Franck Chentrier
Photo Franck Chentrier
Je suis né à Bastia, en Corse. J’y ai passé les 18 plus belles années de ma vie pour ensuite partir pour la capitale et réaliser mes rêves par moi-même.

J’ai commencé la musique par des cours de piano étant pitit.
Puis vers l’âge de 10 ans, on m’a offert une guitare Folk et là tout à commencé...

Autodidacte dans l’âme, j’ai profité de ma jeunesse pour écouter jouer ma guitare et savoir ce qu’elle avait à me raconter.

Premier Riff : "Smoke on the water" de Deep Purple.
Premier groupe : Amicizia (traditionnel Corse).
Première composition... et je me prépare à l’adolescence en mélangeant tout ça. Ensuite c’est au collège que la passion s’accélère, je vois le premier concert de fête de fin d’année du collège (1997), et je me dis que j’y serais bien l’année d’après.
Challenge accepted ! Et réussi.

J’en profite pour former un groupe : "Cool Sboob", rock alternatif, avec des amis, et notre premier concert se fera à ce fameux collège. Inoubliable !
À l’époque j’étais à la batterie mais qu’importe, rock'n roll baby !
Ensuite à 18 ans c’est la montée à Paris. Je quitte la Corse et le groupe me suit et nous reprenons rapidement les répètes et quelques petits concerts sur la capitale.
Je repasse à la guitare et partage la batterie avec mes compatriotes. L’apprentissage de la guitare n’ayant aucune limite, je découvre l’univers de la MAO et m’y plonge à corps perdu.

En 2006, je rencontre Markize et depuis j’affute mes guitares avec mes compères en y mélangeant tout ce que j’aime (entre autres une guitare acoustique) pour rester fidèle à moi-même. Ensemble, nous avons parcouru les routes d’Europe, Russie et Ukraine avec tous ces gens qui partagent la route avec nous et nous suivent encore...

Actuellement je travaille sur plusieurs projets, Markize évidemment, puis perso avec quelques titres en chanson française et avec d’autres artistes comme Natale et Mr Vincent Bruley au studio Piccolo entre autres. Très bonne adresse de studio sur la Capitale.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La première qui m’a fait passer un temps fou pour la régler et donc me plonger réellement dans les effets de guitares, c’est la Metal Zone V-2 de Boss. Un réel défi de trouver la bonne Distorsion quand on n’a pas son bon vieil ampli bien chaleureux. Mais quand ça fonctionne et que l’alchimie prend entre le trio infernale Guitare/Meta lZone/Ampli et un groupe de potes qui tient la route, :-) ca ne s’oublie pas !
Schéma Franck Chentrier

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Franck Chentrier
Août 2012

Accordeur Boss TU-2, Pod X3 Pro, Pod X3 Live, Pédale de volume.

Guitares
J’ai une LTD EC400 qui m’accompagne depuis maintenant 4 ans
et j’ai acheté une Ibanez 7 cordes prestige.

Amplis
J’utilise un ampli Tubeworks à l’ancienne pour mettre plus de patate
à la sortie du Pod et ainsi ramener la chaleur des lampes à la sortie de mes H-P Marshall. (Je n’utilise pas l’ampli de puissance du Marshall grâce à un câblage spécial que j’ai modifié.)
Pour le son clean je sors sur un Fender Hotrod Deluxe.
Le Pod me permet également de sortir en direct vers la console.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Etant passionné d’écoute d’albums variés et de recherches sonores dans ses plus beaux atouts (sur album) j’ai pu découvrir quelques astuces pour mettre le son au service de ma guitare.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Un peu les trois en effet, selon les finances, lol
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Au risque de choquer quelques puristes du genre, j’ai acquis un Pod line-6 X3 Pro que je pense utiliser au service des sons de guitare dont j’ai besoin pour reproduire le son de notre dernier album (Markize). J’utilise donc ce pédalier très pratique ainsi qu’une pédale d’expression.
 Prochain effet convoité ?
Tu ne convoiteras point !
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Je dirais Soulwax, Muse, Radiohead bien évidemment, et puis tous ces nouveaux groupes Electropop (ex : Metronomy) avec de vrais musiciens et de vrais instruments. Franchement chapeau.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Le guitariste de Rage Against The Machine est je pense la personne qui me vient en premier. Tom Morello.
Et puis forcément tous les génies de la guitare comme Vai, pour ne citer que lui.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Je parlerai plutôt d’un album complet, nommé "Ok Computer ". Il est parfait et les grattes sont si profondes et envoûtantes, c’est dingue.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Selon l’avancée d’un morceau ou d’une composition, il est soit l’un, soit l’autre. Si l’idée d’un riff est en pleine naissance, je vais d’abord l’enrichir d’harmonie et structure intéressante à mon goût. Si je le rajoute à une compo avancée, il peut en effet agrémenter une profondeur recherchée. Mais par exemple, je compose beaucoup de riff Rock, sur ma guitare acoustique nylon, qui m’apporte une chaleur les accords de puissance, pour ensuite les traiter sur un ampli et une Distorsion.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
La MetalZone... Gag...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Un jour une certaine chanteuse que je ne nommerai pas pour des raisons juridiques  a talonné mon pédalier d’effets, et il a tout simplement disparu sous l’estrade du batteur. J’ai ensuite passé le concert à baisser mon volume sur la guitare pour atténuer la Distorsion au maximum.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Heu... Un jeu de cordes neuf ? 

Photo Franck Chentrier

 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
La Disto !!!
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre