Thomas Bressel
Photo Thomas Bressel
En tant que musicien Rock Heavy "shred", Thomas est l'auteur de trois albums instrumentaux "Influences of time" (sorti en 2006), "The land of chaos" (en 2008), et un troisième opus "Virtual tragedies" (en 2011 avec Charly Sahona du groupe Venturia en invité) dont les 100 premiers exemplaires sont sortis avec un DVD nommé "Visual Tragedies".

"Influences of Time" qui fût produit par Youri De Groote, inclus quelques invités de renommée internationale (Ron Thal des Guns n'roses, Bumblefoot), ainsi que quelques pointures hexagonales comme Christophe Godin, Yann Armellino et Youri De Groote.

Quelques apparitions également sur plusieurs compilations comme "French Metal vol.3", "T2JSinfonie", "le CD de noël" de Guitare Magazine, et dernièrement sur la fameuse compile "Guitar Addiction" (qui réunit pas moins de 60 musiciens de renommée mondiale pour certains...) ainsi qu'en tant qu'invité sur l'album "Higher" du guitariste argentin Pablo Soler.

En 2011 il fonde le groupe Morzienda, du Metal influencé par la nouvelle vague de metal US, avec ce projet Thomas marque une pause dans la musique instrumentale.

Au cours de ces dernières années fortement consacrées à la pédagogie, quelques rares apparitions "live" aux cotés de Youri De Groote (lors de la première partit de Paul Gilbert à Paris en 2007), ou au célèbre festival de guitare Ejams Live 2009 (Digne) pour ne citer que les principales.
Thomas est également endorsé par les guitares Vigier, les effets Rocktron et le célèbre logiciel Guitar Pro 6.

Pédagogue de formation classique (CNR de Caen), enseignant la guitare dans différentes écoles de musique municipales en Basse Normandie.

Son action est actuellement centrée sur le développement des classes de guitare électrique & acoustique mais aussi sur le développement des ateliers de musiques actuelles.

Il est également l'auteur d'une méthode de guitare électrique en 8 volumes sortie en 2006 ainsi qu'un DVD sur l'apprentissage de la technique du tapping à 8 doigts en 2007.

Sa pédagogie repose sur un cursus progressif et modulable allant du stade d'initiation jusqu'au niveau DEM.

On retrouve occasionnellement Thomas dans la presse spécialisée (magazine Guitare Xtrême), en vidéo sur internet (Guitariff), ainsi qu'en masterclass à différent endroit.
Photo Artiste Solidaire de PASCAL, MARIE-HELENE et SARAH-JADE

Groupe de soutien sur Facebook :
SOLIDARITE PASCAL VIGNE ET SA FILLE SARAH-JADE
 Quelle pédale d'effet as tu eu ou découvert en tout premier ?
Ouha alors, ça remonte y'a une bonne quinzaine d'années, c'était une petite pédale bleu Boss CS-2 pour compresser le son ou augmenter le sustain.
Schéma Thomas Bressel

 La chaîne du bout des pieds
Photo pedalboard Thomas Bressel
Janvier 2013


Line 6 G-30 Wireless, Rocktron Hush Pro (Noise Gate),
Rocktron Prophesy II (Preamp - Multi-effets),
Rocktron Velocity 300W (Ampli de puissance transistor).
Pour commander les patches du Prophesy
j'ai une Rocktron MidiXChange.

Led Fiche Précédente Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

Guitares
En guitare j'utilise 2 Vigier Excalibur Supra
dont une 7 cordes équipée d'un D-sonic 7 en micro chevalet.

Amplis
Rocktron Velocity 300W (Ampli de puissance transistor), Baffle Peavey
(mais ça risque de changer si un jour je tombe sur un baffle Rocktron
mais ils sont très rare en france).
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Et bien avec les disques que j'écoutais et une suite d'interrogations, en écoutant notamment Gary Moore, Metallica ou les
Guns n'Roses, j'entendais des choses qui de toute évidence n'étaient pas possibles juste avec une guitare et un ampli (un Fender performer 1000 à transistor qui n'avait qu'une reverb).
Donc j'ai cru ce que les ragots disaient dans mon entourage, étant totalement novice, que Gary Moore pouvait tenir sa note pendant plusieurs heures grâce à une pédale de sustain "qui augmente la durée de la note" et que le gros son de Metallica c'était parce que les guitares étaient compressées, d'ou cet achat à l'époque... Ce qui bien entendu n'a pas fonctionné... Par manque d'information car à l'époque y'avait pas internet pour savoir comment les guitaristes faisaient ceci ou cela.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Alors en fait aucun des trois ! Jusqu'il y a 5 ans je pense qu'on aurait pu dire que j'étais collectionneur de pédales à cause de ma grande curiosité pour telle ou telle marque bref... j'en ai essayé, acheté, revendu, donné un paquet.
Actuellement j'essaye de faire très attention à ne pas trop "abîmer" le signal et la dynamique de mon duo guitare / ampli, pour garder un coté "organique", donc je choisirai la quatrième option "exigeant".
Je demande aussi souvent conseil à des gens qui connaissent mieux que moi les pédales qui ne colorent pas et qui sont efficaces.
 Dernière pédale d'effet achetée ?
La dernière est une pédale MIDI de chez Tech21 (la Midi Mouse) pour contrôler mon multieffet en rack (G-Major 2 de chez TC Electronic).
 Prochain effet convoité ?
J'ai bien envie de remplacer ma wah-wah actuelle par une pédale d'expression de chez Ernie Ball pour contrôler les Wah-Wah et Whammy de mon rack.
Mais aussi une des Tone Print sortie chez TC Electronic, la Dark Matter afin d'avoir une alternative qui me convienne au cas ou j'aurai à jouer sur un ampli qui n'est pas le mien ou le son ne me convient pas.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je pense à un Tremolo, ou le Flanger / Phaser actuellement ça me sert absolument à rien.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir la bonne
  utilisation des effets ?
Tom Morello sur les deux premiers albums, son utilisation des effets Whammy, Octaver, Pitch Shifter etc.
Lui il a un peu décomplexé tout le monde avec cette façon d'assumer son propre son !
Sinon Joe Satriani est pas mal non plus pour la Whammy / wah-wah et pour l'utilisation du Delay je dirais Yngwie Malmsteen ou Nuno Bettencourt !
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effet ?
Tom Morello !
 
Photo Thomas Bressel
 Quelle chanson illustre pour toi la   meilleure utilisation d'effets ?
Super dur comme question ! Heu "Touching tongues" de Steve Vai pour la Whammy, "Echo étude" de Yngwie Malmsteen pour le Delay.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Absolument pas, c'est vraiment secondaire en ce qui me concerne.
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effet ?
On va dire que j'ai une dent contre Digitech mais c'est un pur hasard ! j'ai défoncé à coup de talon un Digitech RP5 vers 1998, à cause des switch en plastique qui des fois (souvent), ne réagissaient pas... ça m'a énervé.... certainement l'usure ou la faible qualité...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Je réponds sans hésitation avec un multi effets Digitech RP2000 placé au sol devant moi, dessus y'a une molette circulaire qui permet de choisir les programmes, c'était pendant un concert dans lequel je jouais une reprise de Satriani "Surfing with the alien", et en plein milieu du morceau le jack a frotté contre la molette en question et le programme à changé et le volume a presque doublé ! j'ai fait style il ne se passe rien en continuant à jouer et à la fin on m'a raconté que tout le monde avait sursauté, j'ai mis ça sur le dos de l'ingé son tellement c'était la honte ! lol
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
La wah-wah !!!
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La saturation de l'ampli !!!
 Sites internet
www.thomasbressel.com VOIR LES DATES DE THOMAS

Fermer la fenêtre