Claude Colmars | |||
Né le 14 Juin 1988 à Porto-Vecchio en Corse (France), Claude Colmars, Guitariste
Live/Studio, Auteur/Compositeur français
débute dans la musique assez tardivement, à l'âge de 16 ans.
Musicien autodidacte, il participe à divers projets dont un groupe de métal mélodique dans lequel il officiera 3 ans aux cotés de Brice Colombier et Vincent Bruno. Après avoir décroché un diplôme de Luthier professionnel à l'école Roberto-Venn, Phoenix, Arizona, USA, il intègre en septembre 2009 la célèbre Music Academy International de Nancy. Claude travaille actuellement sur divers projets, dont l'enregistrement de son 1er album Solo, ou encore un projet musical orienté Métal avec Fréderic Debert. |
|||
Sites internet |
|||
www.facebook.com/colmars.claude VOIR LES DATES DE CLAUDE |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
Ma première pédale a été un Multi-Effets Zoom GFX-8... A l'époque je n'ai rien
compris à son fonctionnement !!!
Sinon mon premier effet a été un Compresseur Marshall ED-1 ED The Compressor. |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
J'aime comprendre ce que j'utilise (c'est pour cela entre autres que j'ai suivi une
formation de luthier), les effet sont partie intégrante
du cheminement dans la construction du son, et de son rendu final. Ma culture s'est
faite en écoutant beaucoup d'albums et de guitaristes. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Disons que je suis un collectionneur curieux ! 80% des effets que je possède ne sont
pas dans mon chaînage ! Sur scène je vais au plus simple. |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Mon dernier achat est un Delay Electroman fabriqué par SolidGoldFx, marque
canadienne d'effets custom. En plus de proposer un Delay de grande qualité, il dispose d'un momentary switch "Warp" qui, activé, répète en crescendo le dernier écho traité par le Delay. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
Je songe actuellement à remplacer ma Reverb, soit par une Dr. Scientist
Reverberator, soit par une Lee Jackson Mr. Springgy...
Voire même une Strymon Bluesky. A méditer ! |
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Une D.I. Harley Benton ! |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
Steve Lukather ! Le son, le jeu, la maîtrise ! La juste combinaison d'effets au service d'un toucher monstrueux. | |||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Steve Vaï, ou le très fou Kermheat ! | |||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
"Blacked Out World" de Black Label Society, l'intro à la Talk-Box est géniale !
"Darkness In My World" de Steve Lukather, la maîtrise du son en 1 leçon de 7 minutes
par Steve Lukather. |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
Les effets viennent en second plan total. Quand je bosse un plan, je visualise quels effets iraient bien dessus. Le contraire ne m'est (encore) jamais arrivé, je n'ai jamais écrit quelque chose basé sur un effet. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ? | |||
Mon Zoom GFX-8, certainement pas si mal comme Multi-Effets, si j'avais compris
comment on le programme et l'utilise ! Sur un Multi il y a trop de paramètres à gérer en même temps... Avec un chaînage de pédales, tu sais laquelle fait quoi, On/Off, et en voiture Simone ! |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Le "son de l'espace" quand j'enclenche les 2 Chorus en cascade et le Pitch Shifter +
1 octave avec quelques coups de Wah à gauche à droite ! |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
Le Chorus ! En bon fan de Zakk Wylde que je suis je ne sépare jamais de mon Chorus! Always more Chorus ! Haha ! |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||
Le potard de réglage manuel de ma PS-2, quand elle est en Pitch-Shifter permet
de régler la voie supplémentaire à n'importe quelle hauteur entre -1 et +1 octave... Une fois, la pédale était réglée en manuel et le potard avait du bouger pendant le
transport, j'ai enclenché le Pitch, et j'ai découvert en direct Live une
nouvelle voie d'harmonisation que je qualifierai d'intéressante ! Quelque part entre la quarte et la quarte
augmentée... |
|||