Alex Cordo
Photo Alex Cordo Alex Cordo est un guitariste français qui a plus d'une corde à sa gratte.

Après Classics, où il revisite avec finesse le répertoire symphonique version metal (Haendel, Moussorgski, Holst, Stravinski...), Alex Cordo signe Origami, un album de rock instrumental.

Une odyssée en temps suspendu où la guitare tient lieu et place de la voix, loin des confinements de la démonstration.
Où la richesse de l'écriture et des arrangements reflète une fois encore ses qualités de composition.

Alex Cordo a également collaboré avec le compositeur Emilien Bontz sur l'album Light & Chaos et l'EP Memorized (metal prog), et apparaît en tant qu'invité sur les albums #1 d'Erik Tran (folk) et Odyssey de Poppy Street (rock instrumental) aux côtés de Franck Graziano et de Christophe Godin notamment.

Avec le groupe Holophonics (rock US), il a entre autres partagé la scène avec Papa Roach, Electric Mary ou encore Koritni.
Il a également tourné avec Sebcy Rooz (chanson électro) et le trio Erik Tran & Friends (folk), avant de fonder The Electric Barock Quartet, un quatuor (trois guitares et une basse) pour lequel il écrit des adaptations d'œuvres classiques à la sauce disto.

Dans la même veine, il a joué en 2014 un concerto de Bach en tant que soliste, accompagné par un orchestre symphonique.

Aujourd'hui, c'est sous son nom et entouré d'un combo rock (2 guitares, basse et batterie) qu'il porte à la scène l'album Origami.
Le jeu d'Alex Cordo, influencé par Joe Satriani, Yngwie Malmsteen, Paul Gilbert et Marty Friedman, se caractérise par une recherche permanente de justesse, du phrasé et du son.
Une approche sensible de la musique, héritage d'un parcours classique en tant que violoniste, où la technique est avant tout mise au service de l'intention musicale. Alex Cordo est également reconnu sur le volet pédagogique.

Enseignant en conservatoire diplômé d'État, il est intervenant permanent dans une SMAC (Scène de Musiques Actuelles conventionnée) et régulièrement invité pour des masterclass.

Il intervient par ailleurs dans le magazine de référence Guitar Part, dans lequel il tient chaque mois une rubrique pédagogique.

Sa connaissance approfondie de la théorie musicale et son oreille lui valent aussi de réaliser les relevés de partitions des masterclass du magazine, ainsi que des songbooks (Stéphan Forté, NeoGeoFanatic...).

Enfin, Alex Cordo est endorsé par les marques Vigier, Ernie Ball et Two Notes.

Discographie (non exhaustive)

Album Alex Cordo
Album Alex Cordo
Alex Cordo
Origami
2016
Alex Cordo
Classics
2013

 Site(s) internet
www.alexcordo.com/
www.facebook.com/alexcordo
www.youtube.com/AlexCordoGuitar

VOIR LES DATES D'ALEX

 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Un Chorus Ibanez, si ma mémoire est bonne...
Schéma Alex Cordo

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Alex Cordo
Mars 2018

Façade : Maxon OD-808
Boucle : MXR Carbon Copy

Led Fiche Précédente Voir les chaînes du son précédentes Led Fiche Précédente

Guitares
Vigier GV Rock et Wood.
Cordes : 9 - 46 Ernie Ball.

Amplis
Orange Rockerverb 100 MKII ou Orange #4,
Cab 4 x 12 Mesa ou ENGL, ou 1x12 Mesa
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
A force d'écouter des gratteux, d'essayer du matos et d'expérimenter, je suppose.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas vraiment collectionneur, parce que j'ai tendance à revendre pour financer de nouveaux projets, mais en tous cas très curieux et gros consommateur.
J'achète souvent de manière un peu impulsive, presque juste pour essayer parfois, et il n'est pas rare que je revende des effets tous neufs.
Un authentique GAS :)
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Un Eq : la MXR M108.
Mais j'ai pas encore eu bien l'occasion de l'exploiter, pour tout dire !
 Prochain effet convoité ?
Sûrement un effet de Modulation.
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
J'ai longtemps été VPC, mais je suis de plus en plus attentif à la problématique des magasins de proximité qui disparaissent petit à petit.
Du coup, je suis un peu plus patient et j'essaie de faire bosser les magasins locaux à chaque fois que je peux.
Je me tourne aussi plus facilement vers le marché de l'occasion.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Whammy, sans hésiter !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Je dirais Joe Satriani, dans la mesure où l'effet est à la fois "au service du jeu", dosé et destiné à l'embellir, et parfois aussi davantage en avant, comme un élément fondamental qui donne son identité au morceau.
C'est une approche assez large et exhaustive finalement.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Paul Gilbert, je crois, utilise sur scène différents Boosts par exemple, pour varier la texture de ses Distos.
C'est assez subtil : ça influe sur l'épaisseur et la couleur du son, sur la place dans le mix, et sur la sensation de jeu.
J'aime bien quand l'effet reste discret en général.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Je dirais "Blue Powder", de Steve Vai, avec le Delay qui est une composante à part entière de son son.
On pourrait parler de "Ballerina" aussi, où l'effet est prédominant
...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
En général, clairement en second plan, mais rien n'est figé !
Photo Alex Cordo
 L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
Peut-être pas un effet que j'ai "le mieux exploité", mais plutôt "le plus exploité", vu que je l'utilise quasi en "Always on" (en tout cas, en lead) : le Delay !
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Le Compresseur, un effet pas évident à dompter !
 Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?
"Above The Clouds", avec un Delay qui donne le tempo ?
 Ton pire souvenir avec un effet ?
La Disto qui ne s'enclenche pas au moment du solo, évidemment !
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Des heures de galère en essayant d'alimenter un Musicomlab avec une alim Voodoo Lab, pour me rendre compte d'une erreur dans la notice et qu'en fait, les appareils ne sont pas compatibles...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Un petit Boost léger sur un canal crunch.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Je dirais bien la saturation, vu que je ne joue que rarement en son clair.
Mais pour moi, en fait, ce n'est pas vraiment un "effet" mais bien une composante essentielle du son de la guitare...

Fermer la fenêtre

2011-2018 © Le Son Du Bout Des Pieds