Julien Bitoun
Photo Julien Bitoun
Je suis avant tout guitariste/chanteur du projet J. Merrick.

J'accompagne le chanteur/guitariste Arno Santamaria.

mais je suis aussi journaliste pour Guitare Xtreme et Guitare Sèche Le Mag.

Je joue dans un style rock folk assez ouvert.

 Sites internet
www.jmerrick.fr
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Mon premier prof m'a offert sa Boss SD-1 qui est une excellente Overdrive, et j'ai trouvé que ça sonnait beaucoup mieux que mon 10 watts tout transistors !
Schéma Julien Bitoun

 La chaîne du bout des pieds

Accordeur Boss TU-2,
Fuzz Way Huge Swollen Pickle MKII,
Boost MXR Micro Amp

Guitares
Ma guitare de référence est une Richmond Dorchester Bigsby
fabriquée par les canadiens Godin.

Amplis
Mon ampli est une réplique de Fender Princeton Blackface
réalisée par Anthology Of Sound.
J'aime les amplis simples donc il n'a que deux contrôles
(Volume et Tonalité) ainsi qu'un très beau Tremolo.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
D'abord un Zoom 505, puis plusieurs effets séparés, puis un POD, puis plusieurs pedalboards, et finalement le strict nécessaire pour être le moins emmerdé possible et ne pas gâcher mon son.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
J'aime surtout les petites pédales pas très chères qui font des sons très typés. Je collectionne surtout les fuzz dans tous les styles (c'est un effet passionnant) ainsi que les micro pédales Guyatone qui sont vraiment trop mignonnes. Je n'ai rien contre la modernité mais à part pour certains effets barrés (du genre le POG de Electro Harmonix que j'aime beaucoup), l'analogique a toujours ma préférence.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Guyatone Micro Chorus MC-3.
 Prochain effet convoité ?
Une autre Fuzz ?
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Aucun, je reste ouvert ! Mais s'il fallait vraiment choisir je dirais que jusque là je n'ai jamais trouvé d'utilisation intéressant du Flanger.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Radiohead ! Je trouve que Greenwood est vraiment un maître dans l'art de développer des textures fascinantes...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Josh Homme. Il a des sons incroyables et sait exploiter des sons pourris en les rendant intéressants.
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
"Let It Loose" des Rolling Stones. La cabine Leslie n'est pas vraiment une pédale mais c'est la plus belle utilisation d'un effet sur la guitare à mon goût.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Ca dépend : dans le cas d'un Boost, je l'utilise pour me faire entendre au sein du groupe, mais dans la plupart des autres cas (Fuzz, Delay, Tremolo…) je me laisse inspirer par l'effet, et en studio j'aime avoir beaucoup de pédales pour varier les textures et chercher la partie qui fera mouche.
  Ton pire souvenir avec un effet ?
Ma fuzz Expandora qui n'arrêtait pas de crachoter et de faire des faux contacts au début du concert... Elle a fait un beau vol plané et je me suis branché direct dans l'ampli !
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Photo Julien Bitoun
Ma vie a changé le jour où j'ai découvert qu'on pouvait pousser le Delay MXR Carbon Copy en feedback… C'est un effet que j'ai beaucoup utilisé en studio depuis.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand je l'utilise en live et que ça marche aussi ! Beaucoup de pédales se comportent de manière très convaincante en magasin ou à la maison mais ne sont pas forcément très utiles à fort volume dans le contexte d'un groupe.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
L'accordeur !

Fermer la fenêtre