Alexandre Criado | |||
Né en 1979, j'ai commencé la guitare à 17 ans un peu par
hasard, car il y avait un guitariste gaucher dans l'internat qui m'a donné le
virus... Durant environ 15 ans je me consacre essentiellement au métal avec des projets personnels (Dawn Angel, Moonlight Reverence, Skies of Grey) tout en participant à d'autres petits projets dans des styles plus variés, rock, pop, celtique etc. Bien que passionné par l'instrument, son son, ses effets et sa technique, et d'une culture plutôt marqué par certains guitar heroes comme George Lynch, Jason Becker, Steve Vai... Je m'oriente progressivement vers une démarche plus généraliste, une écriture orientée chanson. J'apprends un peu la batterie, le chant, la basse... et surtout la MAO ! En 2010 je finis par plaquer mon travail pour me consacrer exclusivement à la musique, tout en gardant mes groupes de rock et métal (My Therapy, Skies of Grey avec lesquels je sors un album éponyme en 2010). Je monte un home studio de composition afin de m'orienter vers la musique à la commande pour les films, le jeu vidéo etc. |
|||
A cet effet j'intègre en 2011 une formation
dédiée au CIAM de Bordeaux avec comme intervenant principal Manu Martin (claviériste
de Patrick Rondat et Jean Fontanille notamment). Depuis l'année dernière (2013) toutefois gros revirement. Suite à diverses rencontres j'embrasse le métier de guitar tech. Je fabrique des rigs en rack ou pedalboard et accompagne des artistes en tournée. A ce jour j'ai travaillé avec Steve Lukather, Christophe Godin et Jean Fontanille pour ne citer que les plus célèbres. |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
J'ai commencé en 96 avec un multi-effets que m'a donné l'autre guitariste de mon premier groupe, un bon
vieux boss ME-5. |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
Complètement en
parallèle de mon jeu de guitare. J'ai toujours autant cherché à reproduire le jeu de guitaristes célèbres que leur son. J'ai très vite compris que certaines chansons de légende ne le seraient pas sans un son, un effet particuliers... Après, la manière dont j'aborde le sujet des effets et du son en général est assez pragmatique. J'aime le son enivrant de certains effets haut de gamme, mais à titre personnel, presque masturbatoire lol. Mais pour l'aspect professionnel des choses j'aime être pragmatique et essayer de tirer le meilleur de matériel qui avant tout fonctionnellement est adapté à mon usage du moment. |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Tout à la fois, mais je suis un collectionneur qui ne
garde pas, pour des raisons de place et de budget. Mais je veux tout essayer, du plus vintage au plus moderne, de la plus basique OD à l'effet le plus psyché ! C'est devenu une part de mon métier d'ailleurs, il faut que je connaisse un maximum de matériel pour pouvoir être de bon conseil. |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
Ibanez DE-7, un petit Delay très sous-estimé, pour une misère. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
J'aimerais beaucoup tâter la Strymon Timeline.
|
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Aucun. Parce que tout peut avoir son utilité selon la chanson et le style, et aussi parce que parfois un son absolument génial peut arriver d'une combinaison complètement impromptue. |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
The Edge de U2 naturellement,
pour son utilisation des effets complètement intégrée à la chanson et non juste pour
enjoliver. Steve Vai aussi |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
Une seule chanson c'est difficile, car souvent plus
d'un ou deux effets différents dans une chanson on tombe vite dans l'excès... Mais "Ballerina 12/24" de Steve Vai par exemple démontre que l'effet peut parfois être un élément fondamental de composition. |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
|
|||
Cela dépend de ma démarche,
parfois une idée peut me venir d'un effet, ou je peux galérer sur une compo et être
débloqué par un son, ou avoir déjà une idée à l'avance du son dont j'aurais besoin à
tel ou tel endroit... Ma règle, c'est pas de règle. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
On dira que le pire c'est ce préampli Peavey Tubefex qui a grillé à cause du défaut
de masse d'un rack adjacent... Ca fait toujours plaisir vu le prix d'un multi, et j'adorais le son de celui là. |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||
Une bonne
vieille Metal Zone, LA pédale que tous considèrent comme le jouet pour ados. J'en avais modifié une avec un kit de chez Monte Allums et utilisée sur un enregistrement... Des personnes m'ont demandé en écoutant l'enregistrement si j'étais passé sur du Mesa Rectifier... Comme quoi bien utilisé, n'importe quel matériel peut faire illusion parfois... |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Quand les gars passent chercher leurs systèmes assemblés chez moi, qu'ils planquent juste un accord et qu'ils me regardent comme si j'étais le père noël :) |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
Un ordi avec Overloud TH2 d'installé. On ne peut pas à proprement parler d'effet, mais pour moi c'est avoir sous la main un magasin complet d'amplis et d'effets pour expérimenter, tester, voire parfois assurer un live ou une production... Je sais que ça peut me sauver dans toutes les situations, s'il n'y a pas moyen d'utiliser d'ampli, s'il faut voyager léger, etc. |
|||
Site(s) internet |
|||