Axel Boman | |||
Né en 1978 à Nantes, Axel Boman a commencé à jouer d'un l'instrument à l'âge de 13 ans. Après quatre ans de cours, il continue son apprentissage seul et se lance dans la composition grâce à la découverte de la MAO en 1996. Cette même année, lors d'un tremplin rock, il fait la connaissance du guitariste chanteur Sylvain Rouvière (Kaktus Project). En 2003, avec leur groupe Salem, ils sortent leur premier EP. Après avoir terminé ses études universitaires en 2004, Axel travaille quelques mois dans un magasin de musique et se lance en tant que musicien professionnel grâce à sa rencontre avec le chanteur Kris Spitzer (Kore, King). Jusqu'à fin 2011, après 500 dates où il sillonna avec ce dernier la France entière, il décide de produire et d'enregistrer son premier album "Wake up" sorti le 1er novembre 2012 chez Backup Records. En 2010, il joue sur le titre "Resurrection", sur le premier album "Superstition" de Kaktus Project signé chez Metalodic Records. Egalement guitariste de studio pour divers artistes, il créé de la musique pour l'image via son entreprise Sound Axart. |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
Une Distorsion Ibanez Metal Charger DS-10, j’étais super content d’avoir enfin un bon son saturé. Je me souviens que j’en avais testé une autre de la même série et c’était une TS-9 mais la Metal Charger sonnait pareil mais avec plus de gain. |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
Comme quelqu’un d’obsédé par le son, j’ai toujours été à l’affût des nouveautés et de ce qu’utilisaient les grands guitaristes. Je dévorais les magazines de guitares pour savoir ce qu’ils embarquaient dans leurs rigs. Depuis le début, je suis toujours en veille technologique. Mon premier prof de gratte m’a énormément appris sur les effets, leur place dans une chaîne. Cela m’a fait gagner énormément de temps. Tous les grands guitaristes utilisent des effets plus ou moins pour apporter des couleurs ou une identité à leur son. Nous sommes à une époque où il y a beaucoup de sorties d’albums, le son a une place importante. Par contre, il ne faut pas lésiner sur les prises de son, c’est la fin de la chaîne. Tu changes juste de micro devant ton baffle, tu ne vas pas avoir le même grain. Tu peux avoir les meilleures pédales, les meilleurs amplis si tu as un ingé-son minable ou si tu utilises du matos à deux balles pour l’enregistrement, le résultat sera médiocre. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
J’ai été collectionneur mais plus maintenant, le bon matériel a un prix, donc je préfère le revendre. Depuis l’achat de l’Axe Fx 2, je me suis séparé de beaucoup de pédales et de têtes d’ampli. Mais je regrette d’avoir revendu certaines pédales comme la Xotic BB Preamp et la Vox Over the Boost. Curieux oui, j’aime bien tester et avoir mon propre avis. Moderne oui, il faut savoir vivre avec son temps. Tout s’est réduit pour prendre le moins de place possible. Beaucoup de guitaristes ont réduit leur rig pour pouvoir se déplacer facilement et à moindre coût car il est de plus en plus difficile d’avoir des cachets corrects et d’avoir les frais de déplacement payés. Nous sommes dans une époque où il y a beaucoup plus de choix qu’avant et des pédales de dingues, ce serait vraiment dramatique de ne pas trouver son bonheur ;) . |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Une Vox Ice 9. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Un pédalier de contrôle Fractal Audio MFC 101, offrant un meilleur dialogue des sons du Fractal et l’utilisation de quatre pédales d’expression peut m’ouvrir de nouveaux horizons sonores.
C’est une machine de guerre quand tu vois ce que fait Dweezil Zappa avec ! |
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Aucune idée :-) |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
Joe Satriani. |
|||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Steve Vai est souvent cité dans tes fiches, donc je vais dire Trevor Rabin. |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
Le titre "Back to Shalla Bal" de Joe Satriani montre bien ce que les effets peuvent apporter comme textures sonores. |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
Cela dépend, d’une manière générale, il vient plus en second plan mais pour le titre "Celtic Tears", j’avais une idée précise du son que je voulais. La partie violing a été jouée avec un Delay et mon bouton de volume, enregistré en live avec l’effet. Mon ingé-son a rajouté un effet de modulation après. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
En répète avec un de mes anciens groupes, j’ai branché un Boss SE-50 dans la boucle d’effets d’une tête Peavey 5150 mais je me suis trompé dans le branchement, ça a crée un larsen d’une puissance phénoménale . On a cru qu’on allait tous mourir :-) … |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||
Je devais avoir 18 ans. On était en répète, un pote était passé avec des pédales à vendre, j’avais essayé sa Dunlop Wah-Wah Octafuzz, et avais trouvé le son dégueulasse. Il me semble lui avoir dit que c’était une belle m...e. Quelques années après, ma Wah-Wah m’avait lâché, j’ai appelé mon pote Morguy et lui ai demandé s’il avait toujours cette Wah à vendre et du coup je l’ai achetée. Elle me suit depuis de nombreuses années et c’est elle que l’on entend sur les titres "Teenage idol", "Rock on" et "Funky boy" sur mon album. Comme quoi ne jamais dire jamais, les goûts changent… |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Le plaisir d’avoir un nouveau joujou, les guitaristes sont de grands enfants. |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
La Saturation bien évidemment. |
|||
Site(s) internet |
|||