Sylvain Briat | |||
Flûtiste de formation, musicien touche à tout. Guitariste arrangeur atypique. Multi-instrumentiste. Bercé à la folk paternelle (Dylan, Young) et au piano maternel (Haendel, Satie). 10 ans de scène comme musicien (La Bronca, The Plans, Lady Scott, Supachips, Big Zarb, Marie Abela, Batagua, Jaguar Wright, Au grand Mo, Baste, Mauresca...) et comme sonorisateur (SFR Jeunes Talents, Trioletto...). Arrangeur, réalisateur en studio pour de nombreux projets dont les BO de documentaires d'Aude Chevalier Beaumel. Directeur artistique de 50G.TOWN, performance jouée à 50 guitaristes en 2010 dans le cadre des internationales de la guitare. |
|||
Site(s) internet | |||
www.facebook.com/sylvainbriat www.theplans.fr |
|||
VOIR LES DATES DE SYLVAIN |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
La Boss DS1. Pour jouer du *Nirvana |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
Au départ Jimi Hendrix et le magazine Guitar-Part que je lisais ado ; Les pubs et les articles du style "Comment sonner comme untel ?". Ensuite, je suis devenu musicien, sonoristeur, réalisateur. J'ai découvert la MAO, les studios etc. Bref, j'ai approfondit le sujet. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Collectionneur : non par faute de moyens. Curieux : assumé et même revendiqué. Moderne : je l'espère, c'est un de mes objectifs ! |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Strymon Big Sky. Ultime. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Aucun.
On vient de finir un EP "Brainstorm Party" avec The Plans, mon groupe de pop-rock-electro. On prépare un show pour la sortie de cet EP et j'ai pour idée de n'utiliser aucun effet ! Guitare, ampli deux canaux, footswitch. R'n'r ! Il y a beaucoup de sons electros dans les morceaux, les guitares bruts s'insèrent mieux je trouve. En tout cas c'est vraiment cool d'avoir un son cru, surtout avec un ampli de la qualité de ceux de FX Amps. |
|||
Tu es plutôt magasin de musique, marché de l'occasion ou VPC ? |
|||
Les 3 !!! | |||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Une Klon Centaur. Trop chère... Mais elle sonne très bien. |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
Jimi Hendrix, Radiohead, Bon Iver. |
|||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Jonny Greenwood. |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
Bernhoft avec "C'mon Talk" (vidéo ICI). Sans pédale c'est sur que ça serait pas la même chose... C'est d'ailleurs à lui que je dois l'idée de me customiser une "basstar". C'est une guitare 6 cordes avec 2 corde de basses (mi, la) et 4 cordes de guitares (ré, sol, si, mi). Je m'en sers par exemple avec Lady Scott pour jouer des walking bass sur les 2 cordes graves en rajoutant des voicing guitares sur les 4 cordes aigues. Il y a aussi Brad Thomas Ackley qui utilise aussi une basstar et une tonne d'effets sur la dernière tournée de -M-. Ce type est hallucinant. |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
En second plan. Pour moi rythme, mélodie et harmonie avant tout. Ensuite timbre, arrangement, prod... |
|||
L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène et/ou sur disque) ? |
|||
Sur disque je ne sais pas... Sur scène, je dirai l'accordeur ! Mais ça c'était avant. J'ai toujours aimé jouer le plus juste possible... D'où mon passage à l'Evertune sur mes deux guitares principales. Ce chevalet est une super innovation. |
|||
L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ? |
|||
Je suis un vrai geek de l'audio en général : MAO, système son, parcs HF, shows timecodés, midi etc. J'ai travaillé sur toutes sortes d'installations. Galèrer avec une pédale d'effet guitare me paraît du coup bien étrange... |
|||
Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ? |
|||
Je suis vraiment satisfait du son des guitares du dernier EP de The Plans. On a enregistré cet été à la Bande Passante à Corconne. C'est Jérôme Froment-Littré (Montmartre Recording) qui a mixé. On lui a fournit beaucoup de pistes de guitares (DI, prises amplis, réampées avec le Torpedo). Je trouve qu'il a su donner un super équilibre. J'aime particulièrement "Sugar Girl". |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
Du super matos mal utilisé par un musicien pourtant doué : dommage ! |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||
Une des pédales que j'utilise le plus est en fait un Footswitch 4 boutons. Il contrôle la Reverbe et le Tremolo de mon Princeton Reverb modifié par Kador Electronic. Ca donne Reverb (On/Off – Short/Long) / Tremolo (On/Off – Slow/Fast). C'est un truc que j'utilise à toute les sauces. |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
J'ai fait une tournée cet été pour la sortie du 5ème album de Mauresca. Il y avait un DJ et pas mal de parties dubbées. J'ai trouvé des trucs dubs vraiment cool avec une pédale d'expression dans le M-5, pour contrôler certains paramètres des Delays. Trippant ! |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
L'accordeur... Mais ça c'était avant. :-) |
Fermer la fenêtre
2014 © Le Son Du Bout Des Pieds