Steev Cris
Photo Steev Cris
Steev Cris est né en 1979 en Belgique et depuis le plus jeune âge, grandit au contact de la musique.

Il se met à la guitare à l'âge de 13 ans fasciné par des guitaristes de Blues comme Stevie Ray Vaughan, Peter Green, Jeff Beck et Robben Ford.

Après quelques années de cours particuliers avec Michel Leclerq, à l'âge de 18 ans il décide de s'installer à Londres où il fera ses premières expériences professionnelles (Mick Tiller band, Milk, Spider Johnson, Leila).

Attiré par le Jazz et les musiques du monde depuis longtemps, il parcours le monde pendant plusieurs années pour parfaire sa formation musicale, il s'installe alors au Brésil pour y étudier avec le guitariste Heitor Castro ensuite à Los Angeles et y rencontre Jeff Richman, Scott Henderson, Ed Lucie, Robben Ford. Ces expériences auront une influence majeure sur sa direction musicale.

En 2002, il forme le quartet Jazz-Rock No Matter Project avec Ben Struyken et Hugo Adam, groupe dans lequel les diverses expériences musicales et sonores vont lui donner goût à la composition.

En 2004, en collaboration avec Clive Govinden et Mourad Dehas, il forme le Steev Cris Trio, enregistre ses compositions personnelles et se produit dans divers festivals.

En 2006, une étroite collaboration avec le compositeur et guitariste Stéphane Martini donnera vie à un grand nombre de compositions originales et un disque sortira en 2008 sous le nom de "Signs".

Depuis cette collaboration, Steev travaille étroitement avec le label suisse Color World Music en tant que producteur exécutif, réalisateur, compositeur ou encore arrangeur. En plus d'un album solo intitulé "No Words" plusieurs réalisations verront le jour dont une collaboration avec Daniel Romeo sur la production de l'album de Mikelangelo Loconte (Warner France).

En tant que compositeur, ses influences proviennent de la rencontre entre le Jazz et nombreuses musiques ethinques découvertes en parcourant le monde et en rencontrant des musiciens de cultures aussi différentes que variées.

Ces influences ne renient pas ce background Blues ou Rock de ses débuts et cette énergie électrique alliée à cette fascination pour le Jazz et les harmonies contemporaines lui vaudront d'être décrit comme un musicien "eclectique-électrique" par Philippe Baron de la RTBF en 2003.

Aujourd'hui, en plus de son travail de réalisateur et arrangeur, il continues de travailler sur différent projets avec son compère Stephane Martini et récement, une rencontre avec le guitariste francais Olivier Louvel a donné le jour à un projet nommé "No Turns" avec également Gilles Coquard, Vincent Ghilbert et Nicolas Viccaro.

Collaborations Passées et présentes :
Olivier Louvel, Gilles Coquard, Mariana Tootsie, Dave Park, Mick Tiller, Clive Govinden, Mourad Dehas, Philippe Mobers, Bary mc Neese, Yves Baibay, Nicolas Viccaro, Jean François Assy, Vincent Ghilbert, Janos Bruneel, Stéphane Martini, Jan de Haas, Oswaldo Hernandez, Popol Lavenchy, Magdalena Molosanu, Daniel Romeo (production), Javier Breton, Sam Rafalowicz, Leila, Milk, Spider Jones, Mick Tiller band, Londonners (London UK 1998/2000), Dave Park Quartet, Uri Esposito, Confusion (Los Angeles USA 2000/2001), Morgane (télévie Tour 2004), Lunazia, Liz Teria, Louga, Zucchero, Lydie Keller, André Manoukian "so in love", Louisa Bey, Bess.

 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Woow, ça remonte à il y a plus de 15 ans... c’était la Marshall Bluesbreaker je crois... et juste après la Wah Cry Baby... déjà assez orienté vintage à l’époque.
Schéma Steev Cris

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Steev Cris
Mai 2011

Pedalboard :
Groove Street Boost,
Fulltone Octafuzz,
Mad professor Little Green Wonder,
Rockbox Boiling Point
(parfois remplacée par une Zendrive ou un ACBooster “Gold Glitter”)
Lovepedal Minivalve (ou RC booster),
Empress Tremolo,
RMC Wizard Wah Arion Chorus (modifié),
Ernie Ball Volume
Dans la boucle d’effet de l’ampli, Le Mini Mix de John Suhr,
la Wet Reverb de Neunaber Technology
et le Time Factor de Eventide.
Toute la chaîne est câblée en Mogami 2524.
Certaines pédales changent de temps à autres en fonction des projets,
les autres pédales utilisées régulièrement sont :
Zvex Fuzzfactory, Custom Audio Electronics “Freddy Fuzz”,
Tremolo Mad Professor, Dimension C.

Guitares
James Trussart Deluxe Steelcaster (Custom made)
Relic 63’ Fender Telecaster Lake Placid Blue
Strat John Suhr Custom Classic
Les Paul Gold Top 57’ (w/ Tom Holmes)

Amplis
Custom Audio Amplifiers OD100 (Classic)
et 2 x 12 CAA en Eminence Governors
Autres amplis utilisés :
Suhr Badger 18,
  et 1 x 12 Diezel Open Back avec un Eminence Governor
Fender Blues Deville Original 1993 (modifié en tête)
dans un 2 x 12 ouvert de chez John Suhr.

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En écoutant mes héros et en laissant le temps exploiter mes influences pour en faire ma propre sauce.
Mes premiers héros étaient SRV, Jeff Beck, Peter Green et Robben Ford... par la suite, le jazz est entré dans ma vie et des gens comme Pat Metheny et Bill Frisell m’ont amené vers l’aspect “texture” du son et de l’effet... aussi le coté vocal et atmosphérique, le tout en gardant ce coté organique et authentique que j’ai découvert dans le Blues.
L’effet doit pour moi servir la musique et non l’inverse, mais bien utilisé on peut stimuler l’auditeur, le garder attentif, le surprendre... On a beaucoup de chances avec notre instrument, c’est très créatif et très personnel.
Tu peux brancher 2 super guitaristes dans le Rig de Jeff Beck, pas un ne sonnera comme lui !
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Un peu des deux, j’ai beaucoup de choses dont je n’ai pas besoin mais que je garde... c’est souvent pratique et parfois utile en séance d’avoir un flight rempli d’effets "au cas où"...
Mon board de tous les jours ne contient que ce dont j’ai besoin mais à coté j’adore expérimenter... aussi bien avec du vintage qu’avec du moderne, comme un môme avec ses jouets, c’est un vrai kiff !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La Wet Reverb de chez Neunaber Technology. Une vraie révélation !!!
 Prochain effet convoité ?
J’aime beaucopup ce que fait Strymon j’aimerai bien tester la “Lex”, j’ai envie de rajouter un effet qui serait entre le chorus (que je trouve assez démodé) et la Leslie (trop entendu) et je crois que cette pédale peut arriver a quelque chose de sympa.
Ou alors la Klon Centaur... mais j’en ai essayé 4 et une seule m’a vraiment bleuffé... les 3 autres, des sombres merdes... donc à ce prix là, ça doit vraiment me scotcher !
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un EQ !! Si tu en as un c’est qu’il y a un problème dans ta chaine ! je préfère prendre 6 gutares que mettre un EQ sur mon board !
Pas fan des Compresseurs non plus mais parfois dans un contexte "très produit" c’est nécéssaire.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Il y en a tellement ! Hendrix (il les a inventés!) Robert Fripp, U2 (The Edge est un maître dans le genre), Pink Floyd...
Mais je suis fan de la manière dont Michael Landau exploite assez peu de choses avec beaucoup de goût et le résultat est époustouflant... une sorte d’après Hendrix.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Celui qui maîtrise ses effets et qui les gère, celui qui sait où et comment faire sonner une Octavia ou une Uni Vibe... celui qui se documente mais surtout celui qui peut reproduire ou créer un son sur base de descriptions souvent nébuleuses de certains artistes ou DA.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Impossible d’en retenir une... "Voodoo Child" sans la wah wah c’est pas pareil ! Lukather sans Delay et "Rosana" ne sonne plus pareil non plus.
Pour moi la meilleure utilisation des effets viens de ceux qui les ont inventés parfois malgé eux alors qu’il y avait une vrai recherche, une vrai créativité.
Les Beatles ont inventé
le Reverse en essayant pour déconner, pareil pour la Leslie sur la voix.. Hendrix a fait concevoir des effets pour reproduire ses sensations de sauts en parachute...
Donc tout cet héritage,Hendrix, Beatles, Doors, Led Zep... ces gens nous ont tout amené, ils ont fait le plus gros du boulot, nous aujourd’hui on achète des pédales c’est tout !
Donc ce qui représente la meilleure utilisation des effets celle faite par des gens qui cherchaient vraiment, qui allaient vers l’inconnu, donc TOUT de 1955 à 1975.
Photo Steev Cris
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire,
  vient-il en second plan ?
L’effet doit être au service de la musique, c’est un outil ! aussi il faut utiliser et choisir des effets qui correspondent à sa propre musicalité et/ou écouter l’effet, le laisser parler et reproduire la musique qu’il suggère.
Tout les sons suggèrent une athmosfère, une ambiance, une texture, c’est déjà de la musique, donc oui ça peut inspirer mais j’écris old school,donc papier à partition et ensuite j’habille.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
A une époque je jouais avec des guitares synthés un VG-88 et un GR-33 en stéréo dans un rack, bref un gros bordel, et un jour sur une soirée genre gala pour un “télévie” j’ai dû brancher le VG-88 dans un DI et jouer comme ça. Jusque là ça va, mais l’alim générale était la même que pour les lights et à chaque mouvement des lumières le VG baissait en puissance, altérait mon pitch et envoyait un monstrueux buzz en façade.
Aller au plus simple pour faciliter la vie de 2 backliners qui n’attendent que de replier, plus jamais !!!
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Un jour j’ai découvert la Boiling Point de chez Rockbox sur un site internet ou un forum de malades dans mon genre, cette pédale était présentée comme quelque chose de fantastique “l’Overdrive ultime” comparé au fameux “Landgraff”.
Il me viens l’iddée de trouver cette pédale et de l’essayer, bien que j’étais déjà convaincu de l’acheter, je n’en avais pas spécialement besoin mais je voulais un truc complémentaire à ma LGW (Mad Professor).
En voyant les photos sur les sites, je me disais que ce genre de finish pouvait être très beau ou très laid, tout dépend sur quoi tu tombes.
Je me suis dit le jour où je me dirigeait vers un revendeur pour essayer ce bijoux ”bon c’est pas le moment, c’est assez cher et tu n’en a pas vraiment besoin, si la couleur ne te plait pas, affaire classée, tu ne la prends pas” au moment où le mec ouvre la boîte pour me montrer la pédale, je vois les plus belles de couleurs mélangées entre elles, donnant un aspect psychédélique d’une élégance rare... un des plus beau objets jamais vu ! Mon compte était bon ! Et quand je l’ai branchée elle sonnait aussi bien que Pénélope Cruz est glamour ! C’est dire...
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand on me dit "c’est quoi que tu utilises dans ce morceau, ou pendant ton solo à la fin du premier set ?"et que je réponds “rien du tout, j’ai juste joué avec le volume de ma guitare”...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Un Booster !!! J’adore faire réagir mon ampli et jouer la dynamique avec les doigts ou le volume, il me faut du matériel réactif.
Si je ne dois en choisir qu’un seul..je crois qu’un bon Delay, large qui peut faire office de Reverb est ce qui me permettrait d’être moi en toute circonstances.
 Sites internet
www.steevcris.com
http://www.myspace.com/steevcris
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steev_Cris
http://www.jazzinbelgium.com/person/steev.cris

Fermer la fenêtre