Aurélien Budynek
Photo Aurelien Budynek
J'ai commencé la guitare à l'âge de 9 ans par amour du Blues et de Mark Knopfler du groupe Dire Straits. Je suis rapidement passé à la guitare électrique puis à des cours particuliers. En parallèle, j'ai toujours été intéressé par l'enregistrement, j'ai fait beaucoup de démos sur un 4 pistes à cassette.

Plusieurs années plus tard j'étudiais au CIAM à Bordeaux et menais un groupe de prog. Alkemy. On a sorti un album sur le label Canadien Unicorn.

En 2002, avec l'aide d'une bourse je suis parti pour Boston pour étudier à Berklee College of Music où j'ai eu la chance d'avoir des profs comme Jon Finn, Dave Fiuczynski, Jamey Haddad, Alain Mallet, Dave Samuels, parmi d'autres.

En 2006 je me suis installé à New York où j'ai continué de rencontrer et partager la scène avec de très grands musiciens.

Actuellement je joue beaucoup à travers le monde dans le groupe Jazz/Fusion de la batteuse Cindy Blackman-Santana. Et aussi à travers les USA avec le groupe de Rock Stratospheerius.

Je joue également sur Broadway dans la comédie musicale "Rock of Ages".
Mon projet personnel est un groupe de Métal Old school qui s'appelle DareDevil Squadron, auquel je contribue avec des compos et des arrangements. C'est véritablement un travail de groupe et de partage. J'enseigne aussi au National Guitar Workshop et je produis quelques artistes de New York.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La pédale Wah Wah avec Voodoo Chile, d'abord la reprise de Stevie Ray Vaughan, puis l'original de Hendrix. J'avais 11 ans je crois. Puis ma mère m'a amené au magasin de musique pour acheter une Cry Baby. Schéma Aurelien Budynek

 La chaîne du bout des pieds
Photo Aurelien Budynek
Juin 2011

Effets
SiB! Nick Nitro (fuzz/octave),
Dunlop Cry Baby 535-Q
MXR/CAE Boost/Line Driver,
ZVEX Box of Rock (Overdrive)
Boss TU-2,
Option 5 Destination Rotation (Leslie),
Line6 Echo Park
Souvent je remplace le Leslie avec un Danelectro Tuna Melt (tremolo)
et/ou Danelectro Fab Flange)

Guitares
Atomic Guitar Works AB Custom (www.atomicguitarworks.com)

Amplis
Fender Hot Rod Deluxe
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Petit à petit lors de mon développement musical, en analysant les enregistrements des grands guitaristes. Je me suis rendu compte que très souvent les effets sont utilisés comme une "épice", et même certains guitaristes en font même leur arme principale, certains mieux que d'autres. Je me place plutôt du côté de l'utilisation subtile, mais aussi toujours à la recherche de nouveaux sons.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionneur par nature, car après presque 20 ans de pratique (et je ne vends pratiquement rien), j'accumule beaucoup d'effets. Je ne les utilise jamais tous en même temps, mais j'en ressors un ou deux de temps en temps quand j'ai besoin d'un son vraiment spécifique. Curieux également, car toujours à la recherche de nouveaux sons, et de nos jours il y a tellement de constructeurs compétents que je ne m'ennuie jamais... Moderne oui, même si je préfère l'analogique. Mais maintenant, beaucoup d'émulations digitales sont vraiment bluffantes.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
MXR Blue Box.
 Prochain effet convoité ?
La Zvex Seek Wah est tentante... ou alors la nouvelle MXR Badass Distortion.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Peut-être la Digitech Whammy actuelle. Je déteste vraiment le fait qu'il y ait une très légère latence. Quand tu travailles beaucoup pour être bien carré, c'est pas génial d'être en retard de quelques millisecondes. Ou alors un multi-effets. Rien de pire niveau toucher, pour moi.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Il y en a tellement... Tom Morello et Rage Against The Machine car il place le toucher au centre de son jeu et ajoute des effets de temps en temps, toujours de manière parfaite. Aussi U2 et The Edge, pour la construction de textures.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Là aussi il y en a beaucoup. Wayne Krantz est très intéressant car tout est basé sur l'improvisation et la spontanéïté, il déclenche toujours un effet au moment où le "morceau" le demande. Egalement les trompettistes Miles Davis, Erik Truffaz et Niels Peter Molvaer. Beaucoup d'aisance et toujours très musical.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Difficile à dire... très souvent les effets doivent être au service du morceau, et non le contraire. Alors peut-être la meilleure utilisation est lorsque l'on ne se rend pas compte qu'il y a un effet !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Les deux. Parfois, les idées et les mélodies viennent d'abord puis je peux rajouter des effets pour mettre quelque chose en valeur, mais parfois aussi, je réagis à ce que me renvoient les pédales d'effet. J'aime changer mes paramètres assez souvent pour garder un côté imprévisible et jouer avec ça. C'est particulièrement vrai pour les musiques basées sur l'improvisation, comme Cindy Blackman ou Stratospheerius. Pour DareDevil Squadron et Rock of Ages, le set est beaucoup plus scripté et il y a très peu de surprises sonores, tout a besoin d'être contrôlé.
  Ton pire souvenir avec un effet ? Photo Aurelien Budynek
Justement un multi-effets (que j'utilisais il y a plusieurs années), qui tombe en rade d'un coup d'un seul et je me retrouve sans aucun son... Aie !
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Je possède une Boss DS-1 des années 90 qu'un de mes anciens élèves a modifié avec un True bypass et 2 circuits de distortions différents. Et aussi une DEL verte ! Un peu plus versatile et unique !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Sûrement le Nick Nitro (Fuzz Octave). J'essaie vraiment de l'utiliser le moins possible pour rendre l'effet encore plus fort quand il est enclenché. On dirait vraiment que la guitare pousse des cris quand c'est placé au bon moment.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Zvex Box of Rock (Overdrive). Elle est toujours enclenchée, et je sors mes sons clairs en baissant mon volume sur la guitare. Quelle incroyable palette, surtout avec des micros simple bobinage. Elle peut marcher sur un ampli clair, ou même un ampli avec de l'Overdrive, elle rajoute alors du gain pour les solos. Et le boost de volume est juste parfait, pas la peine "d'espérer" que l'ingénieur facade te monte au moment de tes solos, tu as ton propre contrôle.
 Sites internet
www.aurelienbudynek.com
www.daredevilsquadron.com
Fermer la fenêtre