Nicolas Chelly
Photo Nicolas Chelly
Aprés une courte expérience de batteur au sein de mon groupe du pensionat, un matin de 1978, me vint une idée : devenir bassiste.

Un magasin de fringues et de posters sur Bayonne, le "grenier aux idoles" avait une basse en vitrine, une copie de Fender Telecaster à 300 francs, je réussis à persuader mes parents de me l'offrir contre quelques bonnes notes... Devinez la suite !

Du groupe de rock du collège à l'orchestre de bal monté avec des amis d'alors, la basse a été omniprésente dans ma vie.

Ma rencontre avec Jean-Marie Ecay, en 1982 (chez un marchand d'instruments de musique) m'a permis d'apprendre à construire des "walking bass".

En 1984 je rencontre le pianiste Bob Sellers et une aventure pleine de musique et d'émotion voit le jour, des années pleines de gigs, des voyages ,des télés.

J'apprends la diversité, le tempo, la créativité et tout un tas de ficelles... Les
tournées de 200 dates chaque année (les années 80 étaient encore prospères), les télés avec G. Lemaire, les tournées en Corse...

Depuis mon enfance, la contrebasse m'a séduite grâce à monsieur Brassens et Pierre Nicolas, son fidèle bassiste.
Ma formation musicale m'a fait rencontrer de près la contrebasse au conservatoire de Bayonne, avec Christophe Bereau.

Dans les 90's je travaille avec des chanteurs basques et enregistre tout en continuant le jazz et le latin .

En 2001 je décide de monter à Paris étudier le jazz et la contrebasse a l'école Arpej (ateliers jazz et latin étudie la contrebasse classique avec le charismatique Mathieu Bresch et le jazz avec Gildas Boclé).

J'intègre l'orchestre Bonbon Tropical, une sorte de Buenavista Social Club made in Paris.

Je vis ensuite une expérience riche en travail et en recherche avec Benjamin Sire, grand sorcier du son, trés ouvert. Hélas je dois arrêter pour prendre un emploi ,de vendeur durant trois ans, mais je continue à jouer souvent.

Je rencontre le pianiste et compositeur Erik Allouche qui devient mon ami et me permet d'accompagner des chanteurs à textes : Djam Tralala et Boulbar....
Tous deux nous formons Casino Royale, des reprises de Burt Bacharach jazzifiées, avec la chanteuse Carolyn Crown et Manu Demangeon jeune batteur, puis avec Daniele Vigilucci au sax alto à l'accent de Venise.

Je découvre la musique antillaise avec le Lati-K combo, de la mazurka de la biguine jazzy, en vogue dans la capitale.

Je joue avec Awa Timbo, chanteuse de Jazz et choriste de renom (Amadou & Mariam, Zucchero, Cerrone, Paco Seri, Alpha Blondy).

De juin 2005 à juin 2006 concerts avec le chanteur guitariste américain John Simms décédé en 2008.

Enregistrement d'un disque "My acoustic Soul".

Depuis 2006 collaboration avec le compositeur de musique de film et chanteur pop François Staal.

Avril promo du nouvel album de Tom Novembre en vue d'une tournée (Journal télévisé France 2 puis live sur Radio France).

En 2006 en studio pour un album jazzy avec le pianiste JP Vielfaure et Kate Peters une chanteuse anglaise...

Enregitrement d'un projet de musique Mauritanienne Futa Blues.

Octobre 2006 rencontre décisive avec le batteur basque Frantxoa E !
Une section rythmique qui groove commence a se faire connaitre et la pop revient dans ma vie artistique, depuis nous jouons très souvent ensemble.

Janvier 2007 enregistrement du premier album de Fred Perriot.
Octobre creation de jingles pour Ours Music habillage radio (France info).

Depuis fin 2007 je joue très régulierement avec Batista dans son projet Flamenco pop.
Un disque, "Pasaporte" est sorti en 2009.

Awa Timbo en duo fin 2008 à la scene Bastille.

Depuis 2008 tourne très fréquemment le groupe Lune dans des salles de concerts et autres festivals.

Mai 2010 enregistrement du troisième album "country" de Erik Sitbon.

Hiver 2010 rencontre le batteur Roberto Pisanu et jouent ensemble avec Caroline Tudyka dans un projet electro, et forme un groupe Salsa pop avec Fred Belhassen.

Printemps 2010 j'accompagne le journaliste Christophe Hondelatte avec mes amis basques Nicolas Loupien et Frantxoa sur la scène du theatre du Gymnase et des dates sont prévues sur Biarritz en août, ainsi, qu'un album en prévision pour la fin de l'année.

Juillet 2010 je vais en studio avec Franck Steckar et Guillaume Coignard pour l'album de la chanteur de jazz Lou de Voos.

Janiver 2011 enregisqtrement au studio Ferber de l'album Ou pas de C. Hondelatte.

Août 2011 jazz au Pays Basque avec J.M Ecay, Niko Filiatreau, Dunoyer de Ségonzac, Thierry Farrugia, Jimi Drouillard.

Novembre 2011 Olympia avec François Staal.

Année 2012 enregistrement de musique de fim aux studio Vega, et 7ème ciel.

Je viens d'enregistrer le prochain single de Christophe Hondelatte.

En octobre je pars en Bretagne enregistrer le prochain album du Texan Terry Lee Hale !

Le plus important en septembre sort mon premier album "Old school bass" pour le Label Ours musique en vente sur Itunes.

Je suis endorsé par Hofner pour les basses, Tecamp pour les amplis et La Bella pour les cordes.
 Comment as tu découvert les effets pour basses ?
Un ami guitariste avait des pédales d'effet qui appartenaient à son cousin et là je me suis éclaté a tout essayer.
Schéma Nicolas Chelly

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Nicolas Chelly
Août 2012

Mon pédalier est composé d'un Accordeur AB Box Korg,
puis Compresseur EBS, Octaver MXR Bass Deluxe,
Filtre Emma Discumbobulator, SansAmp VT,
Distortion TC Electronic Vintage Bass,
Phaser Whirlwind qui est un clone du Mxr Phase 90 Script
et du Chorus Flanger EBS.

Basses
J'utilise pas mal de basses passives, Fender PB,
Guild Starfire et basse Hofner.

Amplis
Je suis endorsé par la marque d'amplis Tecamp d'outre Rhin
et utilise la Tes Puma 500 et deux enceintes XS 112.
 Quel effet as tu eu ou essayé
  en tout premier ?
J'ai commencé à utiliser un Compresseur Boss CE-1 et au début des 80's, je recherchait le son des albums de Joe Jackson, cordes filet plat, médiator et son ultra compressé, une sorte de revival des 60's.
Vite j'ai eu un Phaser Roland qui était encore en vogue avant l'invasion du très glacial Chorus...
 Comment s'est nourrie ta culture
  de l'effet ?
La curiosité et aussi mon amour pour la musique progressive et le funk qui donnaient la part belle aux effets.
 Es-tu curieux, collectionneur,
  attentif à ce qui se fait ?
Oui assez ouvert aux customisations des pédales de série et aux effets "boutique".
 Dernière pédale achetée ?
Phaser Whirlwind...
 Prochain effet convoité ?
Une Fuzz.
 Un effet incompatible selon toi
  avec une basse ?
Aucun si c'est employé dans un contexte précis, j'avoue avoir un peu de mal avec les Delays car je ne sais pas bien les régler et puis c'est pas évident à passer dans le mix.
 Quel(s) artiste(s) conseillerais-tu
  pour découvrir une bonne utilisation
  des pédales d'effets à la basses ?
Le Français Jannick Top, un bassiste qui utilise l'Octaver de manière intensive et aussi les Distortion et les Filtres automatiques.
L'album Troc 2012 illustre parfaitement cette symbiose.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
The O'Jays avec "For the love of money". Anthony Jackson a ouvert la voie en utilisant un Phaser Maestro joué comme une sorte de cocotte de guitare.
 T'inspires-tu de ce que font
  ou utilisent certains guitaristes ?
Pas vraiment...
 Une anecdote particulière ?
A propos des basses actives je suis pas très fan surtout celles qui n'ont pas de bypass...
Dans un club de jazz espagnol il y a une bonne vingtaine d'années je suis tombé en rade de pile au bout de trois morceaux et à cette heure tardive impossible de trouver une pile 9v...
Un des deux guitaristes avait un capteur midi et a jpué à ma place avec un son de basse très très chimique !
Quelle honte depuis j'ai tpujours des piles de rechange dans ma housse mais je ne joue que sur des modèles passifs sauf exception !
 Ce que tu déconseilles de faire
  avec une basse ?
De noyer le signal dans trop d'effet ce qui rend la basse perdue dans le mix.
J'utilise toujours en parallèle un signal droit.
Photo Nicolas Chelly
 A quel moment penses-tu "effets" : à l'enregistrement, en live ou
  en cours d'écriture ?
En studio par crainte d'en abuser, je laisse faire le réalisateur au mix avec quand même un peu de Drive et de Compression à la prise en utilisant mon SansAmp VT pour simuler une B 15 Ampeg.
 L'effet ultime pour un bassiste selon toi c'est... ?
Le Phaser, si 70's !

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