Mike "Sugar" Cahen
Photo Mike Cahen
Mike "Sugar" Cahen, est né à Londres.
Ses instruments de prédilection : Guitare, basse, Mohan Veena.

Il grandit à Richmond, le berceau du rock anglais puis apprend la guitare en autodidacte en arrivant en France à Montpellier.

Premiers groupes et bals avant son départ por Los Angeles et le G.I.T au Musician’s Institute. Diplôme : ‘Vocational with honors’.

Retour à Paris pour des séances de studio et des concerts.

Rencontre avec le pianiste/directeur musical Jean Roussel (Cat Stevens, Bob Marley, Sting, Rolling Stones, Thin Lizzy) et retour en Angleterre pour des tournées et des séances.

Groupe : RogMikEnzo avec Roger Inniss (basse) et Enzo Todesco (batterie).

Artiste/Musicien/Producteur pour Lionel Ritchie, Elkie Brooks, Benjamin Zephaniah, Suzi Quatro, Bernie Marsden : guitare (Whitesnake), Trevor Morais : producteur (Tian Turner, Bjork), Phil Palmer : guitare (Dire Straits, Eric Clapton), Geoff Whitehorn : guitare (Bad Company, The Who, Elkie Brooks), Alvin Lee : guitare (Ten Years After), Duncan
MacKay : claviers (Colosseum avec Gary Moore, Kate Bush), Van Wilks etc.
Consultant/Demos : Bare Knuckle Pickups, Meloduende Guitars, VL Effects, 3 Monkeys Amplification (Fr), Lava Cable (Fr), Speegra Publishing, London.

Sponsors : Hardcase, Sheldon Amplification, Cornford Amplification, Gibson and Fender guitars, Bare Knuckle Pickups, VL Effects, Lava Cable (Fr)

Label et éditions : Speegra Publishing, London. Veal-Steen, U.S.

Enseignement : Masterclass HLS, International Music Seminars avec Robben Ford, Frank Gambale, Gary Hoey, John Abercrombie, Joe Diorio, Pat Metheny, Al Di Meola etc
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
A l’écoute : "Satisfaction", à l’achat une Colour Sound Wah-Fuzz.
Schéma Mike Cahen

 La chaîne du bout des pieds

Guitare, Bullitt Booster VL Effects, ampli. C'est tout !

Guitares
Les standards parmi Fender et Gibson.

Amplis
Cornford Hurricane, Sheldon TT Junior.

Photo Artiste
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
D’abord l’imitation et la curiosité, puis par nécessité, ensuite la découverte des composants, la mise au point et les tests... avec Vincent Loret de VL Effects.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Collectionner les pédales comme des objets "inertes", non.
J’ai eu la Colour Sound, les premières Electro-Harmonix, MXR, Ibanez, Boss, Vox etc mais ils étaient à chaque fois nouveaux sur le marché...
Il y a eu l’époque des effects à piles et l’époque des premières pédales sur secteur, puis les racks
Curieux ? Oui, malgré tout la plupart des pédales sont des déclinaisons de types plutôt standardisées... Disto, Overdrive, Wah-Wah, Modulation etc.
Moderne ? J’ai un endorsement avec Line 6 (j’ai un Pod Pro) mais je pense qu’ils sont avant tout plus pratiques qu’autre chose.
Etre équipé d’un Pod branché direct sur une sono face à Geoff Whitehorn avec un Marshall 50 W... Situation délicate !!!
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Une Marshall Overdrive pour booster le signal sur un petit ampli Sheldon TT Junior de 1,5 W.
 Prochain effet convoité ?
Un Delay ??
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais !!!
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Dans l’exploration sonore: Jimi Hendrix... Dans la discrétion peut-être les guitaristes de Nashville.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Ils sont nombreux !
Les Paul, Hendrix, Jeff Beck, Robin Trower, Danny Gatton...
Plus tous les illustres inconnus...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Dans un usage détourné : "Satisfaction". Keith Richards voulait imiter un son de cuivres, c’était une maquette à ses yeux, mais le disque était numéro 1 avant qu’il puisse dire non !
Sinon "Axis as Bold as Love" de Jimi Hendrix.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Ma façon de composer non, mais de jouer oui.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
"Pire" ne seras pas le mot, mais je trouve qu'en ce qui concerne le trio guitare-pédale-ampli, certaines combinaisons ne marchent pas bien, surtout les Overdrives et Distos.
Après il y a le contexte... Si la production loue du matériel pour la scène il y a parfois des mauvaises surprises.
C’est pourquoi je m’arrange pour avoir des amplis que je peux prendre par avion !
C'est parfois la même chose en studio, j'avais fait des séances aux Konk Studios (les studios des Kinks). Il y avaient des bons amplis. Et un jour, Ray Davies est passé dire bonjour, sympa, sauf que, le lendemain il avait embarqué les bons amplis et l'inévitable est arrivé, le studio était plein de monde : le dirigeant de la maison de disques, l'artiste... et je n'ai pas eu le temps de régler quoi que ce soit, juste de brancher une Ratt sur un ampli et de faire mon travail le plus vite possible avec un grand sourire.
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
C’était pas vraiment une pédale mais un Pod Pro, la Wah-Wah ne supporte pas les systèmes infra-rouges dans les salles multi-plex.
Les roadies ont mis du temps avant de trouver la solution du problème...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Des piles éternelles...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Une Reverbe, mais je préfère une Accutronics à une pédale !!!
Mais je peut m’en passer !!! C’est la première chose à éteindre en séance !!!
 La surprise de Mike
En fait tu m'as fait faire un petit historique !
Voici une liste des pédales que je me rappelle d'avoir achetées et utilisées : Coloursound Supa Fuzz-Wah,
Electro-Harmonix : Small Stone, Big Muff, Electric Mistress, Wah-WahRoland,
Boss Octaver, Autowah, Tuner Boss TU-2, DB-5 Driver, j'utilisais la fonction Equaliseur, si tu veux rire un bon coup, va sur Youtube pour écouter la Disto !!!
Ibanez AD-202 (rack),
MXR : Distorsion +, M-142 Distortion II, M-117 Flanger, Micro Amp,
Compressor : J’ai oublié la marque !!!
Cry Baby, Ratt : Distorsion, Rockman et une copie Japonaise (je ne me rappelle pas de la marque),
Yamaha :SPX-90, Digitec : Delay, Rocktron : Intellifex, Pédalier midi, Boitiers A/B divers.
Roland : GT-3, Line 6 : Pod Pro, Marshall : Guvnor V2 (Sheldon),
VL Effects : Bullitt Booster XM R-Carbon, XL Fat Vintage E Carbon, XM R-Metal

Mes contextes d’utilisation
Tournées et studio : En général c’était les ingénieurs du son retours et façade qui s’occupaient des effets Delays.
Je m’occupe des Modulations, Wah-wah et éventuellement des Booster.
Si le répertoire nécessite des effets je demande au guitar tech de se m'en procurer.

Scènes ponctuelles (type festival) : Je prends de l’armement. Si j’utilise mes amplis je prends juste une Bullitt Booster (VL Effects).

Studio : Wah-wah et Boosters en pédales. Modulations, Compresseurs et Delays du studio.

VL Effects et Mike

J'ai participé à la "qualification" des pédales VL Effects Bullitt Boosters (voir
www.vleffects.fr).
Les pédales au départ ont nécessité plusieurs de mise au point... Si l'on changeait le diamétre d'un des fils, le son changeait.
Les pré-séries pouvaient prendre en défaut les amplis, surtout ceux avec une mise à la masse de qualité médiocre et même des amplis très haut de gamme mais branchés sur un circuit électrique défaillant.
J'avais contacté Steve Stevens au U.S pour avoir son apport sur ces modèles ainsi que Van Wilks (le guitariste favori de Billy Gibbons).

Mon premier éclairage sur le son des transistors au germanium était grâce à Keith Wyatt au G.I.T avec une vieille Fuzz Face. J'ai fait le lien avec le son trés épais qu'Hendrix pouvait obtenir.
Lorsque j'ai rencontré Vincent Loret (V.L Effects), j'ai pu retrouver ce grain si particulier dû au choix du transistor associé aux autres composants triés sur le volet.
Pour moi, ils permettent une palette sonore allant de simple Boost, d'une Egalisation subtile à un Overdrive massif avec une "queue" de note subtilement imprévisible dépendant de la pression et du vibrato de la main gauche.
Le type d'ampli est important, surtout avec un pré-ampli sans trop de gain multiple en cascade. Ca marche mieux pour moi, ainsi que des micros pas très puissants, et dans ce cas on garde à la fois de la dynamique et de la clarté.

Vincent est discret, il avait modifié le circuit de la guitare d'Andy Summers dans le temps, mais à pris plus de deux ans avant de m'en parler !!!

Un clip de démo à titre d'info : ICI

Voici quelques configs pour des prises studio que j'ai eu l'occasion de faire sans effets ou juste avec un rack :
(Dans l'ordre : Guitare - Ampli - Rack)

Acoustique !!!
Lead : Gibson Firebird - Mesa Boogie MKIII simul class, Baffle Marshall avec Celestion Greenbacks - Compresseur Urei, Lexicon / Rythm Strat idem avec en sus HD 3000 ;
Strat - Pod Pro ;
Strat - Rockman - Lexicon ;
Lead Strat - Compresseur Urei, HD ;
Lead Strat - Rocktron, Lexicon, Davout ;
7; Acoustique avec Sal Bernardi (Willy De Ville, Buzzy Feiten, Walter
Brecker, Ricky Lee Jones)
Strat - Pod pro ;
Acoustique ;
Tele - Pod Pro ;
Strat - Boogie - Lexicon ;
ES335 - Boogie , Lexicon

Sur album :
Suzi Quatro : Dancing in the wind
(écouter le CD)

En live :
Elkie Brooks :
Bush Empire  (voir la vidéo)
Elkie Brooks : Red House (voir la vidéo)

Elkie Brooks (vox) / Geoff Whitehorn (guitar (The Who, Paul McCartney, Bad Company, Eric Clapton)) / Brian Badhams (bass) / Mike Richardson (drums) / Jean Rousell (bass (Police, Bob Marley, Thin Lizzy, Rolling Stones, Royb Buchanan))

J'avais oublié dans la liste des guitaristes à écouter : Eric Johnson. Ceci étant je pense qu'il y a d'excellents guitaristes utilisateurs de pédales d'éffets cachés dans tous les recoins de la planète.
En fait pour conclure, je dirais "La musique jouée dicte la pédale d'effet !!!"
 Sites internet
www.facebook.com/officialmikecahen

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