Julien Desbordes
Photo Julien Desbordes
J'ai démarré la guitare à 15 ans, grâce à mon ami Benjamin Sertelon.

Autodidacte, avec plusieurs expériences de groupes pendant 5 ans je pars suivre le cursus de la MAI, et sors diplômé un an plus tard.

Je commence à enseigner rapidement, puis parallèlement à une démarche de connaissance de soi, je m'intéresse vivement à la pédagogie.

J'ai donc cherché à comprendre la nature de certains "déclics" très importants que j'ai ressentis durant l'année à la MAI, et le cheminement qui m'avait amené à les avoir.

Mes questions étaient entre autre : "Pourquoi est-ce que je fais de la musique ? Pourquoi faire de la musique me procure du "plaisir" ? Qu'est-ce que l'intention, le "feeling" ? Qu'est-ce que veut dire "faire UN" avec sa guitare, avec la musique ? etc."

J'ai laissé de côté pendant quelque temps mes projets musicaux, et pratique depuis quelques années les Art Martiaux (Tai Chi Chuan), et me documente tout en échangeant avec les élèves.

De là découle une méthode, "AtmA Guitar Method", qui est toujours en évolution.

Beaucoup de "grands" musiciens faisant référence à la musique Indienne, et me sentant proche de celle-ci, je suis des cours, et m'initie actuellement à la musique Indienne (Inde du nord), à travers le chant Dhrupad.

Mon projet musical reprend actuellement forme en même temps, m'imprégnant de cette musique, et de tout ce que j'ai pu intégrer en enseignant (je remercie tous les élèves pour ce qu'ils m'ont enseigné).

Je suis endorsé par les amplis Fryette, les câbles ProCo, les cordes Electro-Harmonix et Guitar Pro.

 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une Boss Overdrive, ça devait être une SD-1.
Schéma Julien Desbordes

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Julien Desbordes
Mai 2011

Dans la boucle de l'ampli :
un Delay Deluxe Memory Man d'Electro-Harmonix
puis une Loop Station.

Guitares
PRS Custom 22
Suhr S-3 (chez www.audiotubetech.com)
Fretless Tom Marceau (chez www.marceauguitars.com)

Amplis
Tête Fryette (ex VHT) Pittbull FIFTY / CL
Baffle Fryette (ex VHT) 2 x 12 Fat Bottom)

 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai utilisé un POD dans les premières années, avec tous les effets intégrés. C'était une solution efficace et bon marché... J'ai ensuite pendant une période complètement abandonné tout effet et modélisation, et utilisais le volume de la guitare uniquement.
C'est ensuite que j'ai eu quelques “vrais“ effets (Wah-Wah, Delay, Boost...) en fonction des besoins et opportunités.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Pas du tout collectionneur, curieux quand j'ai l'occasion d'essayer de nouvelles choses, mais je me contente du minimum nécessaire à la reproduction de son que j'ai en tête...
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Une Wah Wah Dunlop, et ça date, je l'ai revendue depuis parce que je ne m'en sevrais pas...
 Prochain effet convoité ?
J'ai une fretless en fabrication par Tom Marceau (www.marceauguitars.com), je vais voir si je ressens le besoins d'avoir un ou plusieurs effets (Sustainer ou autre), selon ce que m'inspire l'instrument...
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
On ne sais jamais, mais à priori les Distos métal comme la Metal Muff...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
J'aime énormément Porcupine Tree, et tout ce que fait Steven Wilson en général, donc je vais parler de lui, et je pense que je peux conseiller ce groupe pour beaucoup d'autres raisons... Il a une recherche du son vraiment aboutie, et qui fait partie intégrante de sa musique...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Par rapport à ce que j'écoute en ce moment, je vais dire David Fiuczynski...
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Oh... la meilleure utilisation je peux pas dire ça mais en tout cas ce qui me vient en tête, "Start Of Something Beautiful" de Porcupine Tree.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Quoi que je joue, le son doit avoir la forme la plus fidèle à ce que j'ai en tête. Que ce soit le rythme, les notes ou le son. Donc je vais me servir d'un effet si dans mon esprit j'entends avec un effet. Je ne me sers que d'un Delay, parce qu'actuellement je n'ai pas d'autres sons en tête pour la musique que je fais, et si j'entends un son particulier, je vais essayer de voir comment produire ce son sur la guitare, sans effets (merci à Guthrie Govan, qui à donné pas mal de pistes sur le sujet lors d'une Master Class...).
 Ton pire souvenir avec un effet ?
J'ai dû jouer sur un ampli à modélisation Spider 2...
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Le pédalier du POD qui se met à faire n'importe quoi, à couper le son, à faire de la Wah-Wah à la place du volume, pendant une audition sérieuse...
Photo Julien Desbordes
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Un bon potard de volume sur la guitare...
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Le Grain et la Disto de l'ampli à lampes.
 Sites internet
www.JulienDesbordes.com
www.GuitarConnection.fr
www.Guitare-Methode.fr

Fermer la fenêtre