Cyril Cagé | |
J’ai commencé la guitare et la scène très rapidement, il y a plus de 20 ans, bercé par la musique de mon père, organiste, et ses vinyles des Beatles, Deep Purple, Santana, Chicago, Pink Floyd… À l’époque, je m’intéressais plus précisément aux guitaristes comme Jimmy Page, Hendrix, Alvin Lee… Puis j’ai fini par bloquer un bon moment sur le revival Blues des années 80 et 90 avec Stevie Ray Vaughan et Gary Moore qui vont définitivement sceller mon inspiration Blues-Rock, même si je suis passé par le Hard-Rock & Rock FM (Maiden, Van Halen, Extreme, Toto), Métal Progressif (Dream Theater), et autres guitariste Instrumentaux (Satriani, Vaï…). J’ai, depuis que je suis professionnel, toujours alterné scène, enseignement et sonorisation live & studio (ce qui m’a beaucoup aidé dans l’approche du son de guitare et ses effets). Je suis depuis 2010 dans le Groupe NoSub, Trio Rock autoproduit dont j’ai réalisé le premier album "Bravery". Parallèlement j’assouvis ma passion pour Stevie Ray Vaughan dans un Tribute nommé Riviera Paradise. |
|
Site(s) internet | |
www.nosub-music.com www.rivieraparadise.free.fr/ |
|
VOIR LES DATES DE CYRIL |
|
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|
Ma première pédale a été une Wah-Wah Cry Baby offerte par mon père après avoir écouté en boucle le solo de Terry Kath sur "25 or 6 to 4" de Chicago Transit Authority. |
|
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|
En fait, elle s’est alimentée au fur et à mesure des projets musicaux auxquels j’ai participé. Cela m’a permis d’approfondir l’utilisation de chaque effet en fonction des besoins de la musique du groupe dans lequel je jouais. |
|
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|
Plutôt curieux de tout à la fois mais je ne garde que ce que j’utilise vraiment. |
|
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|
La Lucy’s Drive Du Doc ! |
|
Prochain effet convoité ? |
|
Une H-9 Eventide.
Je ne suis pas spécialement fan du numérique mais là j’adore le concept "connecté". |
|
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|
Impossible de répondre à cette question ! |
|
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|
Il y en a pas mal mais tout ça c’est une question de goûts et d’influences. Gilmour, Hendrix, The Edge, Steve Vaï, Steve Lukather, Tom Merello, Mathew Bellamy… |
|
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|
Celui qui arrive à utiliser l’effet au service de la musique ! |
|
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|
Je ne dois pas être le premier mais je vais répondre "Where The Streets Have No Name" de U2. |
|
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|
Oui et Non ! Parfois c’est l’effet qui conditionne la création d’un riff et parfois, il a juste besoin d’une "enveloppe". |
|
Tu monte tes guitares toi-même, penses-tu un jour monter tes effets aussi ? | |
Malheureusement je n’ai pas les compétences techniques pour cela mais peut-être un jour. Certains fabricants français sont très à l’écoute des guitaristes pour les aider... |
|
Y a t il un effet dont tu puisses "celui-là, je le maitrise super bien" ? | |
Le Delay et le vibrato mains gauche !!! | |
Pour tes 2 pb, comment as tu choisi tes effets ? | |
Comme je joue uniquement sur des amplis "Clean", la base de chaque PB est les OD et Boost (choisis en fonction des amplis), les indispensables accordeurs, Buffer et Wah-Wah. Viennent ensuite les modulations : Pour Riviera Paradise, juste une commande pour ma cabine Leslie. Pour NoSub c’est plus compliqué, j’ai beaucoup de sons différents, j’ai donc opté pour un Switcher avec les pédales Strymon pour éviter les claquettes et garder une certaine transparence et homogénéité dans les sons. |
|
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|
J’ai bien galéré avec les Wah-Wah depuis que j’utilise des alim générales (même haut de gamme) car elles sont très sensibles aux rayonnements des transfos de ces dernières. La réponse a été un inducteur blindé de Mu-Metal (comme sur les Clydes Fulltone) et une consommation optimisée de l’alim (les surplus de puissance sont dissipés en rayonnements qui provoquent de la ronflette). |
|
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|
J’ai longtemps cru qu’un Buffer intégré à une pédale suffisait, jusqu’à ce que je commence à jouer sur un Super Reverb (qui a une très large bande passante). Je me suis vite rendu compte que le son était quand même modifié avec des Buffers intégrés (sur des pédales de série même de grande marque). J’ai donc préféré utiliser un Buffer "boutique" et l’idéal est de le mettre le plus près possible de la guitare dans la chaîne d’effets (sur la sangle à la sortie jack sous forme de boîtier, dans l’idéal, mais personne ne le propose ou alors je n’ai pas trouvé). |
|
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|
Un bon Buffer intégré comme dans la Lucy’s Drive du Doc ! |
|
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|
Une Overdrive. |
La chaîne du bout des pieds |
|
Kit Riviera Paradise Guitares Amplis Super Reverb Tornade MS - Baffle Type Fender avec HP 15 Weber California (Réplique JBL), JTM45 Tornade MS - Baffle Leslie 16 de 69 (Idem Fender Vibratone). Je fait le link sur le JTM en partant de la 2ème entrée (oui ça marche ds les 2 sens !) du canal 2 du Super Reverb. Kit NoSub Guitares Amplis
JTM45 Tornade MS - Cab Port City 2 x 12 OS HP Scumback M75 65W. |
Fermer la fenêtre
2014 © Le Son Du Bout Des Pieds