Claude Colmars
Photo Claude Colmars
Né le 14 Juin 1988 à Porto-Vecchio en Corse (France), Claude Colmars, musicien live/studio français, débute dans la musique assez tardivement, à l'âge de 16 ans.

Musicien autodidacte, il participe à divers projets dont un groupe de métal mélodique dans lequel il officiera 3 ans à la guitare, aux cotés de Brice Colombier et Vincent Bruno et Vincent Bodin.

Après avoir décroché, en 2009, un diplôme de luthier professionnel à l'école Roberto-Venn, Phoenix, Arizona, USA, il intègre en septembre 2010 la célèbre Music Academy International de Nancy.

Claude intègre Forsaken World, groupe de Death Melodicore français, en janvier 2012, suite à l'invitation de Florian Lagoutte, de prendre le poste de bassiste.

Le groupe se forgera une solide expérience de la scène aux côtés de groupes tels que Marduk, Immolation ou Noctem.

Claude travaille actuellement sur divers projets, avec Insidecay (Death Prog.) au poste de bassiste, et avec No'An (Pop/Rock) à la guitare.
D'autres collaborations sont à venir.

Claude joue sur les instruments Warwick, les cordes Skull et les mediators Clayton USA.
Claude utilise les chaussures New Rock et soutient la marque Rockskill.

Discographie (non exhaustive)

Album Claude Colmars
Forsaken World
Framents
2014

 Site(s) internet
www.forsaken-world.com
www.facebook.com/colmars.claude

VOIR LES DATES DE CLAUDE
 Comment gères-tu les effets en tant que bassiste ?
En tant que bassiste, j’utilise un chainage d’effet beaucoup plus simple que pour la guitare !
Haha ! Mon pedalboard ne comporte que 3 pédales, Accordeur, Compresseur et Drive !
Schéma Claude Colmars

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Claude Colmars
Novembre 2014

Accordeur (Korg Pitchblack), Compresseur (EBS Multicomp),
Drive (MXR Bass D.I.+).
J'utilise aussi un système sans fil Line 6 Relay G*90.


Led Fiche Précédente Voir la chaîne du son "Guitare de Claude Led Fiche Précédente

Basses
Warwick Corvette $$5 Special Edition 2012
(corps en frêne avec table en peuplier birdseye, manche vissé en ovangkol avec touche en wenge, 2 micros type Music Man MEC,
contrôles : volume, balance micros, basses, aigus
+ 2 switchs série/split/parallèle).
Warwick Infinity 5 Custom Shop
(corps en ovangkol avec table en érable flammé AAAA,
manche traversant 4 pièces en érable flammé AAAA avec laminations en ekanga, un set de micros actifs MEC, 1 type Jazz Bass et un double Jazz Bass, contrôles : volume, balance micros, stack basses/aigus).

Amplis
Tête Orange Terror Bass 500 + baffle Warwick WCA 410 Pro,
l'ancienne série, avec le gros "W" peint sur la grille).

Photo Claude Colmars
 T'inspires-tu d'autres bassistes ou
  surtout de ton expérience de guitariste ?
Oui plusieurs bassistes on influencé mon jeu. Je citerai principalement Steve Harris, qui est l’un des premiers bassistes qui m’ont donné envie de m’aventurer plus bas dans le spectre, Robert Trujillo, son jeu démentiel et sa présence scénique monstrueuse, Paolo Gregoletto, qui fait un boulot génial dans Trivium, et Magnus "Devo" Andersson pour l’approche plus mélodique de la basse, ses arrangements sur les morceaux de Marduk méritent vraiment d’être cités !
J’ai puisé une grosse part de mon jeu actuel chez Devo et je pense que cela s’entendra dans les morceaux de Fragments, notre nouvel album.
En revanche, bien que je doive avouer que mon expérience de guitariste m’aide très certainement dans mon approche de la basse, j’essaie d’être "un vrai bassiste".
Je ne sais pas si cela vous à déjà interpelé, mais généralement un guitariste qui joue de la basse se remarque de suite, tant dans sa technique de jeu, son approche ou même sa posture quand il joue l’instrument.
 As tu un artiste bassiste qui t'a influencé
  ou dont tu apprécies particulièrement
  l'approche des effets ?
Je pense avoir déjà cité mes principales influences musicalement parlant.
Concernant les effets, j’aime aller à l’essentiel à la basse.
Mais j’apprécie l’approche des effets d’Ozgur Ozkan, bassiste chanteur de Soul Sacrifice, avec qui nous avons fait la tournée de Marduk en 2012.
Son pedalboard basse est plus fourni que le mien à la guitare !
Je serais bien incapable de gérer un tel rig comme il le fait ! Haha
!
 As-tu déjà fait des expériences plus ou
  moins réussies avec des effets basse ?
Mmmh, je n’ai pas une très grande expérience des effets basses, comparé à la guitare.
Néanmoins, mon rig basse, aussi léger soit-il, est un best of de mes expériences en matière d’effets.
A la base, je n’étais pas un fan des drive pour basse car ils coupent général beaucoup de basses fréquences, ce qui est un comble à la basse !
Je me suis réconcilié avec les drives grâce à Devo, qui m’a fait la pub de sa MXR Bass D.I. +, cette pédale est un vrai couteau suisse pour bassistes !
Elle regroupe une D.I., un Drive et un Noise Gate.
De plus un potard de blend permet de mixer son signal drive avec le signal dry, ce qui permet, tout en ayant l’attaque et le tranchant du drive, de conserver les basses fréquences.
Et la pédale dispose de 3 sorties dont une XLR, que demander de plus ?
Mon second must have est un compresseur, dans mon cas un EBS Multicomp.
Le compresseur me permet de booster un peu l’attaque et d’égaliser le niveau de sortie sur les 5 cordes.
 Seras-tu bassiste uniquement pour
  Forsaken World ou pourrais-tu un jour
  intégrer une autre formation ?
Je joue déjà dans une d’autres formations ! Je suis aussi bassiste pour Insidecay, un groupe basé sur Paris.
Et j’ai un autre projet en pourparlers pour l’instant, j’espère que cela aboutira !
 Restes-tu curieux de ce qui sort ?
Je dois avouer que je suis moins l’actualité qu’avant, tant au niveau musical qu’a propos du matos.
Il y une époque ou j’achetais toutes les revues que je trouvais ! Haha !
Je me tiens toujours informé néanmoins, mais je vais chercher mes informations directement sur les sites constructeurs.
 Depuis quand es-tu endorsé Warwick ?
C’est tout frais si je puis dire !
Nous avons commencé à discuter de notre collaboration durant l’été passé (2014) et ça s’est fait dans la foulée.
 Comment s'est faite la rencontre ?
J’avais déjà approché leur distributeur français, SMI, sans grand succès à vrai dire. Fort de cette "expérience", j’ai décidé, à l’occasion de la sortie proche de notre nouvel album "Fragments", signé chez Art Gates Record, de m’adresser directement au responsable français des endorsements, que j’avais déjà dans mes contacts.
 Que t'apporte cette association ?
Premièrement, l’honneur d’être soutenu par une marque connue et reconnue pour la qualité de leurs instruments.
Je n’imaginais pas être un jour signé chez la même marque que Robert Trujillo ou Leland Sklar !
De plus d’un point de vue "commercial", le fait d’être signé par des grandes marques apporte du poids et une certaine crédibilité quand nous sommes amenés à démarcher pour des dates ou autres avec Forsaken World.
Un petit encart me concernant devrait être ajouté sous peu sur le site de la marque.
Et le responsable français de la marque nous fais aussi de la pub via sa page quand nous avons des news à annoncer...
 Connaissait tu leur matériel avant de l'utiliser ?
Oui bien entendu, en tant que geek de matos, je connais de nom Warwick depuis quasiment mes débuts !
De plus je possédais déjà une Corvette $$5 Special Edition 2012 depuis bien avant la signature de mon contrat ! Héhé !
C’est le bassiste de Marduk, Devo (Toujours lui !) qui m’a fait tester la sienne et m’a convaincu de me laisser tenter.
 Si Warwick se mettait à faire des effets, lequel voudrais-tu les voir développer ?
Bonne question ! Actuellement, mis à part basses et accessoires dédiés, Warwick produit également une assez large gamme d’amplis et cabs dédiés.
Leur petit dernier, la tête LWA 1000 est vraiment une réussite !
Ce qui me permets de penser qu’ils pourraient très bien produire des effets avec la même rigueur.
N’étant pas un fondu d’effets foufous à la basse, ma préférence irait vers les essentiels, un bon Compresseur, une Drive/D.I. voir pourquoi pas l’équivalent de leur LWA en format pédale de préamp !
 Enfin, peut-on imaginer un jour un modèle Claude Signature Warwick (ampli ou basse) ?
Héhé c’est nôtre rêve à tous (d’avoir sa propre signature hein ! Pas d’avoir la mienne !) !!!
Qui sait de quoi le futur est fait, si un jour j’en arrive à ce niveau, c’est une chose que je ferais avec grand plaisir !
Mais actuellement c’est un peu le cas dans une moindre mesure, j’ai récemment reçu la Infinity 5 Custom Shop que j’ai commandé pour fêter le début de nôtre collaboration. C’est une base d’Infinity, mais j’y ai fait ajouter 2/3 options pour qu’elle colle vraiment à mes attentes.
Dans la liste des options, sa couleur déjà, le placage assorti sur la tête, le même préampli que dans ma corvette, une touche en ébène, des mécas Hipshot Ultralite et un Xtender de la même marque.
  D'autre(s) endorsement(s) en prévision ?
Forsaken World, en tant qu’entité, est signé par Clayton USA, New Rock, Skull Strings et Rockskill. Flyshredd, le guitariste lead (et fondateur du groupe accessoirement) et quand à lui endorsé Ibanez.
Pour ce qui est des prévisions, nous pensons approcher des marques d’amplis pour discuter d’éventuelles collaborations.
On nous à également chaudement recommandé de prendre contact avec les français de Two Notes, ce que nous pensons faire.
Pour les effets nous hésitons dans la mesure ou les notres proviennent d’un assez large panels de constructeurs.
Nous les avons choisis pour leurs sons indépendamment de quelles marques ils provenaient et avons un peu peur de perdre ce rendu si nous devons nous en tenir à une seule marque.
 T'arrive-t-il de tester un effet pour la guitare et te dire "ah non celui-là c'est plutôt pour la basse" (ou inversement) ?
Oui, ça m’est arrivé avec le Chorus, j’adore foutre du Chorus à la pelle dans mon son de guitare (Je suis fan de Zakk Wylde à la base).
Mais à la basse, ça ne me plait pas vraiment, c’est sympa utilisé par d’autres, mais moi non je ne trouve pas quoi en faire ! Haha !
Et inversement avec l’Octaver, autant je ne comprend pas vraiment l’utilité de cet effet en guitare (laissez le bas du spectre au bassistes bon sang ! Et pour jouer plus aigu il y 6 cordes et 21 cases dans le pire des cas ! ), autant à la basse je trouve qua ça apporte un réel plus.
Pouvoir ajouter une octave inférieur permet, même si on ne l’entend pas vraiment, de rajouter du corps de vraiment rendre ses lignes "palpables" tant la vibration est profonde.
Et une octave supérieure permets ponctuellement de faire ressortir ses fills, ses interventions leads…
Bref l’Octaver basse c’est cool !
 As tu découvert dernièrement une marque d'effets, un effet qui t'aie impressionné ?
J’ai un ami, Brice Colombier, qui est un VRAI mordu d’effets, et j’en ai le plus souvent découvert chez lui !
Haha Brice, à ce propos, arrêtes d’en acheter, tous tes rigs sont déjà archi pleins !
La dernière marque en date dont les effets m’ont vraiment impressionné, tant dans le son que dans la qualité des pédales, je pense que c’est Strymon (j’ai eu l’occasion de voir quelques un de leurs effets en action chez l’individu sus-nommé).
Si ils faisaient des effets basse, je pense que je signerais de suite !
En basse d’ailleurs je citerais EBS pour la grande qualité et la simplicité d’utilisation de leurs effets. Mais encore et surtout, je suis toujours aussi impressionné par ma MXR Bass D.I. + !
Pour le prix cette pédale est un must have ! Une D.I., un préamp, un drive, un gate, 3 sorties dont une XLR, le tout intelligemment piloté par des contrôles bien choisis. MXR a vraiment fait fort.
 L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène et sur disque) ?
A la guitare, je pense que c’est mon Delay ex aequo avec mon Chorus.
A la basse, mon Drive, jaugé différemment selon les pistes, assorti avec l’incroyable palette de réglages qu’offre le préamp de ma Corvette, cela m’a permis de vraiment avoir le rendu le plus approprié à chaque morceau de Fragments.
Photo Claude Colmars  Un morceau, ou plusieurs, de toi sur lesquels on t'entend utiliser
  un effet comme tu le souhaitais ?
"Porn Generation", morceau de nôtre album à venir, ou le son de mon rig m’a vraiment permis de faire ressortir les fills de basse et le côté légèrement malsain de la la chanson.
Sinon "Deadlight’s Station", également présente sur notre nouvel album Fragments, ou l’alternance entre les couplets et ponts avec un timbre plus vintage contrastent avec les refrains plus modernes.
(Bon je dois avouer que j’ai utiliser 2 instruments complètements opposés pour avoir ce rendu !)
 L'effet qui t'a le plus fait galère avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?
A la guitare, la Wah, clairement.
J’ai toujours eu un mal de chien à correctement doser la Wah et à judicieusement l’utiliser !
A la basse, je dirais le Compresseur, bien que j’ai éprouvé nettement moins de difficulté !
Trouver les justes taux de compression et de gain, ce n’est pas si simple !
 Tu es plutôt Magasin, marché de l'occasion occasion ou VPC ?
A la base, VPC, occasion, et occasion en ligne, je dois l’avouer. J’ai eu quelques expériences passables en magasin qui m’ont forgé un apriori. Cependant, je me suis réconcilié avec les magasins grace à l’équipe de Music Challenge à Nancy ! Ces mecs sont de VRAIS passionnés et m’ont aidé pas mal de fois !
   
Photo Claude Colmars

Fermer la fenêtre


2014 © Le Son Du Bout Des Pieds