Kevin Denard
Photo Kevin Denard
Kévin Denard est né en 1986 en France dans les Hautes Pyrénées et grandit au contact de la musique.
Fasciné par le Blues que son père lui transmet, il se met à la guitare à l’âge de 13 ans.

Après quelques années de cours particuliers avec Eddy Gomez, il décide de suivre une formation professionnelle à Nancy au MAI (Music Academy International) en 2008 et au JAI (Jazz Academy International) en 2009 où il fera ses premières expériences professionnelles.

En 2009, il collabore avec le quartet Blues Rock Jalapéno Buns avec Laurent Aeschimann, Rémy Bouet et Odilon Ormann créé au MAI et intègre de nombreuses premières parties de concerts.

Ressorti diplômé, il se lance dans un stage à la fameuse école "Collège of Berklee" à Boston (USA) où il rencontre une partie de ses idoles comme Robben Ford, Steve Lukather, Pat Méthény, Jeff Richman, Albert Lee et pleins d’autres...

De retour en France, Kévin continue d’explorer les sonorités de son instrument dans la composition et pratique des instruments Hawaiiens tels que le Weissenborn et le Dobro Square neck.

En 2010, il collabore avec le groupe quartet de Bluegrass Jambalaya avec son père Serge Denard, Jean Réale et Stuart Lord, enregistrement d’un album et se produit dans divers festivals de Country et signe avec le Label Victoria Music.

Il devient le guitariste Lead et Dobroliste du groupe par la suite…
Il joue aussi avec l’orchestre anglais Papy Lord and the Gascons Cowboys.

En 2011, il forme le quartet Blues Country Cherokee, le groupe se produira dans de nombreux festivals.

En 2012, en collaboration avec Jean Falissard, il l’accompagne et se produit dans divers endroits.
Il participe également à un projet avec Belfi Ozzy Production, tourne un clip et assure quelques dates.

Aujourd’hui en plus de son travail artistique, il donne des cours de guitare dans plusieurs associations et aux particuliers dans lesquels il y a des échanges humains et musicaux.

A collaboré avec : Bloody Drift (Metal), Jambalaya (Bluegrass), Papy Lord and the Gascons Cowboys (Country Rock), Jalapeno Buns (Blues Rock), Cherokee (Country Blues), Belfy Ozzy Production, Steev Cris, Jean Falissard, Laurent Aischmann, Jérémy Barès, Fred Vinquent, Stuart Lord, Jean Réale, Serge Denard, Sud Rock Star (Festival), Victoria Music (production), Conservatoire de Tarbes, Le Celtic Pub, et plein d’autres...
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Oula ! Ca remonte il y a bien longtemps... si je me souviens bien c’était la fameuse pédalede Distorsion orange DS-1 de chez Boss !
J’ai tout de suite compris ce qui me fallait quand je me suis orienté vers les Overdrives ! (rire).
Schéma Kevin Denard

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Kevin Denard
Oct 2012

Pédalboard BCB 60 Boss.
Accordeur Akaï Tune Lock T1, Cry Baby Dunlop,
Ego Compressor Wamplers Pedals,
Overdrive 1 : Signature Brad Paisley Wamplers Pedals,
Overdrive 2 : Tube Screamer TS-9 Ibanez,
(Parfois remplaçée par la Locepedal Amp Eleven Custom Effets,
la Zen Drive ou la Lovepedal Amp 50, en fonction des projets),
Equalizer GE-7 Boss, Small Clone Chorus Electro Harmonix,
Black Label Chorus MXR (parfois utilisé pour les solos), Delay DD-7 Boss,
Boost Reverb Tech 21, Booster Pickup Seymour Duncan,
Noise Buster Ibanez
Le tout relié dans l'Effect Loop de L’ampli
et les guitares directement à l’ampli.


Guitares
Stratocaster Fender USA, 50 years anniversary 2004
Télécaster Red Paisley avec micros Noiseless
Télécaster Beige avec micros Florence
Télécaster Vintage Merisier avec micros Gibson et Benedetti
Acoustique Martin and Co Shenandoah 1986
Dobro Square neck (lap steel) Wechter signature Rob Ickes
Weissenborn Hawaiienne (lap steel) du luthier Maurice Dupont 2008

Amplis
Koch Studiotone à lampes
équipé de Baffle VG-12 / 60 Spécial Design Loudspeakers.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
En écoutant beaucoup de guitaristes et en me laissant le temps d’exploiter mes influences pour en faire mon propre son.
Mes premières influences étaient SRV, Gary Moore, Jeff Beck et Hendrix…
Par la suite, je me suis orienté vers le Jazz Fusion, la Country et le Bluegrass en passant de Pat Metheny à Scott Henderson à Brad Paisley qui m’ont amené vers l’aspect des effets nouveaux et personnels. L’effet doit servir la musique et non l’inverse.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Un peu tout, j’adore expérimenter aussi bien sur du vintage que sur du moderne.
Mon board ne contient que ce dont j’ai besoin ensuite je varie en fonction des projets.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
J’ai découvert la Lovepedal Amp Eleven Custom Effects, lors d’un festival je l’utilise en Crunch, elle est bien car elle contient en plus un Booster pour les chorus et la
Lovepedal Amp 50 dont je mets le gain presque à fond...
 Prochain effet convoité ?
La Baby Face Tremolo de chez Lovepedal, elle ne prend pas beaucoup de place, je voudrais m’en servir pour le bottleneck à la Ry Cooder.
Ou la Fulltone Supa-Trem Tremolo qui est vraiment bien aussi.
Je pense souvent aussi à une Loop Station, idéal pour accompagner un artiste, de faire des parties à plusieurs guitares en boucle, ça donne des idées intéressantes à exploiter.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Je déteste les pédaliers à multi-effets, ça sonne pas propre et pas naturel, à mon goût, il n’y a pas trop d’expression en matière de son...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Il y en a tellement !!! Je dirais Hendrix, un grand inventeur des effets, Steve Lukather de Toto, il les gère parfaitement bien ou David Gilmour de Pink Floyd...
Enfin bref la liste peut ètre trés longue...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Celui qui maîtrise ses effets et qui les gère, celui qui sait où et comment faire sonner est un parfait utilisateur des pédales d’effets.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Voodoo Child" !!! Sans la Cry Baby, c’est plus la même chose !
Les meilleures utilisations des effets viennent de ceux qui les ont inventés, une vraie recherche créative.
Hendrix a fait concevoir des effets pour reproduire ses sensations de sauts de parachute, il frait vraiment parti de ces musiciens qui recherchent, qui vont vers l’inconnu...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
L’effet est un outil qui est au service de la musique.
Il faut le choisir et l’utiliser avec sa propre musicalité, en le laissant parler et reproduire la musique qu’il suggère.
Tous ces effets suggèrent un climat, une ambiance, une atmosphère qu’on habille ensuite par l’inspiration.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
J’ai eu un multi-effets Zoom à mes débuts de pratique de l’instrument dont je ne me souviens plus de la référence, j’avais sauvegardé tous mes réglages de son et j’ai perdu toutes mes sauvegardes le jour d’un concert !
Ne plus jamais avoir de multi-effets ! (rire).

Photo Kevin Denard
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Après mes formations au MAI de Nancy, j’ai eu la chance de faire un stage aux Collège Of Berklee à Boston (USA) en 2009, j’ai rencontré pleins de supers musiciens lors d’une jam session.
Un des musiciens avait cette magnifique pédale Overdrive bleuté signature Brad Paisley de chez Wamplers, je suis tombé amoureux de ce son et je l'ai tout de suite achetée par la suite.
Elles a un grain très particulier, et très claquant surtout, idéale pour la technique du Chicken Pickin et se marie complètement avec un Delay et une Telecaster pour avoir le son à la Brad Paisley !
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand on me demande "quel est ton effet préférer ?".
Je réponds "Aucun, je les aime tous"...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le Booster !!!
Quand tu veux te faire entendre, te mettre en avant pour un chorus, il n’y a rien de tel qu’un Booster qui te permet de ressentir plus en profondeur toutes les vibrations de tes notes, ça procure plus de sensations tellement fortes que tu deviens vite en transe avec ta musique...
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