Dorian Ciet (DoZ')
Photo Dorian Ciet
Né en 1990 à Béziers, Dorian Ciet (DoZ') démarre la guitare par curiosité à l'occasion de son 14ème anniversaire.

De là, les premières influences se font sentir : Rage Against The Machine, Metallica... Puis plus tard, la découverte du G3 2005 en DVD qui lui fera découvrir via John Petrucci et Steve Vai, les portes de la musique Progressive et Expérimentale, mais surtout qui le mèneront vers une passion inconditionelle de l'instrument et une véritable volonté de percer dans le milieu professionnel.

Fraîchement diplômé (en décembre 2010) de la prestigieuse école de Nancy, la Music Academy International, il sort six mois plus tard son premier album "Smart Shredding" qui, comme son nom l'indique, est prêt à faire changer les mentalités et les "à prioris" sur le terme shred, trop souvent qualifié pour les côtés péjoratifs du style.

Il officie actuellement dans l'Orchestre de variété "Texto" (constitué des ex-Phil Rivers) en tant que guitariste rythmique et lead.

Il partage également le poste de guitariste lead au sein du groupe de rock alternatif Agathois "First Shade", aux côtés du frontman guitariste, Franck Da Silva.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
A vrai dire, c'était plutôt un multi-effets : Un Digitech RP-200-A.
Les simus d'amplis et les effets étaient vraiment sympas pour un débutant comme moi qui découvrait le monde merveilleux des effets !
Schéma Dorian Ciet

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Dorian Ciet
Sept 2011

Chaîne

Furman PL-Plus II (alimente tout le rig),
Custom Audio Electronics MC-403 Power System
(alimente uniquement les pédales en Rack),
RJM RG-16 (Looper MIDI),
Pédales en Rack :
TC Electronic : Nova Delay, Corona Chorus, PolyTune,
MXR Phase 90,
Ibanez AF-2 (Airplane Flanger)
Sur mon Pedalboard :
Rocktron Midi Mate (Pédalier Midi),
Digitech Whammy WH-4,
Morley Bad Horsie II,
Ernie Ball Volume Pedal.

Guitares :
Ibanez JEM7V Custom

(pickguard modifié pour config micros en HSS
+ Chevalet Floyd Rose Graphtech avec système Piezzo),
Ibanez Apex, Signature Munky de Korn (7-Cordes),
Yamaha RGX 420-S custom
(avec chevalet Ibanez + capteur Hexaphonique MIDI Roland GK-3).

Amplis
Tête Carvin Legacy VL-100
Baffle Torpedo VB-101 (pas besoin de repique micro pour le studio
ou le live, sortie directe en XLR avec émulation de la prise de son.)
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
L'effet déclencheur fût lorsque j'ai entendu les expérimentations de Tom Morello sur les albums de Rage Against The Machine, un véritable génie !
Ensuite, au fil du temps, je me suis beaucoup intéressé aux différents rigs des guitaristes puis, de fil en aiguille, une véritable curiosité pour les effets utilisés en studio m'a très vite animé...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Disons plutôt curieux et moderne...
Curieux pour l'aspect "Tiens, je me demande ce qu'il a bien pu utiliser comme matos sur cet album !!!", et moderne dans la mesure oú mon système est plutôt atypique :
Toutes mes pédales d'effets (excepté mes pédales d'expressions) sont en rack et routées vers la pièce maîtresse de mon rig, le RJM RG-16, un Looper Midi qui permet de router pratiquement la totalité de mon matos vers une seule unité de rack, pilotable en Midi via un pédalier Midi. (en l'occurence, un Midi Mate de chez Rocktron).
Le tout, évitant principalement de jouer aux claquettes (!) mais l'intérêt réside surtout dans la possibilité de pouvoir créer ses propres patches avec tel canal de l'ampli, avec tel ou tel(s) effet(s) par exemple, et surtout de donner un nom à chaque preset (indispensable dès que l'on doit jouer un gros répertoire, comme dans l'optique d'un orchestre par exemple.)
Bon après, j'avoue que le besoin d'une boîte d'aspirine se fait rapidement ressentir dès que l'on commence à programmer ses patches (rires) !!!
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Ibanez AF-2 (Airplane Flanger)
Le Flanger Signature Paul Gilbert, un vrai couteau suisse cette pédale, avec des réglages subtils on arrive à obtenir une large palette de sons géniaux !
Attention, elle respire les années 80, avis aux amateurs !!!
 Prochain effet convoité ?
Très certainement un deuxième Delay, pour se rapprocher de sons venus d'ailleurs, un peu dans la veine d'Allan Holdsworth... Je pense à une Time Factor de chez Eventide ou peut-être même un 2290 de chez TC Electronic en occase, qui sait...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Sans hésitation, aucune pédale de modélisation de chez Line 6 !
En tant que puriste de l'analogique, j'ai horreur du son d'abeilles caratéristique des Pods et consorts, et les utilisateurs convaincus qui essaieront de prouver le contraire en argumentant qu'il faut s'y pencher des heures pour créer ses propres sons, j'ai envie de leur répondre que je pars de la base que si le son d'un effet (ampli ou autre) ne te satisfait pas tout de suite, eh bien c'est que ça n'est pas un "bon" effet.
Et puis ça va bien un temps pour jouer dans sa chambre, dans un contexte studio ou live (surtout live, car en studio on peut tricher sur l'EQ entre autres.) pour sortir du mix eh bien ça n'est pas gagné !
Du bon matos, ça doit sonner avec peu de réglages, le reste réside dans le toucher à mon sens...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Je veux pas rabâcher, mais Tom Morello au sein de RATM et plus récemment dans Audioslave, à écouter pour les curieux !
Paul Gilbert qui remet au goût du jour, le son années 80 typique à la Van Halen ou encore une de mes plus grosses influences, John Petrucci qui fait du Chorus, un superbe usage que ça soit en son clair ou en saturé, pour grossir le son, marque de fabrique du Rock Progressif milieu 70-80 dans le style d'Alex Lifeson (Rush).
 Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?
Tom Morello encore une fois... On pourra dire tout ce que l'on voudra, mais ce mec reste le maître incontesté de la Whammy à ce jour !
Pour moi, c'est le roi de l'expérimentation. On pourrait parler de Steve Vai également, mais dans un autre registre...
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
"Bulls On Parade" de RATM. Sur ce morceau, le père Morello nous fait part d'une utilisation plutôt rare de la Wah :
Sur les couplets, il la laisse agir tel un filtre en position fermée (enclenchée, pédale vers le bas) et une fois au solo, il l'utilise tout en jouant avec son killswitch et scratchant son médiator sur les cordes pour imiter un DJ qui scratcherait sa platine vinyle... Tout simplement génial !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Photo Artiste
Tout dépend. De manière générale il vient en second plan, mais il peut arriver qu'en m'amusant avec des effets, (le delay ou la Whammy surtout) j'arrive à des sonorités assez intéressantes qui méritent d'être approfondies. Ensuite dans la composition, je le vois également comme un outil permettant de mettre en valeur des ambiances et amplifier les émotions d'un riff.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Justement, c'était avec une pédale Line 6 ! La Über Metal... Une pédale de disto simulant le son de 3 amplis différents.
Le soucis c'est que je lui ai branchée un transfo avec un niveau de sortie trop élevé, du coup, elle a grillé ! Bon tu me diras, ça aurait pu m'arriver avec une autre pédale mais bon... On va dire que c'était un signe du destin (rires) !!!
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Bon, c'est plutôt une astuce qu'une anecdote :
Afin de profiter pleinement de mon Delay et surtout de sa stéréo, je le branche en fin de chaîne, c'est-à-dire à la sortie de mon Torpedo VB-101 en XLR . Cette astuce permet d'obtenir du Delay, une véritable stéréo ainsi que son application comme en studio.
Je n'utilise pas de baffle "physique" dans mon set up, en revanche je me branche sur le Torpedo, un simulateur d'ampli pas comme les autres puisqu'il utilise, non pas la technologie à modélisation comme la plupart des simulateurs du marché, mais la technologie révolutionnaire de la convolution... Plus d'infos sur www.two-notes.com (en plus, ce sont des frenchies du côté de Montpellier qui produisent la machine, alors encore mieux !)
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
L'Accordeur Polytune de TC Eletronic peut-être ?
A la fois, très précis et permet un accordage monophonique ET polyphonique (gratter toutes les cordes en même temps).
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Alors, sans hésiter une seule seconde, le Delay (TC Electronic Nova Delay) ! Il peut s'avérer assez complexe au premier abord, mais en s'armant de patience, il s'avère être un outil indispensable.
Non seulement pour créer une ambiance ou donner de la profondeur à des accords en son clair ou des leads (typique dans le shred), mais également dans le but de créer des effets rythmiques et percussifs, cela stimule la composition de mélodies, en tout cas cet effet m'inspire beaucoup !
 Sites internet
DoZ' :
www.facebook.com/pages/DoZ-Smart-Shredding
www.youtube.com/user/DozOfficial
First Shade :
http://soundcloud.com/firstshade

Fermer la fenêtre