Grégory Bouvet
Photo Gregory Bouvet
J'ai commencé la guitare à 11 ans en prenant des cours avec un prof dans un petit magasin de guitares pendant 4 ans et par la suite je suis rentré au CIAM de Bordeaux où j'ai pris des cours pendant 2 ans.

Maintenant je suis prof de guitare à la SSBC (Société Symphonique de Bordeaux Caudéran) dans la structure Vibramusic.

J'ai monté en 2009 avec Xavier Richard (batteur de Warattah, Jean Fontanille ,Jérémy Chatelain) et Laurent Richard (son frère) à la basse, Womenizer, groupe de compo Heavy rock et mélange de Deep Purple, ZZ Top, Pryde and Glory.

Au début Xavier chantait et jouait de la batterie puis milieu 2012 Lionel Ker l'a remplacé à la batterie et Xav s'est mis à la guitare, en plus du chant, ce qui à grossi le son du groupe.

Nous préparons notre première album et nous sommes en concert régulierement dans le grand sud ouest.

Récemment j'ai été endorsé par la marque Sr Guitars et j en suis trés heureux car se sont d'execellentes guitares, "Merci Sébastien".
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ma premiére découverte a été la fameuse DS-1 de Boss, je la branchée dans un petit Valvestate Marshal, ce qui pouvait donner une petite étincelle de son à cette ampli d'étude dans ma chambre d'ado :D
Schéma Gregory Bouvet

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Gregory Bouvet
Novembre 2012

Boss Tuner TU3,Une Wah-Wah Dunlop Zakk Wylde ZW-45,
une Rotovibe Dunlop Zakk Wylde ZW-357,
une Overdrive Sweet Honey Mad Professor,
un Delay MXR Carbon Copy M-169,
et enfin une pédale MXR Stéréo Chorus M-134.
Tout est alimenté par une T-REX Full Tank Chaméléon
sauf le Chorus qui a une alim indépendante en 18 V.
J'utilise des câbles Cordial.

Guitares
Je suis endorsé par Sr Guitars et j'utilise principalement le modèle
SRLP Luxe Confederate Flag avec un couple EMG 85/81 kit Zakk Wylde
et une SRLP Origine Gold top. Cordes Elixir 10/46

Amplis
Tête d'ampli Orange TH-30 avec un baffle Marshall 4 x 12 MC-412 Slant.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai nourrie ma culture des effets avec Van Halen 1er album (l'ultime pour moi), avec ce Phaser dévastateur.
Et aussi Steve Lukather, avec ses sons californiens des année 80.
Plus tard j'ai découvert la Fuzz avec les premiers ZZ Top et Led Zep.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pour les effets je suis curieux et collectionneur dans un sens, car je garde quelques anciennes pédales "on ne sait jamais", mais je ne me sens pas moderne car j'aime un peu l'esprit "tout gérer au potard" : un ampli simple 2 canaux pas plus et pour les solos, booster avec un Overdrive.
Je reste un trés trés grand fan de Zakk Wylde période Pride and Glory, Book of the shadows.
L'album Pride and Glory a été la grosse influence pour les premiéres compos de Womenizer.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Une Dunlop Rotovibe, je l'adore !!!
Il suffit d'écouter les morceaux d'Hendrix pour en tomber amoureux.
 Prochain effet convoité ?
Prochaine pédale que j'aimerais acheter c'est la Majic Box Overdrive Doug Aldrich car elle a beaucoup de punch et pas mal de possibilités de réglages.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Une Whammy.
J'adore des gars comme Satriani ou Tom Morello, qui ont réussi à l'exploiter dans ses retranchements, mais pour moi cela sonne un peu artificiel et comme je suis un amoureux du son vraiment organique...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Commençons par la base, Hendrix.
C'était un précurseur.
Van Halen a continué dans cette voie. Satriani et Steve Vai pour les effets d'Harmonisation.
The Edge pour les Delays.
Et il y a Matt Bellamy de Muse pour la créativité.
..
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Je pense que Tom Morello a exploité les effets comme personne ne l'avait fait, avec une imagination sans limite.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"1 000 000 miles aways" de Zakk Wylde, la Rotovibe est à fond sur ce morceaux ;))))
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Les effets ne conditionne pas du tout mes compos.
D'ailleurs cela très souvent m'arrive de composer en son clair ou même à l'acoustique.
Si cela sonne sans effet, quand on branche la gratte dans un ampli avec les lampes chauffées à blanc et les effets choisis cela sonnera forcement.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Ca remonte à un peu plus de deux ans, lors d'un concert je jouais sur un ampli en son claire et j'utilisais un Nova Drive TC Electronic pour avoir un son saturé.
Sauf que j'utilisais l'alimentation générale de mon pedaleboard et la pédale était en sous tension, je vous laisse imaginer le son horrible que l'ampli crachait. Heureusement j'ai pu y remédier rapidement.
..
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Quand j'ai eu la première fois une DS-1 Boss et que j ai cru avoir le son de Satriani car il l'utilisait beaucoup dans les années 80/90.
J'ai été deçu car j'avais vraiment pas ses doigts son talent et ça sonnait pas du tout comme lui.
Comme quoi le matos ça ne fait pas tout, le premier effet c'est les doigts.
Photo Artiste Gregory Bouvet
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Les premiers instants quand ouvre la boite d'emballage de la nouvelle pédale que l'on vient d'acheter, on la branche et on découvre le son, les réglages, ça nous rappelle l'artiste qui l'utilise...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Pour moi c'est l'Overdrive, car je reste un guitariste de rock.
Il suffit d'écouter AC/DC , Jimmy Page, Billy Gibbons pour avoir la chaire de poule avec ce son granuleux puissant et qui bave un peu.
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre