Mike "Sugar" Cahen | |||
Mike "Sugar" Cahen, est né à Londres. Ses instruments de prédilection : Guitare, basse, Mohan Veena. Il grandit à Richmond, le berceau du rock anglais puis apprend la guitare en autodidacte en arrivant en France à Montpellier. Premiers groupes et bals avant son départ por Los Angeles et le G.I.T au Musician’s Institute. Diplôme : ‘Vocational with honors’. Retour à Paris pour des séances de studio et des concerts. Rencontre avec le pianiste/directeur musical Jean Roussel (Cat Stevens, Bob Marley, Sting, Rolling Stones, Thin Lizzy) et retour en Angleterre pour des tournées et des séances. Groupe : RogMikEnzo avec Roger Inniss (basse) et Enzo Todesco (batterie). Artiste/Musicien/Producteur pour Lionel Ritchie, Elkie Brooks, Benjamin Zephaniah, Suzi Quatro, Bernie Marsden : guitare (Whitesnake), Trevor Morais : producteur (Tian Turner, Bjork), Phil Palmer : guitare (Dire Straits, Eric Clapton), Geoff Whitehorn : guitare (Bad Company, The Who, Elkie Brooks), Alvin Lee : guitare (Ten Years After), DuncanMacKay : claviers (Colosseum avec Gary Moore, Kate Bush), Van Wilks etc. |
|||
Consultant/Demos : Bare Knuckle Pickups, Meloduende Guitars, VL Effects,
3 Monkeys Amplification (Fr), Lava Cable (Fr), Speegra Publishing, London.
Sponsors : Hardcase, Sheldon Amplification, Cornford Amplification, Gibson and Fender guitars, Bare Knuckle Pickups, VL Effects, Lava Cable (Fr) Label et éditions : Speegra Publishing, London. Veal-Steen, U.S. Enseignement : Masterclass HLS, International Music Seminars avec Robben
Ford, Frank Gambale, Gary Hoey, John Abercrombie, Joe Diorio, Pat Metheny,
Al Di Meola etc |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
A l’écoute : "Satisfaction", à l’achat une Colour Sound Wah-Fuzz. |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
D’abord l’imitation et la curiosité, puis par nécessité, ensuite la
découverte des composants, la mise au point et les tests... avec Vincent Loret
de VL Effects. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Collectionner les pédales comme des objets "inertes", non. J’ai eu la Colour Sound, les premières Electro-Harmonix, MXR, Ibanez, Boss, Vox etc mais ils étaient à chaque fois nouveaux sur le marché... Il y a eu l’époque des effects à piles et l’époque des premières pédales sur secteur, puis les racks Curieux ? Oui, malgré tout la plupart des pédales sont des déclinaisons de types plutôt standardisées... Disto, Overdrive, Wah-Wah, Modulation etc. Moderne ? J’ai un endorsement avec Line 6 (j’ai un Pod Pro) mais je pense qu’ils sont avant tout plus pratiques qu’autre chose. Etre équipé d’un Pod branché direct sur une sono face à Geoff Whitehorn avec un Marshall 50 W... Situation délicate !!! |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Une Marshall Overdrive pour booster le signal sur un petit ampli Sheldon TT
Junior de 1,5 W. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Un Delay ??
|
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Il ne faut jamais dire jamais !!! |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
Dans l’exploration sonore: Jimi Hendrix... Dans la discrétion peut-être les
guitaristes de Nashville. |
|||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Ils sont nombreux ! Les Paul, Hendrix, Jeff Beck, Robin Trower, Danny Gatton... Plus tous les illustres inconnus... |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
Dans un usage détourné : "Satisfaction". Keith Richards voulait imiter un son
de cuivres, c’était une maquette à ses yeux, mais le disque était numéro 1 avant
qu’il puisse dire non ! Sinon "Axis as Bold as Love" de Jimi Hendrix. |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
|
|||
Ma façon de composer non, mais de jouer oui. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
"Pire" ne seras pas le mot, mais je trouve qu'en ce qui concerne le trio
guitare-pédale-ampli, certaines combinaisons ne marchent pas bien, surtout
les Overdrives et Distos. Après il y a le contexte... Si la production loue du matériel pour la scène il y a parfois des mauvaises surprises. C’est pourquoi je m’arrange pour avoir des amplis que je peux prendre par avion ! C'est parfois la même chose en studio, j'avais fait des séances aux Konk Studios (les studios des Kinks). Il y avaient des bons amplis. Et un jour, Ray Davies est passé dire bonjour, sympa, sauf que, le lendemain il avait embarqué les bons amplis et l'inévitable est arrivé, le studio était plein de monde : le dirigeant de la maison de disques, l'artiste... et je n'ai pas eu le temps de régler quoi que ce soit, juste de brancher une Ratt sur un ampli et de faire mon travail le plus vite possible avec un grand sourire. |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||
C’était pas vraiment une pédale mais un Pod Pro, la Wah-Wah ne supporte pas
les systèmes infra-rouges dans les salles multi-plex. Les roadies ont mis du temps avant de trouver la solution du problème... |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Des piles éternelles... |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
Une Reverbe, mais je préfère une Accutronics à une pédale !!! Mais je peut m’en passer !!! C’est la première chose à éteindre en séance !!! |
|||
|
|||
Sites internet |
|||
www.facebook.com/officialmikecahen VOIR LES DATES DE MIKE |