Sylvain Briat
Photo Sylvain Briat
Flûtiste de formation, musicien touche à tout.
Guitariste arrangeur atypique.
Multi-instrumentiste.

Bercé à la folk paternelle (Dylan, Young) et au piano maternel (Haendel, Satie).

10 ans de scène comme musicien (La Bronca, The Plans, Lady Scott, Supachips, Big Zarb, Marie Abela, Batagua, Jaguar Wright, Au grand Mo, Baste, Mauresca...) et comme sonorisateur (SFR Jeunes Talents, Trioletto...).

Arrangeur, réalisateur en studio pour de nombreux projets dont les BO de documentaires d'Aude Chevalier Beaumel.

Directeur artistique de 50G.TOWN, performance jouée à 50 guitaristes en 2010 dans le cadre des internationales de la guitare.

 Site(s) internet
www.facebook.com/sylvainbriat
www.theplans.fr

VOIR LES DATES DE SYLVAIN
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La Boss DS1. Pour jouer du *Nirvana
Schéma Sylvain Briat

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Sylvain Briat
Novembre 2014

Electric Board :
HF Line 6 G30, Wha Dunlop 535Q, Musicom LAB EFX MkIII+,
Xotic EP Booster (L1), Maxon OD-808 (L2),
Fuzz BYOC Large Beaver (L3), Freakshow Effects Brown Rabbit (L4),
Catalinbread Dirty Little secret (L5), Line 6 M-5 (L6),
BJFe Bearfoot SBEQ (L7), Strymon Big Sky (L8),
TC Electronic Mini Polytune.

One Man Band Board :
Jamman Stereo, Petermann Bass, Petermann Tish
Keith McMillen SoftStep, Rocktron Patcmate Loop 8, Boss OC-3,
Xotic EP Booster, Xotic AC Booster, Xotic BB preamp, AMT SS-20,
Strymon Mobius, TC Electronic Hall Of Fame, Boss VE-20,
TC Electronic Polytune, Mackie 1642 VLZ3.

Guitares
Télécaster Deluxe Custom (assemblage de pièce EG solidbody, chevalet Evertune, Micros SP Custom Binity et Trinity, finition true oil),
Gibson ES-339 (Evertune upgrade).
Godin Nylon Duet, Guild GAD-40C (SA-6), Yamaha Guitalélé (B-Band),
Basstard Custom Epiphone ES-339 (stéréo Bass/Guitar mic Benedetti).

Amplis
Princeton Reverb, Fx Amps Sprinter, Fx Amps Classic 1x12 (WGS et 65), Jensen P10R, Mesa Boogie 1x12 Oversized ¾ quarter back (C90),
Marshall 4x12 JCM 800, Torpedo VB-101.

Photo Pedalboard Sylvain Briat
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Au départ Jimi Hendrix et le magazine Guitar-Part que je lisais ado ; Les pubs et les articles du style "Comment sonner comme untel ?".
Ensuite, je suis devenu musicien, sonoristeur, réalisateur.
J'ai découvert la MAO, les studios etc.
Bref, j'ai approfondit le sujet.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur : non par faute de moyens.
Curieux : assumé et même revendiqué.
Moderne : je l'espère, c'est un de mes objectifs !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Strymon Big Sky. Ultime.
 Prochain effet convoité ?
Aucun.
On vient de finir un EP "Brainstorm Party" avec The Plans, mon groupe de pop-rock-electro.
On prépare un show pour la sortie de cet EP et j'ai pour idée de n'utiliser aucun effet ! Guitare, ampli deux canaux, footswitch. R'n'r !
Il y a beaucoup de sons electros dans les morceaux, les guitares bruts s'insèrent mieux je trouve.
En tout cas c'est vraiment cool d'avoir un son cru, surtout avec un ampli de la qualité de ceux de FX Amps.
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
Les 3 !!!
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Une Klon Centaur. Trop chère...
Mais elle sonne très bien.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Jimi Hendrix, Radiohead, Bon Iver.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Jonny Greenwood.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Bernhoft avec "C'mon Talk" (vidéo ICI).
Sans pédale c'est sur que ça serait pas la même chose...
C'est d'ailleurs à lui que je dois l'idée de me customiser une "basstar".
C'est une guitare 6 cordes avec 2 corde de basses (mi, la) et 4 cordes de guitares (ré, sol, si, mi).
Je m'en sers par exemple avec Lady Scott pour jouer des walking bass sur les 2 cordes graves en rajoutant des voicing guitares sur les 4 cordes aigues.
Il y a aussi Brad Thomas Ackley qui utilise aussi une basstar et une tonne d'effets sur la dernière tournée de -M-. Ce type est hallucinant.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
En second plan.
Pour moi rythme, mélodie et harmonie avant tout. Ensuite timbre, arrangement, prod...
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
Sur disque je ne sais pas...
Sur scène, je dirai l'accordeur !
Mais ça c'était avant.
J'ai toujours aimé jouer le plus juste possible...
D'où mon passage à l'Evertune sur mes deux guitares principales.
Ce chevalet est une super innovation.
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant
  de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Je suis un vrai geek de l'audio en général : MAO, système son, parcs HF, shows timecodés, midi etc.
J'ai travaillé sur toutes sortes d'installations. Galèrer avec une pédale d'effet guitare me paraît du coup bien étrange...
 Un morceau de toi sur lesquel
  on t'entend utiliser un effet comme
  tu le souhaitais ?
Je suis vraiment satisfait du son des guitares du dernier EP de The Plans.
On a enregistré cet été à la Bande Passante à Corconne.
C'est Jérôme Froment-Littré (Montmartre Recording) qui a mixé.
On lui a fournit beaucoup de pistes de guitares (DI, prises amplis, réampées avec le Torpedo).
Je trouve qu'il a su donner un super équilibre.
J'aime particulièrement "Sugar Girl".
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Du super matos mal utilisé par un musicien pourtant doué : dommage !
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Une des pédales que j'utilise le plus est en fait un Footswitch 4 boutons.
Il contrôle la Reverbe et le Tremolo de mon Princeton Reverb modifié par Kador Electronic.
Ca donne Reverb (On/Off – Short/Long) / Tremolo (On/Off – Slow/Fast).
C'est un truc que j'utilise à toute les sauces.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
J'ai fait une tournée cet été pour la sortie du 5ème album de Mauresca.
Il y avait un DJ et pas mal de parties dubbées.
J'ai trouvé des trucs dubs vraiment cool avec une pédale d'expression dans le M-5, pour contrôler certains paramètres des Delays.
Trippant !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
L'accordeur... Mais ça c'était avant. :-)

Fermer la fenêtre


2014 © Le Son Du Bout Des Pieds