Frédéric De Cecco
Photo Frédéric De Cecco
"Dans la vie, deux principales activités se sont offertes à moi : le sport et la musique.
En ce qui concerne la musique, c'est à l'âge de 5 ans que mes parents m'ont initié au piano, et ce, pendant cinq longues années.
Je dis " longues ", car ce n'est pas l'instrument que j'ai choisi aujourd'hui, mais cela vous vous en doutiez.

Après avoir pris des leçons de guitare classique en débutant à l'âge de 13 ans, c'est tout naturellement que l'adolescence m'envoya petit à petit sur les prises électriques et les déjantés du manche de cette fin des années 80.

Ahhh ! ! ! Mes premiers cours de rock; de plus, avec ma première guitare électrique.
Que de bons souvenirs; se réveiller aux aurores pour décortiquer les morceaux et partitions de mes idoles...
Guitare en bandoulière, dans la chambre, sur le lit, dehors, sur la terrasse, dans le garage, devant la télé etc..."

Puis les années passent, Frédéric intègre différents groupes sans réelles motivations de leurs part.

Puis il s'attaque à son premier album instrumental en 2003.
Le disque *"Flashback" sort en janvier 2004* et est très bien accueilli par la critique.

Cette carte de visite conforte son statut de Guitariste à grandes possibilités et lui donne l'occasion de monter son premier "vrai" groupe : Further Dimension.
Sortie d'un premier album "The Monolith Effect" en 2010, conerts & Festivals, le second opus devrait voir le jour en cette année 2012.

Le Metal electro/Modern fait appel à ses services et rejoint les rangs du groupe suisse Breach the Void, avec la sortie de l'album "The Monochromatic Era" qui lui feront connaitre le monde des tournées.
Concerts en France, Suisse, Allemagne, Danemark, Suède...

Puis lors d'un festival, Frédéric croise le chemin d'un certain Anck Veynaris, officiant dans Uncolored Wishes... "Vous connaissez ?"
Pendant plusieurs années ils vont rester en contact permanent, en testant et en essayant de travailler ensemble sur divers projets (Le prochain album solo de Frédéric DE CECCO est le fruit de ce travail en commun)...

Début 2012, le départ de Gabriel Jacques ouvre la porte à cette alchimie entre les deux hommes, et Frédéric rejoint Uncolored Wishes début avril de cette même année.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Pédales de chez Ibanez commandées à Paris "La Pédale".
Des Soundtrack ou Soundtank, je ne sais plus le nom. Une Overdrive et une Disto. Si je me rappelle bien, elles s'appellaient "Classic Metal" & "Lead..." je ne sais plus quoi.
Schéma Frédéric De Cecco

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Frédéric De Cecco
Mai 2013

Chaîne
Emetteur sans fil de chez Line 6 (Realy G-30),
Chromatic Tuner TU-2 de Boss, Whammy Digitech, Wah Wylde Dunlop,
MXR Overdrive Wylde, Phase Shifter PH-3 de Boss,
Noise Suppressor NS-2 de Boss.
Dans la boucle d'effet, Dispatch master d'earthquakers devices et
une Digital Delay DD-6 de Boss.
De la DD6 en sortie output B j'ai à nouveau une NS-2 qui part dans
un deuxième ampli qui lui reste en clean et traite le signal d'origine.

Led Fiche Précédente
Voir la chaîne du son précédente Led Fiche Précédente

Guitares
Guitares Capelli (sur mesure) et
Schecter Jeff Loomis 7FR... Modèles 7 cordes

Amplis
Tête Bugera 333XL, pilotée par le pédalier (Bugera)
Et le "final Sound" ressort dans un baffle "Hughes & Kettner".
V Empire Blue Rumble MKII (signal d'origine sur canal clean).
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En écoutant les albums de mes idôles... Van Halen & Steve Vai.
Et ensuite en prenant vraiment selon dont on a besoin avec un groupe.
Avoir une multitude d'effets c'est bien mais bien les utiliser c'est autres chose...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Curieux... J'ai un son de base en tête et je saupoudre avec ce que j'ai comme matériel.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La MXR Wylde Overdrive.
Elle me permet de booster le son rythmique pour passer en solo.
 Prochain effet convoité ?
J'ai regardé La Fuzz Hendrix il y a pas si longtemps...
Je n'arrive pas à me décider entre on va dire "L'originale" et la pédale qu'a fabriqué
la firme Boss.
Quelqu'un peu m'aider ?
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
U2, Muse, M, Steve Vaï.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Steve Vaï.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Je dirais "Touching Tongues" de Vaï, album Sex & Religion.
L'emploi de la Wahmmy et du Delay est exceptionnel.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Oui tout à fait. Car le son donne une ambiance. Donc il est très bien de composer et de faire de la préproduction avec des effets.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Au début d'un concert de mon groupe Further Dimension.
Tout mon chaînage était OK, le sample d'intro était parti et voilà qu'au moment d'envoyer le riff devant une centaine de personnes, j'avais laissé allumé mon accordeur chromatic.
Le son n'est donc pas sortie pour péter à la gueule du public...
La honte quoi...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
La pédale Wah-Wah Dunlop Wylde est une tuerie
Le son est énorme, grave et épais, parfait en rythmique et incroyable en solo.
De plus elle n'émet pas de sons parasites au déclenchement ni à l'arrêt.
Et puis lorsqu'elle est activée, elle n'amène aucun sifflement.
Tout simplement géniale.
Et puis elle a de la gueule.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
L'Overdrive

Photo Frédéric De Cecco


Les amplis de Frédéric
Photo Frédéric De Cecco
 
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le son sert au musicien à faire ressortir son jeu et ses émotions dans de bonnes ou mauvaises conditions.
C'est au musicien de s'employer à les utiliser correctement.
Si le public vient vous voir en fin de concert et vous dit "comment tu fais en étant seul guitariste sur scène à avoir un gros son comme ça?"... c'est qu'on est sur la bonne voix...
Si un gars vous tend un pouce levé à la fin d'un de vos solos, c'est qu'on est sur la bonne voix...

Fermer la fenêtre