Max Delassus

Guitare

Présentation | INTERVIEW

Je commence la musique vers l'âge de 10 ans en suivant des cours de solfège et de trombone dans une petite école de Musique.
C'est après avoir obtenu mes Diplômes de Fin d'Etudes que je me mets sérieusement à la guitare. Après quelques années de pratique autodidacte, je décide de suivre une Formation Professionnelle aux Métiers de la Musique (CMA de Valenciennes).
Diplômé, j'intègre alors le Conservatoire de Cambrai en Musiques Actuelles pour y terminer mes études musicales. J'ai ensuite commencé à enseigner la musique dans des écoles, pendant quelques années, puis à mon compte.
Durant toutes ces années d'études, j'ai toujours pratiqué la musique en groupe, que ce soit en Big Band, Orchestre d'Harmonie ou dans des groupes de Métal, et c'est rapidement devenu une passion. Aujourd'hui je suis guitariste du groupe STENGAH (Metal), et professeur de musique à mon compte.


 

Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découverte en tout premier ?

Un vieux rack avec Delay, Flanger, Phaser que mon père a sorti de la cave. Sinon, ma première pédale d'effet c'était une Disto Boss DS-2.

Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ?

Au début, je ne m'intéressais pas trop aux effets, tant qu'il y avait de la Disto, j'étais content. J'ai commencé à m'intéresser au son et aux effets pendant mes études, en découvrant des guitaristes, et en essayant de me rapprocher de leur son. C'est aussi en expérimentant des choses, en faisant des mauvais choix de branchement, de matériel… Ces dernières années, c'est mon rôle de guitariste lead qui m'a fait m'intéresser de plus en plus à l'utilisation d'effets dans le son, et j'ai toujours envie d'aller plus loin.

Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ?

Je ne suis pas collectionneur, ni spécialement curieux, je ne recherche que ce dont j'ai besoin. En général je n'utilise que du Delay et de la Reverb, avec une idée bien précise en tête. Étant dans un groupe avec des influences du rock prog des années 70, avec un côté parfois ambiant et planant, je suis de plus en plus curieux. Moderne ? Oui, je m'intéresse à ce qui sort de nos jours, il y a de quoi faire !  

Dernière pédale d'effet achetée ?

TC Electronic Flashback 2 Delay et Hall of Fame 2 Reverb  Prochain effet convoité ? Il y a de plus en plus d'Overdrive qui sortent en ce moment, j'avoue que j'en testerais bien quelques unes, la Fortin Blade, la Horizon Devices Precision Drive… Sinon je rêve d'avoir les Delay et Reverb Strymon, dans une éventuelle config stéréo.  

Tu es plutôt magasin de musique, marché de l'occasion ou VPC ?

Marché de l'occasion, et magasin... Mais la VPC devient inévitable. Tout dépend pour quel matériel en fait, pour des guitares ou des amplis, je ne fais pas confiance à la VPC.  

L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?

Il ne faut jamais dire jamais ! En revanche, je ne veux plus avoir d'effets trop bas de gamme, vu mes branchements assez complexes et avec de longs câbles, je chasse au maximum ce qui vient parasiter ou dénaturer le son.  

Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ?

Le premier qui m'a impressionné étant jeune, c'est Tom Morello (Rage Against The Machine), dans un autre genre je citerais Pink Floyd, et aussi des guitaristes comme Joe Satriani, Steve Vai, John Petrucci... Dans un registre un peu plus moderne, je citerais Tool, Karnivool, non pas pour leur utilisation de pédales d'effets en particulier, mais pour le travail du son et des ambiances de leur musique.

Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?

Steve Vai, Joe Satriani, John Petrucci... En ce moment, j'aime beaucoup ce que fait Rabea Massaad.  

Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?

Il y a trop d'utilisations efficaces mais différentes qu'il est compliqué de ne choisir qu'une référence  !
Je vais me répéter, mais tous les artistes cités précédemment font partie de mes influences en terme de son. J'aime bien l'anecdote sur le morceau «  Vietnow  » de Rage Against The Machine, en plus des nombreux effets utilisés, Tom Morello utilise une clé Allen pour gratter une corde et créer un son particulier. De manière plus générale, le son de Tom Morello est basé sur l'utilisation d'effets, à tel point qu'il est mentionné sur le premier album qu'aucun sample n'a été utilisé, tous les sons sont faits à la guitare.  

L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?

Tout dépend de ce que je compose, il n'y a pas de règle. Parfois les effets sont inutiles et je vais composer avec la guitare débranchée, et parfois c'est en bidouillant des effets que je vais avoir des idées. Pour tout ce qui est ambiant, j'utilise le Delay et la Reverb pour créer des nappes sonores, c'est important de composer avec.

L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène / disque) ?

La Distortion.

L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?

La Distortion ! Plus sérieusement, le Delay et la Reverb, du moins le dosage de ces effets.

Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?

Dans les morceaux de Stengah de manière générale, tous les sons cleans, crunch et leads sont un éventail de combinaisons avec Overdrive, Delay, Reverb.

Ton pire souvenir avec un effet ?

Pas avec un effet mais avec le pedalboard : j'avais recâblé tout le pedalboard avec des jacks faits maison, deux jours de soudure, mal aux mains après avoir fait tous mes câbles... J'arrive en balance, je branche tout, pas de son et gros buzz. Je range tout, je fais mon concert sans pedalboard. Je rentre chez moi, teste mes câbles un par un, aucun problème. Je rebranche tout, idem, pas de son, gros buzz. J'ai remis mes anciens câbles et tout est revenu dans l'ordre. Je n'ai jamais compris d'où venait le problème, mais maintenant j'ai plein de petits câbles inutiles  !  

Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?

Je n'avais pas de Tap Tempo sur mon Delay, et puis récemment, il y a eu une mise à jour du firmware qui permet de remplacer une fonction dont je ne me sers pas, pour la remplacer par un Tap Tempo.

 Le petit truc sympa qui fait plaisir...

Un deuxième ampli pour jouer en stéréo !?  

L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???

La Distortion et le Delay !

Chaînage

La guitare va dans le TC Electronic Polytune, puis dans l'ISP Decimator G-String.
Le Send de l'ISP va ensuite dans le G-Lab GSC 2.

  • Boucle 1 : Maxon OD-808 ;
  • Boucle 2 : Ampli (In / Send) ;
  • Boucle 3 : ISP Decimator (Return / Out) ;
  • Boucle 4 : TC Electronic Flashback 2 Delay ;
  • Boucle 5 : TC Electronic Hall of Fame 2 Reverb.

Le G-Lab va enfin dans le Return de l'ampli.


Guitares

ESP Horizon NT7 (micros Bareknuckle Aftermath).

Amplis

Tête d'ampli  : Peavey 6505+et Baffle  : Orange PPC412.

Discographie (non exhaustive)


Stengah

Mechanic of the sphere
2016 (EP)

 

Plus d'infos : Facebook