Neal Black
Photo Neal Black
Neal Black, connu pour être le "maître du Texas Boogie Haute Tension" a passé 30 ans à électrifier les scènes du monde entier avec son mélange blues, rock, jazz, country...

Neal a enregistré 7 albums chez Dixie Frog (Europe) et a vu en 2011 son album "Sometine de truth" être 1er des charts des Blues Radio Airpaly.
Avec 18 ans de complicité Neal est l'artiste signé depuis le plus longtemps chez Dixiefrog.

Neal apparait sur la compilation "Blues Story" paru chez Ploygram aux côtés de Muddy Waters, Freddy King, Roy Buchanan, Chuck Berry, Bo Diddley, Lucky Peterson et tant d'autres.
En mai 2005 Neal est nommé en France et en Europe comme "Meilleur guitariste électrique blues moderne"pour le Trophée du Blues.

En avril 2007, son album "Handful of rain" est numéro 1 des charts des Blues Radio Airpaly.

Neal partage la scène ou le studio avec des légende comme Jimmy Dawkins, Popa Chubby, Johnnie Johnson, Fred Chapellier, Billy Price, Alabama Slim...

Neal a joué avec les meilleurs backing bands sur scène ou en studio.

Il a joué dans 21 pays, à travers le monde et en Europe.

Dans les années 80 Neal était très régulièrement sur les scènes de Blues Texan, ouvrant pour SRV, Albert King etc et jammant souvent avec Augie Meyers, Marc Benno, Rocky Gonzales...

Dans les années 90, Neal s'installe à New-York où il va rapidement acquérir la réputatoin de super guitariste/performer/compositeur.

Neal sera souvent sur le devant de la scène, pas seulement avec son porjet "The Healers", mais également au cours de jam sessions avec Popa Chubby, Joan Osborne...

C'est à cette période qu'il signera chez Dixiefrog.

En 2000 Neal atterri au Mexique où il passera 3 ans à faire la tournée des Hard Rock Café et à jouer dans tous les festivals blues du pays.

Neal enregistrera pendant cette période son album Dreams are for losers, très bien accueilli par la critique.

Il enseignera également la musique à la Pan Americana University et travaillera avec le légendaire artiste sud américain José Fors.

En 2004 Neal s'installe en dans le sud de la France et se produit sur à travers l'Europe avec son groupe "Neal Black and the Healers".
Il travaille comme producteur, compositeur et guitariste pour divers artsites comme Fred Chapellier, Nico Wayne Toussaint, Mason Casey...
   
NEAL EN CONCERT AU MERIDIEN A PARIS LE 28 MARS 2013
Photo Neal Black
   
Photo Neal Black

Photo Neal Black
Photo Neal Black
La Roxane Custom Shop a fait le show,
un son bien typé qui a mis en valeur le phrasé de Neal.
   
 
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
J'avais 13 ans, c'était une Muff Fuzz, ce n'était pas la vraie Muff fuzz, mais le modèle baby fuzz, la petite Muff, un modèle à 15 dollars. Je l'ai branchée dans mon ampli à transistors, et la Muff m'a fait un son incroyable !
Schéma Neal Black


 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Neal Black
Mars 2013

En terme d'effets j'utilise une Cry Baby 535Q, celle qui a un boost.
J'utilise également une Boss Blues Driver, une Boss, OD-2,
et aussi un très bon Delay digital de chez Hardwire,
et également la Pascal Vinot.

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
C'est très variable, il y a ce que j'utilise maintenant sur la route depuis 2 ans, j'ai du avoir entre 20 et 30 overdrives, et entre 10 ou 15 delays...
J'ai utlisié une Fulltone, différentes Wah, j'ai pas mal utilisé la Bad horsie de Steve Vai, celle qui n'a pas de switch, cela a dépendu en fait beaucoup de mon humeur.
..
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Très curieux et donc un peu collectionneur.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Certainement la Fulltone Drive Mosfet 2...
 Prochain effet convoité ?
Une Overdrive, sûrement la Seymour Duncan, celle à lampe, la petite, pas la grosse. Je voudrais d'abord l'essayer.
J'essaie d'avoir un endorsement avec eux, donc je vais voir si je peux l'essayer
...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Ce serait dur à dire, quand j'étais jeune j'utilisais une Wah Mu Tron, j'essayais d'obtenir le son de Jerry Garcia de Grateful Dead.
Je ne suis pas sur qu'il y ait encore quelqu'un aujourd'hui pour essayer ça !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Oh mec, j'en aime beaucoup qui utilisent de gros effets et leur son semble si naturel.
Pourtant leurs systèmes ne sont pas si compliqués que ça.
J'ai vu aussi beaucoup de gars, beaucoup trop équipés mais qui ne proposais rien de nouveau, et d'autres avec un set super simple, et qui le faisiat bien.
Je pense que c'est très personnel, selon ta sensibilité...
Il faut essayer beaucoup de pédales et ce dans toutes les circonstances.
Tu sais, avoir plein de pédales ne veut rien dire, il faut les tester sur la route, en concert, tu les testes dans des grandes salles, des petites, et ça c'est le vrai test pour moi.
Beaucoup de pédales que j'utilise ne coûtent pas très cher, mais quand je suis sur la route je sais que je peux les laisser dans le camion, dans le train, l'avion...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
J'aime ce que fait Joe Bonamassa avec ses effets, j'ai vu son set sur Youtube, il a un set simple, il utilise des pédales simples, classiques, pas forcément chères, et il les utilise vraiment bien.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Difficile à dire.
Sur mon dernier disque par exemple j'ai utilisé un peu moins de pédales que d'habitude, mais quand j'enregistre, j'utilise mes pédales de façon très subtiles, pas trop présentes...
Sur "Justified suspicion" j'ai utilisé mon OD-2 et la Blues Driver, c'est génial pour avoir un super son de Distortion.
Sur "Chicken Shack Cognac" j'ai pluôt utilisé la Fulletone, fantastique avec un son de strat.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Je ne suis pas inspiré par les eftets, ils viennent après, jamais au début de l'écriture.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Le pire c'est quand la pédale ne répond pas quand il le faudrait, on a tous eu le même...
Il y avait une pédale que j'aimais beaucoup, c'est la Voodoo Lab Sparkle Drive, c'est un Clean Boost et une OD et nous étions en tournée quand le switch a lâché, en fait je crois que c'est mon pire souvenir...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Je pense que c'est propre à chacun, tu vois ce que je veux dire, certains gars utilisent des pédales à 20 dollars et ont un super son et d'autres utilisent de gros système en rack et ont aussi un super son.
 
Photo Neal Black
Le matos de Neal en gros plan, avec à gauche la petite OD de chez Pascal Vinot qui n'aura (hélas) pas été utilisé ce soir de mars.
 
 As tu essayé des effets francais ?
Je n'en ai pas essayé, mais je serai intéressé d'en tester quelques uns.
D'ailleurs si tu en connais d'excellents je serai ravi de les découvrir.
En fait j'utilise un effet français, fabriquer par le fabricant d'ampli guitare Pascal Vinot, il m' a fabriqué une reproduction de la Marshall Bluesbreaker, elle est toujours à côté de mon pedalboard.
 Comment s'est fait la rencontre avec Lâg ?
Je faisais un showcase à la Fnac de Bordeaux et nous avions besoin d'une guitare acoustique car j'étais en tournée aux US et que mon matos était resté là bas, et Michel de chez Lâg m'a prêté une guitare et nous avons commencé notre amitié comme ça.
Michel est un gars super, avant j'avais un endrosement chez Gibson, et chez Gibson tout est très "corporate", tu y trouves Aerosmith, Led Zeppelin et Neal Black est un tout petit artiste, alors qu'avec Michel, si j'ai besoin de parler au président de Lâg, je peux l'appeler au téléphone et je parle au président de Lâg... C'est une relation beaucoup plus personnelle et humaine.
J'ai un endorsement avec Lâg depuis 6 ou 7 ans, et je joue 4 guitares Lâg différentes : une Primavera acoustique, je joue la nouvelle Tramontane acoustique et je joue aussi 2 guitares électriques issues du Custom Shop de Lâg : la Louisiane, qui ressemble à une 335 et un modèle signature, Roxane avec une config micro spéciale (voir détail dans encadré), et c'est vraiment la guitare que je voulais que Lâg me fasse et qu'ils m'on fait, c'est ma guitare principale.
 
 Les guitares de Neal

Photo Neal Black

J'utilise 4 guitares Lâg différentes, pour le studio ou sur la route :

Lâg Roxane "Neal Black 13" : fabriquée selon mes spécifications, avec " micros Di Marzio, un Virtual Paf pour le micro manche, un Virtual Vintage Strat pour le micro central et un Chopper T pour le micro aigu.
Sélecteur 5 positions, chevalet Wilkinson.
J'ai ainsi 6 sons bien distincts : Les Paul, PRS, Strat, Tele et 2 autres sons uniques et propres à Lâg !

Lâg modèle "Louisianne" : C'est un prototype dessiné par Lâg selon les basiques de la 335 de chez Gibson.
Le manche est beaucoup plus rapide et le son est bien plus original, elle embarque 2 humbuckers Di Marzio Virtual PAF, avec boutons push/pull. Inutile d'ajouter que la guitare est magnifique...

Lâg Tramontane : C'est de loin l'acoustique la plus agréable à jouer et qui sonne le mieux que j'ai pu posséder.
Avec le micro Studio Plus/Nanoflex et l'accordeur maison, elle sonne aussi bien en acoustique pure qu'en électro, et ce, autant en live qu'en studio.

Lâg Primavera : Avec son manche qui rappelle la Les Paul, el les sensations qu'elle procure en acoustque, cette guitare me suit sur la route depuis 6 ans.
 
 Existe-t-il une différence entre
  les bluesmen américains
  et les bluesmen français ?
Photo Neal Black
J'ai beaucoup travaillé avec Fred (Chapellier), nous avons pas mal bossé ensemble et Fred est différent de beaucoup de guitaristes blues français.
Il a étudié la question bien à fond, et son but n'est pas d'essayer de ressembler à un Blues Brother ou Jimmy Vaughan, mais plus de créer un son blues original.
La musique que je joue est très influencée par le blues mais ce n'est pas du pur blues tu vois, c'est pas du blues authentique, ça part du blues bien sûr mais j'essaye de créer quelque chose de nouveau avec mon propre son, et Fred fais la même chose.
Pour moi, je suis toujours surpris quand j'entends un guitariste français,
américain,
ou n'importe quel autre guitariste juste imiter toutes les stars du blues comme SRV, Jimmy Vaughan.
C'est bien d'apprendre les fondamentaux mais pour moi c'es tinteressant d'essayer de s'élever à un autre niveau
 Es-tu en train d'écrire ton prochain album ?
Oui, nous avons enregistré de nouvelles chansons cette année, et il devrait sortir en 2014 chez Dixie Frog
 Y aura-t-il des invités ?
Non pas sur le prochain, il y en a eu sur le précédent, Popa Chuby Fred, mais là je fais le faire tout seul...
 Comment fais tu pour préparer tes concerts avec ton groupe, toi tu vis en France, mais pas les autres ?
Le bassiste (Kris Jefferson) vit en Autriche, le clavier (Mike Latrell, ex clavier de Popa Chuby) qui est américain vit à Montpellier et le batteur (Vincent Daune) est de Paris.
Nous ne nous rencontrons jamais, j'envoie les morceaux à mes 3 camarades par mails, nous les essayons en balance et si les morceaux marchent, nous fonçons, sinon nous les retentons la fois suivante.
Nous jouons ensemble depuis 3 ans, nous nous connaissons bine et ça se passe vraiment bien entre nous.
 
Photo Neal Black
Les musiciens qui accompagnent Neal en tournée : Vincent Daune (batterie) Kris Jefferson (basse) et Mike Lattrell (clavier)
 
 Site(s) internet
www.nealblack.net

Fermer la fenêtre