
Jouer dans des conditions difficiles et s'en sortir avec un très bon son.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le Delay certainement, toujours utile quelque soit le contexte musical. Si on peut y ajouter un peu de Reverb, ça peut être magique.
 Sites internet
www.loufoques.fr
www.myspace.com/atmaguitars
Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook en écrivant mon nom... You're welcome!

Fermer la fenêtre