Loïc Bonnecaze
Photo Loïc Bonnecaze
Crédit Photo : Fabrice Plantey
Bonjour à tous.
Je m'appelle Loïc, j'ai 26 ans et pratique la guitare depuis maintenant 11 ans.

Mes influences principales vont de John Petrucci, Patrick Rondat, Paul Gilbert, Joe Satriani, Guthrie Govan mais aussi vers la musique classique, blues, fusion, électro et musique de film.

J'ai pris des cours avec Jean Fontanille, Jonathan Maury ainsi que des leçons exceptionnelles avec Patrick Rondat et Paul Gilbert.

Après plusieurs expériences scéniques essentiellement dans le rock, le métal progressif et l'instrumental, j'ai décidé de faire une pause ces 2 dernières années afin d'évoluer vers de nouveaux horizons musicaux.

J'ai passé donc ces 2 dernières années à faire du studio et de la musique de prod tous styles (video, films institutionnels, pub...).

Durant ces 2 ans pour résumer mes réalisations studio :
-
J'ai été invité à jouer sur le dernier album de mon ami Guitarsnake "Around the World" (en compagnie de guitaristes talentueux tels que Yann Armellino, Victor Lafuente, Roo, Stephane Gay...) sur le titre "On the road" qui clôture l'album
-
Une musique pour la société Planet Remorques (avec Christophe Delvallé au piano)
-
Une musique pour le groupe Italien Calcia ciments (électro), 3 musiques pour le groupe Allemand EGGER (électro-rock + musique de film), 2 musiques pour 2 courts métrages (rock instrumental), une pour la société Aéro Photo Industrie (rock-metal instrumental) et enfin une pour Beauty Succes (musique lounge).

Dernièrement j'ai repris une pièce de Vivaldi, "Concerto pour mandoline et cordes" où j'ai retranscrit la partie mandoline à la guitare électrique.
J'ai eu le plaisir d'enregistrer cette pièce en compagnie du pianiste concertiste Hervé N'kaoua (Pianiste de Patrick Rondat), Patrick Manet (contrebasse) et le quatuor Kadenza (Violons, violoncelle).
Cette musique a été réalisée pour une vidéo multilingues pour le château Penin.

En collaboration avec 16 Arts Production, j'ai réalisé la musique d'un film institutionnel pour le groupe SNCF (musique électro).

Récemment j'ai repris (arrêtée il y a un an et demie faute de temps) la composition d'un album solo qui avance plutôt bien. À suivre...

Depuis maintenant 3 ans, je joue uniquement sur une guitare Custom de la marque polonaise Mayones Guitars & Basses.
 Sites Internet
www.myspace.com/loicbonnecaze
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une Ibanez Tube Screamer qui ne m'a pas emballé au départ mais qui avec le temps s'est montrée bien utile et m'a dépanné plus d'une fois.
Puis une Marshall Guvn'or.
J'ai revendu ces pédales depuis un bon moment car elles ne convenaient plus au son que je voulais.
Schéma Loïc Bonnecaze

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Loïc Bonnecaze
Septembre 2013

Wah Dunlop 535 Q branché sur G-Lab True Bypass Wah pad,
Accordeur Korg Pitchblack, Distortion LNA Patric Rondat signature,
Fishman Aura Sixteen, Two Notes Torpedo CAB,
TC Electronic Corona Chorus (entrée en mono sortie en stéreo),
TC Electronic Flashback Delay (branché en stéreo),
TC Electronic Hall of Fame Reverb (branchée en stéreo),
Pédale de Volume Visual Sound Visual Volume,
sortie stéreo vers carte son ou console.


Led Fiche Précédente Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

Guitares
Mayones Regius Pro 6 Custom Shop "Loïc Bonnecaze Model" :
Micros Dimarzio "Crunch Lab" & "Liquifire",
Mécaniques Schaller M6 Locking,
Floyd + Piezzo GraphTech LB63 Ghost

Accessoires
Pédalboard Pedaltrain PRO-2,
Alim Visual Sound 1 Spot.
Câblage Pedalboard : Câble Mogami 2524, Fiches Neutrik & Hicon.
Médiators Dunlop Jazz III.
Câble guitare Dimarzio avec fiches Switchraft

Photo Loïc Bonnecaze
Crédit Photo : Fabrice Plantey
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En me promenant dans les magasins et regardant des magazines et en rêvant sur toutes les pédales et racks.
Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que se sont les doigts qui font le son et que rien ne vaut une guitare, un ampli à lampe avec une bonne disto.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Moderne, oui avec le Torpedo, et mes nouvelles pédales programmables par ordinateur.
Collectionneur plus trop, je garde que le stricte nécessaire.
Curieux, bien entendu je regarde ce qui se fait de nouveau pour pas être trop largué quand même et découvrir de nouvelles choses.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Oula ! Beaucoup de choses, j'ai quasiment tout remplacé pour avoir un système beaucoup plus compact.
Un torpedo CAB, un Delay, Reverb et Chorus TC Electronic, un Wah Pad pour pouvoir utiliser ma Wah en switchless et une Fishman Aura Sixteen qui couplée au piezzo de la mayones me donne un son acoustique magnifique !
 Prochain effet convoité ?
Peut-être un Compresseur Carl Martin Compressor/Limiter.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais mais...
Une Auto-Wah...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Joe Satriani, Paul Gilbert, John Petrucci, Jimi Hendrix, Kermheat...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Paul Gilbert, Steve Vai, John Petrucci en sont de parfaits exemples.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Il y a en a tellement...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
En règle générale, je compose et j'ajoute les effets ensuite. Sur certains passages l'ajout d'effets vient naturellement notamment avec la Wah, le Delay ou le Chorus.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Au départ quand j'avais le G-System je ne comprenais rien au fonctionnement des relais (pour contrôler ma Disto avec le pédalier par exemple) malgré la notice.
J'ai cru que j'allais jamais m'en sortir. Finallement c'étais vraiment pas si compliqué !
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Un standard qui est arrivé à plus d'un ! Il y a quelques années j'avais une Wah Cry Baby sans switch et je captais la radio espagnole avec !!!
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Mon nouveau pedalboard qui m'est vraiment d'un super confort.
Il prend pas beaucoup de place, tient dans une housse et plus besoin de tête d'ampli avec le torpedo CAB.
Je peux donc jouer où je veux (scène, studio, salle de répète) en gardant mon son et en amenant juste le pedalboard + ma guitare.
J'ai juste à me brancher dans la table de mixage et c'est bon.
Gain de temps, de place, de poids et plus de mal de dos ;-) que demander de plus ?
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La distortion bien sûr couplé avec le torpedo CAB !!!

Fermer la fenêtre