Ursin DeRoche
Photo Ursin DeRoche
Après une première apparition sur scène en 2010, le guitariste américain, Ursin DeRoche, a fait grande impression.

Controversé et spontané, il est devenu l’un des plus grand virtuoses de la guitare underground du XXIème siècle.

Combinant des influences classiques allant de Bach et Mozart à Stravinsky et Schoenberg, maîtres du XXème siècle du blues et du jazz américains, DeRoche a développé un style original que l’on pourrait seulement qualifier de "Baroque/Avant-garde" et placer au sein du milieu connu du hard rock.

Né à Bâton-Rouge en Louisiane, DeRoche a commencé à jouer de la guitare à l’âge de onze ans. Ayant effectué sa scolarité dans des institutions privées Catholiques, un professeur lui a dit une fois que "Satan rentrerait en lui par le biais de sa guitare électrique".
Cela l’a poussé à mener son enquête et à devenir inspiré par les occultistes Voodoo Haïtien connus pour résider dans la région profonde de la Louisiane du Sud.

Sa façon de jouer a interpellé le professeur de guitare californien Pebber Brown (www.pbguitarstudio.com) qui avait auparavant enseigné entre autres à des artistes comme Buckethead.
Dès lors, DeRoche a travaillé avec des artistes aussi divers qu’originaux comme le chanteur Rod Tyler du groupe Symphony X. Il a également donné des cours particuliers à l’actrice Liv Tyler (fille de Steven Tyler du groupe Aerosmith) ; la productrice/réalisatrice Katherine Brooks (The Osbournes et The Real World sur MTV) a fait appel à ses lumières, et il s’est aussi produit sur scène à l’échelle régionale, aux États-Unis, avec le groupe Jet Set Babylon, partageant la scène avec Lillian Axe, parmi d’autres.

Il est endorsé par Intex Guitar Cable, Ernie Ball Guitar Strings, MusicMan Guitars, et Eventide Effects.

Ursin a été présenté dans de nombreuses publications régionales, nationales et internationales aux côtés de certains des plus grands guitaristes de rock de l’histoire.

Qu’il s’agisse de cours particuliers et de centres privés, de se produire sur scène ou de lutter avec les anciens défenseurs adeptes de la communauté des petites maisons de disque pour guitare, Ursin est quelqu’un d’aimable, de généreux et qui n’est jamais à court de mots.

Le prince noir sort de l’obscurité et entre dans la lumière afin de nous dévoiler son matos et son son.

Son premier single "The Devil Made Me Do it" est prévu pour 2013.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La première pédale dont je me souvienne était une ancienne DOD Trashmater. Je me souviens qu’elle sonnait assez mal et que je ne l’ai pas vraiment beaucoup utilisée. La première que j’ai vraiment eu et que j’utilisais pas mal était une Vox Wah, et aujourd’hui j’utilise toujours un peu une pédale Wah.
Schéma Ursin DeRoche

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Ursin DeRoche
Nov 2012

Korg Pitchblack accordeur, Whirlwind Phaser, RMC Wizard Wah,
Pedalworx Tejas, ISP Decimator Noisegate.
BBE Sonic Maximizer et
TC Electronics Flashback Delay dans la boucle d'effets.
Câbles Intex guitar Cable pour le pedalboard.

Guitars
MusicMan Silhouette, corps en aulne/touche érable, micros Dimarzio,
Toutes les guitares sont câblées par INTEX.
Cordes Ernie Ball .008 -.046.
Médiators : Pickboy "Pos a grip" Jazz 1.5mm.
Acoustique : Ovation

Amps
Marshall JCM 900 Valve Amp et
cabine Marshall 4 x 12avec haut parleur Celestion Vintage 30.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J’ai grandi en écoutant des guitaristes qui, selon moi, utilisaient les effets de manière conventionnelle afin de définir leur son.
J’aime les amplis et les gain des Valve. J’adorais le "brown sound" de Van Halen. Du coup, j’ai toujours cherché à créer un seul son au lieu d’en créer de nombreux différents.
C'est ce que reflète mon utilisation des effets. Pour créer un son.
Cependant, j’ai aussi découvert la plupart des effets en jouant.
Le matériel ne représente que 25% de l’équation. Pour le reste, c'est à toi de jouer.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je ne me considère pas du tout comme un collectionneur.
Je perçois chaque chose comme un outil qui permet d’effectuer le travail. Même en ce qui concerne les guitares, amplis, pédales et effets très onéreux ; je ne les emmènerais peut être pas sur scène mais je les utilise quand même.
Je ne suis pas du genre à collectionner des pièces de musée juste pour le plaisir. Ça ne m’a jamais attiré.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La dernière pédale que j’ai dénichée est la Whirlwind Phaser.
Je l’apprécie et l’utilise beaucoup pour les solos.
Je m’en sers lors d’un passage très lent et généralement elle est toujours allumée quand je joue des lignes en simples notes.
 Prochain effet convoité ?
J’ai travaillé durant ces dernières années sur une pédale Overdrive avec un constructeur américain du nom de Georges Blekas.
Avec un peu de chance, cette pédale sera bientôt prête.
En ce qui concerne les autres, je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir besoin d’autre chose pour le moment mais je suis toujours à l’affût de quelque chose d’intéressant.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
C'est une question difficile.
Je ne veux pas utiliser quoique ce soit qui sonnerait mal, c'est certain !
Je n’aime pas celles qui masquent le son de la guitare ou de l’ampli.
Je fais vraiment en sorte que ça reste simple.
Mon installation est assez basique.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Oh la, il y en a tellement.
Certains mecs donnent à l’utilisation des effets une énorme place dans leur sonorité.
Mais parfois je pense que les effets sont de la daube.
Par moment je pense que les gens les utilisent pour camoufler leur compétences ou le manque de celles-ci.
Cependant, j’ai toujours apprécié l’utilisation que font Vai et Zappa de la Wah.
Il y a également Yngwie et James Byrd. Ils l’utilisent d’avantage pour exprimer les notes et moins comme un effet en soi.
Hendrix évidemment, qui s’est beaucoup servi de seulement quelques pédales.
J’ai toujours apprécié Eric Johnson et l’utilisation du Delay par Shawn Lane.
Et l’utilisation que fait Bill Frisell des pédales Chorus et Volume.
Voilà les quelques artistes qui me viennent en tête et que j’apprécie beaucoup.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Autre question difficile ; mais je parlerais des gars qui utilisent les effets d’une telle manière que ce n’en est pas très flagrant.
 Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?
À chaque fois que Vai utilise la Wah, la pédale Whammy et la Whammy bar en même temps qu’il réussit des effets vocaux, j’ai toujours été très stupéfait.
Toutefois, je pense que ça a moins de rapport avec les effets et que c'est d’avantage dû à sa phrasé.
Encore une fois, l’utilisation que fait Bill Frisell de la pédale Volume et de Chorus est assez impressionnante pour moi.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?
Ça vient toujours en deuxième position.
Je visualise le son comme un élément unique, et non comme plusieurs éléments séparés.
Je le perçois comme si plusieurs éléments se rassemblaient en un son unique.
Cependant, une nouvelle pédale ou un nouvel effet peut tenir la distance en te faisant sortir de la routine et en introduisant une nouvelle couleur à ta palette.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
J’utilise actuellement la Wah RMC Wizard ; avant j’utilisais une Dunlop Cry Baby qui avait été démontée et retouchée avec des pièces Vox vintage.
Ça sonnait super bien mais le potard se bloquait tout le temps.
Je me souviens avoir été sur scène et ne pas avoir été capable d’allumer et éteindre la Wah quand je le souhaitais !
Ce n’était pas très amusant.

Photo Ursin DeRoche
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Mon Overdrive actuelle est une Pedalworx Tejas.
Le guitariste de jazz John Abercrombie avait une Ibanez TS-808 Tube Screamer vintage qui avait besoin d’être réparée.
Cette tâche a été confiée à mon ami George de chez Pedalworx.
Pendant qu’il la démontait, il a copié tous les schémas et a décidé de la cloner.
Pour l’instant, je crois qu’il s’agit d’une des meilleures pédales Overdrive que j’ai jamais utilisée et je pense que je dois remercier M. Abercrombie pour ça ! George y a ajouté un potard de contrôle pour tirer de la pédale une meilleure définition. Je la recommande chaudement.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Je suis très fier d’être reconnu par ce site et par le public français qui a toujours été avant-gardiste en matière d’art et de musique moderne.
J’adore ce pays, sa population, ainsi que sa culture et son amour des arts.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Sans aucune hésitation, l’Overdrive. Ça rend les notes plus grasses.
Ça ajoute du maintien et je ne peux pas vivre sans ça.
Ça rend naturellement les choses plus simples.
Quand on fait des trucs un peu fous comme moi, si ça peut être fait plus simplement, je suis preneur.
 Site(s) Internet

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