Frédéric De Cecco | |||
"Dans la vie, deux principales activités se sont offertes à moi : le
sport et la musique. En ce qui concerne la musique, c'est à l'âge de 5 ans que mes parents m'ont initié au piano, et ce, pendant cinq longues années. Je dis " longues ", car ce n'est pas l'instrument que j'ai choisi aujourd'hui, mais cela vous vous en doutiez. Après avoir pris des leçons de guitare classique en débutant à l'âge de 13 ans, c'est tout naturellement que l'adolescence m'envoya petit à petit sur les prises électriques et les déjantés du manche de cette fin des années 80. Ahhh ! ! ! Mes premiers cours de rock; de plus, avec ma première
guitare électrique. Puis il s'attaque à son premier album instrumental en 2003. Le disque *"Flashback" sort en janvier 2004* et est très bien accueilli par la critique. Cette carte de visite conforte son statut de Guitariste à grandes possibilités et lui donne l'occasion de monter son premier "vrai" groupe : Further Dimension. |
|||
Sortie d'un premier album "The Monolith Effect" en 2010, conerts &
Festivals, le second opus devrait voir le jour en cette année 2012.
Le Metal electro/Modern fait appel à ses services et rejoint les rangs
du groupe suisse Breach the Void, avec la sortie de l'album "The
Monochromatic Era" qui lui feront connaitre le monde des tournées. Puis lors d'un festival, Frédéric croise le chemin d'un certain Anck
Veynaris, officiant dans Uncolored Wishes... "Vous connaissez ?" |
|||
Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ? |
|||
Pédales de chez Ibanez commandées à Paris "La Pédale". Des Soundtrack ou Soundtank, je ne sais plus le nom. Une Overdrive et une Disto. Si je me rappelle bien, elles s'appellaient "Classic Metal" & "Lead..." je ne sais plus quoi. |
|
||
Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
|||
En écoutant les albums de mes idôles... Van Halen & Steve Vai. Et ensuite en prenant vraiment selon dont on a besoin avec un groupe. Avoir une multitude d'effets c'est bien mais bien les utiliser c'est autres chose... |
|||
Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
|||
Curieux... J'ai un son de base en tête et je saupoudre avec ce que j'ai
comme matériel. |
|||
Dernière pédale d'effets achetée ? |
|||
La MXR Wylde Overdrive. Elle me permet de booster le son rythmique pour passer en solo. |
|||
Prochain effet convoité ? |
|||
J'ai regardé La Fuzz Hendrix il y a pas si longtemps...
Je n'arrive pas à me décider entre on va dire "L'originale" et la pédale qu'a fabriqué la firme Boss. Quelqu'un peu m'aider ? |
|||
L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
|||
Il ne faut jamais dire jamais. |
|||
Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
|||
U2, Muse, M, Steve Vaï. |
|||
Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ? |
|||
Steve Vaï. |
|||
Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
|||
Je dirais "Touching Tongues" de Vaï, album Sex & Religion. L'emploi de la Wahmmy et du Delay est exceptionnel. |
|||
L'effet conditionne-t-il ta façon de
composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
|||
Oui tout à fait. Car le son donne une ambiance. Donc il est très bien de
composer et de faire de la préproduction avec des effets. |
|||
Ton pire souvenir avec un effet ?
|
|||
Au début d'un concert de mon groupe Further Dimension. Tout mon chaînage était OK, le sample d'intro était parti et voilà qu'au moment d'envoyer le riff devant une centaine de personnes, j'avais laissé allumé mon accordeur chromatic. Le son n'est donc pas sortie pour péter à la gueule du public... La honte quoi... |
|||
Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ? |
|||
La pédale Wah-Wah Dunlop Wylde est une tuerie Le son est énorme, grave et épais, parfait en rythmique et incroyable en solo. De plus elle n'émet pas de sons parasites au déclenchement ni à l'arrêt. Et puis lorsqu'elle est activée, elle n'amène aucun sifflement. Tout simplement géniale. Et puis elle a de la gueule. |
|||
L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
|||
L'Overdrive Les amplis de Frédéric |
|||
Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
|||
Le son sert au musicien à faire ressortir son jeu et ses émotions dans
de bonnes ou mauvaises conditions. C'est au musicien de s'employer à les utiliser correctement. Si le public vient vous voir en fin de concert et vous dit "comment tu fais en étant seul guitariste sur scène à avoir un gros son comme ça?"... c'est qu'on est sur la bonne voix... Si un gars vous tend un pouce levé à la fin d'un de vos solos, c'est qu'on est sur la bonne voix... |